Ignorer la navigation

Rapport final sur la Corée du Sud 2016-2018

Le gouvernement coréen a continué de montrer sa ferme détermination et son dévouement dans la mise en œuvre des 3 engagements du troisième plan d'action national (NAP13), dont 10 engagements ont été jugés complets et trois engagements comme pratiquement achevés. Bon nombre des engagements jugés complets se sont concentrés dans les domaines des données ouvertes, du gouvernement électronique, de la lutte contre la corruption et des projets de participation citoyenne. Les futurs plans d’action bénéficieraient d’une formulation plus claire des engagements et des résultats escomptés.

Tableau 1: En bref
À mi-parcours Fin du mandat
Nombre d'engagements 13 (14)
Niveau d'achèvement
Avoir complété un 6 10
Substantiel 7 3
limité 0 0
Pas démarré 0 0
Nombre d'engagements avec…
Pertinence claire pour les valeurs OGP 11 11
Impact potentiel transformatif 0 0
Mise en œuvre substantielle ou complète 13 13
Tous les trois (✪) 0 0
At-il ouvert le gouvernement?
Majeur 2
Exceptionnel 0
Aller de l'avant
Nombre d'engagements reportés dans le prochain plan d'action 2

La Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale volontaire qui vise à obtenir des engagements des gouvernements envers leurs citoyens pour promouvoir la transparence, autonomiser les citoyens, lutter contre la corruption et exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) procède à un examen des activités de chaque pays participant au PGO. Ce rapport résume les résultats de la période d'octobre 2016 à juin 2018 et inclut certains développements pertinents jusqu'en octobre 2018.

Le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité (MoIS) est le principal bureau responsable de la coordination des engagements du PGO de la Corée du Sud, après avoir changé son nom de ministère de l'Intérieur (MoI) au cours de la première année de mise en œuvre. En juin 2017, Kim Boo-Kyum est devenu ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, et donc le nouveau dirigeant exécutif de l'OGP. La participation intragouvernementale à l'OGP était limitée à une poignée de ministères et d'agences exécutifs ainsi qu'à plusieurs commissions indépendantes. En août 2017, après l'élaboration du troisième plan d'action et au cours de la première année de mise en œuvre, le gouvernement a mis sur pied un nouveau groupe de travail multipartite appelé OGP ​​Korea Forum. Le forum se compose de 11 organisations de la société civile (OSC) et de 11 responsables gouvernementaux.

Le troisième plan d'action comprenait des engagements axés sur l'amélioration de l'accès à l'information et aux données ouvertes. Bien que le Forum Corée ait une représentation diversifiée des OSC, il a été créé 11 mois après la mise en œuvre du plan d'action et n'a eu que peu d'occasions d'influencer le développement. Au moment de la rédaction de ce rapport, une version officielle de l'auto-évaluation du gouvernement en coréen est actuellement disponible sur le site Web du MoIS pour commentaires du public. Le gouvernement a noté que le rapport d'auto-évaluation en anglais avait été publié peu après la fin de la période de consultation publique.  

La Corée du Sud avait présenté le quatrième plan d'action national au 14 septembre 2018, composé de 12 engagements. Aucun des engagements du troisième plan d'action n'a été reporté au quatrième, bien que deux engagements relatifs à l'open data et à la participation citoyenne soient respectivement similaires aux engagements 2a et 3a du troisième plan d'action. Le gouvernement a également tiré parti de la plate-forme OGP pour faire progresser les réformes en cours initiées par les 100 tâches politiques de l'administration Moon, le plan quinquennal de l'administration des affaires d'État, qui sera détaillé dans le rapport de conception NAP4.

Consultation avec la société civile pendant la mise en œuvre

Les pays participant à l'OGP suivent un processus de consultation lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de leur plan d'action.

Les responsables gouvernementaux responsables de chaque engagement et les membres du Forum OGP Corée ont participé au processus de consultation pendant la mise en œuvre, qui a eu lieu à l'Agence nationale de renseignement et était dirigé par le ministère de la Sécurité et de l'Intérieur (MoIS), conformément aux règles et à la fréquence. indiqué par le Manuel des normes de participation et de co-création de l'OGP. Toutes les agences responsables de l'engagement ont fourni des réponses et des commentaires sous forme verbale et écrite, qui ont été distribués à tous les membres lors de la réunion. Cette réunion a été annoncée uniquement aux membres du Forum OGP Corée. Tous les membres du Forum OGP de Corée (c'est-à-dire CODE, le Conseil des organisations non gouvernementales (ONG) coréennes pour la coopération au développement à l'étranger, Open Net, Solidarity for Justice, Transparency International Korea et le Centre pour la liberté de l'information et la société transparente) ont constamment suivi les progrès de la mise en œuvre. , et a eu l'occasion de soulever des préoccupations et des questions en réponse au rapport d'auto-évaluation à mi-parcours fourni par le gouvernement, conformément à la fréquence citée par le Manuel des normes de participation et de co-création du PGO. Le forum multipartite s'est réuni au moins une fois par trimestre pour discuter de la mise en œuvre. Bien qu'aucun membre spécifique n'ait été officiellement désigné pour surveiller certains engagements, les OSC qui travaillaient dans un domaine lié à certains engagements ou celles qui avaient une expertise plus pertinente ont participé davantage au suivi. Lors de la réunion de novembre, tous les représentants du gouvernement ont fourni des commentaires en réponse aux préoccupations exprimées par écrit. Les deux réunions ont eu lieu le 19 octobre 2017 et le 7 novembre 2017, auxquelles le chercheur de l'IRM a également participé. En outre, le chercheur de l'IRM a également assisté à la troisième réunion, connue sous le nom de réunion du Nouvel An, qui s'est tenue le 5 janvier 2018. Le rapport d'auto-évaluation dans le langage administratif comprend un examen du processus de consultation pendant et après l'élaboration du plan d'action, et la période de commentaires du public a été ouverte pendant deux semaines, conformément à la politique du PGO. En 2018, le gouvernement a ouvert temporairement un Forum des gens du gouvernement innovant site Web, qui n'est plus actif. Sur ce site Web, les citoyens ont pu accéder au plan d'action du PGO, aux rapports d'auto-évaluation et au rapport IRM.

Tableau 2: Consultation lors de la mise en œuvre

Forum multipartite régulier Mi-parcours Fin du mandat
1. Un forum existait-il? Oui Oui
2. At-il rencontré régulièrement? Oui Oui

Tableau 3: Niveau d'influence du public lors de la mise en œuvre

L'IRM a adapté le «spectre de participation» de l'Association internationale pour la participation publique (IAP2) pour qu'il puisse être appliqué à l'OGP. Ce spectre montre le niveau potentiel d'influence du public sur le contenu du plan d'action. Dans l’esprit des OGP, la plupart des pays devraient aspirer à la «collaboration».

Niveau d'influence du public lors de la mise en œuvre du plan d'action Mi-parcours Fin du mandat
Habiliter Le gouvernement a confié le pouvoir décisionnel au public.
Collaborer Il y a eu un dialogue itératif ET le public a aidé à établir l'ordre du jour.
Impliquer Le gouvernement a commenté la manière dont les contributions du public ont été prises en compte.
Consulter Le public pourrait apporter des contributions.
Informer Le gouvernement a fourni au public des informations sur le plan d'action.
Pas de consultation Aucune consultation

 

En avril 2019, Chin Young a succédé à Kim Boo-Kyum au poste de ministre de l'Intérieur et de la Sécurité.

Au moment de sa publication en novembre 2019, le Forum OGP Corée a été rebaptisé Open Government Forum Korea, qui comprend 11 OSC et sept bureaux gouvernementaux.

Sohn JiAe, «Le président Moon dévoile l'agenda politique quinquennal», Korea.net, 19 juillet 2017, http://www.korea.net/NewsFocus/policies/view?articleId=148013.

Le chercheur a participé à tous les événements et confirmé en consultation d'échange téléphonique avec le point de contact coréen (PoC), Yu Jin Lee, MoIS. Les dates des réunions étaient les suivantes: 19 octobre 2017 (réunion d'information); 23 novembre 2017 (réunion d'information); 5 janvier 2018 (réunion du Nouvel An).

«Rapport d'auto-évaluation à mi-parcours de la Corée du Sud 2016-2018», Open Government Partnership, 17 November 2017, https://www.opengovpartnership.org/documents/south-korea-mid-term-self-assessment-report-2016-2018.

«Accueil», Forum des gens du gouvernement innovant, http://www.innogov.go.kr.

«Spectre de participation publique d’IAP2», Association internationale pour la participation publique, 2014, http://www.iap2.org/resource/resmgr/foundations_course/IAP2_P2_Spectrum_FINAL.pdf.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

South Korea End-of-Term Report 2016–2018

The Korean government has continued to show its strong determination and dedication in carrying out the third national action plan’s (NAP3’s) 13 commitments, of which 10 commitments have been assessed as complete, and three commitments as substantially completed. Many of the commitments that were assessed as complete focused in areas of open data, e-government, anti-corruption, and citizen participatory projects. Future action plans would benefit from clearer formulation of the commitments and their intended results.

Table 1: At a Glance
Mid-term End of term
Number of Commitments 13 (14)
Level of Completion
Completed 6 10
Substantial 7 3
Limited 0 0
Not Started 0 0
Number of Commitments with…
Clear Relevance to OGP Values 11 11
Transformative Potential Impact 0 0
Substantial or Complete Implementation 13 13
All Three (✪) 0 0
Did It Open Government?
Major 2
Outstanding 0
Moving Forward
Number of Commitments Carried Over to Next Action Plan 2

The Open Government Partnership (OGP) is a voluntary international initiative that aims to secure commitments from governments to their citizenry to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. The Independent Reporting Mechanism (IRM) carries out a review of the activities of each OGP-participating country. This report summarizes the results of the period October 2016 to June 2018 and includes some relevant developments up to October 2018.

The Ministry of the Interior and Safety (MoIS) is the leading office responsible for coordinating South Korea’s OGP commitments, after changing its name from Ministry of Interior (MoI) during the first year of implementation. In June 2017, Kim Boo-Kyum became the Minister of Interior and Safety,[1] and thus the new executive leader of OGP. Intragovernmental participation in OGP was limited to a handful of executive ministries and agencies as well as several independent commissions. In August 2017, after the development of the third action plan and during the first year of implementation, the government developed a new multistakeholder working group called the OGP Korea Forum. The forum consists of 11 civil society organizations (CSOs) and 11 government officials.[2]

The third action plan comprised commitments focused on improving access to information and open data. While the Forum Korea has diverse CSO representation, it was established 11 months after the implementation of the action plan and had little opportunity to influence the development. At the time of writing this report, an official version of the government self-assessment in Korean is currently available on the MoIS website for public comments. The government has noted that the self-assessment report in English had been released soon after the public comment period has ended.  

South Korea had presented the fourth national action plan as of 14 September 2018, consisting of 12 commitments. None of the commitments from the third action plan were carried over to the fourth, though two commitments with relevance to open data and civic participation had similarity to Commitments 2a and 3a from the third action plan, respectively. The government also leveraged the OGP platform to advance ongoing reforms initiated by the Moon administration’s 100 Policy Tasks, the five-year plan of the Administration of State Affairs,[3] which will be detailed in the NAP4 Design Report.

Consultation with Civil Society during Implementation

Countries participating in OGP follow a process for consultation during development and implementation of their action plan.

Government officials responsible for each commitment and members of the OGP Korea Forum participated in the consultation process during implementation, which took place at the National Intelligence Agency and was led by the Ministry of Safety and Interior (MoIS), in accordance to the rules and frequency stated by the OGP Participation & Co-creation Standards Manual. All agencies responsible for the commitment provided responses and comments in both verbal and written form, which was distributed to all members at the meeting. This meeting was announced to only OGP Korea Forum members. All OGP Korea Forum members (i.e., CODE, Korea nongovernmental organization (NGO) Council for Overseas Development Cooperation, Open Net, Solidarity for Justice, Transparency International Korea, and The Center for Freedom of Information and Transparent Society) consistently monitored progress on the implementation, and had the opportunity to raise concerns and questions in response to the mid-term self-assessment report provided by the government, in accordance to the frequency that is cited by the OGP Participation & Co-Creation Standards Manual.[4] The multistakeholder forum met at least once a quarter to discuss the implementation. Although no specific members were officially designated to monitor certain commitments, CSOs that worked in a related field to certain commitments or those with more relevant expertise had more input in monitoring. In the November meeting, all government officials provided comments in response to the concerns raised in written form. The two meetings were held on 19 October 2017 and 7 November 2017, which the IRM researcher also attended. In addition, the IRM researcher also attended the third meeting, known as the New Year’s Meeting, which was held on 5 January 2018. The self-assessment report[5] in the administrative language includes a review of consultation process during and after the action plan development, and the public comment period was open for two weeks, in accordance to OGP policy. In 2018, the government temporarily opened an Innovative Government People Forum[6] website, which is no longer active. On this website, citizens were able to access the OGP action plan, self-assessment reports, and the IRM report.

Table 2: Consultation during Implementation

Regular Multistakeholder Forum Midterm End-of-Term
1. Did a forum exist? Yes Yes
2. Did it meet regularly? Yes Yes

Table 3: Level of Public Influence during Implementation

The IRM has adapted the International Association for Public Participation (IAP2) “Spectrum of Participation” to apply to OGP.[7] This spectrum shows the potential level of public influence on the contents of the action plan. In the spirit of OGP, most countries should aspire for “collaborative.”

Level of Public Influence during Implementation of Action Plan Midterm End-of-Term
Empower The government handed decision-making power to members of the public.
Collaborate There was iterative dialogue AND the public helped set the agenda.
Involve The government gave feedback on how public inputs were considered.
Consult The public could give inputs.
Inform The government provided the public with information on the action plan.
No Consultation No consultation

 

[1] In April 2019, Chin Young succeeded Kim Boo-Kyum as Minister of the Interior and Safety.

[2] At the time of publication in November 2019, the OGP Korea Forum was rebranded as the Open Government Forum Korea that consists of 11 CSOs and seven government offices.

[3] Sohn JiAe, “President Moon unveils five-year policy agenda”, Korea.net, 19 July 2017, http://www.korea.net/NewsFocus/policies/view?articleId=148013.

[4] The researcher participated in all events and confirmed in consultation of phone exchange with the Korean Point of Contact (PoC), Yu Jin Lee, MoIS. The dates of the meetings were the following: 19 October 2017 (Briefing Meeting); November 23 2017 (Briefing Meeting); 5 January 2018 (New Years Meeting).

[5] “South Korea Mid-Term Self-Assessment Report 2016–2018”, Open Government Partnership, 17 November 2017, https://www.opengovpartnership.org/documents/south-korea-mid-term-self-assessment-report-2016-2018.

[6] “Home”, Innovative Government People Forum, http://www.innogov.go.kr.

[7] “IAP2’s Public Participation Spectrum”, International Association for Public Participation, 2014, http://www.iap2.org/resource/resmgr/foundations_course/IAP2_P2_Spectrum_FINAL.pdf.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!