Ignorer la navigation

Ghana Rapport d'avancement à mi-parcours 2015-2017

Le plan d'action contenait des mesures ambitieuses pour mettre en œuvre des contrats ouverts, augmenter les revenus des industries extractives transparence, et améliorer l'accès en ligne à l'information. Alors que plusieurs des engagements étaient vagues, et achèvement semble faible, de nombreux engagements ont progressé après la période évaluée dans ce rapport. À l'avenir, le gouvernement ghanéen pourrait se concentrer sur l'amélioration de la gestion des dossiers comme condition préalable à l'adoption de la loi tant attendue sur la liberté d'information.

Le Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale volontaire qui vise à obtenir des engagements des gouvernements envers leurs citoyens, à promouvoir la transparence, à responsabiliser les citoyens, à lutter contre la corruption et à exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le Ghana a commencé à participer à l'OGP en septembre 2011. Le Mécanisme de rapport indépendant (IRM) procède à un examen semestriel des activités de chaque pays participant à l'OGP.

A Comité d'organisation (SC), composé à parts égales de représentants du gouvernement et de la société civile (OSC), est chargé de la prise de décision et de l'élaboration des politiques pour les processus OGP. L'agence principale de coordination du processus OGP est le Secrétariat du ministère de la réforme du secteur public (PSRS). Le PSRS a peu de pouvoir légal pour contraindre les ministères, départements et agences (MDA) à mettre en œuvre le plan d'action. Pour assurer la mise en œuvre des engagements, les MDA en charge de la mise en œuvre sont invités à participer à des réunions trimestrielles avec le PSRS. Au moment de la rédaction de ce rapport, cependant, aucune réunion n'avait eu lieu.

PROCESSUS OGP
Les pays participant au PGO suivent un processus de consultation lors de l'élaboration de leur plan d'action et lors de la mise en œuvre.

L'élaboration du deuxième plan d'action s'est déroulée en trois étapes: un atelier consultatif, un comité de travail chargé de compiler les problèmes recensés lors de l'atelier et une réunion de validation. Les OSC ont joué un rôle clé tout au long du processus de préparation du plan. Cependant, la plupart des OSC provenaient de la région du grand Accra; À l'avenir, un groupe d'OSC plus diversifié pourrait être invité au processus de rédaction.

Si le PSRS a organisé deux forums de sensibilisation sur le PGO lors de la mise en œuvre du plan d'action, il n'a pas organisé de forum multipartite pour discuter de la mise en œuvre continue du plan. Le PSRS a publié le rapport d'auto-évaluation à mi-parcours du gouvernement en octobre 2016. Le document examinait les progrès réalisés par rapport aux engagements, mais manquait de preuves à l'appui de ces progrès.

ENGAGEMENT Implémentation
Dans le cadre de la participation au PGO, les pays s’engagent dans un plan d’action biennal. Le plan d'action du Ghana contient six engagements. Les tableaux suivants récapitulent le niveau d'achèvement de chaque engagement, son impact potentiel, qu'il soit ou non conforme au calendrier prévu par le Ghana et les prochaines étapes clés de l'engagement dans les futurs plans d'action du PGO. Des engagements similaires ont été regroupés et réorganisés pour une meilleure compréhension.

L'IRM attribue des «étoiles» aux engagements qui répondent à plusieurs critères. Les engagements doivent être très spécifiques, correspondre aux valeurs de l'OGP, de l'impact potentiel de transformation, et être en grande partie achevés ou complétés. Certains engagements (par exemple, l'engagement 1) recevront des étoiles à la fin du mandat, car ils ont été achevés après cette période d'évaluation.

Ce rapport a été préparé par Nicholas Adamtey, Initiative pour la transparence et la responsabilisation (Ghana).

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Open Government Partnership

Skip Navigation

Ghana Mid-Term Progress Report 2015-2017

The action plan contained ambitious measures to implement open-contracting, increase extractives’ revenue transparency, and improve online access to information. While several of the commitments were vague, and completion appears low, many commitments saw progress after the period assessed in this report. Moving forward, the Ghanaian government could focus on improving record management as a prerequisite to ensure passage of the long-awaited freedom of information law.

The Open Government Partnership (OGP) is a voluntary international initiative that aims to secure commitments from governments to their citizenry, to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. Ghana began participating in OGP in September 2011. The Independent Reporting Mechanism (IRM) carries out a biannual review of the activities of each country that participates in OGP.

A steering committee (SC), equally comprised of government and civil society (CSO) representatives, is in charge of decision and policy-making for OGP processes. The leading agency for coordinating the OGP process is the Ministry of Public Sector Reform Secretariat (PSRS). The PSRS has little legal power to compel ministries, departments, and agencies (MDAs) to implement the action plan. To ensure implementation of commitments, MDAs in charge of implementation are invited to participate in quarterly meetings with PSRS. At the time of preparing this report, however, no meeting had taken place.

OGP PROCESS
Countries participating in the OGP follow a process for consultation during development of their OGP action plan and during implementation.

The development of the second action plan took place in three steps including a consultative workshop, a working committee to compile issues identified at the workshop, and a validation meeting. CSOs played key roles throughout the plan’s preparation process. However, most CSOs were from the greater Accra region; moving forward, a more diverse group of CSOs could be invited to the drafting process.

While PSRS organised two awareness-raising forums about OGP during the implementation of the action plan, it did not organise a multi-stakeholder forum to discuss ongoing implementation of the plan. PSRS released the midterm government self-assessment report in October 2016. The document reviewed progress made on the commitments but lacked evidence supporting such progress.

COMMITMENT IMPLEMENTATION
As part of OGP participation, countries make commitments in a two-year action plan. The Ghanaian action plan contains six commitments. The following tables summarize each commitment’s level of completion, potential impact, whether it falls within Ghana’s planned schedule and the key next steps for the commitment in future OGP action plans. Similar commitments have been grouped and re-ordered for better understanding.

The IRM awards “stars” to commitments that meet several criteria. Commitments must be highly specific, relevant to OGP values, of transformative potential impact, and substantially completed or complete. Some commitments (e.g. Commitment 1) will receive stars at the end of term as they were completed after this assessment period.

This report was prepared by Nicholas Adamtey, Transparency and Accountability Inititative (Ghana)

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *