Ignorer la navigation

Rapport de conception du Danemark 2017 – 2019

Cordelia Chesnutt

Le troisième plan d'action du Danemark avait des domaines thématiques similaires à ceux des plans précédents: accroître les données ouvertes, améliorer la transparence dans le secteur public et promouvoir la transparence gouvernementale dans le monde. La société civile a apporté sa contribution lors du processus de co-création. Cependant, les engagements finaux ont été proposés par des agences gouvernementales et la plupart reflétaient les initiatives existantes. Les futurs plans d'action pourraient concerner des domaines politiques prioritaires, tels que la mise en œuvre du règlement général de l'Union européenne sur la protection des données, la transparence des bénéficiaires effectifs et la protection des lanceurs d'alerte.

Tableau 1. En un coup d'oeil
Participant depuis: 2011
Plan d'action à l'étude: 3
Type de rapport: Design
Nombre d'engagements: 14Développement du plan d'action

Y a-t-il un forum multipartite: oui
Niveau d'influence du public: impliqué
Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action

Engagements relatifs aux valeurs OGP: 12 (86%)
Engagements transformateurs: 0
Potentiellement étoilé: 0

Mise en œuvre du plan d'action

Engagements marqués: N / A
Engagements remplis: N / A
Engagements avec le major «At-il ouvert le gouvernement?»: * N / A
Engagements avec un DIOG exceptionnel: * N / A

Le système d'implants dentaires Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial réunissant des réformateurs des gouvernements et des dirigeants de la société civile dans le but de créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, plus réactifs et plus responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. Le Danemark a rejoint OGP dans 2011. Depuis, le Danemark a mis en œuvre deux plans d’action. Ce rapport évalue la conception du troisième plan d'action du Danemark.

Vue d'ensemble du plan d'action
Le troisième plan d'action du Danemark était axé sur l'amélioration des données ouvertes et des services publics au niveau national, ainsi que sur le soutien aux efforts de lutte contre la corruption et de transparence au niveau mondial. Le Danemark continue de bien se comporter en matière de gouvernement ouvert et de lutte contre la corruption. Cependant, le Danemark pourrait envisager d'inclure d'autres domaines d'action du gouvernement ouvert dans les futurs plans d'action, tels que la protection des lanceurs d'alerte et la propriété effective.

L'Agence de numérisation (AFD) a entamé le processus de co-création du troisième plan d'action par une audition en ligne, au cours de laquelle la société civile, les institutions gouvernementales et les citoyens ont pu donner leur avis. Contrairement au processus de co-création du plan d'action précédent, ce processus incluait le suivi de l'audience en ligne par l'AFD avec de nombreuses réunions en personne avec des organisations de la société civile (OSC) sur des sujets potentiels du plan d'action. En août 2018, à l'issue du processus de co-création, l'AFD a organisé la première réunion formelle du forum multipartite au Danemark (la réunion du réseau OGP). La réunion comprenait des représentants de la société civile et des agences gouvernementales responsables des engagements du plan d'action.

Les représentants de la société civile et l'AFD ont discuté des idées générales relatives aux thèmes du plan d'action (telles que l'information du public et le financement des partis politiques), mais les organisations de la société civile n'ont pas officiellement soumis de proposition d'engagement. En fin de compte, les engagements retenus pour le plan d'action ont été proposés par des agences gouvernementales et reflètent les initiatives gouvernementales existantes. Selon la société civile, le mandat de l'AFD ne va pas au-delà d'un rôle de coordination, ce qui limite l'ambition générale du plan d'action du Danemark. Le gouvernement estimait que le processus de plan de redressement ne constituait pas le forum approprié pour des discussions de haut niveau sur les politiques et qu'il pourrait faire double emploi avec les efforts existants des différents ministères.

Certains engagements notables ont consisté à développer des solutions basées sur les données aux questions d’intérêt politique et social au Danemark, telles que celles fournissant des données historiques provenant des Archives nationales (Engagement 1) et celles développant des portails contenant des informations sur les crèches (Engagement 3).

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre
1. Plus de données ouvertes

Publiez des jeux de données d'importance historique en dialogue avec les parties prenantes et fournissez des instructions vidéo sur l'utilisation de ces données.

Les futurs plans d'action pourraient améliorer l'accès aux données historiques en tenant compte de la ponctualité de la publication des données, du règlement général de l'Union européenne sur la protection des données et des lois danoises sur l'accessibilité. Le nombre de jeux de données pourrait être étendu en fonction de leur utilité pour les parties prenantes. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
3. Portails d'information pour les garderies

Développer une plate-forme commune pour collecter des données auprès des institutions municipales et des garderies à travers le pays. Présentez les données sur des portails accessibles au public et facilement accessibles.

