Ignorer la navigation
Roumanie

Système électronique de passation des marchés publics (SEAP). Système d'allocation électronique pour les transports (SAET) /B.1 C) Développement de la soumission en ligne de formulaires fiscaux. Garantir un accès gratuit en ligne aux législations nationales. Mise au point d’outils électroniques pour gérer les assignations à comparaître et faciliter l’accès aux informations concernant les procédures judiciaires. Développement d'outils électroniques pour gérer les procédures liées à l'obtention de la citoyenneté roumaine. Développer des outils électroniques pour gérer les procédures liées à la création de personnes morales à but non lucratif. le Système intégré d'accès électronique à la justice (SIIAEJ) (RO0018)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour la Roumanie 2012-2013

Cycle du plan d'action : 2012

Statut : Inactif

Institutions

Institution principale : DSOD

Institution(s) de soutien : 1. ANRMAP, 2. MT, 3. ANAF, 4. MoJ & MoF, 5. MoJ & CSM, 6. MAE, 7. MoJ/RAF, 8. MoJ/CSM

Domaines politiques

Accès à la justice, Anti-Corruption, Citoyenneté et immigration, E-gouvernement, Infrastructure et transport, Judiciaire, Justice, Marchés ouverts et marchés publics, Justice ouverte, Parlements ouverts, Marchés publics, Prestation de services publics, Gouvernance réglementaire

Revue IRM

Rapport IRM: Roumanie Rapport d'avancement de l'IRM 2012-2013

Suivi : Non

Premiers résultats : aucune donnée IRM

Design i

Vérifiable : Non

En rapport avec les valeurs OGP : accès à l'information, technologie

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement:

Détails

Le portail SEAP sera élargi afin d'intégrer techniquement les dispositions légales régissant le partenariat public-privé. En assumant cet engagement, le gouvernement entend apporter d’importantes améliorations au portail d’ici la fin de 2012, ce qui pourrait permettre: / - l’accès des institutions publiques et des entrepreneurs économiques au processus de passation des marchés en ligne; / - suivi du processus de passation des marchés publics; / - procédures de passation de marchés standardisées applicables aux autorités publiques; / - la possibilité pour toute entité de vérifier le processus de passation de marché; / - accès illimité aux documents de marché publiés par le public / les institutions. / SAET représente un service d'utilité publique visant à la distribution de permis de transport international / de fret et à l'attribution de routes de transport régulières. En assumant cet engagement, le gouvernement entend réaliser d'ici à la fin de / 2012: / - supprimer les contacts immédiats entre les transporteurs et le représentant de / l'institution publique, ce qui devrait à son tour diminuer la bureaucratie et / la corruption; / - réduire considérablement le temps nécessaire à l'obtention des permis; / - améliorer la qualité des services fournis aux citoyens et aux entreprises. / Depuis 2004, l’Agence nationale d’administration fiscale (ANAF) a mis en place le système en ligne de soumission de formulaires fiscaux par les contribuables à budget élevé, à l’aide du Système électronique national (SEN). Par la suite, le système a été élargi pour prendre en charge les contribuables à budget faible et moyen. Plus récemment, le portail e-guvernare.ro a permis de soumettre des formulaires fiscaux signés numériquement. À la fin de 2015, le gouvernement a l'intention d'étendre le système afin qu'il puisse prendre en charge tous les types de contribuables et les obligations fiscales. / Aux niveaux européen et national, une condition préalable essentielle au respect de la loi est la garantie d'un libre accès à la législation. Dans ce contexte et afin de respecter les normes européennes, il est nécessaire de garantir le libre accès des citoyens à la législation mise à jour / nationale. À la fin de 2015, le gouvernement a pour objectif de fournir aux résidents roumains et européens (ce dernier via le portail N-Lex) une base de données législative nationale, gérée par le ministère de la Justice, comme condition essentielle pour connaître, se conformer avec et appliquer la loi dans n'importe quel domaine. Comme le recommandent les meilleures pratiques européennes, le gouvernement s'engage à accroître le niveau des services publics en ligne fournis par le pouvoir judiciaire. Afin de surmonter les / limitations du portail judiciaire actuel, de nouveaux modules doivent être développés d'ici la fin de / 2013, ce qui permettra la gestion en ligne des assignations à comparaître pour les personnes dont / l'adresse est connue (supportant la communication électronique des assignations à témoigner). ) et facilitera / facilitera l’accès à l’information sur toutes les affaires en instance. / Ce projet, en cours d’analyse afin d’obtenir un financement, vise à unifier et développer les applications utilisées pour gérer les procédures / relatives à l’obtention, la récupération et la renonciation à la citoyenneté roumaine. En particulier, il se concentre sur les éléments suivants: / - générer des statistiques prédéfinies et générales; / - développer un site sécurisé pour permettre aux pétitionnaires de soumettre par voie électronique les / demandes de citoyenneté; offrant la possibilité de soumettre des documents par voie électronique; / - mettre en œuvre des formulaires standard pour la collecte des données pertinentes; / - la mise en place d'un système de code à barres à imprimer sur les formulaires soumis par les pétitionnaires, ce qui faciliterait la vérification et la validation des données. / Ce projet, en cours d'analyse en vue de l'obtention d'un financement, vise à: / - développer une application de type web pour l'archive électronique actuellement / déposée dans le registre national des personnes morales à but non lucratif; / - générer des statistiques prédéfinies et générales; / - développer un site sécurisé afin de permettre aux pétitionnaires de soumettre par voie électronique les / demandes de création d'associations, de fondations ou de fédérations; / - offrant la possibilité de soumettre des documents par voie électronique; / - mettre en œuvre des formulaires standard pour la collecte des données pertinentes; / - mettre en œuvre un système de code à barres à imprimer sur les formulaires soumis par les / pétitionnaires, ce qui faciliterait la vérification et la validation des données./Le portail SIIAEJ, qui est actuellement en phase d'étude de préfaisabilité, est / est conçu pour offrir aux justiciables la possibilité de soumettre électroniquement des documents pour les / affaires en instance, ainsi que de subir certaines procédures judiciaires en ligne, dans la mesure du possible. Cela donnera également aux juges, aux huissiers de justice, aux avocats, aux parties et / ou aux autres personnes intéressées la possibilité d’examiner en ligne les documents relatifs à la cause, sur la base du droit de visite.


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Romania

The Public Procurement Electronic System (SEAP). the Electronic Allocation System for Transports (SAET)/B.1 C) Expanding the On-Line Submission of Fiscal Forms. Ensuring the Free On-Line Access to National Legislation. Developing Electronic Tools to Manage Subpoenas and Facilitate Access Toinformation Regarding Legal Proceedings. Developing Electronic Tools to Manage the Procedures Related to Obtaining the Romanian Citizenship. Developing Electronic Tools to Manage the Procedures Related to the Creation of Non-Profit Legal Persons. the Integrated System for Electronic Access to Justice (SIIAEJ) (RO0018)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Romania Action Plan 2012-2013

Action Plan Cycle: 2012

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: DSOD

Support Institution(s): 1. ANRMAP, 2. MT, 3. ANAF, 4. MoJ & MoF, 5. MoJ & CSM, 6. MAE, 7. MoJ/RAF, 8. MoJ/CSM

Policy Areas

Access to Justice, Anti-Corruption, Citizenship & Immigration, E-Government, Infrastructure & Transport, Judiciary, Justice, Open Contracting and Public Procurement, Open Justice, Open Parliaments, Public Procurement, Public Service Delivery, Regulatory Governance

IRM Review

IRM Report: Romania IRM Progress Report 2012-2013

Starred: No

Early Results: No IRM Data

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Access to Information , Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

The SEAP portal will expand in order to technically integrate the legal provisions governing the public – private partnership. By assuming this commitment, the Government intends to bring substantial enhancements to the portal by the end of 2012, which may allow for: /- access of public institutions and economic contractors to the on-line public /procurement process; /- tracking the public procurement process; /- standardized procurement procedures applicable to public authorities; /- the possibility for any entity to audit the procurement process; /- unrestricted access to the procurement documents published by the public /institutions. /SAET represents a public utility service aimed at the distribution of international /cargo transport permits and the allocation of regular transport routes. By assuming /this commitment, the Government intends to achieve the following by the end of /2012: /- suppress immediate contact between transporters and the representative of /the public institution, which should in turn diminish bureaucracy and /corruption; /- significantly reduce the time needed to obtain permits; /- enhance the quality of services provided to the citizens and companies. /Since 2004, The National Fiscal Administration Agency (ANAF) has implemented the on-line system for the submission of fiscal forms by high-budget taxpayers, using the National Electronic System (SEN). Subsequently, the system has been enlarged to accommodate low- and medium-budget taxpayers. More recently, the e-guvernare.ro portal has allowed for the submission of digitally signed fiscal forms. By the end of 2015, the Government intends to expand the system so that it may accommodate all types of taxpayers and fiscal obligations. /Both at EU and national levels, an essential prerequisite for legal compliance is /guaranteeing free access to legislation. In this context and in order to fit the /European standards, it is necessary to ensure the free access of citizens to updated /national legislation. By the end of 2015, the Government aims to provide both /Romanian and European residents (the latter through the N-Lex portal) with a /national legislative database, handled by the Ministry of Justice, as an essential /condition for knowing, complying with and enforcing the law in any field. /As recommended by best European practices, the Government commits to increase /the level of on-line public services delivered by the judiciary. In order to overcome the /limitations of the current court portal, new modules are to be developed by the end of /2013 which will allow for the management of on-line subpoenas for persons whose /address in known (supporting the electronic communication of subpoenas) and will /facilitate the access to information regarding all the cases pending trial. /This project, currently under analysis in order to obtain financing, is aimed at the /unification and development of the applications used for managing the procedures /related to obtaining, regaining and disclaiming the Romanian citizenship. In /particular, it focuses on the following: /- generating pre-defined and general statistics; /- developing a secure site in order for petitioners to submit electronically the /applications for citizenship; offering the possibility to submit documents electronically; /- implementing standard forms for collecting relevant data; /- implementing a bar-code system to be printed on the forms submitted by the /petitioners, which would facilitate the verification and validation of data. /This project, currently under analysis in order to obtain financing, is aimed at: /- developing a web-type application for the electronic archive currently /deposited in the national registry of non-profit legal persons; /- generating pre-defined and general statistics; /- developing a secure site in order for petitioners to submit electronically the /applications for setting-up associations, foundations or federations; /- offering the possibility to submit documents electronically; /- implementing standard forms for collecting relevant data; /- implementing a bar-code system to be printed on the forms submitted by the /petitioners, which would facilitate the verification and validation of data./The SIIAEJ portal, which is currently undergoing the pre-feasibility study phase, is /designed to offer litigants the possibility to electronically submit documents for the /cases pending trial, as well as to undergo certain legal procedures on-line, where /possible. It will also create the possibility for judges, bailiffs, attorneys, parties or /other interested persons to review case documents on-line, based on access rights. /The electronic documents will be stored by means of a centralized data storage /module, along with the meta-data for all cases.


Commitments

Open Government Partnership