Ignorer la navigation

Rapport à mi-parcours pour la Moldavie 2016-2018

Le troisième plan d'action national de la Moldavie était axé sur les données ouvertes, l'évaluation de l'administration en ligne et du secteur public, initiatives liées aux réformes en cours. La plupart des engagements ont été menés à bien au cours de la première année. Pour aller de l'avant, le gouvernement doit identifier clairement les responsabilités institutionnelles des agences concernées, étendre le mandat du groupe de travail multipartite et s'appuyer sur les efforts en cours pour la transparence des marchés publics.

points forts

Engagement Présentation Bien conçu?*
1a. Augmenter la transparence des marchés publics Cet engagement introduira, entre autres activités, un système transactionnel de passation électronique des marchés publics (MTender), qui sera finalement utilisé par toutes les autorités publiques et ouvert au public, reliant les informations issues des phases de planification et de mise en œuvre. Non
4. Processus décisionnel participatif Le développement d'une nouvelle plate-forme électronique en tant que mécanisme de consultation publique pour la rédaction de lois représente un pas en avant positif pour l'élaboration de politiques participatives. Non
5. Évaluation du secteur public Le tableau de bord du secteur public a pour objectif de surveiller les progrès et l'efficacité des pouvoirs publics. Non

* L'engagement est évalué par l'IRM comme spécifique, pertinent et a un impact potentiel de transformation

Traiter

Le centre de gouvernement électronique et l'Institut du gouvernement ouvert ont facilité l'élaboration du plan d'action grâce à des réunions de groupes de travail et à une enquête en ligne. Les OSC ont été consultées, mais la manière dont leurs commentaires ont été incorporés n’est pas claire. Le gouvernement n'a pas publié les procès-verbaux des réunions de consultation. Le groupe de travail multipartite n'a couvert que l'élaboration du plan d'action et n'a pas suivi la mise en œuvre.

Agir contrairement au processus OGP?

Un pays est considéré comme ayant agi de manière contraire à la procédure si un ou plusieurs des problèmes suivants se produisent:

  • Le plan d'action national a été élaboré sans engagement en ligne ni hors ligne avec les citoyens et la société civile.
  • Le gouvernement ne parvient pas à dialoguer avec les chercheurs de l'IRM responsables des rapports du pays pour l'année 1 et l'année 2
  • Le rapport IRM établit qu'aucun progrès n'a été réalisé dans la mise en œuvre des engagements du plan d'action du pays

Non

performance

Le plan d'action de la Moldavie contient huit engagements allant des marchés publics aux données ouvertes et à l'évaluation du secteur public. L’achèvement, toutefois, reste limité pour tous les engagements sauf un. À l'avenir, le gouvernement devrait clairement identifier les responsabilités des institutions et élargir le mandat du groupe de travail multipartite afin d'améliorer la mise en œuvre.

Recommandations IRM

  1. Augmenter l'ambition dans les engagements
  2. Renforcer l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'action
  3. Améliorer les données ouvertes et les informations de divulgation publique
  4. Renforcer la participation du public au processus décisionnel
  5. Poursuivre les efforts de transparence dans les marchés publics

Téléchargements

Filed under: Rapport IRM

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Moldova Mid-Term Report 2016-2018

Moldova’s third national action plan focused on open data, e-government and public sector evaluation, initiatives linked to existing reforms. Most commitments saw limited completion in the first year. Moving forward, the government needs to clearly identify the institutional responsibilities of relevant agencies, extend the mandate of the multistakeholder working group and build on ongoing efforts of public procurement transparency.

Highlights

Commitment Overview Well-Designed?*
1a. Increase public procurement transparency This commitment will introduce, among other activities, a transactional e-procurement system (MTender), ultimately to be used by all public authorities and open to the public, linking information from the planning and implementation phases. No
4. Participative policy-making process Development of a new e-platform as a public consultation mechanism for drafting laws represents a positive step forward for participatory policy making. No
5. Public sector evaluation The aim of the Public Sector Scorecard is to monitor the progress and efficiency of public authorities. No

*Commitment is evaluated by the IRM as specific, relevant, and has a transformative potential impact

Process

The E-Government Center and Open Government Institute facilitated the development of the action plan through working group meetings and an online survey. CSOs were consulted but it is not clear how their feedback was incorporated. The government did not publish minutes of the consultation meetings. The multistakeholder working group covered only the development of the action plan and did not monitor implementation.

Acting contrary to OGP process?

A country is considered to have acted contrary to process if one or more of the following occurs:

  • The National Action Plan was developed with neither online or offline engagements with citizens and civil society
  • The government fails to engage with the IRM researchers in charge of the country’s Year 1 and Year 2 reports
  • The IRM report establishes that there was no progress made on implementing any of the commitments in the country’s action plan

 

No

Performance

Moldova’s action plan contains eight commitments ranging from public procurement to open data and public sector evaluation. Completion, however, remains limited for all but one commitment. Moving forward, the government should clearly identify institutional responsibility and extend the mandate of the multistakeholder working group to improve implementation.

IRM Recommendations

  1. Increase ambition in commitments
  2. Strengthen action plan development and implementation
  3. Improve open data and public disclosure information
  4. Strengthen public participation in decision-making processes
  5. Continue transparency efforts in public procurement

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *