Ignorer la navigation

Rapport de conception de la Grèce 2019-2021

Le quatrième plan d'action de la Grèce se concentre uniquement sur la publication d'ensembles de données ouvertes provenant de divers ministères et agences gouvernementales. L'élaboration du plan d'action, qui a coïncidé avec l'environnement pré-électoral difficile, a fourni des opportunités limitées pour la société civile et l'engagement du public et, à ce titre, la Grèce a agi à l'encontre du processus du PGO. Le prochain plan d'action bénéficierait d'un processus plus collaboratif et d'un plan qui aborde la transparence des marchés publics, la protection des lanceurs d'alerte et une stratégie nationale cohérente en matière de données ouvertes.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2011

Plan d'action en cours d'examen: quatrième

Type de rapport: Conception

Nombre d'engagements: 11

Développement du plan d'action

Existe-t-il un forum multipartite: non

Niveau d'influence du public: consulter

A agi contrairement au processus OGP: oui

Conception du plan d'action

Engagements relatifs aux valeurs OGP: 11 (100%)

Engagements transformateurs: 0 (0%)

Engagements potentiellement suivis: 0

Engagements

GR0065 Données éducatives ouvertes
GR0066 Données ouvertes sur le développement rural
GR0067 Données d'immigration ouvertes
GR0068 Données ouvertes de la Défense nationale
GR0069 Données ouvertes du ministère de l'Intérieur
GR0070 Données de reconstruction administrative ouvertes
GR0071 Données économiques ouvertes
GR0072 Données publiques locales ouvertes
GR0073 Données de justice ouverte
GR0074 Données environnementales ouvertes

Les Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, plus réactifs et plus responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La Grèce a rejoint l'OGP en 2011. Depuis, la Grèce a mis en œuvre trois plans d'action. Ce rapport évalue la conception du quatrième plan d'action de la Grèce.

Vue d'ensemble du plan d'action

L'élaboration du quatrième plan d'action a eu lieu au cours des premiers mois politiquement difficiles de 2019, une période qui a culminé avec des élections générales anticipées et un changement de gouvernement ultérieur après l'adoption du plan d'action. Le ministère de la Reconstruction administrative (MAR) a dirigé le processus de l'OGP pour l'élaboration du quatrième plan d'action, bien que la responsabilité ait été transférée au ministère de la Gouvernance numérique après les élections générales de juillet 2019.

Le processus d'élaboration du plan d'action a fourni des opportunités limitées pour la société civile et l'engagement du public, en particulier par rapport au processus d'élaboration précédent du troisième plan d'action. Le processus manquait d'un forum multipartite bien qu'il s'agisse d'une recommandation de l'IRM, d'opportunités significatives pour le public et la société civile de proposer ou de façonner des engagements, ou d'un dialogue permanent entre le gouvernement et la société civile. Le processus d'élaboration du plan d'action de la Grèce a été codé comme «consulter», et le pays a donc agi à l'encontre du processus de l'OGP.

L'absence de consultation multipartite significative se reflète dans les engagements qui ne reflètent pas d'autres priorités que la publication de données ouvertes. Le plan d'action promet de publier des ensembles de données appartenant au gouvernement dans divers secteurs, notamment l'éducation, l'agriculture, la défense et l'environnement. Cependant, contrairement aux plans précédents, il ne propose pas d'autres mesures et ne s'attaque pas aux défis plus larges garantissant la transparence et l'engagement du public dans la prise de décision. Il n'a pas non plus incorporé les recommandations du précédent rapport IRM, visant à améliorer les engagements en veillant à ce qu'ils soient axés sur les problèmes et en se concentrant sur l'amélioration de la vie des citoyens.

Le prochain plan d'action pourrait donc introduire des engagements dans des domaines qui ont été identifiés comme prioritaires par la société civile. Il s'agit notamment de la transparence des marchés publics (en particulier en ce qui concerne les achats d'urgence COVID-19), la protection des lanceurs d'alerte et le développement d'une stratégie nationale de données ouvertes en collaboration avec la société civile, les entreprises et les citoyens.

 

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre
Engagement 2. Accès ouvert aux données du Ministère du développement rural et de l'alimentation

Publier une variété d'ensembles de données ouverts détenus par le ministère

Lors de la mise en œuvre de cet engagement, le ministère pourrait sensibiliser les utilisateurs potentiels des ensembles de données mis à disposition et offrir au public la possibilité d'identifier les ensembles de données de grande valeur à publier. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
Engagement 3. Accès ouvert aux données du Ministère de la politique d'immigration

Publier une variété d'ensembles de données ouverts détenus par le ministère

Le ministère de la Politique d'immigration pourrait s'engager avec des groupes de migrants et des organisations locales, nationales et internationales travaillant sur le terrain. Cela pourrait contribuer à garantir que les informations publiées par le ministère aient un impact sur la mise en œuvre de la politique et / ou la prise en charge des migrants et des demandeurs d'asile arrivant en Grèce. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

 

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel. Veuillez consulter la Section V: Recommandations générales pour plus de détails sur chacune des recommandations ci-dessous.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

Adhérez aux normes de participation et de co-création de l'OGP lors de la co-création de plans d'action.

 

Mettre en place un forum multipartite permanent et entièrement fonctionnel qui assure et outre-mer le processus de co-création et assure un suivi efficace pendant la mise en œuvre.

 

Développer une stratégie nationale de données publiques ouvertes en collaboration avec des parties prenantes non gouvernementales qui consolide les données dispersées, garantit le respect des normes et de la qualité des données ouvertes, et donne la priorité à la publication d'ensembles de données de grande valeur pour résoudre les principaux problèmes économiques, sociaux et politiques en Grèce.

 

De manière participative, développez un engagement qui améliore la protection efficace des lanceurs d'alerte dans les secteurs public et privé.

 

Améliorer la transparence des marchés publics, en particulier en donnant la priorité à la publication d'informations sur les marchés passés par le biais de décisions ministérielles ou conjointes, ou d'autres marchés liés à la pandémie de Covid-19.

 

 

 

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

Greece Design Report 2019-2021

Greece’s fourth action plan focuses only on publishing open datasets from a variety of government ministries and agencies. The development of the action plan, which coincided with the challenging pre-election environment, provided limited opportunities for civil society and public engagement and as such, Greece acted contrary to the OGP process. The next action plan would benefit from a more collaborative process and a plan which addresses public procurement transparency, whistleblower protection, and a coherent national open data strategy.

Table 1. At a glance

Participating since:     2011

Action plan under review:    Fourth

Report type:        Design

Number of commitments:   11

Action plan development

Is there a multistakeholder forum:   no

Level of public influence:      Consult

Acted contrary to OGP process:      yes

Action plan design

Commitments relevant to OGP values:   11 (100%)

Transformative commitments:      0 (0%)

Potentially starred commitments:    0

Commitments

GR0065 Open Education Data
GR0066 Open Rural Development Data
GR0067 Open Immigration Data
GR0068 Open National Defense Data
GR0069 Open Ministry of Interior Data
GR0070 Open Administrative Reconstruction Data
GR0071 Open Economic Data
GR0072 Open Local Government Data
GR0073 Open Justice Data
GR0074 Open Environmental Data

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Greece joined OGP in 2011. Since, Greece has implemented three action plans. This report evaluates the design of Greece’s fourth action plan.

General overview of action plan

The development of the fourth action plan took place during the politically challenging first months of 2019, a period which culminated in early general elections and subsequent change of government after the action plan was adopted. The Ministry of Administrative Reconstruction (MAR) led the OGP process for the development of the fourth action plan, although responsibility moved to the Ministry of Digital Governance after the July 2019 general election.

The action plan development process provided limited opportunities for civil society and public engagement, particularly compared to the previous development process for the third action plan. The process lacked a multistakeholder forum despite being an IRM recommendation, meaningful opportunities for the public and civil society to propose or shape commitments, or ongoing dialogue between government and civil society. Greece’s process to develop the action plan was coded as ‘consult’, and therefore the country acted contrary to the OGP process.

The absence of meaningful multistakeholder consultation is reflected in the commitments which do not reflect priorities other than publishing open data. The action plan promises to publish government-owned datasets in various sectors, including education, agriculture, defense and environment. However, in contrast to the previous plans, it falls short of proposing other measures and does not address broader challenges ensuring transparency and public engagement in decision-making. It also did not incorporate recommendations from the previous IRM report, to improve the commitments by ensuring they are problem-oriented and focusing on improving citizens’ lives.

The next action plan could therefore introduce commitments in areas that have been identified to be a priority by the civil society. These include public procurement transparency (particularly in relation to COVID-19 emergency procurements), whistleblower protection, and developing a national open data strategy in collaboration with civil society, business and citizens.

 

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle
Commitment 2. Open access to data of the Ministry of Rural Development and Food

Publish a variety of open datasets held by the ministry

When implementing this commitment, the ministry could raise awareness among potential users of the datasets made available, as well as provide opportunities for the public to identify high-value datasets to be published. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
Commitment 3. Open access to data of the Ministry of Immigration Policy

Publish a variety of open datasets held by the ministry

The ministry of Immigration Policy could engage with migrant groups, and local, national and international organisations working on the ground. This could help ensure that the information published by the ministry have an impact on implementation of policy, and/or the care of migrants and asylum seekers arriving in Greece. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.

 

Recommendations

IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan. Please refer to Section V: General Recommendations for more details on each of the below recommendations.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

Adhere to the OGP’s Participation and Co-creation standards when co-creating action plans.

 

Establish a permanent and fully functional multi-stakeholder forum that ensures and overseas the co-creation process as well as provide effective monitoring during implementation.

 

Develop a national open public data strategy in a collaborative manner with non-governmental stakeholders that consolidates scattered data, ensures compliance with open data standards and quality, and prioritises publishing high-value datasets to address key economic, social, and political problems in Greece.

 

In a participatory manner, develop a commitment that enhances effective whistleblower protection in both the public and private sectors.

 

Enhance public procurement transparency, in particular by prioritising publishing information on procurements made through Ministerial or joint Ministerial Decisions, or other procurements related to the Covid-19 pandemic.

 

 

 

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Open Government Partnership