Ignorer la navigation

Rapport de conception de Tbilissi, en Géorgie, 2018-2020

Les Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial réunissant des réformateurs des gouvernements et des dirigeants de la société civile dans le but de créer des plans d’action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, plus réactifs et plus responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. Tbilissi a rejoint OGP dans 2016. Depuis lors, il a mis en place un plan d’action. Ce rapport évalue la conception du deuxième plan d'action de Tbilissi.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2016

Plan d'action à l'étude: deuxième

Type de rapport: Design

Nombre d'engagements: 5

Développement du plan d'action

Existe-t-il un forum multipartite? Oui

Niveau d'influence du public: Collaborez

Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action

Engagements relatifs aux valeurs OGP: 5 (100%)

Engagements transformateurs: 0

Engagements potentiellement suivis: 0

Mise en œuvre du plan d'action

Engagements marqués: N / A

Engagements remplis: N / A

Engagements avec le major DIOG *: N / A

Engagements avec un DIOG exceptionnel *: N / A

* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

Vue d'ensemble du plan d'action

Le deuxième plan d'action de Tbilissi répond aux problèmes d'accès limité du public aux informations détenues par le gouvernement, aux opportunités inadéquates pour les résidents de participer au processus de prise de décision et à la transparence limitée, en particulier dans les projets de construction à grande échelle. Pour remédier à ces problèmes, la mairie de Tbilissi prévoit de poursuivre les engagements pris précédemment visant à développer la plate-forme SMART MAP, à introduire un mécanisme de budgétisation participative et à créer une application Web intégrée pour les services publics. Deux nouvelles initiatives visent à introduire une stratégie de gouvernance de bonne foi et transparente pour l'hôtel de ville et à améliorer l'accès à l'information via des plateformes électroniques.

Lors de l'élaboration du deuxième plan d'action, un représentant des OSC a été choisi pour coprésider le groupe de travail OGP avec l'hôtel de ville, ce qui a favorisé une implication plus forte de la société civile dans le processus de co-création par rapport au plan précédent. En plus des six réunions du groupe de travail, l’hôtel de ville a organisé des consultations publiques 12 avec environ 300 habitants de Tbilissi afin de recueillir les commentaires du public sur les engagements proposés.

Trois engagements inachevés du premier plan d'action ont été reportés dans le plan actuel avec des modifications basées sur les recommandations du précédent rapport de gestion du risque. Les deux autres engagements sont de nouvelles initiatives proposées par les membres du groupe de travail au cours du processus de co-création.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre.
1. Portail d'information et d'activités civiques «SMART MAP» Pour garantir la mise en œuvre rapide du SMART MAP, la mairie de Tbilissi pourrait mettre au point un système de gestion interne clair pour l’initiative. L’hôtel de ville pourrait également élargir la carte SMART pour inclure d’autres domaines pertinents pour les résidents et organiser une sensibilisation du public afin d’assurer la visibilité de l’outil. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
2. Mécanisme de planification participative budgétaire

Introduire un mécanisme électronique de budgétisation participative permettant aux citoyens d’évaluer les domaines prioritaires du budget et d’officialiser les processus permettant à l’hôtel de ville de fournir des informations officielles au public dans le budget final.

À l’avenir, l’hôtel de ville pourrait définir clairement la direction à suivre pour faire fonctionner le mécanisme de budget participatif et mener de meilleures campagnes de sensibilisation afin de promouvoir son utilisation. La mairie pourrait également envisager d'élaborer des politiques pour formaliser la budgétisation participative et fournir à l'avance les chiffres et les pourcentages réels susceptibles d'être influencés par le vote sur le budget public. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

Assurer un engagement politique de plus haut niveau et une plus grande durabilité du processus du PGO
Planifier et mener des activités plus fortes de relations publiques et de sensibilisation autour du processus OGP
Formaliser les réunions du groupe de travail et travailler et inviter d'autres acteurs de la société civile qui ne sont pas impliqués dans le processus OGP
Clarifier la gestion et la répartition des futures activités d'engagement pour mieux assurer leur exécution dans les délais
Continuer à améliorer la transparence et la participation citoyenne dans les processus de décision, en particulier autour des grands projets d'infrastructure urbaine

Téléchargements

Filed under: Rapport IRM

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Tbilisi, Georgia Design Report 2018-2020

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Tbilisi joined OGP in 2016. Since then, it has implemented one action plan. This report evaluates the design of Tbilisi’s second action plan.

Table 1. At a glance

Participating since: 2016

Action plan under review: Second

Report type: Design

Number of commitments: 5

Action plan development

Is there a Multi-stakeholder forum? Yes

Level of public influence:  Collaborate

Acted contrary to OGP process: No

Action plan design

Commitments relevant to OGP values: 5 (100%)

Transformative commitments: 0

Potentially starred commitments: 0

Action plan implementation

Starred commitments: N/A

Completed commitments: N/A

Commitments with Major DIOG*: N/A

Commitments with Outstanding DIOG*: N/A

*DIOG: Did it Open Government?

General overview of action plan

Tbilisi’s second action plan responds to issues of limited public access to government-held information, inadequate opportunities for residents to participate in decision-making processes, and limited transparency particularly in large-scale construction projects. To help address these problems, Tbilisi City Hall plans to continue previous commitments to develop the SMART MAP platform, introduce a participatory budgeting mechanism, and create an integrated web application for public services. Two new initiatives aim to introduce a Good Faith and Transparent Governance Strategy for City Hall and improve access to information through electronic platforms.

During the development of the second action plan, a CSO representative was selected to co-chair the OGP working group together with City Hall, which supported stronger civil society involvement in the co-creation process compared with that of the previous plan. In addition to six working group meetings, City Hall organized 12 public consultations with roughly 300 Tbilisi residents to gather public input on the draft commitments.

Three unfinished commitments from the first action plan were carried forward to the current plan with modifications based on recommendations from the previous IRM report. The other two commitments are new initiatives proposed by the working group members during the co-creation process.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle.
1. Information and Civic Activities Portal “SMART MAP” To ensure timely implementation of the SMART MAP, Tbilisi City Hall could develop a clear internal management system for the initiative. City Hall could also expand the SMART MAP to include other issue areas relevant to residents and organize public awareness raising to ensure visibility of the tool. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
2. Budget Participatory Planning Mechanism

Introduce an electronic participatory budgeting mechanism for citizens to rate budget priority areas and formalize processes for City Hall to provide official feedback to the public in the final budget.

Moving forward, City Hall could clearly define the management for operating the participatory budget mechanism and conduct enhanced public outreach campaigns to promote its use. City Hall could also consider developing policies for formalizing participatory budgeting and provide in advance the actual figures and percentages that might be influenced by the public budget voting. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

Ensure higher-level political engagement and greater sustainability of the OGP process
Plan and conduct stronger public relations and awareness-raising activities around the OGP process
Formalize the working group meetings and work and invite other civil society actors that are not currently involved in the OGP process
Clarify the management and distribution of future commitment activities to better ensure their timely delivery
Continue enhancing transparency and civic participation in the decision-making processes, particularly around major urban infrastructure projects

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!