Ignorer la navigation

Rapport à mi-parcours sur l'Albanie 2014-2016

Gjergji Vurmo, chercheur indépendant

L'Albanie a progressé dans la mise en œuvre des engagements impliquant des participation citoyenne dans la lutte contre la corruption. Pour le prochain plan d'action, les modèles réussis de plaintes des citoyens peuvent être renforcés et étendus à de nouveaux domaines d'activité gouvernementale. La réforme judiciaire et le financement des partis politiques sont particulièrement importants.

La Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale volontaire qui vise à obtenir des engagements des gouvernements envers leurs citoyens, à promouvoir transparence, autonomiser les citoyens, lutter contre la corruption et exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. L'Albanie a commencé à participer à l'OGP en septembre 2011. Le Mécanisme de rapport indépendant (IRM) effectue un examen semestriel des activités de chaque pays participant à l'OGP.

Le ministre d'État chargé de l'Innovation et de l'Administration publique (MSIPA) est l'institution chef de file chargée de la coordination du PSF en Albanie. Le groupe de travail interministériel (IWG), dirigé par MSIPA, est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre du plan d'action (PA). Sa composition est limitée aux représentants des agences gouvernementales. Les organisations de la société civile (OSC) ne sont pas incluses.

Processus OGP

Les pays participant au PGO suivent un processus de consultation lors de l'élaboration de leur plan d'action et lors de la mise en œuvre.

Par rapport au cycle précédent du plan d'action, le processus d'élaboration du deuxième plan d'action pour l'Albanie en Albanie s'est nettement amélioré. La Coalition des organisations de la société civile pour l'OGP Albanie s'est constituée en décembre 2013, jouant un rôle de premier plan dans la tenue de consultations participatives. La coalition des organisations de la société civile a organisé une conférence avec le gouvernement sur le 28 March, 2014, qui a servi de forum de consultation avec les organisations de la société civile. D'avril à juin 2014, MSIPA a également lancé une consultation en ligne et organisé plusieurs réunions individuelles en personne avec différentes OSC. Cependant, les réunions de consultation n’ont eu lieu qu’à Tirana. Les résumés des activités de consultation et les recommandations 25 présentées par les OSC ont été publiés en ligne.

Lors de la mise en œuvre du plan d'action, MSIPA a maintenu un canal de communication et d'échange ouvert avec les OSC intéressées.

Les réunions de gouvernement à gouvernement restent fermées; les organisations de la société civile n'ont pas été invitées aux réunions du groupe de travail informel et aucune réunion régulière avec les OSC n'a eu lieu. Le gouvernement a publié le rapport d’auto-évaluation à mi-parcours sur 13 octobre, 2015. L'Albanie a progressé dans la mise en œuvre des engagements prévoyant la participation directe des citoyens à la lutte contre la corruption. Pour le prochain plan d’action, les modèles de plaintes de citoyens réussis peuvent être renforcés et étendus à de nouveaux domaines d’activité du gouvernement. La réforme judiciaire et le financement des partis politiques sont particulièrement importants.

Engagement Implémentation

Dans le cadre de la participation à l'OGP, les pays s'engagent dans un plan d'action de deux ans. Le plan d'action de l'Albanie contient treize engagements. Les tableaux suivants résument pour chaque engagement le niveau de achèvement, l'impact potentiel, s'il s'inscrit dans le calendrier prévu par l'Albanie et les prochaines étapes clés pour l'engagement dans les futurs plans d'action du PGO. Des engagements similaires ont été regroupés et réorganisés afin d'en faciliter la lecture. La méthode IRM comprend des engagements étoilés. Ces engagements sont mesurables, clairement pertinents pour les valeurs OGP telles qu'elles sont écrites, d'un impact potentiel transformateur et substantiellement ou complètement mis en œuvre. Le plan d'action de l'Albanie ne contient aucun engagement étoilé. Notez que l'IRM a mis à jour les critères d'étoiles au début de 2015 afin de relever la barre des engagements du modèle OGP. Les anciens critères incluaient des engagements ayant un impact potentiel modéré. Selon les anciens critères, l'Albanie aurait reçu 4 engagements étoilés (Engagements 4.2, 1.1, 1.3, 3.3). Voir (bit.ly/1n6xNHB) pour plus d'informations.

RECOMMANDATIONS

L'Albanie a progressé dans la définition d'engagements plus concrets qui augmentent les possibilités de participation des citoyens aux initiatives de lutte contre la corruption. Cependant, davantage pourrait être fait en intégrant Responsabilité publique et les engagements de participation civique dans l'ensemble du gouvernement. En particulier, il est nécessaire de prendre des engagements qui promeuvent des approches de gouvernement ouvert dans l'élaboration de réformes et d'initiatives sectorielles clés, notamment la réforme judiciaire, le financement des partis politiques et le débat en cours sur l'intégrité des hauts fonctionnaires élus. Sur la base des défis et des constats identifiés dans ce rapport, cette section présente les principales recommandations.

Cinq principales recommandations SMART

  1. Établir une forum multipartite, et élaborer un cadre complet de gestion (au moins un suivi trimestriel) et de rapport pour la mise en œuvre du plan d'action.
  2. Engagez-vous dans des engagements plus ambitieux et plus pertinents pour le PGO qui placent les citoyens et les groupes d'intérêts dans un rôle interactif dans les domaines de la lutte contre la corruption, la lutte contre l'impunité, l'amélioration de la transparence et la responsabilité. Le gouvernement pourrait offrir davantage d’occasions d’information et de surveillance directes des citoyens, en s’appuyant sur les modèles de portail de dénonciation de la corruption et de commissariats numériques.
  3. Promouvoir des approches de gouvernement ouvert dans le développement de réformes et d'initiatives sectorielles clés, y compris la réforme judiciaire, le financement des partis politiques et le débat en cours sur l'intégrité des fonctionnaires élus et des hauts fonctionnaires.
  4. La société civile doit faire le point sur le processus du PGO et mieux rationaliser le contenu de ce dernier dans son agenda.
  5. Consacrez un budget spécifique et des ressources humaines au coordonnateur national qui s'occupe de l'élaboration, de la mise en œuvre et du suivi du plan d'action du PGO, ainsi que de la promotion nationale du programme du PGO en Albanie auprès du public, des parties prenantes intéressées, de l'administration publique et de la communauté des donateurs.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

Albania Mid-Term Report 2014-2016

Gjergji Vurmo, independent researcher

Albania has made progress in implementing commitments involving direct citizen participation in the fight against corruption. For the next action plan, successful models of citizen complaint can be strengthened and expanded to new areas of government activity. Judicial reform and political party financing are especially important.

The Open Government Partnership (OGP) is a voluntary international initiative that aims to secure commitments from governments to their citizenry, to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. Albania began participating in OGP in September, 2011. The Independent Reporting Mechanism (IRM) carries out a biannual review of the activities of each OGP participating country.

The Minister of State for Innovation and Public Administration (MSIPA) is the lead institution coordinating OGP in Albania. The Inter-Ministerial Working Group (IWG), lead by MSIPA, is responsible for the development and implementation of the action plan (AP). Its membership is limited to representatives of government agencies. Civil Society Organizations (CSOs) are not included.

OGP Process

Countries participating in the OGP follow a process for consultation during development of their OGP action plan and during implementation.

Compared to the previous action plan cycle, the process of Albania’s second OGP Action Plan development has demonstrated significant improvement. The CSO Coalition for OGP Albania formed in December 2013, assuming the leading role in holding participatory consultations. The CSO Coalition organized a conference with the government on 28 March, 2014, which was used as a forum for consultations with CSOs. From April to June 2014, MSIPA also launched an online consultation and held several individual in-person meetings with various CSOs. However, the consultation meetings were held only in Tirana. Summaries of consultative events and the 25 recommendations presented by CSOs have been published online.

During the action plan implementation, MSIPA maintained an open channel of communication and exchange with interested CSOs.

Government-to-government meetings remain closed; civil society organizations have not been invited to IWG’s meetings, and no regular meetings with CSOs have taken place. The government published the midterm self-assessment report on 13 October, 2015. Albania has made progress in implementing commitments involving direct citizen participation in the fight against corruption. For the next action plan, successful models of citizen complaint can be strengthened and expanded to new areas of government activity. Judicial reform and political party financing are especially important.

Commitment Implementation

As part of OGP participation, countries make commitments in a two-year action plan. The Albania action plan contains thirteen commitments. The following tables summarize for each commitment the level of completion, potential impact, whether it falls within Albania’s planned schedule and the key next steps for the commitment in future OGP action plans. Similar commitments have been grouped and re-ordered in order to make reading easier. The IRM method includes starred commitments. These commitments are measurable, clearly relevant to OGP values as written, of transformative potential impact, and substantially or completely implemented. The Albania action plan contains no starred commitments. Note that the IRM updated the star criteria in early 2015 in order to raise the bar for model OGP commitments. The old criteria included commitments that have moderate potential impact. Under the old criteria, Albania would have received 4 starred commitments (Commitments 4.2, 1.1, 1.3, 3.3). See (bit.ly/1n6xNHB) for more information.

RECOMMENDATIONS

Albania has made progress in setting more concrete commitments that increase opportunities for citizen participation in the anti-corruption initiatives. However, more could be done by mainstreaming public accountability and civic participation commitments throughout government. In particular, there is a need for commitments that promote open government approaches in developing key sectorial reforms and initiatives, including judicial reform, political party financing, and the ongoing debate on integrity of elected, high-level public officials. Based on the challenges and findings identified in this report, this section presents the principal recommendations.

Top Five SMART Recommendations

  1. Establish an ongoing multi-stakeholder forum, and develop a comprehensive management (at least quarterly monitoring) and reporting framework for the Action Plan Implementation.
  2. Undertake more ambitious and OGP-relevant commitments that place citizens and interest groups in an interactive role in the areas of anticorruption, fighting impunity, enhancing transparency, and accountability. The government could provide more opportunities to direct citizen input and monitoring, building on the models of corruption denouncing portal and digital commissariats.
  3. Promote open government approaches in developing key sectorial reforms and initiatives, including judicial reform, political party financing, and the ongoing debate on the integrity of elected and high-level public officials.
  4. Civil society must take stock of the OGP process and better streamline OGP content in its agenda.
  5. Dedicate a specific budget and human resources to the National Coordinator who deals with the OGP Action Plan development, implementation and monitoring, as well as national promotion of Albania’s OGP Agenda with the public, interested stakeholders, public administration and the community of donors.

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *