Ignorer la navigation

Rapport de conception du Honduras 2018-2020

Le quatrième plan d'action du Honduras a été élaboré dans un environnement complexe et marqué par une série de protestations contre les résultats des élections générales. Cependant, le gouvernement du Honduras et le Comité technique ont mené un vaste processus de consultation dans au moins 50% des villes du pays. C'était le premier plan qui engageait le pouvoir législatif et judiciaire, ainsi que le secteur privé. Le chercheur de l'IRM recommande de renforcer le mandat contraignant pour assurer la durabilité du processus de gouvernement ouvert au Honduras tout au long des transitions gouvernementales.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Membre depuis: 2011
Plan d'action à l'étude: 4
Type de rapport: Design
Nombre d'engagements: 20

Développement du plan d'action
Y a-t-il un forum multipartite? Oui
Niveau d'influence du public: impliqué
A agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 17 (85%)
Engagements transformateurs: 0 (0%)
Potentiellement favoris: 0 (0%)

Mise en œuvre du plan d'action
Engagements marqués: N / A
Engagements remplis: N / A
Engagements avec DIOG * majeur: N / A
Engagements avec DIOG * exceptionnel: N / A

 
* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

Open Government Partnership (OGP) est une initiative volontaire qui vise à obtenir des engagements concrets des gouvernements pour promouvoir la transparence, autonomiser les citoyens, lutter contre la corruption et exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) procède à des évaluations annuelles des activités de chaque membre du PGO pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. Le Honduras a rejoint l'OGP en 2011 et a depuis mis en œuvre trois plans d'action. Ce rapport évalue la conception du quatrième plan d'action du pays.

Aperçu du plan d'action

Au cours de la phase de conception du plan d’action, le Honduras a été confronté aux conséquences de l’instabilité politique résultant du récent processus électoral général. Les résultats ont créé de l'incertitude et les forces de sécurité publique ont réprimé plus de 300 manifestations, entraînant la mort de 30 citoyens honduriens et de nombreux blessés et arrêtés.

Le gouvernement du Honduras et le Comité technique (CTS en espagnol) ont mené un vaste processus participatif dans 9 des 18 villes du pays. Le processus multipartite - CTS - a été formé grâce à des élections libres et démocratiques, mais avec une faible participation de la société civile. Le résultat a été un plan qui inclut le suivi des engagements précédents et qui n'a pas réussi à intégrer le contexte social et politique délicat du pays.

Le plan est axé sur l'intégrité publique; utilisation efficiente et efficace des ressources publiques; services publics améliorés; communautés sûres et responsabilité d'entreprise; et la responsabilité. Il s'agit du tout premier plan visant à engager la magistrature et la législature, et cela comprend un engagement qui relève directement de la responsabilité du secteur privé.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Prochaines étapes État à la fin du cycle de mise en œuvre
3. Données ouvertes

Co-création de politiques pour une plateforme de données ouvertes sélectionnée via une consultation publique et avec le soutien des OSC, des universités et du secteur privé 

Cet engagement peut contribuer à une ouverture significative du gouvernement. À cette fin, le chercheur de l'IRM recommande d'augmenter la quantité et la qualité des processus de renforcement des capacités des institutions publiques et d'inclure des données ouvertes. Les représentants des organisations de la société civile interrogés pour ce rapport conviennent que cette initiative est importante mais soutiennent qu'il est nécessaire de garantir une allocation adéquate des ressources pour une mise en œuvre complète et d'atteindre les résultats escomptés.

 

Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
8. Congrès ouvert


Développement d'un mécanisme de dialogue pour favoriser la participation citoyenne à travers l'utilisation d'outils numériques pour suivre les projets soumis à la délibération citoyenne. De même, des espaces de responsabilisation et de dialogue direct avec les citoyens

 

Cet engagement est le premier au Honduras à engager la législature et constitue donc une première étape pertinente pour promouvoir un parlement ouvert dans le pays. Pour maintenir la portée et assurer sa pérennité dans le futur, il est nécessaire d'établir un accord multipartite pour son adoption par les différents membres du Congrès national. Les accords avec les OSC pour soutenir le travail de terrain permettront de favoriser une relation plus étroite avec les citoyens en dehors de la capitale. 

