Ignorer la navigation

Rapport d'avancement à mi-parcours du Costa Rica 2015-2017

Il convient de noter les efforts déployés par le gouvernement du Costa Rica pour institutionnaliser le gouvernement ouvert en tant que politique publique nationale. En partant de cela, le gouvernement peut impulser et améliorer la mise en œuvre de ses engagements. En outre, dans son prochain plan d'action, la Commission nationale pour un gouvernement ouvert (CNGA) se doit d'élargir la représentation de la société civile et des autres parties prenantes afin de co-créer des engagements ambitieux.

Les Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale volontaire qui vise à obtenir des gouvernements l’engagement de promouvoir la transparence, de responsabiliser les citoyens, de lutter contre la corruption et d’exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le Costa Rica est membre de l’OGP depuis janvier 2012. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) réalise des évaluations semestrielles des activités entreprises par chaque membre du PGO.

Le vice-ministre des Affaires politiques et du dialogue avec les citoyens, qui fait partie du ministère de la présidence, a assumé la responsabilité, le leadership et la coordination des initiatives nationales de gouvernement ouvert, y compris de ce deuxième plan d'action national. En outre, la Commission nationale pour le gouvernement ouvert (CNGA) a été créée à 2015 pour faciliter et coordonner la mise en œuvre du processus de gouvernement ouvert au Costa Rica. Les membres du CNGA comprennent des représentants de divers ministères, de la société civile et du secteur privé.

PROCESSUS OGP
Les membres du PGO sont tenus de mener un processus de consultation lors de l'élaboration et de la mise en œuvre du plan d'action.

Le projet de plan d'action du Costa Rica a fait l'objet d'une consultation publique à deux reprises: une invitation ouverte à commentaires par courrier électronique et une consultation de validation d'une durée de deux semaines, ouverte aux observations. Des représentants d'Abriendo Datos et du Costa Rica Integra, organisation de la société civile membre du CNGA, ont déclaré qu'ils n'étaient pas informés de la manière dont les observations avaient été traitées. Le CNGA a fonctionné comme un espace de consultation permanent pendant la mise en œuvre du plan d’action. Cependant, des organisations de la société civile extérieures à la CNGA ont constaté un manque de représentation des autres secteurs tangentiels tels que les secteurs environnemental et municipal.

MISE EN ŒUVRE DE L'ENGAGEMENT
Dans le cadre de leur participation à l'OGP, les pays sont tenus d'établir des engagements de deux ans dans leur plan d'action. Le plan d'action du Costa Rica contenait des engagements concernant 23. Le tableau 1 résume chaque engagement, son niveau d'achèvement, son impact potentiel, s'il se situe ou non dans le calendrier prévu, ainsi que les prochaines étapes pour l'engagement dans les plans d'action futurs. Des engagements similaires sont regroupés et réorganisés pour faciliter la lecture.

Notez que l'IRM a mis à jour les critères stellaires au début de 2015 afin de relever la barre des engagements de modèle. Conformément à ces critères, les engagements doivent être mesurables, correspondre aux valeurs du gouvernement ouvert, avoir un impact potentiel de transformation et avoir un statut substantiel ou complet. Le plan d'action du Costa Rica contenait deux engagements marqués d'un astérisque (engagements 9 et 10).

Ce rapport a été rédigé par Israel Aragon Matamoros, chercheur indépendant.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Costa Rica Mid-Term Progress Report 2015-2017

It is worth noting the government of Costa Rica’s effort to institutionalize open government as a national public policy. Building from this, the government can drive and improve implementation of its commitments. Additionally, in their next action plan, the National Commission for Open Government (CNGA) has the challenge to broaden representation from civil society and other stakeholders to co-create ambitious commitments.

The Open Government Partnership (OGP) is a voluntary international initiative that aims to secure commitments from governments to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. Costa Rica has been a member of OGP since January 2012. The Independent Reporting Mechanism (IRM) conducts biannual assessments of the activities undertaken by every OGP member.

The Deputy Minister of Political Affairs and Citizen Dialogue, who is part of the Presidency Ministry, took on the responsibility, leadership, and coordination of national open government initiatives, including this second national action plan. Furthermore, the National Commission for Open Government (CNGA) was created in 2015 to facilitate and coordinate the implementation of the open government process in Costa Rica. Members of the CNGA include representatives of various ministries, civil society, and the private sector.

OGP PROCESS
OGP members are required to conduct a consultation process during the development and implementation of the action plan.

Costa Rica’s draft action plan was subject to public consultation in two instances: an open invitation for comments sent through email and a two-week period validation consultation open to observations. Representatives of Abriendo Datos and Costa Rica Integra, civil society organization members of the CNGA, stated that they were not informed about how the observations were processed. CNGA has operated as an ongoing consultation space during the implementation of the action plan. However, civil society organizations outside CNGA have noticed a lack of representation of other tangential sectors such as the environmental and municipal sectors.

COMMITMENT IMPLEMENTATION
As part of their participation in OGP, countries are required to establish two-year commitments in their action plan. Costa Rica’s action plan contained 23 commitments. Table 1 summarizes each commitment, the level of completion, potential impact, whether it falls within the planned schedule, and the next steps for the commitment in future action plans. Similar commitments are grouped together and reorganized for ease of reading.

Note that the IRM updated the star criteria in early 2015 to raise the bar for model OGP commitments. In accordance with these criteria, commitments must be measurable, relevant to open government values, have transformative potential impact, and substantial or complete status. Costa Rica’s action plan contained two starred commitments (commitments 9 and 10).

This report was written by Israel Aragon Matamoros, an independent researcher.

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *