Ignorer la navigation
Grèce

Fourniture ouverte d'ensembles de données critiques du secteur public (GR0020)

Aperçu

Revue IRM

Rapport IRM: Grèce Rapport de fin de cycle 2014-2016, Grèce 2014-2015 Rapport d'avancement

Suivi : Non

Premiers résultats : marginaux

Design i

Vérifiable : Oui

Pertinent pour les valeurs OGP : accès à l'information

Impact potentiel:

Implémentation i

Achèvement:

Détails

L’engagement concerne la fourniture gratuite d’ensembles de données ouvertes dans les domaines de la fiscalité, du commerce et des marchés publics. Aucun acte législatif n'est requis. Les principales restrictions concernent la mise en œuvre technique et la préparation des parties prenantes. Ces ensembles de données seront disponibles aux formats ouverts et lisibles par machine via le portail gouvernemental data.gov.gr.
Les ensembles de données sont:
- Imposition:
o Productivité des bureaux des impôts locaux
o Nombre de validations fiscales et d'infractions par ventilation géographique
o Analyse du budget du gouvernement central par numéro d'identification des dépenses o Statistiques sur la criminalité financière
o Statistiques sur les personnes physiques et morales en matière de TVA et de taxes
- Marchés publics:
o Ensembles de données sur les marchés publics du Registre électronique central des marchés publics
(http://www.eprocurement.gov.gr)
o Ensembles de données sur les projets financés par le CRSN, à partir du système d’information de suivi des
le CRSN (http://destaerga.gr/)  Commerce:
o Prix de l’Observatoire des frais de scolarité ((http://app.gge.gov.gr/) o Données du registre du commerce ((https://www.businessregistry.gr/):
Valeurs OGP
- Pour les personnes morales: numéro de TVA, numéro d'enregistrement, nom de la société, titre distinctif, bureau du registre du commerce local, statut juridique de la société (en activité, en faillite, etc.), adresse du siège social, adresse postale, répartition du capital, informations de gestion, représentants légaux, site Web , site de commerce électronique.
- Informations sur les changements sociaux: Date et type de changement
- Documents administratifs: avis produits par les services du registre du commerce
- Documents privés: les bilans des entreprises

Résumé du statut de fin de session IRM

Engagement 2.7. Ouvrir les jeux de données du secteur public

Texte d'engagement:

L’engagement concerne la fourniture gratuite d’ensembles de données ouvertes dans les domaines de la fiscalité, du commerce et des marchés publics. Aucun acte législatif n'est requis. Les principales restrictions concernent la mise en œuvre technique et la préparation des parties prenantes. Ces ensembles de données seront disponibles aux formats ouverts et lisibles par machine via le portail gouvernemental data.gov.gr.
Les ensembles de données sont:

       2.7.1 Jeux de données sur la fiscalité:

o   Productivité des bureaux des impôts locaux

o   Nombre de validations fiscales et d'infractions par ventilation géographique

o   Analyse du budget du gouvernement central par numéro d'identification de dépense

o   Statistiques sur la criminalité financière

o   Statistiques sur les personnes physiques et morales en matière de TVA et de taxes

       Jeux de données 2.7.2 Public Procurement:

o   Ensembles de données sur les marchés publics de la centrale électronique des marchés publics
Registre (
http://www.eprocurement.gov.gr)

o   Ensembles de données sur les projets financés par le CRSN, à partir du système d’information de suivi du
CRSN (
http://destaerga.gr/)

       Jeux de données 2.7.3 Commerce:

o    Données sur les prix de l'Observatoire des frais de scolarité (http://app.gge.gov.gr/)

o   Données du registre du commerce (https://www.businessregistry.gr/):

§  Pour les personnes morales: numéro de TVA, numéro d'enregistrement, nom de la société, titre distinctif, local
Registre du commerce, statut juridique de l'entreprise (actif, failli, etc.), siège
adresse, adresse postale, répartition du capital, informations de gestion, informations juridiques
représentants, site Web, site de commerce électronique.

§  Informations sur les changements d'entreprise: Date et type de changement

§  Documents administratifs: Avis produits par les services du registre du commerce

§  Documents privés: les bilans des entreprises

Institution responsable: Ministère des finances

Institution (s) de soutien: Aucune

Date de début: juin 2014 Date de fin: mars 2016

But de l'engagement:

Cet engagement vise à publier des ensembles de données de données ouvertes spécifiquement définis sur trois domaines d'action du ministère des Finances: la fiscalité, le commerce et les marchés publics. Cet engagement résulte d'une initiative du PGO fournie par le ministère des Finances.
et est une extension de l'effort visant à ouvrir les données d'une société offshore (engagement 2.6).

Statut

Mi-parcours: pas commencé

Le texte d'engagement ne confiait pas la responsabilité à un organisme du ministère des Finances, tel que le Secrétariat général. Cela n’a abouti à aucun progrès de la mise en œuvre à la mi-parcours. En ce qui concerne Milestone 2.7.3, l’équipe de recherche Openwise IRM a constaté qu’une base de données consultable sur les frais de scolarité, déjà publiée, était disponible au format .xls sur le site Web de l’Observatoire national d’Athènes.[Note 20: voir «Secrétariat général du commerce de l'Observatoire des taxes».  http://app.gge.gov.gr/. ] Toutefois, il n’existait aucune information permettant de déterminer si les données du registre des entreprises étaient publiquement disponibles. L’équipe de recherche Openwise IRM a découvert que l’étape de réalisation de Milestone 2.7.3 était limitée. Étant donné que la première phase de Milestone 2.7.3 était terminée avant le plan d'action et que d'importants efforts restaient à accomplir pour atteindre les objectifs de l'engagement, l'équipe de recherche Openwise IRM a estimé que la mise en œuvre globale de cet engagement n'avait pas encore commencé.

Fin du mandat: Limité

Selon le texte d'autoévaluation du gouvernement présenté sous forme de tableau spécial dans le troisième PAN, Milestone 2.7.2 a partiellement progressé en ce qui concerne la publication mensuelle du jeu de données sur les marchés publics au format .pdf.[Remarque 21: Voir “Statistiques KIMDIS Details”, Promitheus.gov.gr, http://www.eprocurement.gov.gr/webcenter/faces/oracle/webcenter/page/scopedMD/sd0cb90ef_26cf_4703_99d5_1561ceff660f/Page219.jspx?_afrLoop=2461384664956273&wc.contextURL=%2Fspaces%2Fprod_ministry&_adf.ctrl-state=k23rbldzv_4. ] En outre, un ensemble de données publiques du ministère de l'Économie, du Développement et du Tourisme est devenu disponible grâce à un système d'information qui surveille la mise en œuvre du cadre de référence stratégique national (Fonds européen) concernant l'avancement des projets financés. En ce qui concerne Milestone 2.7.1 (publication d’ensembles de données sur la fiscalité), l’équipe de recherche Openwise IRM n’a trouvé aucun progrès supplémentaire au-delà d’un tableau 2014 résumant les audits des bureaux des contributions.[Remarque 22: Voir «Objectifs - Cumulatif: Toutes les unités du département». http://www.publicrevenue.gr/kpi/public/target/2014/3/.]

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: marginal

En dépit des tentatives d’amélioration antérieures, les processus de publication des ensembles de données sur la fiscalité, les marchés publics et les activités commerciales ne sont pas systématiques. La disponibilité accrue de ces ensembles de données au format lisible par machine pourrait revêtir une importance cruciale, en particulier dans le contexte de la crise financière grecque et en ce qui concerne les politiques budgétaires. L’impact global de cet engagement a été marginal en raison des progrès limités dans la mise en œuvre. Cependant, une ONG, Dianeosis, données récemment utilisées concernant la mise en œuvre de projets à financement européen dans le cadre de référence stratégique national. Cette ONG a produit des infographies qui ont paru dans une émission spéciale animée par la chaîne de télévision privée SKAI.[Remarque 23: Voir «La monnaie européenne en Grèce», diaNEOsis, http://www.dianeosis.org/research/espa/.] Cela crée un précédent positif sur la manière dont les rapports fondés sur des preuves peuvent être produits et publiés à l'aide de données publiques ouvertes.

Reportés?

Le troisième PAN grec comprend un sous-ensemble des jalons de cet engagement. Plus précisément, l'engagement 16 reconnaît la disponibilité fragmentée et en grande partie non structurée d'informations sur les projets financés par des fonds publics. Cet engagement vise à créer un site Web à des fins spécifiques qui offrira des indicateurs de performance clés pour la mise en œuvre de projets financés par le public et par l’UE.


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Greece

Open Provision of Public Sector Critical Data Sets (GR0020)

Overview

IRM Review

IRM Report: Greece End-of-Term Report 2014-2016, Greece 2014-2015 Progress Report

Starred: No

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

The commitment pertains to the provision of open data sets, for free, related to areas of taxation, trade and public procurement. No legislative act is required. The main restrictions involve the technical implementation and readiness of stakeholders. Those data sets will be available to open and machine - readable formats through the governmental portal data.gov.gr.
The data sets are:
- Taxation:
o Local tax offices productivity
o Number of tax validations and infringements by geographical breakdown
o Analysis of the central governmental budget by Expense Identification Number o Statistics on financial crime
o Statistics on individuals and legal entities pertaining to VAT and taxes
- Public Procurement:
o Public procurement data sets from the Central Electronic Public Procurement Registry
(http://www.eprocurement.gov.gr)
o Data sets on projects financed by the NSRF, from the monitoring information system of
the NSRF (http://destaerga.gr/)  Commerce:
o Price data from the Observatory of tuition fees ((http://app.gge.gov.gr/) o Data from the business registry ((https://www.businessregistry.gr/):
OGP Values
- For legal entities: VAT Number, Registry id, Company Name, distinctive title, Local business registry Office, Company legal status (active, bankrupt, etc.), headquarters address, postal address, capital allocation, management information, legal representatives, website, e-commerce website.
- Information on the corporate changes: Date and type of change
- Administrative documents: Notices produced by the business registry services
- Private documents: The balance sheets of companies

