Ignorer la navigation

Rapport de conception du Pérou 2017-2019

La majorité des engagements du troisième plan d'action du Pérou sont vérifiables et ont un impact potentiel modéré. Cependant, son processus de co-création ne comprenait pas de mécanisme de retour d'information du public justifiant l'acceptation ou le rejet des contributions de la société civile. À l'avenir, il est recommandé de créer une plateforme qui éclaire les processus liés à l'information, la consultation, le retour d'information et / ou la prise de décision lors des processus de formulation et de mise en œuvre des plans d'action.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2011
Plan d'action en cours d'examen: troisième (2017-2019)
Type de rapport: Design
Nombre d'engagements: 18

Développement du plan d'action
Y a-t-il un forum multipartite? Non
Niveau d'influence du public: consulter
Agi contrairement au processus OGP: Non *

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 16 (89%)
Engagements transformateurs: 1 (6%)
Potentiellement étoilé: 0

Mise en œuvre du plan d'action
Engagements marqués: N / A
Engagements réalisés: N/A
Engagements avec les principaux DIOG *: N/A
Des engagements avec un DIOG exceptionnel *: N/A

* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

La Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble les réformateurs du gouvernement et les dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. Le mécanisme de communication indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. Le Pérou a rejoint OGP en 2011 et a depuis mis en œuvre deux plans d'action. Ce rapport évalue la conception du troisième plan d'action du Pérou.

Aperçu général du plan d'action

La conception du plan d'action du Pérou 2017-2019 fait une approche de l'élaboration des engagements selon les priorités de sept secteurs de l'État péruvien. L’élaboration du plan d’action s’appuyait sur sept ministères principaux: l’environnement, l’énergie et les mines, l’éducation, les transports, la santé, l’assainissement et l’intérieur. Dans le cadre d'un engagement de la Présidence du Conseil des Ministres, dans lequel la participation du pays à l'OGP est coordonnée, il a été cherché à générer des engagements alignés sur les priorités politiques du Gouvernement, qui à leur tour peuvent être respectés en deux ans. le plan.

Cette approche sectorielle a montré des succès et des limites. Parmi les succès, il souligne que tous les engagements sont suffisamment spécifiques pour être vérifiables, et une majorité a un impact potentiel modéré. Étant étroitement associée aux priorités de gestion du gouvernement, l'évaluation des deux indicateurs est positive. Cependant, parmi les limites, il convient de noter que certains engagements ne sont pas pertinents pour les valeurs de l'OGP et que d'autres traitent des notions d'accès à l'information et de participation des citoyens qui n'indiquent pas un niveau d'ambition plus élevé par rapport aux plans d'action précédents. De même, aucun engagement ne fait appel à la valeur de la responsabilité. Ces lacunes suggèrent que le temps et les ressources investis dans la période d'induction des valeurs de l'OGP, dans le cadre de la préparation du plan 2017-2019, n'étaient pas adéquats.

Le Secrétariat à la gestion publique de la présidence du Conseil des ministres (SGP-PCM pour son sigle en espagnol) a conçu deux types de mécanismes de participation pour la société civile. Le premier, à travers trois types de tableaux séquentiels (les «tableaux thématiques», les «ateliers régionaux» ou «ateliers décentralisés» et les «tableaux nationaux», dans cet ordre temporel). Les organisations de la société civile ont été convoquées par le biais de bureaux et, dans le cas d'ateliers régionaux et de tables nationales, l'appel a été ajouté via Internet et les réseaux sociaux. Le deuxième mécanisme était un forum virtuel, dans lequel le public pouvait commenter les propositions d’engagements qui avaient été créées aux tables thématiques.

Tous les répondants de la société civile considèrent que le processus a été mené à la hâte et avec une plus grande importance des bureaux de l'État. De même, pour une majorité de répondants de la société civile, la sélection finale des engagements ne correspondait pas aux délibérations qui ont eu lieu aux tables thématiques, espaces où elles ont eu une plus grande participation. Depuis 2014, le Pérou n'a pas de forum multipartite dans la pratique. Le gouvernement a cherché à remédier à cette situation en créant des forums multipartites dans chacun des secteurs qui se sont engagés à l'égard du PGO.

Compte tenu des preuves fournies par le gouvernement, le chercheur de l'IRM considère que le niveau de collaboration avec la société civile a atteint le niveau des consultations. Le gouvernement n'a pas fourni la preuve que les participants ont reçu des réponses justifiées sur la manière dont les décisions ont été prises pour inclure (ou non) leurs contributions. De même, les tables nationales comptaient une majorité de représentants des secteurs de l'État péruvien. Le pouvoir de veto des agences d'État était particulièrement fort à ce stade, car ces espaces étaient appelés à réduire le nombre d'engagements. De même, avant leur publication officielle, les engagements ont fait l'objet d'un processus de validation interne supplémentaire entre le SPG-PCM et chacun des ministères; processus que le PCM n'a pas documenté.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description du compromis Prochaines Étapes État final du ciclo de mise en œuvre.
1. Forums multipartites dans les secteurs prioritaires et engagements du gouvernement ouvert.

Créer des espaces pilotes de rencontre entre la société civile et le gouvernement et chacun des secteurs liés au plan d'action actuel.

Garantir un fonctionnement rapide de ces forums pour le plan d'action suivant du Pérou. Note: esto se evaluará al final del ciclo del plan de acción.
2. Accès aux informations environnementales et amélioration des informations environnementales

Normaliser la manière dont les informations sont collectées et présentées dans le secteur de l'environnement.

Convoquer SERFOR pour intégrer les principaux éléments de travail et les questions de transparence des forêts et un engagement envers l'AGA. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
3. Renforcer les espaces qui se rencontrent dans les secteurs public, privé et de la société civile pour l'alignement des politiques environnementales régionales et locales

Renforcement des commissions régionales de l'environnement (CAR) et des commissions municipales de l'environnement (CAM) pour promouvoir le dialogue et les accords entre les secteurs public, privé et la société civile concernant les politiques environnementales.

Garantir l'ouverture des CAM et des RCA à toutes les organisations de la société civile et établir les mécanismes de redevabilité associés à ces plates-formes dans les futurs plans d'action. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
4. Promouvoir l'accès à l'information sur les ressources publiques liées aux activités extractives

Promouvoir l'accès à l'information sur le secteur extractif par le biais du gouvernement national et des gouvernements régionaux et locaux.

Donner la priorité à cet engagement qui a été abordé depuis le premier plan d'action. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action
9. Transport urbain de Lima et Callao avec des espaces participatifs et collaboratifs pour l'administration de l'Autorité des transports urbains - ATU.

Promouvoir des espaces de participation qui créent des opportunités pour les citoyens d'influencer la prise de décision concernant les problèmes de transport et la mobilité urbaine à Lima et Callao.

Renforcer le mandat du comité consultatif et le règlement de la loi ATU. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations clés de l'IRM

a) Générer une plateforme qui assure la traçabilité des informations liées aux processus d'information, de consultation, de retour d'information et / ou de codécision avec la société civile
b) Repenser l'approche sectorielle dans l'élaboration de nouveaux engagements: viser à une meilleure compréhension des valeurs de l'OGP et une plus grande ambition concernant les engagements avec des activités déjà en cours d'élaboration.
c) Lancer les forums sectoriels multisectoriels pilotes pour la conception du nouveau plan d'action à un stade précoce et les faire coprésider par l'État et la société civile.
d) Explorer de nouvelles questions à intégrer à un gouvernement ouvert: réformes juridiques, justice et marchés publics, dans le contexte du bicentenaire de l'indépendance du Pérou.
e) Promouvoir la mise à jour de la législation sur la participation des citoyens.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Perú Design Report 2017-2019

The majority of the commitments in Peru’s third action plan are verifiable and of moderate potential impact. However, its co-creation process did not include a feedback mechanism for the public justifying the acceptance or rejection of civil society contributions. In the future, it is recommended to create a platform that sheds light on processes related to information, consultation, feedback and / or decision-making during the processes of formulating and implementing plans of action.

Table 1. At a glance

Participating since: 2011
Action plan under review: Third (2017-2019)
Report type: Design
Number of commitments: 18

Action plan development
Is there a multi-stakeholder forum? No
Level of public influence:  Consult
Acted contrary to OGP process: No*

Action plan design
Commitments relevant to OGP values: 16 (89%)
Transformative commitments: 1(6%)
Potentially starred: 0

Action plan implementation
Starred commitments: N/A
Completed commitments: N/A
Commitments with major DIOG*: N/A
Commitments with outstanding DIOG*: N/A

*DIOG: Did it Open Government?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Perú joined OGP in 2011 and has since implemented two action plans. This report assesses the design of Perú’s third action plan.

General overview of the action plan

The design of the action plan of Peru 2017-2019 makes an approach to the elaboration of commitments according to the priorities of seven sectors of the Peruvian State. The creation of the action plan had seven leading ministries: environment, energy and mines, education, transportation, health, sanitation and interior. As part of a commitment from the Presidency of the Council of Ministers, in which the country’s participation in OGP is coordinated, it was sought to generate commitments aligned with the Government’s policy priorities, which in turn can be fulfilled in the period of two years of the plan.

This sectoral approach has shown successes and limitations. Among the successes, it highlights that all commitments are specific enough to be verifiable, and a majority have moderate potential impact. Being closely associated with government management priorities, the evaluation of both indicators is positive. However, among the limitations, it is worth noting that some commitments have no relevance to the OGP values and others handle notions of access to information and citizen participation that do not point to a higher level of ambition with respect to previous action plans. Likewise, no commitment appealed to the value of accountability. These shortcomings suggest that the time and resources invested in the period of induction of OGP values, as part of the preparation of the 2017-2019 plan, were not adequate.

The Secretariat of Public Management of the Presidency of the Council of Ministers (SGP-PCM for its acronym in Spanish) designed two types of participation mechanisms for civil society. The first one, through three types of sequential tables (the so-called “thematic tables”, the “regional workshops” or “decentralized workshops” and the “national tables”, in that temporal order). Civil society organizations were convened through offices, and in the case of regional workshops and national tables, the call was added through the internet and social networks. The second mechanism was a virtual forum, in which the public could comment on the proposals for commitments that were created at the thematic tables.

All civil society respondents consider that the process was carried out in a hurried way and with greater prominence of the state offices. Likewise, for a majority of civil society respondents, the final selection of commitments did not correspond to the deliberations that took place at the thematic tables, spaces where they had a greater participation. Since 2014, Peru does not have a multi-stakeholder forum in practice. The Government has sought to remedy this situation with the creation of multi-stakeholder forums in each of the sectors that have commitments to OGP.

Given the evidence provided by the Government, the IRM researcher considers that the level of collaboration with civil society reached the level of consultations. The Government has not provided evidence that the participants have received justified answers on how decisions were made to include (or not) their contributions. Likewise, the national tables had a majority of representatives of the Peruvian State sectors. The veto power of state agencies was particularly strong at this stage as these spaces were called to reduce the number of commitments. Similarly, before its official publication, the commitments went through an additional internal validation process between the GSP-PCM and each of the ministries; process that the PCM has not documented.

Table 2. Noteworthy commitments

Descripción del compromiso Siguientes pasos Estatus al final del ciclo de implementación.
1. Multistake Forums in priority sectors and open government commitments.

Create pilot meeting spaces between civil society and the government and each of the sectors linked to the current action plan.

Guarantee an early operation of these forums for the following action plan of Peru. Nota: esto se evaluará al final del ciclo del plan de acción.
2. Access to environmental information and improvement of environmental information

Standardize the way information is collected and presented in the environmental sector.

Convene SERFOR to integrate core work components and forest transparency issues and a commitment to the AGA. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
3. Strengthening the spaces that meet in the public, private and civil society sectors for the alignment of regional and local environmental policies

Strengthening of the Regional Environmental Commissions (CARs) and Municipal Environmental Commissions (CAMs) to promote dialogue and agreements between the public, private sectors, and civil society related to environmental policies.

Guarantee the opening of the CAMs and the CARs to all civil society organizations,  and establish the accountability mechanisms associated with those platforms in future action plans. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
4. Promote access to information on public resources linked to extractive activities

Promote access to information on the extractive sector through the national government and regional and local governments.

Prioritize this commitment, which has been touched on since the first action plan. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle
9. Urban Transportation of Lima and Callao with participatory and collaborative spaces for the administration of the Urban Transport Authority – ATU.

Promote spaces for participation which create opportunities for citizens to influence decision-making related to transportation issues and urban mobility in Lima and Callao.

Strengthen the mandate of the Advisory Committee and the Regulations of the ATU law. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide the implementation of the current action plan.

Table 3. Five key IRM recommendations

a) Generate a platform that ensures the traceability of information related to the processes of information, consultation, feedback and / or co-decision with civil society
b) Rethink the sectoral approach in the elaboration of new commitments: aim at a better understanding of the OGP values and a greater ambition regarding the commitments with activities that are already being worked on.
c) Launch the sector multisectoral forum pilots for the design of the new action plan at an earlier stage and have them be co-chaired by the State and civil society.
d) Explore new issues to integrate with open government: legal reforms, justice and public contracts, in the context of the bicentenary of the independence of Peru.
e) Promote updating legislation on citizen participation.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!