Ignorer la navigation

Aperçu régional IRM: Europe du Sud

carte régionale de l'europe du sud

Cette fiche d'information faisait partie de Semaine IRM: une année en revue, où le mécanisme de rapport indépendant (IRM) a partagé les conclusions et les analyses de rapports récents à travers une série d'événements, de lancements de rapports, de blogs et de fiches d'information. 

La plupart des engagements en matière de gouvernement ouvert des pays du sud de l'Europe sont plus ambitieux que la moyenne européenne. Cependant, la plupart bénéficieraient d'engagements qui accroissent la participation civique à l'élaboration des politiques, s'attaquent aux risques de corruption dans les marchés publics (en particulier suite à la réponse au COVID-19) et introduisent des mécanismes d'intégrité plus solides. Une plus grande collaboration avec la société civile pourrait garantir que les plans d'action sont plus adaptés aux priorités nationales.

  • Téléchargez le cliché régional IRM * ci-dessous pour en savoir plus.
  • Rapports de conception pour Italie et Grèce sont ouverts aux commentaires du public.

 

* Les données de cet instantané sont exactes à compter de la date de publication (3 novembre 2020). Les données ont été tirées d'évaluations IRM publiées avant la date de publication de cet instantané. Les recommandations de cet instantané peuvent donc déjà avoir été examinées ou mises en œuvre par les pays avant la publication de cet instantané.

Télécharger

Filed under: IRM Ressource

Commentaires (1)

Marisa Gutiérrez Répondre

Nous sommes heureux de partager que le 29 octobre 2020, le Forum du gouvernement ouvert a approuvé le IV Plan de gouvernement ouvert d'Espagne après un processus de co-création au sein du forum multipartite, comprenant deux consultations publiques et plusieurs ateliers délibératifs sur les engagements.
Ce plan comprend plusieurs lignes d'action prenant en compte les recommandations précédentes de l'IRM et les propositions de personnes.
Certains des engagements inclus sont:
-la réforme du cadre réglementaire de la transparence; un plan pour améliorer la transparence et la responsabilité, avec des mesures sectorielles dans le domaine de la budgétisation économique, de l'emploi public ou du registre du commerce;
-un plan pour améliorer la participation et son empreinte dans le développement de la réglementation;
-l'amélioration des systèmes d'intégrité publique, la réglementation des lobbies et la réglementation de la protection des lanceurs d'alerte;
-un plan de communication des principes, valeurs et actions du gouvernement ouvert;
-et, pour la première fois, un engagement qui rassemble les initiatives les plus marquantes des communautés et villes autonomes et de la fédération des entités locales.
Merci à toutes les personnes qui ont rendu cela possible!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

IRM Regional Snapshot: Southern Europe

regional map southern europe

This fact sheet was part of IRM Week: A Year in Review, where the Independent Reporting Mechanism (IRM) shared findings and analysis from recent reports through a series of events, report launches, blogs, and fact sheets. 

Most commitments on open government from Southern European countries are more ambitious than the European average. However, most would benefit from commitments that increase civic participation in policy making, tackle the risks of corruption in public procurement (particularly following the response to COVID-19), and introduce stronger integrity mechanisms. Greater collaboration with civil society could ensure action plans are more relevant to national priorities.

  • Download the IRM Regional Snapshot* below to learn more.
  • Design reports for Italy and Greece are open for public comment.

 

*The data for this snapshot is accurate from the date of publication (Nov 3, 2020). Data was taken from IRM assessments that were published before the date of publication of this snapshot. Recommendations in this snapshot therefore may already have been considered or implemented by countries prior to this snapshot being published.

Downloads

Filed under: IRM Resource

Comments (1)

Marisa Gutiérrez Reply

We are happy to share that on October 29, 2020, the Open Government Forum agreed to the IV Open Government Plan of Spain after a co-creation process in within the multistakeholder forum, including two public consultations and several deliberative workshops on citizen proposals and possible commitments.
This plan includes several lines of action taking into account previous IRM recommendations and people proposals.
Some of the commitments included are:
-the reform of the regulatory framework for transparency; a plan to improve transparency and accountability, with sectoral measures in the economic budgeting area, the public employment, or the commercial register ;
-a plan to improve participation and its footprint in regulatory development;
-the improvement of public integrity systems, the regulation of lobbies and the regulation of whistleblower protection;
-a communication plan of the principles, values and actions in Open Government;
-and, for the first time, a commitment that brings together the most outstanding initiatives in the autonomous communities and cities and the federation of local entities.
Thanks to all the people that made it possible!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Open Government Partnership