Ignorer la navigation

Rapport de conception de la Moldavie 2019-2020

Le quatrième plan d'action de la Moldavie poursuit ses initiatives en matière d'accès à l'information et aux services publics et comprend également de nouveaux engagements concernant l'engagement de la diaspora et l'extension du réseau de parajuristes. Cependant, de nombreux jalons représentent des activités de routine et n'atteignent pas le potentiel de transformation. Pour réaliser des changements plus significatifs dans l'ouverture du gouvernement, le prochain plan d'action doit envisager des mesures pour améliorer davantage les pratiques de passation des marchés publics, protéger l'espace civique et accroître la transparence et l'intégrité du système judiciaire.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2012
Plan d'action à l'étude: 4
Type de rapport: Design
Nombre d'engagements: 6

Développement du plan d'action
Y a-t-il un forum multipartite? Oui
Niveau d'influence du public: impliqué
Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 5 (83%)
Engagements transformateurs: 0
Engagements potentiellement suivis: 0

Mise en œuvre du plan d'action
Engagements marqués: N / A
Engagements remplis: N / A
Engagements avec le major DIOG *: N / A
Engagements avec un DIOG exceptionnel *: N / A

* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

La Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble les réformateurs du gouvernement et les dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (MRI) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La Moldavie a rejoint l'OGP en 2012. Depuis, la Moldavie a mis en œuvre trois plans d'action. Ce rapport évalue la conception du quatrième plan d'action de la Moldavie.

Vue d'ensemble du plan d'action

La Moldavie a connu une volatilité politique et a lutté pour maintenir ses acquis démocratiques tout au long de 2017-2018. Les résultats des élections locales dans la capitale étant annulés, le pays est entré dans une période de protestations, conduisant en 2019 à une crise politique affectant son programme de réforme et à des engagements internationaux de longue date.

Depuis qu'elle a rejoint OGP, la Moldavie a apporté des améliorations notables dans des domaines tels que la transparence des marchés publics, les données ouvertes et l'accès à l'information. Cependant, la mise en œuvre de la législation anti-corruption et l'amélioration de la transparence et de l'indépendance du pouvoir judiciaire sont restées difficiles. Le quatrième plan d'action du PGO du pays, élaboré en 2018, aborde certains domaines prioritaires, tels que l'amélioration des services, les données ouvertes et la participation de la société civile à la prise de décision. Cependant, la plupart des activités d'engagement découlent de programmes préexistants et ne répondent pas à des engagements potentiellement transformateurs.

Lors de l'élaboration du quatrième plan d'action, la Chancellerie d'État a créé le Comité de coordination pour agir en tant que forum multipartite du pays. Le processus de co-création a fourni de nombreuses opportunités à la société civile pour apporter sa contribution. Cependant, selon les opinions de la société civile, le gouvernement n'a pas suffisamment priorisé les initiatives de gouvernement ouvert.

Les engagements du quatrième plan d'action de la Moldavie se concentrent principalement sur l'accès à l'information, les données ouvertes, la transparence budgétaire, la collaboration avec la société civile et le développement de services publics axés sur les citoyens. Tous les engagements sont liés à d'autres stratégies et documents politiques nationaux. Bien que de nombreuses activités soient poursuivies à partir du plan d'action précédent, un nouvel engagement dans ce plan prévoit d'améliorer la participation de la diaspora moldave aux processus décisionnels du pays.

Les engagements notables incluent la poursuite de l'amélioration des données ouvertes et de l'accès à l'information (engagement 1) et l'extension du réseau moldave de parajuristes dans les régions rurales du pays (une activité au titre de l'engagement 6).

 Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre.
1. Accès aux informations et utilisation des données ouvertes

Traiter les problèmes liés à la publication d'informations et de données ouvertes et publier des informations sur les progrès du gouvernement dans tous les secteurs.

Cet engagement comprend des activités tant sur l'accès à l'information que sur les données ouvertes. Concernant l'accès à l'information, l'IRM recommande d'améliorer l'application de la législation sur l'accès à l'information. Concernant les données ouvertes, il est recommandé de procéder à une évaluation technique de data.gov.md et de procéder à une évaluation des besoins des utilisateurs afin de normaliser la publication des données. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
6. Services publics axés sur les citoyens

Développer des services publics axés sur les citoyens en optimisant et en rationalisant les processus de prestation de services publics.

Dans le domaine de l'accès à la justice, l'IRM recommande d'élargir davantage le réseau de parajuristes et d'intégrer des mécanismes alternatifs de règlement des litiges dans le système judiciaire. Pour améliorer la transparence et l'indépendance du système judiciaire du pays, l'IRM recommande la transparence du processus de sélection, de promotion et de révocation des juges et de veiller à ce que toutes les affaires judiciaires soient attribuées au hasard. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

Mener un processus de co-création OGP plus proactif et assurer un suivi continu de la mise en œuvre du plan d'action
S'assurer que les engagements ont des activités ciblées et spécifiques avec des indicateurs mesurables
Envisager de développer un composant dans MTender pour l'achat électronique de médicaments ou un nouveau système électronique pour le secteur
S'engager à protéger l'espace civique, notamment pour les journalistes et la société civile
Envisager d'inclure des engagements visant à accroître la transparence et l'indépendance du système judiciaire

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Moldova Design Report 2019-2020

Moldova’s fourth action plan continues initiatives on access to information and public services and also includes new commitments on the diaspora engagement and extending the network of paralegals. However, many milestones represent routine activities and fall short of transformative potential. To achieve more meaningful changes in opening government, the next action plan needs to consider measures to further improve public procurement practices, protect civic space, and increase transparency and integrity of the justice system.

Table 1. At a glance

Participating since: 2012
Action plan under review: 4
Report type: Design
Number of commitments: 6

Action plan development
Is there a multi-stakeholder forum? Yes
Level of public influence: Involve
Acted contrary to OGP process: No

Action plan design
Commitments relevant to OGP values: 5 (83%)
Transformative commitments: 0
Potentially starred commitments: 0

Action plan implementation
Starred commitments: N/A
Completed commitments: N/A
Commitments with Major DIOG*: N/A
Commitments with Outstanding DIOG*: N/A

*DIOG: Did it Open Government?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Moldova joined OGP in 2012. Since, Moldova has implemented three action plans. This report evaluates the design of Moldova’s fourth action plan.

General overview of action plan

Moldova has experienced political volatility and struggled to sustain its democratic achievements throughout 2017-2018. With the local election results in the capital city annulled, the country entered a period of protests, leading in 2019 to a political crisis affecting its reform agenda and long standing international commitments.

Since joining OGP, Moldova has made notable improvements in areas such as public procurement transparency, open data, and access to information. However, the implementation of anti-corruption legislation and improving the transparency and independence of the judiciary has remained challenging. The country’s fourth OGP action plan, developed in 2018, addresses some priority areas, such as improvement of services, open data, and civil society participation in decision making. However, most commitment activities are derived from pre-existing programs and fall short of potentially transformative commitments.

During the development of the fourth action plan, the State Chancellery established the Coordination Committee to act as the country’s multi-stakeholder forum. The co-creation process provided numerous opportunities for civil society to give input. However, according to civil society views, the government has not sufficiently prioritized the open government initiatives.

The commitments in Moldova’s fourth action plan focus mainly on access to information, open data, budget transparency, collaboration with civil society, and developing citizen-centered public services. All the commitments are linked to other national strategies and policy documents. While many of the activities are continued from the previous action plan, a new commitment in this plan envisions improving the involvement of Moldova’s diaspora in decision-making processes in the country.

Notable commitments include continuing to improve open data and access to information (Commitment 1) and extending Moldova’s network of paralegals in rural parts of the country (an activity under Commitment 6).

 Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle.
1. Access to information and use of open data

Address issues related to publication of information and open data and publish information on government progress across sectors.

This commitment includes activities on both access to information and open data. On access to information, the IRM recommends improving enforcement of access to information legislation. On open data, it is recommended to conduct a technical assessment of data.gov.md and carry out a users’ needs assessment in order to standardize the publication of data. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
6. Citizen-centered public services

Developing citizen-centered public services by optimizing and streamlining public service delivery processes.

In the area of access to justice, the IRM recommends further expanding the network of paralegals and integrating alternative dispute resolution mechanisms into the judicial system. To improve the transparency and independence of the country’s judicial system, IRM recommends transparency of the selection, promotion, and dismissal process for judges, and ensuring that all court cases are assigned randomly. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

Conduct a more proactive OGP co-creation process and ensure ongoing monitoring of action plan implementation
Ensure commitments have targeted and specific activities with measurable indicators
Consider developing a component in MTender for the e-procurement of medicines or a new e-system for the sector
Commit to protecting civic space, particularly for journalists and civil society
Consider including commitments aimed at increasing the transparency and independence of the justice system

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!