Ignorer la navigation

Rapport de mise en œuvre au Pérou 2017-2019

Au cours de la période de mise en œuvre, et par rapport au plan d'action précédent, le Pérou a apporté des améliorations en termes de réalisation des engagements. Cependant, la majorité des engagements n'ont pas conduit à des changements dans la pratique du gouvernement (ou les changements ont été marginaux). Pour aller de l'avant, le chercheur IRM recommande de renforcer la composante gouvernement ouvert dans les résultats recherchés par les activités proposées.

Tableau 1. En un coup d'oeil
Membre depuis: 2011
Plan d'action en cours d'examen: troisième (2017-2019)
Type de rapport: mise en œuvre
Nombre d'engagements: 18

Développement du plan d'action
Y a-t-il un forum multipartite? Non
Niveau d'influence du public: consulter
Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action
Engagements pertinents par rapport aux valeurs OGP: (89%)
Engagements transformatifs: 1 (6%)
Potentiellement favoris: 0 (%)

Mise en œuvre du plan d'action
Engagements favoris: 0
Engagements réalisés: 3
Engagements avec les principaux DIOG *: 3
Engagements avec un DIOG exceptionnel *: 0
Niveau d'influence du public: informer
Agi contrairement au processus OGP: Non

Open Government Partnership (OGP) est une initiative volontaire qui vise à obtenir des engagements concrets des gouvernements pour promouvoir la transparence, autonomiser les citoyens, lutter contre la corruption et exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) procède à des évaluations annuelles des activités de chaque membre du PGO pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. Le Pérou a rejoint l'OGP en 2011 et a depuis mis en œuvre trois plans d'action. Ce rapport évalue la mise en œuvre du troisième plan d'action.

Aperçu du plan d'action

Sept ministères étaient en charge de la mise en œuvre des engagements du plan et le Secrétariat à l'administration publique de la Présidence du Conseil des Ministères (pour aller de l'avant, SGP-PCM) était en charge de la composante suivi du plan. Le gouvernement a documenté des cas dans lesquels des citoyens informé sur l'état des engagements. Cependant, le Gouvernement n’a pas engagé de manière significative la société civile au cours du processus de mise en œuvre.

Trois des dix-huit engagements inclus dans le troisième plan d'action du Pérou ont permis une grande ouverture du gouvernement. Grâce à cela, le Pérou aura bientôt un forum multipartite, la qualité de l'information environnementale s'est améliorée et les étudiants des écoles techniques ont vu une réduction des coûts associés à l'obtention de leurs diplômes.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement État à la fin du cycle de mise en œuvre
1. Forum multipartite dans les secteurs prioritaires et engagements du gouvernement ouvert

Création d'espaces pilotes de collaboration entre la société civile et le gouvernement dans chaque secteur participant au plan d'action actuel

 

La réalisation de cet engagement a été limitée, car deux jalons ont été recadrés et leurs activités ont été modifiées. Cependant, cet engagement a permis la création d'un nouveau forum multipartite qui a soutenu le processus du PGO au Pérou, avec une participation significative des OSC. Le forum sera opérationnel dès le début du quatrième cycle du plan d'action du Pérou (2019-2021).
2. Accès à l'information environnementale et mécanismes améliorés d'information sur l'environnement et transparence

Normaliser une méthode de collecte et de divulgation des informations environnementales

 

La réalisation de cet engagement a été substantielle. Cet engagement a permis une meilleure divulgation des informations, qui sont accessibles au public via quatre portails Web (Système national d'information sur l'environnement - SINIA, Geoservidor, Institution d'évaluation et d'audit environnementale - OEFA et Registre des délinquants forestiers). Il a également amélioré l'accès à ces plateformes.
7. Disponibilité en ligne des informations sur les diplômes délivrés par l'Institut de l'enseignement technologique supérieur L'engagement a été réalisé. Les étudiants ayant une formation technique non universitaire peuvent accéder à leurs diplômes en ligne depuis 2015. Le gouvernement inclura progressivement les certificats des années précédentes.

 

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer la conception du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan actuel. Pour le rapport de conception du Pérou (2017-2019), l'IRM a formulé les recommandations suivantes:

1. Créer une plate-forme pour permettre la traçabilité des informations relatives à l'information, à la consultation, au retour d'information et à la prise de décision conjointe avec la société civile
2. Recadrer l'orientation sectorielle de la création de nouveaux engagements: viser à mieux reconnaître les valeurs de l'OGP et les niveaux d'ambition plus élevés des activités en cours
3. Déclencher le démarrage rapide de projets pilotes sectoriels multipartites pour la conception du nouveau plan d'action, qui devrait être coprésidé par l'État et la société civile
4. Explorer d'autres sujets à relier à un gouvernement ouvert: réformes juridiques, justice et marchés publics, dans le cadre du 200 anniversaire du Pérou de son indépendance
5. Promouvoir une révision de la législation nationale relative à la participation citoyenne

 

 

 

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Peru Implementation Report 2017-2019

During the implementation period, and as compared with the previous action plan, Peru made improvements in terms of commitment completion. However, the majority of commitments have not led to changes in the practice of government (or changes have been marginal). Moving forward, the IRM researcher recommends strengthening the the open government component in the results sought by the proposed activities.

Table 1. At a glance
Member since: 2011
Action plan under review: Third (2017-2019)
Type of report: Implementation
Number of commitments: 18

Development of the action plan
Is there a multi-stakeholder forum? No
Level of public influence: Consult
Acted contrary to OGP process: No

Design of the action plan
Commitments that are relevant to OGP values: (89%)
Transformative commitments: 1 (6%)
Potentially starred: 0 (%)

Implementation of the action plan
Starred commitments: 0
Completed commitments: 3
Commitments with major DIOG*: 3
Commitments with outstanding DIOG*: 0
Level of public influence: Inform
Acted contrary to OGP process: No

Open Government Partnership (OGP) is a voluntary initiative that aims to secure concrete commitments from governments to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. The Independent Reporting Mechanism (IRM) conducts yearly assessments of each OGP member’s activities to ensure that governments comply with their commitments. Peru joined OGP in 2011 and has since implemented three action plans. This report assesses the implementation of the third action plan.

Overview of the action plan

Seven ministries were in charge of implementing the plan’s commitments and the Secretariat for Public Administration of the Presidency of the Council of Ministries (moving forward, SGP-PCM) was in charge of the plan’s monitoring component. The Government documented instances in which citizens were informed about the status of commitments. However, the Government did not meaningfully engage civil society during the implementation process.

Three of the eighteen commitments included in Peru’s third action plan achieved major government openness. Thanks to these, Peru will soon have a multi-stakeholder forum, the quality of environmental information has improved, and the students from technical schools saw a reduction in the costs associated with obtaining their degrees.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Status at the end of the implementation cycle
1. Multi-stakeholder forum in priority sectors and open government commitments

Creation of pilot spaces for collaboration between civil society and Government in each sector participating in the current action plan

 

Completion of this commitment was limited, as two milestones were reframed and their activities were modified. However, the commitment allowed for the creation of a new multi-stakeholder forum that supported the OGP process in Peru, with significant participation from CSOs. The forum will be operational as of the start Peru’s fourth action plan cycle (2019-2021).
2. Access to environmental information and improved mechanisms for environmental information and transparency

Standardize a method for collection and disclosure of environmental information

 

Completion of this commitment was substantial. This commitment allowed for better disclosure of information, which available to the public via four web portals (National Environmental Information System – SINIA, Geoservidor, Environmental Assessment and Audit Institution – OEFA, and the Forest Offender Registry). It also enhanced access to these platforms.
7. Online availability of information of degrees issued by the Institute for Higher Technological Education The commitment was completed. Students with technical, non-university education are able to access their degree certificates online since 2015. The Government will gradually include certificates from previous years.

 

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the design of the upcoming action plan and guide the implementation of the current plan. For Peru’s design report (2017-2019), the IRM made the following recommendations:

1. Create a platform to allow for traceability of information related to information, consultation, feedback and joint decision-making with civil society
2. Reframe the sectoral focus of the creation of new commitments: aim to better acknowledge OGP values and higher levels of ambition of ongoing activities
3. Trigger an early start of multi-stakeholder sectorial pilots for the design of the new action plan, which should be co-chaired by the State and civil society
4. Explore additional topics to link with open government: legal reforms, justice and public contracting, as part of Peru’s 200 anniversary of its independence
5. Promote a revision of the country’s legislation related to citizen participation

 

 

 

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!