Ignorer la navigation

Rapport de conception du Monténégro 2018-2020

Le deuxième plan d'action du Monténégro a mis fin à une période d'inactivité prolongée dans le pays. Le plan porte sur la transparence budgétaire, la participation du public et les services électroniques. La plupart des engagements découlent de la réforme de l'administration publique en cours dans le pays et du processus d'adhésion à l'UE. Pour aller de l'avant, le Monténégro pourrait utiliser le processus du PGO pour faire progresser les objectifs stratégiques à long terme et renforcer la transparence des dépenses publiques, l'accès à l'information et les outils de participation du public.

 

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2012
Plan d'action en cours d'examen: deuxième
Type de rapport: Conception
Nombre d'engagements: 6

Développement du plan d'action
Y a-t-il un forum multipartite: Oui
Niveau d'influence du public: impliqué
Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP… 3 (50%)
Engagements transformateurs… 0 (0%)
Potentiellement suivi… (0%)

Mise en œuvre du plan d'action
Engagements étoilés: N/A
Engagements réalisés: N/A
Engagements avec le major DIOG *: N/A
Engagements avec DIOG * exceptionnel: N/A

* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

La Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble les réformateurs du gouvernement et les dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. Le mécanisme de communication indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. Le Monténégro a rejoint l'OGP en 2012. Depuis, le Monténégro a mis en œuvre un plan d'action. Ce rapport évalue la conception du deuxième plan d'action du Monténégro.

Vue d'ensemble du plan d'action

Le deuxième plan d'action du Monténégro comprend des engagements étroitement liés à leur réforme de l'administration publique et au processus d'intégration du pays à l'UE. Les activités comprennent l'élargissement des outils de participation du public en ligne, l'amélioration de la transparence budgétaire et une étude sur la protection des lanceurs d'alerte. D'autres activités impliquent des réformes de l'administration interne telles que le document d'identification national, la perception des taxes et le remplissage des taxes en ligne; dans ce contexte, de nombreux jalons sont des améliorations du portail technique ou des études de recommandations.

Le processus de co-création a été dirigé par l'équipe des opérations (OT), qui sert de forum multipartite au Monténégro. Les parties prenantes de la société civile ont eu la possibilité de participer et de soumettre des propositions lors des réunions OT et par le biais de consultations en ligne supplémentaires. Cependant, le court laps de temps de l'élaboration du plan a interdit une plus grande participation, un domaine à améliorer à l'avenir.

L'engagement 2 comprend notamment l'expansion de la participation du public en ligne et des outils de pétition électronique. L'engagement 6 implique l'élaboration de présentations visuelles des budgets de l'État et des collectivités locales, la publication de brochures destinées aux citoyens, ainsi que la réalisation d'une étude comparative sur la protection des lanceurs d'alerte.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre
Engagement 2: la démocratie électronique

Amélioration des outils en ligne pour les consultations publiques

Cet engagement améliore les possibilités pour les citoyens de présenter des pétitions et de commenter les projets de loi. À l'avenir, il pourrait être renforcé en augmentant la mesure dans laquelle les responsables gouvernementaux doivent intégrer les pétitions électroniques et autres contributions participatives dans l'élaboration des politiques. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
Engagement 6: Amélioration des politiques anticorruption

Accroître la transparence budgétaire et élaborer des recommandations de protection des lanceurs d'alerte

Cet engagement développe des présentations visuelles des budgets étatiques et locaux et publie des brochures citoyennes. Il propose également une étude comparative sur la protection des lanceurs d'alerte afin d'améliorer le cadre juridique. À l'avenir, l'IRM recommande de publier des informations sur chaque poste de dépenses, dans un format lisible et sur une base régulière. L'IRM recommande également de rédiger une loi de protection des dénonciateurs indépendante et autonome. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel. Veuillez vous référer à la Section V: Recommandations générales pour plus de détails sur chacune des recommandations ci-dessous.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

Assurer un soutien politique de haut niveau au processus OGP et utiliser OGP pour faire avancer les principaux objectifs stratégiques
Accroître la transparence des dépenses publiques et créer des opportunités de contrôle et de participation publics
Améliorer la loi sur le libre accès à l'information et assurer son application effective
Promouvoir l'institutionnalisation et l'utilisation des nouveaux outils de participation citoyenne
Améliorer la transparence des marchés publics et institutionnaliser les contrats ouverts

 

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Montenegro Design Report 2018-2020

Montenegro’s second action plan ended a prolonged period of OGP inactivity in the country. The plan addresses budget transparency, public participation, and electronic services. Most commitments derive from the country’s ongoing Public Administration Reform and the EU accession process. Moving forward, Montenegro could use the OGP process to advance long-term strategic goals, and strengthen transparency in public spending, access to information, and public participation tools.

 

Table 1. At a glance

Participating since:  2012
Action plan under review:  Second
Report type:  Design
Number of commitments: 6

Action plan development
Is there a Multistakeholder forum: Yes
Level of public influence: Involve
Acted contrary to OGP process: No

Action plan design
Commitments relevant to OGP values… 3 (50%)
Transformative commitments… 0 (0%)
Potentially starred… (0 %)

Action plan implementation
Starred commitments: N/A
Completed commitments: N/A
Commitments with Major DIOG*: N/A
Commitments with Outstanding DIOG*: N/A

*DIOG: Did it Open Government?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Montenegro joined OGP in 2012. Since, Montenegro has implemented one action plan. This report evaluates the design of Montenegro’s second action plan.

General overview of action plan

Montenegro’s second action plan includes commitments closely related to their public administration reform and the country’s EU integration process. Activities include expanding online public participation tools, improving budget transparency, and a study on whistleblower protection. Other activities involve internal administration reforms such as the national identification document, fee collection, and online tax filling; in this context, many milestones are technical portal improvements or studies for recommendations.

The cocreation process was led by the Operations Team (OT), which serves as Montenegro’s multistakeholder forum. Civil society stakeholders had opportunities to participate and submit proposals during the OT meetings and through additional online consultations. However, the short timeframe of the plan’s development prohibited greater engagement, an area for improvement in the future.

Notably, Commitment 2 includes the expansion of online public participation and e-petition tools. Commitment 6 involves developing visual presentations of the state and local budgets, and publishing citizen brochures, as well as conducting a comparative study on whistleblower protection.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle
Commitment 2: E-Democracy

Improving online tools for public consultations

This commitment improves opportunities for citizens to submit petitions and comment on draft laws. Moving forward, it could be strengthened by increasing the degree to which government officials must incorporate e-petitions and other participatory input into policymaking. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
Commitment 6: Improved anticorruption policies

Increasing budget transparency and developing whistleblower-protection recommendations

This commitment develops visual presentations of the state and local budgets and publishes citizen brochures. It also proposes a comparative study on whistleblower protection to improve the legal framework. Moving forward, the IRM recommends publishing information on every item of spending, in readable format, and on a regular basis. The IRM also recommends drafting a sperate, standalone whistleblower protection law. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan. Please refer to Section V: General Recommendations for more details on each of the below recommendations.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

Ensure high-level political support for the OGP process and use OGP to advance major strategic goals
Increase transparency in public spending and create opportunities for public oversight and participation
Improve the Law on Free Access to Information and ensure its effective enforcement
Promote institutionalization and use of newly created citizen participation tools
Improve transparency in public procurement and institutionalize open contracting

 

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!