Ignorer la navigation

Rapport sur la conception en Lettonie 2019-2021

Le plan d'action 2019-2021 de la Lettonie traite des questions nationales pertinentes relatives aux données ouvertes, à la transparence des marchés publics et à la participation au gouvernement local. Le processus de cocréation a introduit un nouveau forum multipartite et la société civile et les représentants du gouvernement ont collaboré étroitement à l'élaboration des engagements. Une plus grande implication des hauts fonctionnaires et des responsables politiques pourrait garantir des engagements plus percutants liés à la participation du public et une plus grande ambition pour la réglementation du lobbying.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2011
Plan d'action à l'étude: 4
Type de rapport: Design
Nombre d'engagements: 6

Développement du plan d'action
Existe-t-il un forum multipartite: Oui
Niveau d'influence du public: Collaborez
Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 83%
Engagements transformateurs: 0
Engagements potentiellement suivis: 0

La Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, plus réactifs et plus responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La Lettonie a rejoint l'OGP en 2011. Depuis lors, la Lettonie a mis en œuvre trois plans d'action. Ce rapport évalue la conception du quatrième plan d'action de la Lettonie.

Vue d'ensemble du plan d'action

Le plan d'action 2019-2021 de la Lettonie aborde les défis nationaux pertinents en matière de transparence gouvernementale. Les engagements en matière de marchés publics, de données ouvertes, de prévention de la corruption et de transparence du lobbying s'appuient sur les initiatives des plans d'action précédents du PGO. Pour la première fois, le plan comprend un engagement sur le gouvernement local qui envisage des normes d'ouverture pour les municipalités avec une prise de décision plus transparente au niveau local. Les prochaines réformes structurelles du gouvernement local en font un engagement opportun.

Le quatrième plan d'action de la Lettonie a été élaboré dans le cadre d'une collaboration entre la société civile et les représentants du gouvernement. Une amélioration par rapport au dernier cycle a vu la contribution du public sollicitée dès le début du processus de co-création. Un nouveau forum multipartite a rédigé les engagements dans des groupes de travail thématiques et s'est concentré sur des propositions qui ne sont pas déjà couvertes par d'autres plans gouvernementaux.

Le forum multipartite pourrait gagner à être officialisé, tandis que la participation au processus de représentants de haut niveau tels que des responsables politiques et des élus pourrait garantir des engagements plus stratégiques et plus ambitieux. Le processus bénéficierait également d'une rétroaction transparente sur la manière dont les contributions du public sont utilisées et d'une communication continue.

Bien qu'il apparaisse dans les plans d'action précédents, l'engagement sur la réglementation du lobbying introduit une activité mineure plutôt qu'une réforme législative complète ou un cadre de mise en œuvre qui est mené en dehors du cadre du plan d'action du PGO. Bien que l'engagement en matière de prévention de la corruption ait un impact modéré, il n'inclut pas de mesures suffisamment publiques pour être pertinentes pour la responsabilité publique.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre
Engagement 1: Transparence des marchés publics et des marchés publics Les institutions pourraient donner la priorité à la publication des contrats liés à Covid-19, ce qui rendrait l'engagement plus adapté aux pressions et problèmes actuels en matière de passation de marchés. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
Engagement 3: Transparence de la représentation des intérêts et du lobbying Élargir et garantir la mise en œuvre de calendriers ouverts à tous les décideurs de l'administration publique avec des exigences minimales de divulgation (p. Ex. Date, participants, ordre du jour) Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
Engagement 4: Gouvernement ouvert dans les gouvernements locaux Impliquer un large éventail de citoyens, y compris ceux issus de groupes marginalisés ou vulnérables, dans le processus d'élaboration de réglementations et d'orientations à l'intention des municipalités sur la participation. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel. Veuillez consulter la Section V: Recommandations générales pour plus de détails sur chacune des recommandations ci-dessous.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

