Ignorer la navigation

Macédoine Rapport à mi-parcours 2016-2018

Le troisième plan d'action national de la Macédoine résultait d'un processus participatif et couvrait diverses questions, allant de la protection des lanceurs d'alerte à la transparence budgétaire. Cependant, l'impact potentiel et le niveau d'achèvement des engagements 34 ont varié. Pour le prochain plan d'action, le gouvernement pourrait envisager de hiérarchiser les engagements les plus ambitieux et les plus pertinents.

points forts

Engagement Présentation Bien-Conçu? *
4.1 Mise en œuvre de la loi sur la protection des lanceurs d'alerte Les activités d'engagement visant à mieux appliquer la loi sur la protection des lanceurs d'alerte pourraient améliorer la responsabilité publique des représentants du gouvernement et sensibiliser davantage l'opinion publique à la dénonciation. Oui
✪ Initiative de budget ouvert 5.1 Cet engagement représente un changement en profondeur dans la pratique gouvernementale qui n'a pas produit (ou publié tardivement) les documents budgétaires clés à l'intention du public au cours des cinq dernières années. Oui

* L'engagement est évalué par l'IRM comme spécifique, pertinent et a un impact potentiel de transformation
✪ L'engagement est évalué par l'IRM comme étant spécifique, pertinent, potentiellement transformateur et mis en œuvre de manière substantielle ou complète.

Traiter

Le ministère de la Société de l'information et de l'administration (MISA) a coordonné les activités du PGO. Le processus de consultation a été mis en œuvre par le biais de deux événements nationaux, de groupes de travail hors ligne et de consultations en ligne avec le public sur le portail e-demokratija.gov.mk. Bien que les activités de sensibilisation aient été limitées, divers représentants d’institutions de l’État, d’organisations de la société civile, d’organisations professionnelles et d’universités ont été en mesure d’influencer l’élaboration du plan d’action.

La Macédoine n'a pas agi contrairement au processus des OGP

Un pays est considéré comme ayant agi de manière contraire à la procédure si un ou plusieurs des problèmes suivants se produisent:

  • Le plan d'action national a été élaboré sans engagement en ligne ni hors ligne avec les citoyens et la société civile.
  • Le gouvernement ne parvient pas à dialoguer avec les chercheurs de l'IRM responsables des rapports du pays pour l'année 1 et l'année 2
  • Le rapport IRM établit qu'aucun progrès n'a été réalisé dans la mise en œuvre des engagements du plan d'action du pays

performance

Le troisième plan d'action de la Macédoine contenait des engagements 34 organisés en huit thèmes. Un engagement (6.8) a été officiellement retiré, le gouvernement affirmant que l'organisation partenaire chargée de la mise en œuvre n'a pas fourni de fonds pour les activités liées à l'engagement. Parmi les engagements 34, seuls deux ont été jugés avoir un impact potentiel de transformation, un seul d'entre eux étant pour l'essentiel achevé ou complété.

Recommandations IRM

  1. Renforcer le processus d'élaboration du plan d'action
  2. Améliorer la loi sur le libre accès à l'information publique
  3. Améliorer le cadre juridique en matière de dénonciation et développer des mécanismes institutionnels pour une protection efficace des lanceurs d'alerte
  4. Améliorer la transparence budgétaire en respectant les normes de l'Initiative pour un budget ouvert
  5. Prendre l'engagement de divulguer la propriété effective dans les contrats publics

Téléchargements

Filed under: Rapport IRM

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Macedonia Mid-Term Report 2016-2018

Macedonia’s third national action plan was a result of a participatory process and covered diverse issues, ranging from whistleblower protection to budget transparency. However, the potential impact and completion level of the 34 commitments varied. For the next action plan, the government could consider prioritizing the most ambitious and relevant commitments.

Highlights

Commitment Overview Well-Designed? *
4.1 Implement law on whistleblower protection The commitment activities to more fully implement the law on whistleblower protection could improve public accountability of government officials and increase awareness of whistleblowing. Yes
✪ 5.1 Open budget initiative This commitment represents a transformative change in government practice which has not produced (or published late) key budget documents for the public in the past five years. Yes

* Commitment is evaluated by the IRM as specific, relevant, and has a transformative potential impact
✪ Commitment is evaluated by the IRM as being specific, relevant, potentially transformative, and substantially or fully implemented

Process

The Ministry of Information Society and Administration (MISA) coordinated OGP activities. The consultative process was implemented through two national events, offline working groups, and online consultations with the public on the e- demokratija.gov.mk portal. Although awareness-raising activities were limited, a variety of representatives from state institutions, CSOs, business organizations, and universities were able to influence the development of the action plan.

Macedonia did not act contrary to OGP process

A country is considered to have acted contrary to process if one or more of the following occurs:

  • The National Action Plan was developed with neither online or offline engagements with citizens and civil society
  • The government fails to engage with the IRM researchers in charge of the country’s Year 1 and Year 2 reports
  • The IRM report establishes that there was no progress made on implementing any of the commitments in the country’s action plan

Performance

Macedonia’s third action plan contained 34 commitments organized into eight themes. One commitment (6.8) was officially withdrawn, with the government citing that the implementing partner organization failed to provide funds for the commitment activities. Of the 34 commitments, only two were judged to have a transformative potential impact with only one of those two substantially complete or completed.

IRM Recommendations

  1. Strengthen the action plan development process
  2. Improve the Law on Free Access to Public Information
  3. Enhance the legal framework on whistleblowing and develop institutional mechanisms for effective protection of whistleblowers
  4. Improve Budget Transparency by meeting the standards of the Open Budget Initiative
  5. Introduce a commitment to disclose beneficial ownership in public contracts

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *