Ignorer la navigation

Malta Design Report 2018-2020

Le troisième plan d'action de Malte comprend cinq engagements, dont deux seulement sont clairement pertinents pour l'ouverture du gouvernement. Le pays ne dispose pas d'un forum multipartite supervisant l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'action. La pertinence et l’ambition des engagements futurs pourraient être considérablement améliorées grâce à une meilleure communication et collaboration avec la société civile.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2011

Plan d'action à l'étude: 3

Type de rapport: rapport de conception

Nombre d'engagements: 5

Développement du plan d'action

Y a-t-il un forum multipartite: Non

Niveau d'influence du public: consulter

Agi contrairement au processus OGP: Oui

Conception du plan d'action

Engagements relatifs aux valeurs OGP 2 (40%)

Engagements transformatifs 0 (0%)

Potentiellement joué: 0 (0%)

Mise en œuvre du plan d'action

Engagements marqués: N / A

Engagements réalisés: N/A

Engagements avec le major DIOG *: N/A

Engagements avec DIOG * exceptionnel: N/A

* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

Le système d'implants dentaires Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial réunissant des réformateurs des gouvernements et des dirigeants de la société civile dans le but de créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, plus réactifs et plus responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. Malte a rejoint OGP dans 2011. Depuis lors, Malte a mis en œuvre deux plans d'action. Ce rapport évalue la conception du troisième plan d'action de Malte.

Vue d'ensemble du plan d'action

Le ministère des Affaires européennes et de l'Egalité (MEAE) a supervisé le processus de consultation en ligne en vue de l'élaboration du troisième plan d'action. Il n’existe pas de forum multipartite permanent pour OGP. MEAE a toutefois eu recours au Conseil maltais pour le développement économique et social (MCESD) pour tenir deux réunions en mars 2018 avec diverses organisations afin de discuter du plan d'action.

Le ministère a utilisé le questionnaire public en ligne pour solliciter des contributions au cours de la phase de consultation. Cependant, il n'existe aucune preuve publiquement disponible concernant les contributions de la société civile ou leur influence sur le contenu final du plan. Par conséquent, Malte n’a pas atteint le seuil de «participation» lors de l’élaboration du plan d’action et le pays agit donc contrairement au processus des autres programmes.

Le troisième plan d'action de Malte comprend des engagements concernant la prestation de services publics, l'intégration des migrants, les technologies de blockchain, le renforcement de l'administration locale et la prévention de la violence domestique. Un engagement n'est pas assez spécifique pour être vérifié, et trois engagements ne sont pas clairement pertinents pour les valeurs de PGO. Deux engagements sont pertinents pour un gouvernement ouvert: l'appel à la mise en œuvre de la stratégie d'intégration des migrants 2017 (engagement 2) et au renforcement des conseils locaux et à la Commission pour la violence domestique (engagement 5).

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre
Engagement 2

Mettre en œuvre la stratégie d'intégration des migrants

Le gouvernement pourrait créer un forum multipartite pour surveiller la mise en œuvre de la stratégie d'intégration des migrants. Le gouvernement pourrait également publier des informations sur le nombre de personnes ayant utilisé les services d'intégration, sur le nombre de migrants ayant suivi des cours de langue et sur le nombre de médiateurs culturels formés. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
Engagement 5

Renforcer la Commission de lutte contre la violence domestique et identifier les besoins des conseils locaux pour assurer leur durabilité

Le gouvernement pourrait associer les organisations sociales au suivi de la mise en œuvre de cet engagement. Le gouvernement pourrait également développer un système d'information unifié pour les données sur la violence à l'égard des femmes et des systèmes de rapport sur la violence sexiste. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

Établir un forum multipartite pour assurer la co-création d'engagements
Inclure des engagements avec des résultats mesurables et pertinents par rapport aux valeurs du PGO
Introduire des mesures d'intégrité publique, telles que la divulgation d'actifs pour les agents publics, la lutte contre le blanchiment d'argent et les réglementations relatives aux conflits d'intérêts
Améliorer l'environnement opérationnel des médias, en particulier autour de la législation sur la diffamation
Inclure des engagements pour encourager la participation civique et la responsabilité publique

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Malta Design Report 2018-2020

Malta’s third action plan includes five commitments, with only two of them being clearly relevant to opening government. The country does not have a multi-stakeholder forum overseeing the development and implementation of the action plan. Future commitments could significantly increase in relevance and ambition through improved communication and collaboration with civil society.

Table 1. At a glance

Participating since: 2011

Action plan under review: 3

Report type: Design report

Number of commitments:  5

 

Action plan development

Is there a multi-stakeholder forum: No

Level of public influence: Consult

Acted contrary to OGP process: Yes

 

Action plan design

Commitments relevant to OGP values      2(40%)

Transformative commitments                   0(0%)

Potentially starred:                                   0(0%)

Action plan implementation

Starred commitments: N/A

Completed commitments: N/A

Commitments with Major DIOG*: N/A

Commitments with Outstanding DIOG*: N/A

*DIOG: Did it Open Government?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Malta joined OGP in 2011. Since then, Malta has implemented two action plans. This report evaluates the design of Malta’s third action plan.

General overview of action plan

The Ministry for European Affairs and Equality (MEAE) oversaw the online consultation process for developing the third action plan. There is no permanent multi-stakeholder forum for OGP. However, MEAE used the Malta Council for Economic and Social Development (MCESD) to hold two meetings in March 2018 with various organizations to discuss the action plan.

The ministry used the online public questionnaire to solicit inputs during the consultation phase. However, there is no publicly available evidence about civil society contributions or influence on the final content of the plan. Therefore, Malta did not reach the “Involve” threshold during the action plan development, and thus the country is acting contrary to OGP process.

Malta’s third action plan includes commitments on public service delivery, migrant integration, blockchain technologies, strengthening of local government and the prevention of domestic violence. One commitment is not specific enough to be verified, and three commitments are not clearly relevant to OGP values. Two commitments are relevant to open government: the call for the implementation of the 2017 Migrant Integration Strategy (Commitment 2) and the strengthening of local councils and the Commission for Domestic Violence (Commitment 5). 

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle
Commitment 2

Implement the Migrant Integration Strategy

The government could establish a multi-stakeholder forum to monitor the implementation of the Migrant Integration Strategy. The government could also publish information on how many people have used the integration services, how many migrants have taken language lessons and how many cultural mediators have been formed. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
Commitment 5

Strengthen the Commission for Domestic Violence, and identify the needs of local councils to ensure their sustainability

The government could involve social organisations in monitoring the implementation of this commitment. The government could also develop a unified information system for data on violence against women and reporting systems for gender-based violence. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.

 

 

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

Establish a multi-stakeholder forum to ensure co-creation of commitments
Include commitments with measurable outcomes that are relevant to OGP values
Introduce public integrity measures, such as asset disclosure for public officials, anti-money laundering, and conflict of interest regulations
Improve the operating environment for the media, particularly around defamation legislation
Include commitments to foster civic participation and public accountability

 

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!