IRM End of Term Status Summary

Commitment 2.7. Open public sector datasets

Commitment Text:

The commitment pertains to the provision of open data sets, for free, related to areas of taxation, trade and public procurement. No legislative act is required. The main restrictions involve the technical implementation and readiness of stakeholders. Those data sets will be available to open and machine - readable formats through the governmental portal data.gov.gr.
The data sets are:

       2.7.1 Taxation datasets:

o   Local tax offices productivity

o   Number of tax validations and infringements by geographical breakdown

o   Analysis of the central governmental budget by Expense Identification Number

o   Statistics on financial crime

o   Statistics on individuals and legal entities pertaining to VAT and taxes

       2.7.2 Public Procurement datasets:

o   Public procurement data sets from the Central Electronic Public Procurement
Registry (
http://www.eprocurement.gov.gr)

o   Data sets on projects financed by the NSRF, from the monitoring information system of the
NSRF (
http://destaerga.gr/)

       2.7.3 Commerce datasets:

o    Price data from the Observatory of tuition fees (http://app.gge.gov.gr/)

o   Data from the business registry (https://www.businessregistry.gr/):

§  For legal entities: VAT Number, Registry id, Company Name, distinctive title, Local
business registry Office, Company legal status (active, bankrupt, etc.), headquarters
address, postal address, capital allocation, management information, legal
representatives, website, e-commerce website.

§  Information on the corporate changes: Date and type of change

§  Administrative documents: Notices produced by the business registry services

§  Private documents: The balance sheets of companies

Responsible institution: Ministry of Finance

Supporting institution(s): None

Start date: June 2014              End date: March 2016

Commitment Aim:

This commitment seeks to release specifically defined datasets of open data on three Ministry of Finance-related policy areas: taxation, trade, and public procurement. This commitment resulted from an OGP initiative contributed by the Ministry of Finance
and is an extension of the effort to open offshore company data (Commitment 2.6).

Status

Midterm: Not started

Commitment text did not designate responsibility to a Ministry of Finance agency, such as the General Secretariat. This resulted in no implementation progress by the midterm review. Regarding Milestone 2.7.3, the Openwise IRM research team found that a previously published searchable database of tuition fees was available in .xls format on the National Observatory of Athens website.[Note 20: See “Fees Observatory General Secretariat of Commerce,”  http://app.gge.gov.gr/. ] However, there was no information on whether business registry data was publically available. The Openwise IRM research team found Milestone 2.7.3 had limited completion. Since phase one of Milestone 2.7.3 was complete prior to the action plan, and significant work remained to fulfil the goals of the commitment, the Openwise IRM research team believed that the overall implementation of this commitment had not begun.

End of term: Limited

According to the government’s self-assessment text presented as a special table within the third NAP, there is partial progress in Milestone 2.7.2 regarding monthly publishing of public procurement dataset in .pdf format.[Note 21: See “Statistics KIMDIS Details,” Promitheus.gov.gr, http://www.eprocurement.gov.gr/webcenter/faces/oracle/webcenter/page/scopedMD/sd0cb90ef_26cf_4703_99d5_1561ceff660f/Page219.jspx?_afrLoop=2461384664956273&wc.contextURL=%2Fspaces%2Fprod_ministry&_adf.ctrl-state=k23rbldzv_4. ] Additionally, a Ministry of Economy, Development and Tourism public dataset became available due to an information system that monitors implementation of the National Strategic Reference Framework (European Funds) concerning progress of funded projects. Regarding Milestone 2.7.1 (publishing taxation datasets), the Openwise IRM research team found no further progress beyond a 2014 table summarizing audits of tax offices.[Note 22: See “Objectives – Cumulative: All Departmental Units,” http://www.publicrevenue.gr/kpi/public/target/2014/3/.]

Did it open government?

Access to information: Marginal

Despite past attempts at improvement, processes for publishing datasets on taxation, public procurement, and commercial activities remain unsystematic. Increased availability of these datasets in machine readable format could be of crucial importance, especially in the context of the Greek financial crisis and regarding fiscal policies. The overall impact of this commitment was marginal due to the limited progress in implementation. However, an NGO, Dianeosis, recently utilised data regarding the implementation of European funded projects within the National Strategic Reference Framework. This NGO produced infographs that were featured in a special broadcast hosted on the private TV channel, SKAI.[Note 23: See “European Money in Greece,” diaNEOsis, http://www.dianeosis.org/research/espa/.] This sets a positive precedent on how evidence-based reporting may be produced and published using open public data.

Carried forward?

The third Greek NAP includes a subset of this commitment’s milestones. Specifically, Commitment 16 acknowledges the fragmented and largely unstructured availability of information regarding publicly funded projects. The commitment seeks to establish a special-purpose website that will offer key performance indicators (KPIs) for the implementation of Public and EU financed projects.


Commitments

Open Government Partnership