Ignorer la navigation

Rapport de fin d’année pour l’Afrique du Sud 2016-2018

Dans 2019, le mécanisme de reporting indépendant (IRM) a publié le rapport de fin de mandat du troisième plan d'action de l'Afrique du Sud. Le rapport couvre la période complète de mise en œuvre du plan d'action de juillet 2016 à août 2018.

En Afrique du Sud, les conclusions de Tracy-Lynn Humby, chercheuse en IRM, sont résumées ci-dessous:

«Dans le cadre du troisième plan d’action, l’Afrique du Sud a fait progresser la budgétisation ouverte et la participation des citoyens grâce au lancement du portail du budget ouvert Vuleka Mali; l'application d'engagement GovChat; et l'extension de la surveillance citoyenne aux points de paiement de l'Agence sud-africaine de sécurité sociale. À la suite de changements importants dans l'administration gouvernementale, qui ont retardé la finalisation du rapport d'auto-évaluation et l'élaboration du quatrième plan d'action, des dispositions provisoires ont été mises en place pour remettre le processus OGP sur les rails. "

Le rapport est disponible baguettes françaises croquantes. La période de consultation publique de deux semaines a pris fin le 21 de février 2019. Aucun commentaire n'a été reçu.

###

Du rapport:

Le mécanisme indépendant de reporting (IRM) examine les activités de chaque pays participant au programme OGP. Ce rapport résume les résultats de la période juillet 2016 à août 2018 et inclut certains développements pertinents jusqu’en octobre 2018.

À l’origine, le processus du PGO en Afrique du Sud était coordonné par le Département de la fonction publique et de l’administration (DPSA) et la sous-ministre de la Fonction publique et de l’Administration de l’époque, Mme Ayanda Dlodlo, en qualité d’envoyée spéciale du PGO. La DPSA a dirigé le processus d'élaboration du troisième plan d'action national. Quelques mois avant l'examen à mi-parcours de 2017, le président Jacob Zuma a transféré le sous-ministre Dlodlo au ministère des Communications. En juillet, 2017 a réattribué le processus OGP au département des relations internationales et de la coopération (DIRCO) .1 Toutefois, DIRCO n'a pas répondu. ce mandat et la direction exécutive de l’OGP sont restés incertains. En mai, 2018, le nouveau président sortant, le président Ramaphosa, a renommé le ministre Dlodlo au poste d'envoyé spécial de l'OGP. Il a été confirmé que les dirigeants de l’OGP appartiendraient au ministre Dlodlo plutôt qu’à un organisme gouvernemental particulier. Alors que le ministre Dlodlo est à la tête de la DPSA, celle-ci est actuellement l'organisme de coordination.2 Au moment du rapport de fin de session, le point de contact pour le PGO est Mme Qinsile Delwa.3.

Le troisième plan d'action de l'Afrique du Sud contenait huit engagements axés sur l'amélioration de la prestation de services publics, la transparence budgétaire et l'accès aux données gouvernementales. Quatre des engagements ont été complétés lors de l'examen à mi-parcours et trois autres ont montré des progrès substantiels. Il convient de noter que les activités d'achèvement ont été réalisées avant le début officiel de la période du plan d'action pour les engagements 6 et 8.

Dans le cadre du troisième plan d'action, l'Afrique du Sud a fait progresser la budgétisation ouverte et l'engagement des citoyens par le biais du lancement du portail du budget ouvert Vuleka Mali; l'application d'engagement GovChat; et l'extension de la surveillance citoyenne aux points de paiement de l'Agence sud-africaine de sécurité sociale. À la suite de changements importants dans l'administration gouvernementale, qui ont retardé la finalisation du rapport d'auto-évaluation et l'élaboration du quatrième plan d'action, des dispositions provisoires ont été mises en place pour remettre le processus OGP sur les rails.

En raison de la pénurie de dirigeants de l’OGP, le gouvernement sud-africain n’a pas encore publié son rapport d’autoévaluation du plan d’action 2016 - 2018. Le gouvernement a demandé un délai supplémentaire pour préparer un quatrième plan d'action de qualité. 4

Mécanisme de rapport indépendant (IRM) 1: Rapport d’avancement de l’Afrique du Sud 2016 - 2018, 14, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/South-Africa_MidTerm-Report_2016-2018.pdf.
2 Lettre du ministère de la Fonction publique et de l'Administration de la République d'Afrique du Sud aux coprésidents du PGO, «Envoyé spécial du Open Government Partnership (OGP) ', 15 May 2018.
3 Qinsile Delwa, directeur exécutif par intérim, Centre pour l'innovation dans la fonction publique, entretien avec un chercheur en IRM, 8, octobre 2018.
4 Ayanda Dlodlo, ministre de la Fonction publique et de l'Administration, Quatrième Open Government Partnership Plan d'action national '(lettre adressée aux coprésidents du PGO expliquant le retard dans la soumission du plan d'action et demandant un délai supplémentaire), 15 August 2018.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

South Africa End-of-Term Report 2016-2018

In 2019, the Independent Reporting Mechanism (IRM) published the end of term report for South Africa’s third action plan. The report covers the full action plan implementation period of July 2016 to August 2018.

In South Africa, the IRM researcher Tracy-Lynn Humby’s findings are summarized below:

“Under the third action plan, South Africa advanced open budgeting and citizen engagement through the launch of the Vuleka Mali open budget portal; the GovChat engagement application; and the extension of citizen-based monitoring at payment points of the South African Social Security Agency. Following significant changes in government administration, which delayed the finalisation of the self-assessment report and development of the fourth action plan, interim arrangements are in place to put the OGP process back on track.”

The report is available here. The two-week public comment period closed 21 February 2019. No comments were received.

###

From the Report:

The Independent Reporting Mechanism (IRM) carries out a review of the activities of each OGP-participating country. This report summarises the results of the period July 2016 to August 2018 and includes some relevant developments up to October 2018.

Initially, the OGP process in South Africa was coordinated by the Department of Public Service and Administration (DPSA) with then-Deputy Minister of Public Service and Administration, Ms Ayanda Dlodlo, as special OGP envoy. The DPSA led the process of developing the third national action plan. Some months before the 2017 midterm review, President Jacob Zuma reassigned Deputy Minister Dlodlo to the Ministry of Communications, and in July 2017, he reallocated the OGP process to the Department of International Relations and Cooperation (DIRCO).1 However, DIRCO did not respond to this mandate and the executive leadership of OGP remained unclear. In May 2018, the new presidential incumbent, President Ramaphosa, re-appointed Minister Dlodlo as the OGP special envoy. It was confirmed that the executive leadership of OGP would reside in Minister Dlodlo rather than a particular government agency. As Minister Dlodlo now heads the DPSA, the DPSA is the current coordinating agency.2 At the time of the end- of-term report, the OGP point of contact is Ms Qinsile Delwa.3

South Africa’s third action plan contained eight commitments focused on improving public service delivery, budget transparency and access to government data. Four of the commitments were completed by the midterm review and a further three showed substantial progress. It should be noted that completion activities were carried out prior to the official start of the action plan period for commitments 6 and 8.

Under the third action plan, South Africa advanced open budgeting and citizen engagement through the launch of the Vuleka Mali open budget portal; the GovChat engagement application; and the extension of citizen-based monitoring at payment points of the South African Social Security Agency. Following significant changes in government administration, which delayed the finalisation of the self-assessment report and development of the fourth action plan, interim arrangements are in place to put the OGP process back on track.

As a result of the gap in OGP leadership, the South African government has not yet published its self- assessment report for the 2016 – 2018 action plan. The government has requested additional time to prepare a quality fourth action plan. 4

1 Independent Reporting Mechanism (IRM): South Africa Progress Report 2016 – 2018, 14, https://www.opengovpartnership.org/sites/default/files/South-Africa_MidTerm-Report_2016-2018.pdf.
2 Letter from the Ministry of Public Service and Administration, Republic of South Africa to the OGP Co-Chairs, ‘Special Envoy to the Open Government Partnership (OGP)’, 15 May 2018.
3 Qinsile Delwa, Acting Executive Director, Centre for Public Service Innovation, interview with IRM researcher, 8 October 2018.
4 Ayanda Dlodlo, Minister of Public Service and Administration, ‘Fourth Open Government Partnership National Action Plan’ (letter addressed to OGP Co-Chairs explaining delay in submission of action plan and requesting additional time), 15 August 2018.

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *