Ignorer la navigation

Rapport à mi-parcours pour la République tchèque 2016-2018

Les priorités du troisième plan d'action de la République tchèque sont les mêmes que celles des plans d'action précédents, en mettant fortement l'accent sur les données ouvertes et la professionnalisation de l'administration publique. Le Conseil gouvernemental de lutte contre la corruption fait office de forum multipartite et le plan d’action est étroitement lié au programme de lutte contre la corruption. Les futurs plans d’action pourraient tirer parti de l’élargissement de la participation de la société civile au forum consultatif et de la définition d’engagements plus ambitieux assortis d’objectifs clairs et d’activités mesurables.

points forts

Engagement Présentation Bien conçu?*
4.1.1 mettant en œuvre la loi sur la fonction publique Compléter le cadre législatif pour dépolitiser, professionnaliser et stabiliser l'administration publique. Non
L'écosystème de données ouvertes de 4.2.2 en République tchèque Développer un environnement de données ouvert entre les organismes d’administration publique grâce à des méthodes et des normes, complétées par des formations. Non

* L'engagement est évalué par l'IRM comme spécifique, pertinent et a un impact potentiel de transformation

Traiter

OGP n'est pas bien connu de l'administration publique et de la société civile. La sensibilisation des parties prenantes et du grand public est pratiquement inexistante à toutes les phases du processus national du PGO. Le forum multipartite est composé des membres du Conseil anticorruption et de ses comités. Les OSC participent aux discussions sur les priorités mais jouent un rôle très limité dans le contrôle de la mise en œuvre.

La République tchèque n'a pas agi contrairement au processus de l'OGP

Un pays est considéré comme ayant agi de manière contraire à la procédure si un ou plusieurs des problèmes suivants se produisent:

Le rapport IRM établit qu'aucun progrès n'a été réalisé dans la mise en œuvre des engagements du plan d'action du pays

performance

Le troisième plan d'action de la République tchèque contient six engagements dans trois domaines: (i) la mise en œuvre de la loi sur la fonction publique adoptée pour mener à bien la dépolitisation, la professionnalisation et la stabilisation de l'administration publique; ii) améliorer l’accès aux données et à l’information; et (iii) créer des communautés plus sûres. Ces priorités ont été reprises de plans d'action antérieurs, mais leur mise en œuvre est limitée, avec un seul engagement complet et un engagement complet.

Recommandations IRM

  1. Améliorer l'approche multipartite et la supervision de la mise en œuvre du plan d'action
  2. Améliorer la formulation des engagements
  3. Gérer les préoccupations GDPR de l'UE au sein des données ouvertes
  4. Améliorer la transparence du registre de propriété effective
  5. Améliorer les contrats ouverts

Téléchargements

Filed under: Rapport IRM

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Czech Republic Mid-Term Report 2016-2018

The priorities of the Czech Republic’s third action plan continue from previous action plans, with a heavy focus on open data and professionalization of public administration. The Government Anti-Corruption Council serves as the multistakeholder forum, and the action plan is closely linked to the anti-corruption agenda. Future action plans could benefit from broadening civil society involvement in the consultative forum and designing more ambitious commitments with clear objectives and measurable activities.

Highlights

Commitment Overview Well-Designed?*
4.1.1 Implementing the Civil Service Act Complete the legislative framework for depoliticizing, professionalizing, and stabilizing public administration. No
4.2.2 Czech Republic’s Open Data Ecosystem Develop an open data environment among public administration bodies through methods and standards and supplemented with trainings. No

*Commitment is evaluated by the IRM as specific, relevant, and has a transformative potential impact

Process

OGP is not well known in the public administration and civil society. Awareness-raising for stakeholders and the general public is virtually non-existent through all phases of national OGP process. The multi-stakeholder forum consists of the members of the Anti-Corruption Council and its committees. CSOs participate in discussions on priorities but have a very limited role in implementation oversight.

Czech Republic did not act contrary to OGP process

A country is considered to have acted contrary to process if one or more of the following occurs:

The IRM report establishes that there was no progress made on implementing any of the commitments in the country’s action plan

Performance

The Czech Republic’s third action plan contains six commitments across three topics: (i) implementing the adopted Civil Service Act to carry out the depoliticization, professionalization and stabilization of public administration; (ii) improving access to data and information; and (iii) creating safer communities. These priorities were carried over from previous action plans, but implementation is limited with only one commitment complete and one substantially complete.

IRM Recommendations

  1. Improve the multistakeholder approach and action plan implementation oversight
  2. Improve formulation of the commitments
  3. Manage the EU GDPR concerns within open data
  4. Enhance transparency of the beneficial ownership register
  5. Improve open contracting

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *