Ignorer la navigation

France Design Report 2018-2020

Le deuxième plan d'action de la France est principalement axé sur les efforts d'ouverture de données et de numérisation. Des engagements notables appellent à publier des données sur les marchés publics, à impliquer le public dans les politiques de développement durable et à créer un registre des lobbyistes. À l'avenir, le gouvernement pourrait diversifier la portée thématique des engagements et associer un plus large éventail de la société civile.

Tableau 1. En un coup d'oeilParticipant depuis: 2014
Plan d'action à l'étude: 2
Type de rapport: Design
Nombre d'engagements: 21Développement du plan d'action
Y a-t-il un forum multipartite? Non

Niveau d'influence du public: impliqué

Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 18 (86%)

Engagements transformatifs: 2 (10%)

Engagements potentiellement suivis: 2 (10%)

Mise en œuvre du plan d'action
Engagements marqués: N / A

Engagements remplis: N / A

Engagements avec DIOG majeur: * N / A

Engagements avec DIOG exceptionnel: * N / A

* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

La Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial réunissant des réformateurs des gouvernements et des dirigeants de la société civile dans le but de créer des plans d’action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, plus réactifs et plus responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La France a rejoint OGP dans 2014. Ce rapport évalue la conception du deuxième plan d'action de la France.

Vue d'ensemble du plan d'action

L’élaboration du deuxième plan d’action de la France coïncidait avec une campagne présidentielle et des élections législatives, puis un changement de gouvernement. La période de campagne politique et le changement de gouvernement qui a suivi ont contribué à prolonger l'élaboration du plan de février 2017 à avril 2018. L'accent accru mis par le nouveau gouvernement sur le programme de modernisation de l'État se reflète dans les engagements concernant l'administration en ligne et la numérisation des services publics.

Etalab, un bureau du cabinet du Premier ministre, dirige les activités d'OGP en France. Son mandat consiste principalement à mettre en œuvre des solutions technologiques pour améliorer la transparence. Il n'y a pas de forum formel multi-acteurs pour OGP en France. Cependant, Etalab a organisé un événement multipartite, le Ministère Ouvert, en février 2017, afin d’engager un dialogue entre les agences gouvernementales et la société civile sur le deuxième plan d’action.

Le deuxième plan d’action de la France a été mis au point au cours des mois 14 et a consisté en des consultations principalement en ligne. Etalab a mis en place le Forum Open d'Etat, une plate-forme multipartite réunissant des responsables gouvernementaux, des organisations de la société civile (OSC), des entreprises et des citoyens afin de débattre des actions menées par l'administration publique. Dans l’ensemble, les consultations ont enrichi le contenu du plan d’action. Etalab a incorporé certaines des suggestions des OSC, mais pas toutes.

Le deuxième plan d'action français de la France concerne principalement les initiatives de transparence, la numérisation des services publics et l'open data. Les engagements du plan actuel couvrent des sujets tels que les marchés publics, l'aide au développement, la participation des citoyens au changement climatique et les politiques de développement durable, la transparence des algorithmes et la transparence autour du lobbying et des agents publics. Plusieurs engagements impliquent la mise en place de mécanismes pour le retour d'informations des utilisateurs. Certaines initiatives priorisées par des groupes de la société civile - y compris la transparence des bénéficiaires effectifs et les rapports du secteur extractif - n'ont pas été reprises du plan d'action précédent.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre
2. Augmenter la transparence dans les marchés publics

Centraliser et normaliser les données d'approvisionnement

Le gouvernement pourrait préciser quel type de données sur les achats sera inclus dans le flux unique. Il pourrait également lancer une campagne d'information à l'intention du grand public et des petites entreprises, avec des informations sur la manière dont ils peuvent utiliser le seul flux de données. En outre, il est nécessaire de clarifier la formation des fonctionnaires participant à la numérisation des marchés publics. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
17. Participation des citoyens à la décision sur la transition énergétique et le développement durable

Surveillance publique et évaluation des plans nationaux sur le changement climatique et des objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD); accès à divers jeux de données stratégiques

Le gouvernement doit clarifier et rendre opérationnel un mécanisme permettant à la société civile de prendre part au suivi et à l'évaluation du Plan national d'adaptation au changement climatique et à l'élaboration du plan d'action concernant les objectifs de développement durable. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
20. Transparence du lobbying

Publier des informations sur les groupes d'intérêts menant des activités de lobbying

Le gouvernement doit donner la priorité à la création du registre des lobbyistes. Pour obtenir un impact plus important, le registre pourrait inclure des informations sur les lois spécifiques que les groupes d'intérêt cherchent à influencer. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

