Ignorer la navigation

Rapport de conception du Costa Rica 2019-2021

Plan après plan, le Costa Rica continue d'améliorer ses processus de co-création. Cette fois, la participation s'est améliorée en termes de quantité et de qualité, car elle a impliqué davantage d'organisations et obtenu une plus grande appropriation de leur part tout au long du processus. Les fonds alloués à l'exécution de la processus de co-création fait la différence, notamment en termes d'informations disponibles à chacune de ses étapes. Les domaines thématiques inclus dans le plan sont pertinents pour le contexte national, mais l'augmentation du niveau de ambition et des tours participation citoyenne dans l'élaboration des engagements reste un défi.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Membre depuis: 2012

Plan d'action en cours d'examen : IV

Type de rapport: Design

Nombre d'engagements: 8

Élaboration d'un plan d'action:

y a t-il forum multipartite? Oui

Niveau d'influence du public: impliqué

Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action

Engagements:

Pertinent pour les valeurs OGP 8 (100%)

Transformatif 1 (13%)

Potentiellement favoris: 1 (13%)

La série Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. La Mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. Le Costa Rica a rejoint l'OGP en 2012. Depuis, le Costa Rica a mis en œuvre trois plans d'action. Ce rapport évalue la conception du quatrième plan d'action du Costa Rica.

Vue d'ensemble du plan d'action

Le nouveau plan d'action comprenait huit engagements qui traitent de questions intéressant une grande partie de la population nationale, telles que la sécurité, le chômage, le ralentissement économique et la dégradation de l'environnement. Cependant, les initiatives proposées manquent d'ambition et leur impact potentiel pour faire des progrès significatifs dans la résolution des problèmes identifiés est faible.

Le plan est considéré comme un plan d'État ouvert, car, en plus du pouvoir exécutif, il a engagé le Judiciaire; plus tard, la législature serait incluse. Le plan a été élaboré à travers le processus le plus participatif jamais entrepris. Le processus comprenait deux ateliers en personne, avec la participation de 139 participants ; un événement de lancement ; et des ateliers organisés à l'extérieur de la région métropolitaine, avec la participation de 93 participants. De plus, le processus comprenait une composante en ligne, grâce à laquelle des dizaines de propositions et de commentaires ont été reçus.

Le processus a été correctement documenté et l'information a été partagée rapidement. À chaque étape, les contributions recueillies par le public ont été systématisées et publiées sur le portail national du gouvernement ouvert.

La Commission nationale pour le gouvernement ouvert (CNGA en espagnol) a dirigé le processus de co-création, avec le soutien d'une équipe technique composée de l'organisation de la société civile ACCESSA et de l'équipe du gouvernement ouvert. ACCESA a reçu une subvention de la Banque mondiale et du Open Government Partnership pour exécuter le processus, ce qui a apporté des améliorations significatives. Les livrables proposés pour recevoir les fonds comprenaient des rapports sur l'exécution des ressources et les leçons apprises à chaque étape du processus de co-création, ce qui a contribué à améliorer la documentation de ce cycle de gouvernement ouvert.

Faire en sorte que les engagements répondent au niveau d'ambition attendu et aux propositions portées par la société civile reste un défi. De l'avis des organisations de la société civile, la engagement Le processus de rédaction a été largement dirigé par les agences d'exécution et les agences gouvernementales. Ainsi, dans de nombreux cas, les engagements ne reflètent pas adéquatement les propositions émises par le public lors du processus de co-création.

Tableau 2: Engagements notables

Description de l'engagement Aller de l'avant État à la fin du cycle de mise en œuvre
Engagement 8: Observatoire judiciaire

Objectif: Développer un observatoire judiciaire pour suivre et superviser la gestion judiciaire

Générer des informations pour permettre aux utilisateurs du pouvoir judiciaire de comprendre le statut de leurs affaires et d'avoir accès à des délais moyens pour traiter des affaires présentant des caractéristiques similaires et dans le même circuit judiciaire ferait une différence significative. En plus de donner confiance aux utilisateurs, il représenterait un élément clé pour le suivi par l'observatoire et les citoyens. Remarque: Cela sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
Engagement 7: Semer en toute sécurité

Objectif: en collaboration avec la société civile, renforcer la stratégie de sécurité des semis pour résoudre plus efficacement les problèmes de sécurité

L'engagement gagnerait à inclure un élément de reddition de comptes après sa mise en œuvre et à ne pas se fier uniquement à la publication des informations telles que décrites dans l'engagement tel qu'il est rédigé. Remarque: Cela sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

Conseils

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel. Veuillez vous référer à la Section V: Recommandations générales pour plus de détails sur chacune des recommandations ci-dessous.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

Affiner la méthodologie pour inclure des engagements dans le plan d'action qui correspondent mieux aux propositions avancées par la société civile.
Tirer parti de la dynamique des processus de co-création et assurer la continuité entre les participation du public dans ces processus et la mise en œuvre du plan d'action, responsabilisant le CNGA et ses OSC participantes.
Inclure des indicateurs pour évaluer l'engagement achèvement.
Renforcer les engagements en associant mieux leurs activités aux problèmes qu'ils cherchent à résoudre.
Mettre en œuvre des stratégies pour créer et gérer l'expertise institutionnelle du gouvernement ouvert acquise au fil des ans.

 

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Open Government Partnership

Skip Navigation

Costa Rica Design Report 2019-2021

Plan after plan, Costa Rica continues to improve its co-creation processes. This time participation improved in terms of quantity and quality, as it engaged more organizations and achieved greater ownership from them throughout the process. The funds allocated to execute the co-creation process made a difference, especially in terms of the information that was available at every one of its stages. The thematic areas included in the plan are relevant to the national context,  but increasing the level of ambition and citizen participation in the development of the commitments remains a challenge.

Table 1. At a glance

Member since: 2012

Action plan under review: IV

Type of report: Design

Number of commitments: 8

Action plan development:

Is there a multi-stakeholder forum? Yes

Level of public influence: Involve

Acted contrary to OGP process: No

Action plan design

Commitments:

Relevant to OGP values                          8 (100%)

Transformative                                       1 (13%)

Potentially starred:                                  1 (13%)

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Costa Rica joined OGP in 2012. Since, Costa Rica has implemented three action plans. This report evaluates the design of Costa Rica’s fourth action plan.

General overview of action plan

The new action plan included eight commitments that address issues relevant to a large portion of the national population, such as safety, unemployment, economic downturn and environmental degradation. However, the proposed initiatives lack ambition and its potential impact to make significant progress in addressing the identified issues is low.

The plan is considered an Open State plan, since, in addition to the Executive Branch, it engaged the Judiciary; later on, the Legislature would be included. The plan was developed through the most participatory process ever undertaken. The process included two in-person workshops, with participation from 139 participants; a launch event; and workshops hosted outside the metropolitan area, with participation from 93 attendants. In addition, the process included an online component, whereby dozens of proposals and comments were received.

The process was adequately documented and information was shared promptly. At every stage, input gathered by the public was systematized and published in the national open government portal.

The National Open Government Commission (CNGA in Spanish) led the co-creation process, with support from a technical team, which consisted of civil society organization ACCESSA and the open government team. ACCESA received a grant from the World Bank and the Open Government Partnership to execute the process, which brought about significant improvements. The deliverables proposed to receive the funds included reports about resource execution and lessons learned throughout every stage of the co-creation process, which helped improve the documentation of this open government cycle.

It remains a challenge to ensure that commitments respond to the level of ambition expected and proposals conveyed by the civil society. In the opinion of civil society organizations, the commitment drafting process was largely led by implementing and government agencies. Thus, in many cases, commitments do not adequately reflect the proposals put forward by the public during the co-creation process.

Table 2: Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of the implementation cycle
Commitment 8: Judiciary Observatory

Objective: Develop a Judiciary Observatory to monitor and oversee the judiciary management

Generating information to allow users of the Judiciary to understand the status of their cases and have access to average times to process cases with similar characteristics and in the same judiciary circuit would make a significant difference. In addition to giving users confidence, it would represent a key input for monitoring by the observatory and the citizenry. Note: This will be assessed at the end of the action plan cycle.
Commitment 7: Sowing Safety

Objective: Together with civil society, strengthen the Sowing Safety strategy to address safety issues more effectively

The commitment would benefit from including an accountability component after its implementation, and not relying solely on publishing information as described in the commitment as it is written. Note: This will be assessed at the end of the action plan cycle.

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan. Please refer to Section V: General Recommendations for more details on each of the below recommendations.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

Refine the methodology to include commitments in the action plan that better align with the proposals put forward by civil society.
Leverage the momentum of the co-creation processes and achieve continuity between the public participation in these processes and the implementation of the action plan, empowering the CNGA and its participating CSOs.
Include indicators to assess commitment completion.
Strengthen commitments by better linking their activities with the issues they seek to address.
Implement strategies to create and manage the institutional open government expertise gained throughout the years.

 

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Open Government Partnership