Le modèle de cet engagement, axé sur une seule question présentant un intérêt social pour l'ensemble de la population, pourrait être utilisé pour les futurs plans d'action. Par exemple, le gouvernement pourrait envisager de créer une plate-forme unique pour fournir des informations comparables sur divers problèmes d’aide sociale. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
9. Stratégie nationale pour une société civile plus forte

Mettre en œuvre la stratégie nationale de la société civile pour améliorer la collaboration entre le secteur public et la société civile, en particulier au sein des communautés locales.

Le gouvernement pourrait s'appuyer sur la stratégie existante de la société civile nationale pour renforcer l'engagement civique au niveau décentralisé, notamment en promouvant le travail social bénévole local. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Cinq recommandations clés IRM

  1. Élargir la participation au forum multipartite
  2. Introduire des mesures de protection des lanceurs d'alerte dans le prochain plan d'action
  3. Aborder la mise en œuvre du règlement général sur la protection des données
  4. Prendre des mesures pour améliorer la transparence des bénéficiaires effectifs
  5. Mettre l'accent sur le renforcement de la transparence de l'aide étrangère

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Denmark Design Report 2017–2019

Cordelia Chesnutt

Denmark’s third action plan had similar thematic foci as previous plans: increasing open data, improving transparency in the public sector, and promoting open government globally. Civil society provided input during the co-creation process. However, the final commitments were proposed by government agencies, and most reflected existing initiatives. Future action plans could address higher-priority policy areas, such as the implementation of the European Union’s General Data Protection Regulation, beneficial ownership transparency, and whistleblower protection.

Table 1. At a glance
Participating since:  2011
Action plan under review: 3
Report type: Design
Number of commitments: 14Action plan development

Is there a multi-stakeholder forum: Yes
Level of public influence: Involve
Acted contrary to OGP process: No

Action plan design

Commitments relevant to OGP values: 12 (86%)
Transformative commitments:          0
Potentially starred:                           0

Action plan implementation

Starred commitments: N/A
Completed commitments: N/A
Commitments with Major “Did It Open Government?”:* N/A
Commitments with Outstanding DIOG:* N/A

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Denmark joined OGP in 2011. Since, Denmark has implemented two action plans. This report evaluates the design of Denmark’s third action plan.

General overview of action plan
Denmark’s third action plan focused on improving open data and public services domestically, as well as supporting anti-corruption and transparency efforts globally. Denmark continues to perform highly in open government and anti-corruption. However, Denmark could consider including other open government policy areas in future action plans, such as whistleblower protection and beneficial ownership.

The Agency for Digitisation (AFD) began the third action plan’s co-creation process with an online hearing, during which civil society, government institutions, and citizens were able to give input. Unlike the previous action plan’s co-creation process, this process featured the AFD’s follow-up of the online hearing with many in-person meetings with civil society organisations (CSOs) on potential action plan topics. In August 2018, after the co-creation process concluded, the AFD held Denmark’s first formal multi-stakeholder forum meeting (the OGP Network Meeting). The meeting included representatives from civil society and government agencies responsible for the action plan’s commitments.

Civil society representatives and the AFD discussed general ideas for action plan themes (such as public information and party financing), but CSOs did not formally submit commitment proposals. Ultimately, the commitments chosen for the action plan were proposed by government agencies and reflected existing government initiatives. According to civil society, the AFD’s mandate does not extend beyond a coordinating role, which limits the overall ambition of Denmark’s action plan. The government believed that the OGP process is not the proper forum for high-level policy discussion and that it could duplicate the existing efforts of individual ministries.

Some notable commitments involved developing data-driven solutions to issues of political and social relevance in Denmark, such as those providing historical data from the National Archives (Commitment 1) and those developing portals with information on day-care facilities (Commitment 3).

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle
1. More open data

Publish datasets of historical significance in dialogue with stakeholders and provide video instructions on the use of this data.

Future action plans could improve access to historical data by addressing the timeliness of data publication, the European Union’s General Data Protection Regulation, and current Danish accessibility laws. The number of datasets could be expanded based on their usefulness to stakeholders. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
3. Information portals for day-care facilities

Develop a common platform to collect data from municipal and day-care institutions across the country. Present the data in publicly available and easily accessible portals.

This commitment’s model—focusing on a single issue of social relevance to the wider population—could be used for future action plans. For example, the government could consider developing a single platform to provide comparable information for various welfare issues. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
9. National strategy for a stronger civil society

Implement the national civil society strategy to improve collaboration between the public sector and civil society, particularly in local communities.

The government could build off the existing national civil society strategy to strengthen civic engagement at the decentralised level, particularly by promoting local voluntary social work. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan.

Five KEY IRM Recommendations

  1. Expand participation in the multi-stakeholder forum
  2. Introduce whistleblower protection measures in the next action plan
  3. Address the implementation of the General Data Protection Regulation
  4. Take measures to improve beneficial ownership transparency
  5. Focus on further strengthening foreign aid transparency

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *