Ignorer la navigation

Rapport de fin de mandat Australie 2016-2018

Le gouvernement australien a réalisé des progrès importants dans la mise en œuvre des engagements de son premier plan d'action national. La mise en œuvre a entraîné des changements majeurs dans la pratique dans des domaines politiques tels que la lutte contre la criminalité des entreprises, l'amélioration de l'accessibilité des informations détenues par le gouvernement et la participation du public à la prise de décisions. Cependant, la majorité des engagements ont eu généralement un effet marginal ou nul sur l'ouverture du gouvernement, souvent en corrélation avec un achèvement limité.

Tableau 1: En bref
À mi-parcours Fin du mandat
Nombre d'engagements 15 15
Niveau d'achèvement
Avoir complété un 0 5
Substantiel 5 5
limité 10 5
Pas démarré 0 0
Nombre d'engagements avec…
Pertinence claire pour les valeurs OGP 15 15
Impact potentiel transformatif 0 0
Mise en œuvre substantielle ou complète 5 10
Tous les trois (✪) 0 0
At-il ouvert le gouvernement?
Majeur 4
Exceptionnel 0
Aller de l'avant
Nombre d'engagements reportés dans le prochain plan d'action Des engagements incomplets se poursuivront, 6 sont directement représentés dans le deuxième plan d'action national.

Le Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale volontaire qui vise à garantir les engagements des gouvernements envers leurs citoyens pour promouvoir la transparence, autonomiser les citoyens, lutter contre la corruption et exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le Mécanisme indépendant de communication des informations (IRM) procède à un examen des activités de chaque pays participant au PGO. Ce rapport résume les résultats de la période de juillet 2017 à juin 2018 et inclut certains développements récents jusqu'en août 2018.

La responsabilité de la mise en œuvre des engagements du premier plan d'action national de l'Australie était répartie entre 12 agences gouvernementales fédérales et étatiques, coordonnées par le Département fédéral du Premier ministre et le Cabinet. La mise en œuvre a été suivie pendant une grande partie de la période considérée par un forum multipartite provisoire, puis permanent, comprenant des membres du secteur de la société civile.

Bien qu'aucun de ces engagements n'ait été considéré comme pouvant avoir un impact transformateur, plusieurs ont eu un impact majeur sur l'ouverture du gouvernement au cours du premier plan d'action. Il s'agit notamment de plusieurs engagements qui visaient à établir des groupes d'experts ou de représentants pour conseiller le gouvernement, notamment la création Open Government Partnership Forum pour collaborer à l'amélioration de l'engagement OGP de l'Australie. L'engagement d'améliorer la participation du public au processus décisionnel du gouvernement, qui se poursuit dans le deuxième plan d'action national, a le potentiel d'apporter une contribution significative à l'amélioration de l'engagement entre le gouvernement et la communauté en général.

Le gouvernement du Commonwealth a publié un projet de rapport d'auto-évaluation de fin de mandat le 3 décembre 2018.[I] Le projet de rapport a été ouvert à la consultation publique pour une période de deux semaines.

Le gouvernement australien a publié son deuxième plan d'action national le 21 septembre 2018.[Ii] Le deuxième plan d'action national comprend un certain nombre d'engagements qui poursuivent ou modifient légèrement les engagements du premier plan d'action national, notamment le renforcement du cadre national de lutte contre la corruption, la facilitation des relations avec le gouvernement en ligne et l'extension des contrats ouverts et de la diligence raisonnable dans approvisionnement. D'autres engagements reflètent des changements et des développements plus importants survenus lors de la mise en œuvre du premier plan d'action national, notamment l'amélioration du partage, de l'utilisation et de la réutilisation des données du secteur public, l'amélioration de la transparence des dons et des financements politiques et la participation des Australiens à l'examen indépendant des la fonction publique australienne.

Les engagements reflétant les recommandations de l'IRM formulées dans le rapport d'étape à mi-parcours comprennent l'amélioration de la participation des États et des territoires à la Open Government Partnership. L'introduction du deuxième plan d'action national indique cependant que le gouvernement australien s'est engagé à honorer les engagements du premier plan d'action national et continuera de suivre et de publier les progrès.

[I] PM&C, Rapport d'auto-évaluation de fin de mandat du Plan d'action national 2016-18, https://ogpau.pmc.gov.au/end-term-self-assessment-report-national-action-plan-2016-18 (consulté 6 / 5 / 2019).

[Ii] Sénateur Matthias Cormann, Communiqué de presse: Publication du deuxième Plan d'action national pour un gouvernement ouvert, https://www.financeminister.gov.au/media-release/2018/09/21/release-second-open-government-national-action-plan. Le deuxième plan d'action national, https://ogpau.pmc.gov.au/australias-second-open-government-national-action-plan-2018-20.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Australia End-of-Term Report 2016-2018

The Australian government has made significant progress on implementing the commitments in its first national action plan. Implementation led to major changes in practice in policy areas such as combating corporate crime, improving the accessibility of government-held information, and enhancing public participation in decision making. However, the majority of commitments had generally marginal or no discernible effect on opening up government, often correlating with limited completion.

Table 1: At a Glance
Mid-term End of term
Number of Commitments 15           15
Level of Completion
Completed 0 5
Substantial 5 5
Limited 10 5
Not Started 0 0
Number of Commitments with…
Clear Relevance to OGP Values 15 15
Transformative Potential Impact 0 0
Substantial or Complete Implementation 5 10
All Three (✪) 0 0
Did It Open Government?
Major 4
Outstanding 0
Moving Forward
Number of Commitments Carried Over to Next Action Plan Incomplete commitments will continue, 6 are directly represented in second national action plan.

The Open Government Partnership (OGP) is a voluntary international initiative that aims to secure commitments from governments to their citizenry to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. The Independent Reporting Mechanism (IRM) carries out a review of the activities of each OGP-participating country. This report summarises the results of the period July 2017 to June 2018 and includes some recent developments up to August 2018.

Responsibility for implementing the commitments in Australia’s first national action plan were spread over 12 federal and state government agencies, coordinated by the federal Department of Prime Minister and Cabinet. Implementation was monitored over much of the reporting period by first an interim and then permanent multi-stakeholder forum which included members from the civil society sector.

While none of the commitments were viewed as having the potential for a transformative impact, several had a major impact on opening up government over the course of the first action plan. These include several commitments which aimed to establish expert or representative panels in advising government, most notably the establishment of the Open Government Partnership Forum to collaborate on improving Australia’s OGP commitment. The commitment to enhance public participation in government decision making, which is being continued in the second national action plan, has the potential to make a significant contribution to improving engagement between the government and community generally.

The Commonwealth government published a draft end-of-term self-assessment report on 3 December 2018.[i] The draft report was open for public consultation for a two-week period.

The Australian government released its second national action plan on 21 September 2018.[ii] The second national action plan includes a number of commitments which continue or slightly modify commitments in the first national action plan, including strengthening the national anti-corruption framework, making it easier to deal with the government online, and expanding open contracting and due diligence in procurement. Other commitments reflect more significant changes and developments that occurred during implementation of the first national action plan, including improving the sharing, use, and reuse of public sector data, enhancing the transparency of political donations and funding, and engaging Australians in the Independent Review of the Australian Public Service.

Commitments reflecting IRM recommendations made in the mid-term progress report include enhancing state and territory participation in the Open Government Partnership. The introduction to the second national action plan indicates, however, that the Australian government is committed to completing commitments from the first national action plan and will continue to monitor and publish progress.

[i] PM&C, End of Term Self-Assessment Report for the National Action Plan 2016-18, https://ogpau.pmc.gov.au/end-term-self-assessment-report-national-action-plan-2016-18 (accessed 6/5/2019).

[ii] Senator Matthias Cormann, Media Release: Release of the second Open Government National Action Plan, https://www.financeminister.gov.au/media-release/2018/09/21/release-second-open-government-national-action-plan. The second national action plan, https://ogpau.pmc.gov.au/australias-second-open-government-national-action-plan-2018-20.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!