Ignorer la navigation

Rapport de conception de la Slovaquie 2019-2021

Le quatrième plan d'action de la Slovaquie se concentre sur les données ouvertes et la participation civique dans plusieurs domaines politiques. Un engagement transformateur sur la transparence des bénéficiaires effectifs augmentera considérablement la quantité de ces informations accessibles au public. Le processus de co-création était ouvert et inclusif, avec des opportunités pour la société civile de faire des propositions et de recevoir des commentaires du gouvernement. Le forum multipartite pourrait être officialisé et le prochain plan pourrait contenir des engagements visant à lutter contre les problèmes de corruption qui sont apparus ces dernières années.

Tableau 1. En un coup d'oeilParticipant depuis: 2011

Plan d'action en cours d'examen: 4 (2019-2021)

Type de rapport: Design

Nombre d'engagements: 11

Développement du plan d'action

Existe-t-il un forum multipartite: Oui

Niveau d'influence du public: Collaborez

Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action

Engagements relatifs aux valeurs OGP: 10 (91%)

Engagements transformatifs: 1 (9%)

Engagements potentiellement suivis: 1

La Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, plus réactifs et plus responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La Slovaquie a rejoint l'OGP en 2011. Depuis, la Slovaquie a mis en œuvre trois plans d'action. Ce rapport évalue la conception du quatrième plan d'action de la Slovaquie.

Vue d'ensemble du plan d'action

Le plan d'action 2019-2021 de la Slovaquie a été adopté peu de temps avant l'arrivée au pouvoir d'une nouvelle coalition gouvernementale en mars 2020. Ils ont remporté les élections avec un fort accent anti-corruption et ont exprimé leur soutien au processus de l'OGP. La Slovaquie a des antécédents d'engagements en matière de données ouvertes, d'éducation ouverte et de science ouverte qui se poursuivent dans ce plan d'action. Ce plan d'action s'appuie également sur des mesures antérieures telles que la transparence des bénéficiaires effectifs.

Semblable à l'élaboration du plan d'action précédent, le processus de co-création était ouvert et inclusif, avec de multiples opportunités d'engagement des parties prenantes. Bien qu'il s'agisse d'une recommandation clé de l'IRM, le forum multipartite n'a pas été officialisé, mais il y a eu des réunions de consultation et des groupes de travail avec une représentation égale de l'administration publique et de la société civile. De nombreux événements et réunions ont permis un dialogue permanent entre le gouvernement et la société civile. Le Bureau du Plénipotentiaire a intégré les suggestions de la société civile et du public lorsque cela était possible et a fourni les raisons pour lesquelles cela n'était pas possible. Les recommandations du dernier rapport sur la conception de l'IRM ont également été prises en compte, comme avoir un plan d'action plus ciblé avec moins d'engagements.

Le quatrième plan d'action comporte beaucoup moins d'engagements que le précédent, et la plupart de ces engagements (91%) sont pertinents pour les valeurs de l'OGP d'accès à l'information ou de participation civique. Les 11 engagements du plan couvrent des sujets tels que la publication de données sur le fonctionnement du gouvernement, la mise à disposition publique d'un plus grand nombre de ressources scientifiques et éducatives, la participation à l'élaboration des politiques et le soutien à l'engagement dans les programmes de financement structurel de l'UE. Il existe un engagement transformateur concernant la propriété effective qui recueillera et publiera des informations sur les bénéficiaires effectifs de toutes les entités juridiques, et pas seulement celles qui reçoivent des fonds publics.

 

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre
2. Publier des données gouvernementales ouvertes et des API Le Bureau du Vice-Premier ministre chargé des investissements et de l'administration électronique pourrait fournir une assistance et des conseils aux institutions chargées de la mise en œuvre pour faciliter et garantir la publication d'ensembles de données obligatoires minimales pour une publication proactive. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
4. Assurer la divulgation complète des données sur les bénéficiaires effectifs La cohérence et la qualité des informations sur les bénéficiaires effectifs contenues dans les registres publics doivent être contrôlées en permanence, car la Slovaquie s'est engagée à rendre ces données disponibles sous forme de données ouvertes de haute qualité. Pour faciliter une meilleure utilisation et un meilleur suivi, les registres pourraient être activement interconnectés avec d'autres registres et ensembles de données gouvernementaux pertinents. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
5. Soutenir la création et la maintenance de ressources pédagogiques en ligne Le ministère de l'Éducation pourrait assurer une formation ciblée des enseignants et des utilisateurs de ressources éducatives ouvertes. Des efforts pourraient être faits pour rendre les ressources éducatives libres disponibles dans les langues minoritaires. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel. Veuillez consulter la Section V: Recommandations générales pour plus de détails sur chacune des recommandations ci-dessous.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

Mettre en place le forum multipartite officiel, développer et publier son mandat avec la participation de représentants de l'administration publique, de la société civile, du monde universitaire et des entreprises.
Engager une représentation gouvernementale de haut niveau avec une autorité décisionnelle du gouvernement dans les groupes de travail.
Renforcer l'accès à l'information en améliorant la loi sur la liberté de l'information (FOIA), en établissant un organe de surveillance indépendant qui surveille la pratique des applications et en publiant les données très demandées dans des formats ouverts.
Développer des mesures efficaces et non partisanes qui garantissent la transparence et les mesures de contrôle dans la réforme de la justice et des poursuites.
Veiller à ce que les données sur les bénéficiaires effectifs publiées dans le registre des personnes morales, des entrepreneurs et des autorités publiques répondent aux normes internationales les plus élevées et relier le registre au registre des partenaires du secteur public.

 

Télécharger

Filed under: Rapport IRM

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Slovakia Design Report 2019-2021

Slovakia’s fourth action plan focuses on open data and civic participation in several policy areas. A transformative commitment on beneficial ownership transparency will substantially increase the amount of this information publicly available. The co-creation process was open and inclusive with opportunities for civil society to make proposals and receive feedback from government. The multi-stakeholder forum could be formalized, and the next plan could contain commitments tackling corruption issues that have become apparent in recent years.

Table 1. At a glanceParticipating since: 2011

Action plan under review: 4 (2019-2021)

Report type: Design

Number of commitments:  11

Action plan development

Is there a multistakeholder forum: Yes

Level of public influence: Collaborate

Acted contrary to OGP process: No

Action plan design

Commitments relevant to OGP values:    10 (91%)

Transformative commitments: 1 (9%)

Potentially starred commitments: 1

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Slovakia joined OGP in 2011. Since, Slovakia has implemented three action plans. This report evaluates the design of Slovakia’s fourth action plan.

General overview of action plan

Slovakia’s 2019-2021 action plan was adopted shortly before a new government coalition came to power in March 2020. They won the election with a strong anti-corruption focus and have expressed support for the OGP process. Slovakia has a track record of commitments on open data, open education, and open science which continue into this action plan. This action plan also builds on previous measures like beneficial ownership transparency.

Similar to the previous action plan development, the co-creation process was open and inclusive, with multiple opportunities for stakeholder engagement. Despite being a key IRM recommendation, the multi-stakeholder forum was not formalized, but there were consultation meetings and working groups with equal representation of public administration and civil society. Numerous events and meetings enabled ongoing dialogue between government and civil society. The Office of the Plenipotentiary incorporated suggestions from civil society and the public where possible and provided reasons where this was not feasible. Recommendations from the latest IRM Design Report were also considered, such as having a more focused action plan with fewer commitments.

The fourth action plan has far fewer commitments than the previous one, and most of these commitments (91 percent) are relevant to OGP values of access to information or civic participation. The plan’s 11 commitments cover topics such as publishing data on the functioning of government, making more scientific and educational resources publicly available, participation in policymaking, and supporting engagement in EU structural funding programs. There is one transformative commitment about beneficial ownership that will collect and publish information on beneficial owners of all legal entities, not just those which receive public money.

 

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle
2. Publish open government data and APIs The Office of the Deputy Prime Minister for Investments and E-government could provide assistance and guidance to implementing institutions to facilitate and ensure the publication of minimum mandatory datasets for proactive publication. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
4. Ensure full disclosure of beneficial ownership data The beneficial ownership information contained in the public registers needs to be continually checked for consistency and quality as Slovakia has committed to make this data available as high-quality open data. To facilitate greater usability and monitoring, the registers could be actively interconnected with other relevant government registers and datasets. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
5. Support the creation and maintenance of educational resources online The Ministry of Education could ensure targeted training of teachers and users of open educational resources. Efforts could be made to make open educational resources available in minority languages. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.

Recommendations

IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan. Please refer to Section V: General Recommendations for more details on each of the below recommendations.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

Establish the formal multi-stakeholder forum, develop and publish its mandate with the participation of public administration, civil society, academia, and business representatives.
Engage high-level government representation with decision-making authority from the government in the working groups.
Strengthen access to information by improving the Freedom of Information Act (FOIA), establishing an independent oversight body that monitors the application practice, and publishing data in high demand in open formats.
Develop effective and non-partisan measures that ensure transparency and oversight measures in judicial and prosecution reform.
Ensure that the beneficial ownership data published on the Register of Legal Entities, Entrepreneurs and Public Authorities meet the highest international standards and connect the register with the Register of Public Sector Partners.

 

Downloads

Filed under: IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!