Ignorer la navigation

Rapport de conception du Panama 2017-2019

Le troisième plan d'action du Panama est axé sur la lutte contre la corruption et il a été conçu à travers des ateliers participatifs ouverts, avec une forte influence de la société civile. Le plan a été largement diffusé dans les médias, mais il n'incluait pas la participation d'organisations extérieures à la capitale. Le niveau d'ambition du plan est modéré, un seul engagement ayant un impact potentiel de transformation. À l'avenir, le pays pourrait assurer la transparence du forum multipartite et promouvoir un dialogue inclusif, ainsi que développer des engagements plus ambitieux qui énoncent clairement les résultats attendus.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2012

Plan d'action en cours d'examen: 3 (2017-2019)

Type de rapport: Design

Nombre d'engagements: 9

Développement du plan d'action

Y a-t-il un forum multipartite? Oui

Niveau d'influence du public: Collaborez

Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action

Engagements relatifs aux valeurs OGP: 8 (89%)

Engagements transformateurs: 1 (11%)

Potentiellement favoris: 1 (11%)

Mise en œuvre du plan d'action

Engagements marqués: N / A

Engagements réalisés: N/A

Engagements avec les principaux DIOG *: N/A

Des engagements avec un DIOG exceptionnel: N/A

* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

La Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, plus réactifs et plus responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. Le Panama a rejoint l'OGP et a depuis mis en œuvre deux plans d'action. Ce rapport évalue la conception du troisième plan d'action du Panama.

Aperçu général du plan d'action

Le troisième plan d'action du Panama est axé sur la création d'outils pour prévenir et combattre la corruption et protéger les ressources publiques, en réponse aux cas de corruption de haut niveau signalés ces dernières années.

La Commission pour un gouvernement ouvert, créée pour suivre la mise en œuvre et le suivi du deuxième plan d'action, a été chargée de la création du troisième plan. Cela s'est traduit par une participation et une influence accrues de la société civile, par rapport aux plans d'action précédents. La volonté de l'Autorité nationale pour la transparence et l'accès à l'information (ANTAI en espagnol), agence chargée de faire progresser l'agenda du gouvernement ouvert, ainsi que la réponse positive de la société civile, ont créé les conditions propices à la conduite d'un processus de collaboration.

Cependant, le résultat était similaire aux plans d'action précédents en termes de niveaux d'ambition, avec un engagement transformateur et un équilibre entre ambition modérée et mineure. Le troisième plan d'action couvre quatre thèmes, à savoir la lutte contre la corruption, la transparence des marchés publics, les services publics et l'éducation. Contrairement au plan précédent, il n'inclut pas les efforts de données ouvertes. Engagement no. 4 est remarquable, car il favorise la mise en œuvre de mécanismes de prévention de la corruption dans les marchés publics.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant État à la fin du cycle de mise en œuvre
3. Accroître la transparence et la responsabilité des projets d'infrastructure publique

Adopter un règlement qui oblige les institutions publiques à soumettre les projets d'infrastructure publique aux normes de l'Initiative pour la transparence des infrastructures (CoST).

Cet engagement pourrait être inclus dans le plan d'action suivant, en raison de son impact potentiel pour mettre fin à la corruption au Panama. Afin d'atteindre le potentiel de transformation, les ressources nécessaires devront être obtenues pour appliquer les normes CoST à tous les projets d'infrastructure publique du pays, comme indiqué dans l'engagement. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action
4. Prévention des conflits d'intérêts dans les marchés publics de l'État

Mettre en œuvre des instruments et des mécanismes pour prévenir les conflits d'intérêts dans les marchés publics

Le plan d'action suivant pourrait inclure cet engagement, augmentant son impact potentiel en incluant des activités pour renforcer la protection des lanceurs d'alerte qui signalent des conflits d'intérêts. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action

 

 9. Écoles publiques ouvertes

Créer une plateforme en ligne qui soutient la formation civique des étudiants afin d'inciter et de faciliter leur participation aux affaires publiques, y compris à la fois la création et le suivi de projets communautaires et la prise de décision publique.

Pour assurer la mise en œuvre réussie de cet engagement, il est nécessaire d'identifier clairement comment il sera financé et si les projets seront suivis. En outre, il devrait y avoir une diffusion appropriée et une formation stratégique des utilisateurs. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations clés de l'IRM

Créer et consolider officiellement un forum de dialogue permanent pour la société civile et le gouvernement pour discuter des initiatives de gouvernement ouvert
Concevoir une stratégie pour éviter les changements brusques résultant de transitions politiques
Identifier, dans le cadre du plan d'action et du processus de co-création, les méthodes et le plan de travail qui guideront les institutions d'exécution pour impliquer les organisations de la société civile pendant la mise en œuvre du plan d'action
Assurer le suivi des engagements précédemment mis en œuvre qui nécessitent un suivi, ainsi que des initiatives supplémentaires, pour augmenter son impact et sa portée, telles que les données ouvertes ou l'adoption de réglementations
Aller de l'avant, inclure des engagements plus ambitieux, qui sont pertinents pour des groupes sociétaux plus larges et qui abordent efficacement les problèmes identifiés

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Panama Design Report 2017-2019

Panama’s third action plan is focused on anticorruption and it was designed through open participatory workshops, with high influence from civil society. The plan was widely distributed through the media, but it did not include participation of organizations from beyond the capital city. The plan’s ambition level is moderate, with only one commitment having potential transformative impact. Going forward, the country could ensure the transparency of the multi-stakeholder forum and promote an inclusive dialogue, as well as develop more ambitious commitments that clearly state their expected outcomes.

Table 1. At a glance

Participating since: 2012

Action plan under review: 3 (2017-2019)

Report type: Design

Number of commitments:  9

Action plan development

Is there a multi-stakeholder forum? Yes

Level of public influence: Collaborate

Acted contrary to OGP process: No

Action plan design

Commitments relevant to OGP values:  8 (89%)

Transformative commitments:               1 (11%)

Potentially starred:                                1 (11%)

Action plan implementation

Starred commitments: N/A

Completed commitments: N/A

Commitments with major DIOG*: N/A

Commitments with outstanding DIOG: N/A

*DIOG: Did it Open Government?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Panama joined OGP and has since implemented two action plans. This report assesses the design of Panama’s third action plan.

General overview of the action plan

Panama’s third action plan is focused on creating tools to prevent and fight corruption and protect the public resources, in response to the high-level corruption cases reported in the last few years.

The Open Government Commission, created to follow up on the implementation and monitoring of the second action plan, was charged with the creation of the third plan. This resulted in higher participation and influence from civil society, as compared to previous action plans. The willingness of the National Transparency and Access to Information Authority (ANTAI in Spanish), agency in charge of advancing the open government agenda, as well as civil society’s positive response, created the enabling conditions to conduct a collaborative process.

However, the outcome was similar to previous action plans in terms of their ambition levels, with one transformative commitment and a balance between moderate and minor ambition. The third action plan covers four themes, i.e. anticorruption, public contracting transparency, public services and education. Unlike the previous plan, it does not include open data efforts. Commitment no. 4 is noteworthy, as it promotes the implementation of mechanisms to prevent corruption in public contracting.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of the implementation cycle
3. Increase transparency and accountability of public infrastructure projects

Enact a regulation that requires public institutions to subject public infrastructure projects to the Infrastructure Transparency Initiative (CoST) standards.

This commitment could be included in the following action plan, due to its potential impact to halt Panama’s corruption. In order to achieve transformative potential, the necessary resources will need to be secured to apply the CoST standards to all of the country’s public infrastructure projects, as stated by the commitment. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle
4. Preventing conflicts of interest in the state’s public contracting

Implement instruments and mechanisms to prevent conflicts of interest in public contracting

The following action plan could include this commitment, increasing its potential impact by including activities to strengthen protection to whistleblowers that report conflicts of interest. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle

 

 9. Open Government Schools

Create an online platform that supports students’ civic training so as to incentivize and facilitate their participation in public affairs, including both the creation and monitoring of community projects, and public decision-making.

To ensure the successful implementation of this commitment, it is necessary to clearly identify how it will be funded and whether projects will be monitored. In addition, there should be proper dissemination and strategic training of users. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan.

Table 3. Five key IRM recommendations

Formally create and consolidate a permanent dialogue forum for civil society and government to discuss open government initiatives
Design a strategy to prevent abrupt changes that result from political transitions
Identify, as part of the action plan and co-creation process, the methods and workplan that will guide the implementing institutions to engage civil society organizations during the action plan implementation
Follow up on previously implemented commitments that require follow-up, as well as additional initiatives, to increase its impact and reach, such as open data or regulation enactments
Moving forward, include more ambitious commitments, that are relevant to broader societal groups and that effectively address the identified issues

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!