Ignorer la navigation
Bosnie

Statistiques officielles ouvertes (BA0004)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour la Bosnie-et-Herzégovine 2019-2021

Cycle du plan d'action: 2019

Statut: actif

Institutions

Institution principale: Agence de statistique de Bosnie-Herzégovine

Institution (s) de soutien: NA

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, E-gouvernement, Education, Environnement et climat, Sexe, Santé, Travail, Communautés marginalisées, Open Data

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Conception i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Quelle question publique sera visée par cette obligation?
Les statistiques officielles sont une source fondamentale d’informations sur un pays qui fournit à sa structure sociale et économique, en toute impartialité, des données et informations chiffrées et représentatives sur les phénomènes économiques, démographiques et sociaux massifs, ainsi que sur l’évolution de la situation sur le terrain. du travail et de l'environnement.

Le problème visé par cette obligation est l'utilisation inadéquate des données statistiques dans les processus de prise de décision, la programmation, les politiques et l'incapacité de mesurer facilement les résultats des organisations de parties prenantes et des citoyens.
En augmentant la disponibilité et l'ouverture d'une série d'ensembles de données fiables et de haute qualité, nous pouvons nous attendre à des progrès dans un grand nombre de domaines, ainsi qu'à la création de nouveaux produits et services, au développement d'innovations, à une transparence accrue, etc.

Quelle est l'obligation?
Grâce aux activités de l'Agence de statistique de BiH, nous prévoyons d'accroître la disponibilité, l'ouverture et l'utilisation des données statistiques officielles de manière à ce que toutes les données publiées par l'Agence soient gratuites, sous une forme lisible par une machine sous licence ouverte. et constamment disponible à http://www.bhas.gov.ba compatible avec le schéma de mise en œuvre cinq étoiles. Outre les activités susmentionnées et une promotion de haute qualité comprenant des événements et le développement de matériel pédagogique, nous souhaitons renforcer l'utilisation des données et le développement de solutions innovantes.

Comment le respect de l'obligation contribuera-t-il à la résolution du problème public?
En ouvrant des données sur différents domaines (genre, criminalité, culture et art, éducation, protection sociale, population, marché du travail, comptes nationaux, prix, commerce extérieur, construction, industrie, investissements, statistiques des entreprises, tourisme, agriculture, foresterie, environnement, énergie, trafic, communications, etc.), nous encourageons l’amélioration des services, la croissance économique, le développement technologique et la transparence.
Pour y parvenir, il est nécessaire d’améliorer l’infrastructure de données, de surmonter les obstacles juridiques et organisationnels et de mettre en place un système d’information open source durable et à jour sur des liens permanents. Afin de tirer le meilleur parti des informations dont nous disposons, nous avons besoin d’une interaction active avec les utilisateurs afin de comprendre leurs besoins d’une part et d’éduquer les utilisateurs dans le but de faire bon usage des données et de renforcer leurs compétences.

L’ouverture des données améliore leur qualité en influençant la méthodologie de collecte et d’informatique par le biais des réactions des utilisateurs. Les utilisateurs de données sont des entités commerciales et leurs associations, des organes de l'Etat et des organes d'unités autonomes locales, des institutions culturelles, éducatives et scientifiques ainsi que le grand public. Il est donc important de disposer de données disponibles en temps voulu, de haute qualité, précises, objectives et objectives. informations quantitatives indépendantes nécessaires aux estimations et décisions en matière de qualité.
En raison de la diversité des utilisateurs, aux fins de l’éducation, il est nécessaire de produire divers outils pédagogiques sous forme de courts métrages d’animation, de brochures, de présentations et d’infographies, dans le but d’encourager le développement de solutions innovantes, d’organiser des concours. avec des prix symboliques (par exemple, l'application la plus intéressante créée sur des données ouvertes).

Pourquoi cette obligation concerne-t-elle les valeurs OGP?
Transparence
Obligation signifie publier davantage d'informations, améliorer la qualité des informations publiées et améliorer l'accès du public à l'information.

Participation citoyenne
L'obligation implique d'améliorer la possibilité et la capacité du public d'influencer le processus de prise de décision en augmentant la disponibilité des données qui constituent la base de l'argumentation.

Responsabilité
L'obligation implique une amélioration du mécanisme de mesure et une sorte d'indicateur d'impact qui accroîtra la responsabilité des agents publics envers le public.

Informations complémentaires
Un budget supplémentaire pour cette obligation n'est pas nécessaire. Les statistiques servent de base au calcul de nombreux indicateurs de développement durable.

Objectifs / activités
Établir un portail Web interactif convivial bhas.gov.ba
Création d'ensembles de données provenant de différents domaines et publication sous licence ouverte conformément au schéma d'implémentation cinq étoiles
Création d'outils pédagogiques, interaction avec les utilisateurs et événements promotionnels


NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Bosnia

Open Official Statistics (BA0004)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Bosnia and Herzegovina Action Plan 2019-2021

Action Plan Cycle: 2019

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Agency for Statistics of Bosnia and Herzegovina

Support Institution(s): NA

Policy Areas

Capacity Building, E-Government, Education, Environment and Climate, Gender, Health, Labor, Open Data

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Which public issue will be addressed by this obligation?
Official statistics is a basic source of information about a country that provides to its social and economic structure, on an impartial basis, the numerical and representative data and information about the massive economic, demographic and social phenomena, as well as on developments in the field of labour and the environment.

The problem addressed by this obligation is the inadequate use of statistical data in decision-making processes, programming, policies, and inability to easily measure results by stakeholder organizations and citizens.
By increasing the availability and openness of a series of high quality and reliable data sets, we can expect progress in a large number of areas, as well as creating new products and services, development of innovations, increasing transparency and more.

What is the obligation?
Through the activities of the Agency for Statistics of BiH, we plan to increase the availability, openness and use of official statistical data in a way that all the data published by the Agency will be free, in a machine-readable form under the open license and constantly available at http://www.bhas.gov.ba consistent with the five-star implementation scheme. In addition to the above-mentioned activities and high-quality promotion that includes events and the development of educational materials, we want to boost the use of data and the development of innovative solutions.

How will the fulfilment of the obligation contribute to the solving of the public problem?
By opening data from different areas (gender, criminality, culture and art, education, social protection, population, labor market, national accounts, prices, foreign trade, construction, industry, investment, business statistics, tourism, agriculture, forestry, environment, energy, traffic, communications, etc.) we are encouraging the service improvement, economic growth, technological development and transparency.
In order to achieve this, it is necessary to improve the data infrastructure, overcoming the legal and organizational barriers and establish a sustainable and up-to-date open source information system on permanent web links. In order to make the most of the information we have available, we need active interaction with the users in order to understand their needs on one hand and to provide education to the users with the aim of making proper use of data and strengthening their skills.

Data opening improves their quality by influencing the methodology of collecting and computing through user reactions. Data users are business entities and their associations, state bodies and bodies of local self-government units, cultural, educational and scientific institutions as well as the wider public, and therefore it is important to have timely available, high quality, accurate, objective and independent quantitative information required for quality estimates and decisions.
Due to the broad spectrum of different users, for the purposes of education, it is necessary to produce various educational tools in the form of short animated films, brochures, presentations and infographics, with the aim of encouraging the development of innovative solutions, organizing competitions with symbolic prizes (eg. the most interesting application created on open data).

Why is this obligation relevant to OGP values?
Transparency
Obligation means publishing more information, improving the quality of published information, and improving public access to information.

Citizen Participation
The obligation implies improving the possibility and ability of the public to influence the decision-making process by increasing the availability of data that is the basis for the argumentation.

Responsibility
The obligation implies an improvement of the measurement mechanism and a kind of impact indicator that will increase the public officials' responsibility to the public.

Additional information
An additional budget for this obligation is not required. The statistics serve as a basis for calculating many SDG indicators.

Goals/activities
Establish user-friendly interactive web portal bhas.gov.ba
Creating data sets from different areas and publishing under Open License in accordance with the five-star implementation scheme
Creating educational tools, interaction with users, and promotional events