Assurez-vous que le forum multipartite est transparent et publie des commentaires lors de la co-création, ainsi que d'officialiser ses méthodes de travail.
Inclure des représentants de haut niveau ayant l'autorité du gouvernement dans le forum multipartite, pour prendre des décisions et aider à faire pression pour des engagements plus ambitieux.
Poursuivre les améliorations de la passation de marchés ouverts en adoptant la norme de données sur les marchés ouverts pour tous les marchés publics.
Améliorer les opportunités de participation civique en incorporant des méthodes de démocratie délibérative qui aideront à garantir l'engagement d'un large éventail de citoyens, y compris les groupes vulnérables ou marginalisés.
En collaboration avec la Saeima, mettre en œuvre une réforme globale de la transparence du lobbying

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Latvia Design Report 2019-2021

Latvia’s 2019-2021 action plan addresses relevant national issues on open data, public procurement transparency, and participation in local government. The co-creation process introduced a new multistakeholder forum and civil society and government officials collaborated closely on the development of commitments. Greater involvement from high level and political officials could ensure more impactful commitments related to public participation and greater ambition for lobbying regulation.

Table 1. At a glance

Participating since:  2011
Action plan under review: 4
Report type: Design
Number of commitments: 6

Action plan development
Is there a multistakeholder forum:  Yes
Level of public influence: Collaborate
Acted contrary to OGP process: No

Action plan design
Commitments relevant to OGP values: 83%
Transformative commitments: 0
Potentially starred commitments: 0

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Latvia joined OGP in 2011. Since then, Latvia has implemented three action plans. This report evaluates the design of Latvia’s fourth action plan.

General overview of action plan

Latvia’s 2019–2021 action plan addresses relevant national challenges for government transparency. Commitments on public procurement, open data, corruption prevention and lobbying transparency build on the initiatives in previous OGP action plans. For the first time, the plan includes a commitment on local government that envisions openness standards for municipalities with more transparent local level decision-making. Upcoming structural reforms to local government make this a timely commitment.

Latvia’s fourth action plan was developed in a collaborative manner between civil society and government representatives. An improvement from the last cycle saw input from the public sought early on in the co-creation process. A new multistakeholder forum drafted the commitments in thematic working groups and focused on proposals that are not already covered by other government plans.

The multistakeholder forum could benefit from being formalised while involvement in the process by high-level representatives such as politically appointed officials and elected officials, could ensure more strategic and ambitious commitments. The process would also benefit from transparent feedback about how public input is used and ongoing communication.

Despite appearing in previous action plans, the commitment on lobbying regulation introduces a minor activity rather than a comprehensive legislative reform or implementation framework which is being conducted outside the scope of the OGP action plan. Although the commitment on corruption prevention will have moderate impact, it does not include measures that are sufficiently public facing to be relevant to public accountability.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle
Commitment 1: Transparency of Public Procurements and Contracts Institutions could prioritise the publication of contracts related to Covid-19 which would make the commitment more relevant to current pressures and issues in procurement. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
Commitment 3: Transparency of Interest Representation and lobbying Expand and ensure the implementation of open calendars to all decision makers in public administration with minimum disclosure requirements (e.g. date, attendees, agenda) Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
Commitment 4: Open government in local governments Engage a broad variety of citizens, including those from marginalised or vulnerable groups, in the process of developing regulations and guidance for municipalities about participation. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.

Recommendations

IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan. Please refer to Section V: General Recommendations for more details on each of the below recommendations.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

Ensure the multistakeholder forum is transparent and publishes feedback during co-creation, as well as formalise its ways of working.
Include high-level representatives with authority from government in the multistakeholder forum, to make decisions and help push for more ambitious commitments.
Continue improvements to open contracting by adopting the Open Contracting Data Standard for all public procurement.
Enhance civic participation opportunities by incorporating deliberative democracy methods that will help to ensure the engagement of a broad variety of citizens, including vulnerable or marginalised groups.
In collaboration with the Saeima, implement comprehensive lobbying transparency reform

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!