Ignorer la navigation

Rapport de conception de la Roumanie 2018-2020

Le quatrième plan d'action de la Roumanie couvre un large éventail de sujets, y compris certains domaines où le pays a connu un déclin ces dernières années. Les engagements notables comprennent la normalisation des consultations publiques, l'amélioration de la transparence des fonds d'investissement nationaux et la simplification du suivi de la gestion des actifs saisis. Pour aller de l'avant, la Roumanie pourrait envisager d'accroître la transparence des dépenses publiques importantes, d'améliorer l'efficacité et l'indépendance du pouvoir judiciaire et de publier des informations sur tous les marchés publics conclus en format ouvert.

Tableau 1. En un coup d'oeil
Participant depuis: 2011
Plan d'action à l'étude: 4
Type de rapport: Design
Nombre d'engagements: 18

Développement du plan d'action
Y a-t-il un forum multipartite: Oui
Niveau d'influence du public: impliqué
Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 17 (94%)
Engagements transformateurs: 2 (11%)
Potentiellement étoilé: 2 (11%)

Mise en œuvre du plan d'action
Engagements marqués: N / A
Engagements réalisés: N/A
Engagements avec le major DIOG *: N/A
Engagements avec DIOG * exceptionnel: N/A

* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

Le système Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble les réformateurs du gouvernement et les dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. Le mécanisme de communication indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La Roumanie a rejoint l'OGP en 2011. Depuis lors, la Roumanie a mis en œuvre trois plans d'action. Ce rapport évalue la conception du quatrième plan d'action de la Roumanie.

Vue d'ensemble du plan d'action

Ces dernières années, la Roumanie a réalisé des progrès importants dans les domaines de l'open data, de la publication des déclarations de patrimoine des agents publics et de la transparence budgétaire. Malgré une législation anti-corruption complète, la corruption reste un problème dans le pays en raison de sa faible application. Le quatrième plan d'action continue de poursuivre bon nombre des initiatives des plans précédents.

Le Secrétariat général du gouvernement (SGG) a dirigé l'élaboration du quatrième plan d'action pour la Roumanie. La société civile a soumis des propositions pour le plan d'action lors de consultations en ligne, bien qu'aucune consultation en personne n'ait eu lieu. L'équipe de coordination de l'OGP a veillé à ce que la société civile ait façonné sept des 18 derniers engagements du quatrième plan d'action.

Les engagements du quatrième plan d'action de la Roumanie couvrent une variété de domaines politiques qui visent à renforcer la participation du public et la transparence du gouvernement, à étendre les services sociaux et à promouvoir les données ouvertes.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre.
1. Normalisation des pratiques sur les processus de consultation publique

Développez la plateforme e-consultare.gov.ro pour normaliser la transparence décisionnelle dans l'administration publique.

Pour assurer la mise en œuvre effective de cet engagement, le SGG pourrait prendre des mesures pour assurer la mémoire institutionnelle de la plateforme e-consultare.gov.ro et fournir un budget suffisant pour le développement de la plateforme. SGG pourrait également consulter la société civile et les administrations publiques sur les normes de mise en œuvre de la loi sur la transparence décisionnelle dans l'administration publique. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
10. Améliorer la transparence des allocations et des acquisitions auprès des fonds d'investissement nationaux

Identifier et ouvrir davantage de bases de données relatives aux fonds d'investissement nationaux et organiser une consultation publique sur le programme national de développement local.

L'impact potentiel de cet engagement dépendra des ensembles de données publiés par le ministère du Développement régional et de l'Administration publique (MDRAP). À l'avenir, le MDRAP pourrait utiliser les consultations publiques pour mieux comprendre les informations que les citoyens souhaiteraient avoir ouvertes. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
13. Améliorer la transparence dans la gestion des avoirs saisis

Créer le système national pour enregistrer et gérer les informations sur les biens saisis.

Ce nouveau système envisagé dans le cadre de cet engagement pourrait permettre un suivi en temps réel des informations granulaires sur la gestion par le gouvernement des actifs saisis. Pour aller de l'avant, l'Agence nationale pour la gestion des biens saisis doit assurer la mise en œuvre de la version originale du système. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
16. Éducation ouverte

Augmentez la transparence du système éducatif et créez le portail Virtual School Library pour des ressources pédagogiques ouvertes.

Cet engagement pourrait potentiellement améliorer la création de matériels pédagogiques auxiliaires qui complètent les manuels scolaires et aider à réduire les taux d'abandon scolaire. À l'avenir, le ministère de l'Éducation nationale pourrait normaliser les procédures de téléchargement des ressources éducatives ouvertes sur le portail de la bibliothèque scolaire virtuelle et récompenser les enseignants qui contribuent activement à leurs propres ressources éducatives ouvertes. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

Renforcer le cadre institutionnel dans lequel se déroule le processus OGP.
Mettre en place des mécanismes de participation et de délibération en ligne pour dialoguer avec les décideurs et faciliter la responsabilisation des fonctionnaires sur des sujets spécifiques concernant le gouvernement ouvert.
Accroître la transparence des dépenses publiques importantes et mettre en œuvre des initiatives de budgétisation participative.
Mener une évaluation factuelle de la réforme des lois sur la justice et proposer des politiques pour améliorer l'indépendance et l'efficacité du pouvoir judiciaire.
Publier des informations sur tous les contrats gouvernementaux conclus sous forme de données ouvertes au format OCDS.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Romania Design Report 2018-2020

Romania’s fourth action plan covers a wide range of topics, including some areas where the country has seen a decline in recent years. Notable commitments include standardizing public consultations, improving transparency of national investment funds, and simplifying monitoring of the management of seized assets. Moving forward, Romania could consider increasing transparency of large public spending, improving the effectiveness and independence of the judiciary, and publishing information on all concluded government contracts in open format.

Table 1. At a glance
Participating since: 2011
Action plan under review: 4
Report type: Design
Number of commitments: 18

Action plan development
Is there a Multistakeholder forum: Yes
Level of public influence:  Involve
Acted contrary to OGP process: No

Action plan design
Commitments relevant to OGP values:   17 (94%)
Transformative commitments:     2 (11%)
Potentially starred:         2 (11%)

Action plan implementation
Starred commitments: N/A
Completed commitments: N/A
Commitments with Major DIOG*: N/A
Commitments with Outstanding DIOG*: N/A

*DIOG: Did it Open Government?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Romania joined OGP in 2011. Since then, Romania has implemented three action plans. This report evaluates the design of Romania’s fourth action plan.

General overview of action plan

In recent years, Romania has made significant progress in areas of open data, publishing asset declarations of public officials, and budget transparency. Despite having comprehensive anticorruption legislation, corruption remains a problem in the country due to weak enforcement. The fourth action plan continues to pursue many of the initiatives from previous plans.

The General Secretariat of the Government (SGG) led the development of Romania fourth action plan. Civil society submitted proposals for the action plan during online consultations, though no in-person consultations were held. The OGP coordination team ensured that civil society shaped seven of the final 18 commitments in the fourth action plan.

The commitments in Romania’s fourth action plan cover a variety of policy areas that aim to strengthen public participation and government transparency, extend social services, and promote open data. 

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle.
1. Standardization of practices on public consultation processes

Expand the e-consultare.gov.ro platform to standardize decisional transparency in public administration.

To ensure effective implementation of this commitment, the SGG could take steps to ensure the e-consultare.gov.ro platform’s institutional memory and provide sufficient budget for the platform’s development. SGG could also consult civil society and public administrations on the implementation norms for law on decisional transparency in public administration. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
10. Improve transparency in allocations and acquisitions from national investment funds

Identify and open more databases related to national investment funds and organize a public consultation on the National Program for Local Development.

The potential impact of this commitment will depend on which datasets the Ministry of Regional Development and Public Administration (MDRAP) publishes. Moving forward, MDRAP could utilize the public consultations to better understand what information citizens would like to have opened. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
13. Improve transparency in the management of seized assets

Create the national system to record and manage information on seized assets.

This new system envisioned under this commitment could allow for real-time monitoring of granular-level information on the government’s management of seized assets. Moving forward, the National Agency for the Management of Seized Assets needs to ensure implementation of the original version of the system. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
16. Open Education

Increase the transparency of the education system and create the Virtual School Library portal for open educational resources.

This commitment could potentially improve the creation of auxiliary educational materials that supplement schoolbooks and help reduce school dropout rates. Moving forward, the Ministry of National Education could standardize the uploading procedures for open educational resources to the Virtual School Library portal and reward schoolteachers that actively contribute their own open educational resources. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

Strengthen the institutional framework in which the OGP process takes place.
Set up online participation and deliberation mechanisms to engage with decision makers and facilitate accountability of public officials on specific open government topics.
Increase transparency of large public spending and implement participatory budgeting initiatives.
Conduct an evidence-based evaluation of the Justice Laws reform and propose policies to improve the independence and the effectiveness of the Judiciary.
Publish information on all concluded government contracts as open data in OCDS format.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!