 

Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

  

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer la conception du plan d'action à venir et à guider la mise en œuvre du plan actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations CLÉS

Renforcer le mandat contraignant pour assurer la durabilité du processus du PGO au Honduras
Mettre à jour les lignes directrices pour garantir une consultation claire et large avec un processus de décentralisation clair
Élargir la portée des rassemblements territoriaux
Augmenter le niveau des informations publiées par le comité technique
Réaliser une évaluation interne de la continuité des engagements répétés tout au long des plans d'actions

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Honduras Design Report 2018-2020

Honduras’s fourth action plan was developed in a complex environment, and it was marked by a series of protests against the general election results. However, the Government of Honduras and the Technical Committee conducted a broad consultation process in at least 50% of the country’s cities. This was the first plan that engaged the legislature and judiciary, as well as the private sector. The IRM researcher recommends strengthening the binding mandate to secure sustainability of the open government process in Honduras throughout government transitions.

Table 1. At a glance

Member since: 2011
Action plan under review: 4
Type of report: Design
Number of commitments: 20

Action plan development
Is there a multi-stakeholder forum? Yes
Level of public influence: Involve
Acted contrary to OGP process:  No

Action plan design
Commitments relevant to OGP values: 17 (85%)
Transformative commitments:                 0 (0%)
Potentially starred:                           0(0%)

Action plan implementation
Starred commitments: N/A
Completed commitments: N/A
Commitments with major DIOG*: N/A
Commitments with outstanding DIOG*: N/A

 
*DIOG: Did it open government?

Open Government Partnership (OGP) is a voluntary initiative that aims to secure concrete commitments from governments to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. The Independent Reporting Mechanism (IRM) conducts yearly assessments of each OGP member’s activities to ensure that governments comply with their commitments. Honduras joined OGP in 2011and has since implemented three action plans. This report assesses the design of the country’s fourth action plan.

Overview of the action plan

During the design phase of the action plan, Honduras was facing the consequences of political instability resulting from the recent general electoral process. The results created uncertainty and the public security forces suppressed over 300 protests, resulting in the death of 30 Honduran citizens and many injured and arrested.

The Government of Honduras and the Technical Committee (CTS in Spanish) conducted a broad, participative process in 9 of the 18 cities of the country. The multi-stakeholder process – CTS – was formed through a free, democratic election, but with weak participation from civil society. The result was a plan that includes follow up on previous commitments and that failed to incorporate the country’s social and political delicate context.

The plan is focused on public integrity; efficient and effective use of public resources; improved public services; safe communities and corporate responsibility; and accountability. This is the first-ever plan to engage the judiciary and legislature, and that includes a commitment that is a direct responsibility of the private sector.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Next steps Status at the end of the implementation cycle
3. Open data

Co-creation of policies for an open data platform selected via  public consultation and with support from CSOs, academia and the private sector 

This commitment can contribute to significantly opening the Government. To this end, the IRM researcher recommends increasing the quantity and quality of capacity building processes for public institutions and to include open data. Civil society organization representatives interviewed for this report agree that this initiative is important but argue that it is necessary to secure adequate allocation to resources for full implementation and achieve the expected outcomes.

 

Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
8. Open congress


Development of a dialogue mechanism to promote citizen participation through the use of digital tools to monitor projects subject to citizen deliberation. Similarly, spaces for accountability and direct dialogue with citizens

 

This commitment is the first-ever in Honduras to engage the legislature and is therefore a relevant first step to promote an open parliament in the country. To maintain the scope and secure its sustainability in the future, it is necessary to establish a multi-partisan agreement for its adoption by the different members of the National Congress. Agreements with CSOs to support fieldwork will to foster a closer relationship with the citizens outside the capital city. 

 

Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.

  

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the design of the upcoming action plan and guide the implementation of the current plan.

Table 3. Five KEY recommendations

Strengthen the binding mandate to secure sustainability of the OGP process in Honduras
Update guidelines to guarantee clear and broad consultation with a clear devolution process
Broaden the reach of territorial convenings
Increase the level of information published by the Technical Committee
Conduct an internal assessment of the continuity of commitments repeated throughout action plans

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Open Government Partnership