1. Formaliser le forum multi-acteurs en profitant du Forum Open d'Etat élaborer des plans d’action futurs et suivre la mise en œuvre des engagements pris.
2. Créer une dynamique autour d'OGP en France en impliquant des responsables gouvernementaux de haut niveau et en sollicitant des acteurs de la société civile au-delà de la communauté des données ouvertes.
3. Des plans d’action futurs pourraient être conçus pour assurer la mise en œuvre des promesses du Grand débat national. Compte tenu de la demande populaire pour que davantage de citoyens prennent part aux décisions, les engagements pourraient concrétiser des engagements tels que la facilitation du référendum d'initiative partagée, le conseil de la participation des citoyens et d'autres formes de démocratie directe dans les politiques locales et nationales.
4. Améliorer l'éthique et l'intégrité dans la fonction publique. Les engagements futurs pourraient inclure la clarification des règles d'éthique pour les élus, les hauts fonctionnaires et le personnel du Parlement. Le prochain plan d'action pourrait être utilisé pour renforcer le rôle des commissaires à l'éthique au sein de la fonction publique et renforcer davantage la transparence des activités de lobbying.
5. Aligner le plan d'action sur les initiatives existantes et les demandes de la société civile (c.-à-d. garantir la transparence du registre de la propriété effective, justice ouverte, industrie extractive)

 

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

France Design Report 2018-2020

France’s second action plan primarily focuses on open data and digitalization efforts. Notable commitments call for publishing data on public procurement, involving the public in sustainable development policies, and setting up a register of lobbyists. Moving forward, the government could diversify the thematic scope of commitments and engage a wider range of civil society.

Table 1. At a glanceParticipating since: 2014
Action plan under review: 2
Report type: Design
Number of commitments: 21Action plan development
Is there a multi-stakeholder forum? No

Level of public influence: Involve

Acted contrary to OGP process: No

Action plan design
Commitments relevant to OGP values: 18 (86%)

Transformative commitments: 2 (10%)

Potentially starred commitments: 2 (10%)

Action plan implementation
Starred commitments: N/A

Completed commitments: N/A

Commitments with major DIOG:* N/A

Commitments with outstanding DIOG:* N/A

* DIOG: Did it open government?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. France joined OGP in 2014. This report evaluates the design of France’s second action plan.

General overview of action plan

The development of France’s second OGP action plan coincided with a presidential campaign and legislative election, and, later, a change of government. The period of political campaigning and the subsequent change of government contributed to prolonging the elaboration of the plan from February 2017 to April 2018. The new government’s increased focus on the state modernization agenda is reflected in the commitments focusing on e-government and the digitization of public services.

Etalab, an office within the office of the prime minister, leads OGP activities in France. Its mandate largely involves implementing technological solutions to improve transparency. There is no formal multi-stakeholder forum for OGP in France. However, Etalab organized a multi-stakeholder event, the Ministère Ouvert, in February 2017 to initiate a dialogue between government agencies and civil society on the second action plan.

The development of France’s second action plan took place over 14 months and involved consultations held mainly online. Etalab set up the Forum Open d’Etat, a multi-stakeholder platform bringing together government officials, civil society organizations (CSOs), business and citizens to discuss actions taken by public administration. Overall, consultations enriched the content of the action plan. Etalab incorporated some but not all suggestions from CSOs.

France’s second OGP action plan focuses mainly on transparency initiatives, digitalization of public services, and open data. Commitments in the current plan cover topics such as public procurement, development aid, citizen engagement in climate change and sustainable development policies, transparency of algorithms, and openness around lobbying and public officials. Several commitments involve the provision of mechanisms for user feedback. Some initiatives prioritized by civil society groups — including beneficial ownership transparency and reporting by the extractive sector — were not carried over from the previous action plan.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle
2. Increase transparency in public procurement

Centralize and standardize procurement data

The government could clarify what type of procurement data will be included in the single flow. It could also launch an information campaign for the general public and smaller-sized companies, with information on how they can make use of the single flow of data. In addition, more clarity is needed on the training of officials involved in the digitization of public procurement. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
17. Citizen involvement in decision on energy transition and sustainable development

Public monitoring and assessment of the national plans on climate change and United Nations Sustainable Development Goals (SDGs); access to various strategic datasets

The government needs to clarify and operationalize a mechanism for civil society to take part in the monitoring and assessment of the National Plan for Adaptation to Climate Change and in the elaboration of the action plan concerning the SDGs. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
20. Lobbying transparency

Publish information on interest groups undertaking lobbying activities

The government needs to prioritize setting up the register of lobbyists. To achieve higher impact, the register could include information on specific laws that interest groups seek to influence. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan.

Table 3. Five KEY IRM recommendations

1. Formalize the multi-stakeholder forum, taking advantage of the Forum Open d’Etat to develop future action plans and monitor the implementation of commitments.
2. Create momentum around OGP in France by involving high-level governmental officials and reaching out to civil society actors beyond the open data community.
3. Future action plans could be designed to ensure the implementation of promises from the Great National Debate. Given popular demand for more citizen voices in decision making, commitments could operationalize pledges such as the facilitation of the referendum of shared initiative, the council of citizen participation and other forms of direct democracy in local and national politics.
4. Enhance ethics and integrity in public service. Future commitments could include clarifying ethics rules for elected officials, high level civil servants and the Parliament’s staff. The next action plan could be used to strengthen the role of ethics commissioners within the public service and further enhance the transparency of lobbying activities.
5. Align the action plan on existing initiatives and demands from civil society (i.e. ensuring transparency of the beneficial ownership register, open justice, extractive industry)

 

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!