Ignorer la navigation

Rapport de conception du Paraguay 2018-2020

Le processus de co-création du quatrième plan d'action du Paraguay a été hautement collaboratif, aboutissant à un plan qui implique les trois pouvoirs publics et couvre les 17 objectifs de développement durable. Cependant, en raison d'un chevauchement avec les élections nationales, le processus a été confronté à des défis liés à la transition politique qui en a résulté. L'IRM recommande la création d'un manuel de règles pour le processus de co-création et le travail global du Mesa Conjunta (Joint Open Government Board) pour minimiser ces problèmes à l'avenir.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Membre depuis: 2011
Plan d'action en cours d'examen: 4 (2018-2020)
Type de rapport: Design
Nombre d'engagements: 35

Développement du plan d'action
Y a-t-il un forum multipartite? Oui
Niveau d'influence du public: Collaborez
Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 33 (94%)
Engagements transformatifs: 2 (6%)
Potentiellement joué: 2 (6%)

Mise en œuvre du plan d'action
Engagements marqués: N / A
Engagements réalisés: N/A
Engagements avec les principaux DIOG **: N/A
Engagements avec DIOG exceptionnel **: N/A

** DIOG: A-t-il ouvert le gouvernement

La Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble les réformateurs du gouvernement et les dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (MRI) surveille chaque plan d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. Le Paraguay a rejoint l'OGP en 2011 et a depuis mis en œuvre 3 plans d'action. Ce rapport a évalué la conception du quatrième plan d'action du pays

Aperçu du plan d'action

Ces dernières années, le Paraguay a fait des progrès importants dans la création de cadres réglementaires pour promouvoir la transparence et l'accès à l'information. Le plan d'action le plus récent renforce ces efforts en mettant en œuvre des initiatives pour mettre fin à la corruption, à la suite des récentes accusations portées contre les dirigeants. Il comprend également des étapes pour renforcer le développement local et régional.

Le processus de co-création était très ambitieux et a nécessité de grands efforts en termes d'organisation, de communication et de participation de toutes les parties prenantes concernées. Cela représente une amélioration progressive en termes d'ambition et de performance par rapport au processus de co-création précédent. Malgré ses bonnes performances à ses débuts, le processus de co-création a chevauché les élections nationales, ce qui a entraîné des défis liés à la transition politique qui en a résulté. La sélection finale des engagements a été précipitée, ce qui a abouti à la création de certains engagements dont les effets attendus ne sont pas clairs.

Dans l'ensemble, le plan d'action implique les trois branches du gouvernement et englobe les 17 objectifs de développement durable du Programme 2030, avec cinq domaines clés: l'égalité des chances; gestion publique transparente et efficace, aménagement du territoire et durabilité environnementale.

Pour ce plan d'action, le Paraguay a reçu le Fonds fiduciaire multidonateurs de l'OGP et a affecté les fonds à la conception et à la mise en œuvre des activités de l'engagement 2: Socialisation des services sociaux de santé et d'éducation.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Prochaines étapes État à la fin de la mise en œuvre
1. Responsabilité envers les peuples autochtones

Responsabilité des principaux organismes publics chargés de la mise en œuvre des politiques publiques qui affectent les peuples autochtones.

 

L'IRM recommande de reporter cet engagement au prochain plan d'action et d'élargir sa portée au-delà de la région du Chaco pour atteindre d'autres communautés autochtones. Remarque: Cela sera évalué à la fin du cycle du plan d'action. 
5. Renforcer la participation des citoyens aux programmes de lutte contre la pauvreté

Renforcer la participation et la responsabilité des programmes de lutte contre la pauvreté.

L'IRM recommande la refonte de cet engagement, étant donné que les deux programmes inclus ici ont des caractéristiques très spécifiques et doivent donc être traités différemment. Remarque: Cela sera évalué à la fin du cycle du plan d'action. 
13. Organiser des garçons, des filles et des adolescents comme acteurs principaux

Encourager la participation de garçons, de filles et d'adolescents organisés en tant qu'acteurs principaux.

 

L'IRM recommande le renforcement des comités pour aller au-delà de la mise en œuvre ou de la socialisation du Code de l'enfant et de l'adolescent et être soutenu par des outils permettant aux jeunes de participer de manière significative. Remarque: Cela sera évalué à la fin du cycle du plan d'action. 
17. Des données ouvertes durables et responsables

Co-créer et mettre en œuvre une politique de données ouvertes.

L'IRM recommande de poursuivre cet engagement et d'inclure la mise en œuvre d'actions concrètes, en insistant sur les détails pratiques liés à la diffusion des données ouvertes.

 

Remarque: Cela sera évalué à la fin du cycle du plan d'action. 
23. Responsabilité en matière de changement climatique

Informer le public des mesures prises par le Paraguay contre le changement climatique et créer des espaces pour que le public influence ces politiques.

L'IRM recommande de réglementer ce processus de responsabilisation au sein de MADES comme moyen d'institutionnalisation, que cela se fasse par décret ou résolution. Remarque: Cela sera évalué à la fin du cycle du plan d'action. 

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations clés de l'IRM

1. Créer un manuel de règles pour le processus de co-création et le travail du Mesa Conjunta de Gobierno Abierto (Joint Open Government Board).
2. Renforcer les canaux de communication et de décision uniques pour inclure tous les participants actifs au processus du plan d'action.
3. Accorder la priorité à des engagements ambitieux et de haute qualité et veiller à ce qu'ils traitent des problèmes concrets du contexte national.
4. Lier le plan d'action pour un gouvernement ouvert aux politiques institutionnelles élaborées par le nouveau gouvernement qui sont liées aux valeurs du gouvernement ouvert.
5. Envisagez de concevoir une stratégie d'engagement régional et / ou local dans les questions de gouvernement ouvert.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Paraguay Design Report 2018-2020

The co-creation process of Paraguay’s fourth action plan was highly collaborative, resulting in a plan that engages all three branches of government and covers the 17 Sustainable Development Goals. However, due to an overlap with national elections, the process faced challenges associated with the resulting political transition. The IRM recommends the creation of a rules manual for the co-creation process and the overall work of the Mesa Conjunta (Joint Open Government Board) to minimize these issues going forward.

Table 1. At a glance

Member since: 2011
Action plan under review: 4 (2018-2020)
Type of report: Design
Number of commitments: 35

Action plan development
Is there a multi-stakeholder forum? Yes
Level of public influence: Collaborate
Acted contrary to OGP process: No

Action plan design
Commitments relevant to OGP  values: 33 (94%)
Transformative commitments: 2 (6%)
Potentially starred: 2 (6%)

Action plan implementation
Starred commitments: N/A
Completed commitments: N/A
Commitments with major DIOG**: N/A
Commitments with outstanding DIOG**: N/A

**DIOG: Did it Open Government

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors each action plan to ensure that governments follow through on commitments. Paraguay joined OGP in 2011 and has since implemented 3 action plans. This report assessed the design of the country’s fourth action plan

Action plan overview

In the past few years, Paraguay has made significant progress in the creation of regulatory frameworks to promote transparency and access to information. The most recent action plan furthers these efforts by implementing initiatives to halt corruption, following the recent accusations made against leaders. It also includes steps to strengthen local and regional development.

The co-creation process was highly ambitious and entailed great efforts with regards to organization, communication and participation of all the relevant stakeholders. This represented a gradual improvement in terms of ambition and performance from the previous co-creation process. Despite its good performance during its early stages, the co-creation process overlapped with national elections, which led to challenges associated with the resulting political transition. The final selection of commitments was rushed, resulting in the creation of some commitments with unclear expected impacts.

Overall, the action plan engages the three branches of government and encompasses the 17 Sustainable Development Goals of the 2030 Agenda, with five key areas: equal opportunities; transparent and efficient public management, land-use planning and environmental sustainability.

For this action plan Paraguay received OGP’s Multi-Donor Trust Fund and allocated the funds to the design and implementation of activities under commitment 2: Socialization of social health and education services.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Next steps Status at the end of the implementation
1. Accountability to indigenous peoples

Accountability by the key public agencies in charge of implementing public policies that affect indigenous peoples.

 

The IRM recommends carrying this commitment over to the next action plan, and to broaden its reach beyond the Chaco region to reach other indigenous communities. Note: This will be assessed at the end of the action plan cycle. 
5. Strengthen citizen participation in anti-poverty programs

Enhance participation in and accountability of anti-poverty programs.

The IRM recommends the re-design of this commitment, considering that both programs included here have very specific characteristics and should therefore be addressed differently. Note: This will be assessed at the end of the action plan cycle. 
13. Organized boys, girls and teenagers as lead players

Encourage the participation of organized boys, girls and teenagers as lead players.

 

The IRM recommends the strengthening of the committees to go beyond the delivery or socialization of the Children and Adolescents Code and to be supported by tools to empower the youth to meaningfully participate. Note: This will be assessed at the end of the action plan cycle. 
17. Sustainable and responsible open data

Co-create and implement an open data policy.

The IRM recommends to carry over this commitment and to include the implementation of concrete actions, emphasizing practical details related to the dissemination of open data.

 

Note: This will be assessed at the end of the action plan cycle. 
23. Climate Change Accountability

Inform the public about actions taken by Paraguay against climate change, and create spaces for the public to influence these policies.

The IRM recommends to regulate this process of accountability within MADES as means of institutionalization, whether that be done through a decree or resolution. Note: This will be assessed at the end of the action plan cycle. 

Recomendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide the implementation of the current action plan.

Table 3. Five key IRM recommendations

1. Create a rules manual for the co-creation process and the work of the Mesa Conjunta de Gobierno Abierto (Joint Open Government Board).
2. Strengthen unique communication and decision channels to include all active participants of the action plan process.
3. Prioritize including high quality and ambitious commitments, and ensure that they address concrete national context issues.
4. Link the open government action plan with institutional policies developed by the new government that are linked to open government values.
5. Consider designing a strategy for regional and/or local engagement in open government matters.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!