Ignorer la navigation

Rapport de conception du Costa Rica 2017-2019

Le troisième plan d'action du Costa Rica porte sur trois objectifs de développement durable (ODD) et inclut, pour la première fois, les trois branches du gouvernement. Au cours de la phase de conception, des ateliers ouverts ont été organisés dans plusieurs villes du pays, mais le gouvernement n'a pas fourni de commentaires sur la façon dont les contributions des citoyens étaient prises en compte. Le plan ne comporte aucun engagement potentiellement transformateur en raison de lacunes de conception. À l'avenir, le gouvernement pourrait accroître l'influence du public dans la conception du plan et les engagements pourraient être plus spécifiques et axés sur les résultats pour accroître l'ambition.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2012

Plan d'action en cours d'examen: 3 (2017-2018)

Type de rapport: Design

Nombre d'engagements: 12

Développement du plan d'action

Y a-t-il un forum multipartite? Oui

Niveau d'influence du public: consulter

Agi contrairement au processus OGP: Non *

Conception du plan d'action

Engagements relatifs aux valeurs OGP: 11 (92%)

Engagements transformateurs: 0

Potentiellement étoilé: 0

Mise en œuvre du plan d'action

Engagements marqués: N / A

Engagements réalisés: N/A

Engagements avec les principaux DIOG *: N/A

Des engagements avec un DIOG exceptionnel *: N/A

* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

La Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, plus réactifs et plus responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. Le Costa Rica a rejoint l'OGP en 2012 et a depuis mis en œuvre deux plans d'action. Ce rapport évalue la conception du troisième plan d'action du Costa Rica.

Aperçu général du plan d'action

Les solides institutions démocratiques du Costa Rica ont contribué à renforcer le processus de gouvernement ouvert du pays. Le troisième plan d'action couvre plus de thèmes que les plans précédents, notamment l'équité entre les sexes, l'environnement et les contrats ouverts.

Contrairement au premier plan d'action, le troisième plan a été créé par un forum multipartite, avec la participation de représentants du gouvernement, de la société civile, de l'enseignement supérieur et du secteur privé. Cette large participation a conduit à l'incorporation de divers thèmes dans le plan d'action, qui a été développé dans le cadre d'ateliers ouverts, et a permis aux citoyens participants de devenir des membres proposants. Trois sessions ont également été organisées en dehors de la zone métropolitaine de San Jose; cependant, les propositions faites lors de ces événements n'ont pas été incluses dans le plan. En outre, le gouvernement a mis à disposition un formulaire sur le site Web national du gouvernement ouvert où les citoyens ont pu soumettre des propositions d'engagement et d'autres suggestions.

Les engagements concernent principalement l’accès à l’information, avec moins d’accent sur la participation des citoyens et la responsabilité. Les engagements les plus ambitieux visaient à accroître la transparence des marchés publics (engagement 6) et à introduire des valeurs de gouvernement ouvert dans le système judiciaire (engagement 7) et le législatif (engagement 8).

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant État à la fin du cycle de mise en œuvre
6. Intégration de normes ouvertes de passation de marchés dans le système intégré de passation des marchés publics (SICOP en espagnol)

Divulguer les données générées par le SICOP dans un format de données ouvertes, neutre et interopérable, conformément aux normes de l'Open Contracting Partnership.

L'impact de cet engagement dépendra de l'utilisation éventuelle du SICOP; par conséquent, le public cible devrait être mieux défini afin d'affiner les données générées par le système. Il est également nécessaire de créer des processus d'évaluation et de responsabilisation. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
7. Politique de justice ouverte

Promouvoir une gestion à l'échelle du système judiciaire basée sur les principes directeurs de la justice ouverte: transparence, participation et collaboration pour garantir un accès impartial, indépendant et égal à la justice, ainsi qu'une protection juridique efficace pour le bien-être intégré des populations

 

Cet engagement a l'un des impacts potentiels les plus élevés du plan d'action. Ainsi, il serait avantageux de quantifier les résultats attendus de la politique pour pouvoir évaluer si ceux-ci sont atteints ou non. Si ces paramètres sont intégrés dans le processus d'examen des performances, la probabilité de mise en œuvre réussie de la politique sera plus élevée. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
8. Politique de Parlement ouvert pour l'Assemblée législative du Costa Rica

Créer et mettre en œuvre une politique institutionnelle de parlement ouvert pour l'Assemblée législative du Costa Rica

La recommandation est que la Commission nationale pour le gouvernement ouvert (CNGA en espagnol) donne la priorité à la mise en œuvre de cet engagement. Le pouvoir législatif est essentiel pour le processus démocratique et pour la promotion des réformes et des réglementations dont le pays a besoin pour répondre à la situation économique actuelle et aux besoins des citoyens. Le gouvernement pourrait continuer à utiliser la nouvelle structure, qui fonctionnerait dans le cadre d'un futur décret, destiné à soutenir la mise en œuvre du plan d'action. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations clés de l'IRM

Accroître l'influence du public sur le processus d'élaboration du plan d'action et consacrer plus de temps à son processus de conception pour planifier plus soigneusement la mise en œuvre et le suivi de chaque engagement
Inclure des engagements plus ambitieux et des engagements qui répondent aux préoccupations de la population générale du Costa Rica
Assurer le suivi auprès des OSC qui commencent à s'engager dans des processus de gouvernement ouvert et créer des mécanismes pour accroître l'influence du public dans le processus d'élaboration du plan d'action.
Créer des forums pour que les OSC travaillent en collaboration avec les institutions en charge de la mise en œuvre des engagements, afin qu'elles puissent influencer les processus, même en dehors du CNGA
Surveiller le succès et la réalisation des engagements en fonction de leur capacité à résoudre les problèmes identifiés, plutôt que des activités mises en œuvre

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Costa Rica Design Report 2017-2019

Costa Rica’s third action plan addresses three Sustainable Development Goals (SDGs) and includes, for the first time, all three branches of the government. During the design phase, open workshops were held in several cities across the country, but the government did not provide feedback about how citizen inputs were considered. The plan does not have any potentially transformative commitments due to design deficiencies. Going forward, the government could increase the public’s influence in the plan design and commitments could be more specific and results-driven to increase ambition.

Table 1. At a glance

Participating since: 2012

Action plan under review: 3 (2017-2018)

Report type: Design

Number of commitments: 12

Action plan development

Is there a multi-stakeholder forum? Yes

Level of public influence:  Consult

Acted contrary to OGP process: No*

Action plan design

Commitments relevant to OGP values: 11 (92%)

Transformative commitments: 0

Potentially starred: 0

Action plan implementation

Starred commitments: N/A

Completed commitments: N/A

Commitments with major DIOG*: N/A

Commitments with outstanding DIOG*: N/A

*DIOG: Did it Open Government?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Costa Rica joined OGP in 2012 and has since implemented two action plans. This report assesses the design of Costa Rica’s third action plan.

General overview of the action plan

Costa Rica’s solid democratic institutions have contributed to strengthening the country’s open government process. The third action plan covers more themes than previous plans, including gender equity, environment and open contracting.

Unlike the first action plan, the third plan was created by a multi-stakeholder forum, with the participation of government, civil society, higher education and private sector representatives. This broad participation led to the incorporation of diverse themes in the action plan, which was developed through open workshops, and allowed participating citizens to become proposing members. Three sessions were also hosted outside the metropolitan area of San Jose; however, proposals made during these events were not included in the plan. Additionally, the government made available a form in the national open government website where citizens were able to submit commitment proposals and other suggestions.

Commitments are mostly relevant to access to information, with less emphasis on citizen participation and accountability. The most ambitious commitments sought to increase public procurement transparency (commitment 6) and introduce open government values into the judiciary (commitment 7) and the legislature (commitment 8).

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of the implementation cycle
6. Incorporating open contracting standards into the Integrated Public Procurement System (SICOP in Spanish)

Disclose data generated by the SICOP in an open data, neutral and interoperable format, in line with the Open Contracting Partnership standards.

The impact of this commitment will depend on the eventual use of the SICOP; therefore, the target audience should be better defined in order to refine the data generated by the system. It is also necessary to create assessment and accountability processes. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
7. Open Justice Policy

Promote judiciary-wide management that is based on the open justice guiding principles: transparency, participation and collaboration to guarantee impartial, independent and equal access to justice, as well as effective legal protection for integrated wellbeing of the people.

 

This commitment has one of the highest potential impacts of the action plan. Thus, it would benefit from quantifying the policy’s expected outcomes to be able to assess whether those are achieved or not. If these metrics are incorporated into the performance review process, the likelihood of successfully implementing the policy will be higher. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
8. Open Parliament Policy for Costa Rica’s Legislature

Create and implement an institutional open parliament policy for Costa Rica’s Legislature

The recommendation is for the National Open Government Commission (CNGA in Spanish) to prioritize the implementation of this commitment. The legislature is key for the democratic process and for the promotion of reforms and regulations the country requires in order to address the ongoing economic situation and the citizens’ needs. The government could continue using the new structure, which would operate under a future decree, designed to support the implementation of the action plan. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide the implementation of the current action plan.

Table 3. Five key IRM recommendations

Increase public influence on the action plan development process and dedicate more time to its design process to more carefully plan the implementation and monitoring of each commitment
Include more ambitious commitments and ones that address the concerns of Costa Rica’s general population
Follow up with CSOs that are starting to engage in open government processes and create mechanisms to increase public influence in the action plan development process.
Create forums for CSOs to work in collaboration with the institutions in charge of implementing commitments, so that they can influence processes, even outside of the CNGA
Monitor the success and completion of commitments in terms of their ability to address the identified problems, rather than the implemented activities

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!