Ignorer la navigation

Finlande Rapport de fin de trimestre 2015-2017

La Finlande a progressé dans la clarification des informations sur la prestation de services, en rendant les données budgétaires plus accessibles et en élargissant la participation civique. Bien que tous les engagements aient été en grande partie achevés, ils n'ont entraîné que des améliorations marginales de la transparence et de l'engagement civique du gouvernement.

Engagement Vue d'ensemble Bien conçu? * Résultats majeurs ou exceptionnels? **
Engagement des enfants, des jeunes et des personnes âgées Seul engagement du plan d'action à ne pas viser principalement à améliorer les processus internes du gouvernement, le quatrième engagement a globalement permis de réaliser des progrès mineurs en ce qui concerne la participation de différents groupes démographiques à la prise de décisions. Non Non

* L'engagement est évalué par l'IRM comme étant spécifique, pertinent et potentiellement transformateur
** L'IRM considère que l'engagement a eu des résultats majeurs ou exceptionnels en termes de «At-il ouvert le gouvernement? variable
✪ L'engagement est évalué par l'IRM comme étant spécifique, pertinent, potentiellement transformateur et mis en œuvre de manière substantielle ou complète.

Le processus OGP de la Finlande comprenait des ateliers, des tables rondes et des mises à jour de bulletins. La notification préalable et la sensibilisation ont été menées principalement par le biais de listes de diffusion gouvernementales, et la notification préalable des événements pourrait être diffusée à un plus grand nombre de parties prenantes. Cependant, le calendrier a été publié en ligne et le gouvernement a créé de nombreuses opportunités pour que les citoyens participent à la rétroaction sur le plan d'action.

La Finlande n'a pas agi contrairement au processus des OGP

Un pays est considéré comme ayant agi de manière contraire à la procédure si un ou plusieurs des problèmes suivants se produisent:

  • Le plan d'action national a été élaboré sans engagement en ligne ni hors ligne avec les citoyens et la société civile.
  • Le gouvernement ne parvient pas à dialoguer avec les chercheurs de l'IRM responsables des rapports du pays pour l'année 1 et l'année 2
  • Le rapport IRM établit qu'aucun progrès n'a été réalisé dans la mise en œuvre des engagements du plan d'action du pays
Pas / peu d'implication de la société civile Consultation gouvernementale étroite

Le deuxième plan d'action national de la Finlande comprenait des thèmes autour de la clarification du langage gouvernemental, de l'ouverture des données et de l'amélioration de la participation des citoyens. Les thèmes sont organisés en quatre grands engagements, chacun composé de multiples activités non cumulatives. Tous les engagements n’ont qu’un impact potentiel mineur et ont été évalués de manière à n’avoir que peu ouvert le gouvernement.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Finland End-of-Term Report 2015-2017

Finland made progress in clarifying service delivery information, making budget data more accessible and broadening civic participation. Although all commitments were substantially completed, they have led to only marginal improvements in government transparency and civic engagement.

Commitment Overview Well-Designed? * Major or Outstanding Results? **
Engagement of children, the youth, and the elderly As the only commitment in the action plan that was not primarily concerned with improving internal government processes, the fourth commitment has overall made minor progress toward engaging different demographics in government decision making. No No

* Commitment is evaluated by the IRM as being specific, relevant, and potentially transformative
** Commitment is evaluated by the IRM as having major or outstanding results in terms of the ‘Did it Open Government?’ variable
✪ Commitment is evaluated by the IRM as being specific, relevant, potentially transformative, and substantially or fully implemented

Finland’s OGP process included workshops, roundtable discussions, and newsletter updates. Advance notice and awareness raising were primarily conducted through government mailing lists, and going forward advance notice for events could be publicized to a wider selection of stakeholders. However, the timeline was published online, and the government created multiple opportunities for citizens to participate in providing feedback on the action plan.

Finland did not act contrary to OGP process

A country is considered to have acted contrary to process if one or more of the following occurs:

  • The National Action Plan was developed with neither online or offline engagements with citizens and civil society
  • The government fails to engage with the IRM researchers in charge of the country’s Year 1 and Year 2 reports
  • The IRM report establishes that there was no progress made on implementing any of the commitments in the country’s action plan
No/little civil society involvement Narrow/ little governmental consultation

Finland’s second national action plan included themes around clarifying government language, opening data, and enhancing citizen engagement. The themes are organized into four broad commitments, each composed of multiple, noncumulative activities. All commitments had only a minor potential impact and were evaluated to have only marginally opened government.

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *