Ignorer la navigation

Transparence et responsabilité en première ligne de la justice: liberté de réunion

Transparencia y rendición de cuentas en la vanguardia de la justicia: Libertad de asociación

Manifestation de Black Lives Matter

Présentation

Enchâssée dans le droit international et une norme mondiale établie, la liberté de réunion pacifique est un droit fondamental d’exprimer, de promouvoir, de poursuivre et de défendre collectivement un intérêt commun sans crainte de représailles. Au-delà de sa valeur normative, la liberté de réunion est essentielle au fonctionnement d'un gouvernement ouvert et à des sociétés saines. Pour que la participation soit significative et efficace, elle ne peut se limiter à des élections ou à des canaux d’engagement formels «invités» avec les responsables. La liberté de réunion pacifique est également une forme essentielle de participation politique à une société civile saine. Il façonne le débat, les politiques publiques et renforce la gouvernance en permettant à des idées diverses et différentes d'être exprimées et entendues, y compris les voix de groupes minoritaires ou d'opposition.

Les récentes manifestations aux États-Unis et au-delà soulignent l'importance d'établir des normes et des institutions démocratiques pour faire respecter le droit de réunion, en particulier sous la pression des crises sociales et sanitaires. Il existe un certain nombre d'actions concrètes que les pays membres de l'OGP peuvent entreprendre, de la création de canaux d'expression citoyenne à l'établissement de lignes directrices qui éclairent les réponses des États aux manifestations en ligne et hors ligne. En fin de compte, la conception de protections juridiques et institutionnelles pour les réunions publiques en temps de paix aidera les pays à maintenir leur démocratie en période de troubles.

RECOMMANDATIONS AUX GOUVERNEMENTS

  • Adoptez le droit: Adopter le droit de réunion, imposant au gouvernement le devoir de définir des exceptions.
  • Autorisation: Adopter des règlements pour garantir qu'aucune autorisation n'est requise pour tenir une réunion, comme indiqué par normes convenues au niveau international.
  • Protocoles de police: Établir des protocoles ouverts, clairs et éthiques concernant la conduite de la police avant, pendant et après les manifestations. Cela devrait inclure un recours minimal à la force.
  • Formation policière: Former les agents de police aux réponses et aux exigences proportionnelles à l'utilisation de la police lors des rassemblements.
  • Légaliser l'assemblage: Décriminaliser les activités d'assemblage, y compris une réglementation claire de ce processus.
  • Sanctions proportionnées: N'appliquez aux manifestants qu'une responsabilité pénale ou administrative conforme à la loi bien proscrite. Cela comprendrait l'application et l'utilisation proportionnées d'amendes et de sanctions civiles et administratives en cas de violation.
  • Surveillance et collecte de données: Fournir des normes et des processus cohérents et accessibles au public pour la destruction, la conservation, l'accès ou la suppression des données, en particulier les données obtenues grâce aux logiciels de surveillance numérique et de reconnaissance faciale.
  • Droits de l'homme virtuels: Veiller à ce que les mesures et lois de cybersécurité respectent les droits de l'homme en ligne, y compris la liberté de réunion et le droit à la vie privée.
  • Accès Internet: Garantissez à tout moment un accès sans entrave aux plateformes sociales et au Web en général pour permettre la mobilisation, le partage et la création de contenu.
  • Surveillance des acteurs non étatiques: Prévoir une surveillance gouvernementale et des normes industrielles concernant les acteurs non étatiques, tels que les forces de sécurité privées, afin de maximiser la sécurité et le droit de se réunir.

ACTIONS PERTINENTES

Participation des citoyens aux défilés en Irlande du Nord

En Irlande du Nord, les défilés, les processions, les carnavals et les commémorations sont au cœur des traditions culturelles, politiques et religieuses. Malheureusement, les défilés ont été entachés par - et sont parfois le moteur de - la violence sectaire. En 1998, avant les accords du Vendredi Saint, la Commission des défilés d'Irlande du Nord a été créée pour approuver les permis de défilés. Bien qu'il ne soit pas sans critiques, sa création offre deux leçons positives pour les pays qui luttent pour équilibrer l'ordre public et la sécurité avec la liberté de réunion:

  • Retirer la police de la prise de décision autour des défilés. La première grande réalisation de la Commission des défilés a été de retirer la décision d'autorisation du service de police (anciennement la Royal Ulster Constabulary, aujourd'hui le Service de police d'Irlande du Nord). Cela a permis à la police de se concentrer sur le maintien de l'ordre public plutôt que de juger de la légitimité de chaque défilé.
  • Permettre aux voix des citoyens de surveiller la liberté de réunion. L'organe quasi judiciaire est composé de citoyens qui concourent pour les nominations par le secrétaire d'État d'Irlande du Nord.

Malgré le succès initial, la Commission des défilés suscite des inquiétudes. En 2013, à l'invitation du gouvernement britannique, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d'association a publié un rapport sur la question sensible. La Commission des droits de l'homme d'Irlande du Nord a suivi avec un autre rapport sur la meilleure façon d'équilibrer les demandes concurrentes de réunion et de sécurité. Les rapports des deux organes des droits de l'homme, suivis de l'action de la Commission des défilés, ont abouti à un cadre appelé «Résolution par dialogue». Il a cartographié les considérations concurrentes des différents droits de l'homme (par exemple, la liberté de la violence et la liberté religieuse) et a invité les participants et les communautés affectées, y compris les groupes minoritaires, à suggérer des améliorations. La résolution met également l'accent sur le dialogue volontaire en tant que première étape nécessaire avant l'escalade vers des moyens légaux tels que l'interdiction d'un défilé particulier.

Réponse précoce des manifestants en Ouganda

La constitution ougandaise garantit aux citoyens la liberté de se réunir et de manifester pacifiquement. Cependant, des lois telles que la loi sur la gestion de l'ordre public (POMA) confèrent à la police un large pouvoir de réglementer et d'empêcher les réunions publiques. Cette disposition a permis à la police de justifier l'arrestation et la détention de dirigeants de l'opposition et de leurs partisans lors de rassemblements politiques.

Face à ces défis, les OSC se sont mobilisées pour défendre la liberté de réunion. En 2016, Solidarité Ouganda- une organisation à but non lucratif qui renforce les capacités des organisations communautaires - a créé un système de réponse rapide pour aider les manifestants confrontés à la violence et à la répression parrainées par l'État. Fonctionné à plein temps, le système dispose d'une hotline d'urgence que les manifestants et autres peuvent appeler pour obtenir une aide d'urgence. Lorsque des militants sont arrêtés, le coordinateur de la hotline les met en contact avec un avocat pro bono qui les aide à obtenir une caution et une représentation s'ils choisissent de poursuivre l'État. L'organisation fournit également des soins médicaux et psychosociaux.

NORMES ET ORIENTATIONS INTERNATIONALES

Le Guide du Rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté de réunion

En 2010, le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a créé le Rapporteur spécial sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d'association. Le rapporteur utilise un ensemble de directives et d'indicateurs évaluer comment un pays gère les assemblées. Ces indicateurs comprennent:

  • Obligation de l'État de respecter et de garantir la liberté de réunion;
  • Le droit inaliénable de participer à des réunions pacifiques;
  • Restrictions limitées au droit de se réunir pacifiquement;
  • Facilitation du droit de réunion pacifique;
  • Le droit d'observer, de surveiller et d'enregistrer les assemblées;
  • Accès à l'information sur les protocoles et la formation de la police; et
  • Responsabilité de l'État.

Le «Projet d'observation générale n ° 37 de l'ONU sur l'article 21 (Droit de réunion pacifique) du Pacte international relatif aux droits civils et politiques»

Le Comité des droits de l'homme achève actuellement un Commentaire général sur le droit de réunion pacifique qui fournit des orientations sur la portée du droit de réunion pacifique, les obligations, les restrictions, la notification et l'autorisation des États, les devoirs et pouvoirs des forces de l'ordre et la réunion en cas d'état d'urgence et de conflit armé.

OSCE Lignes directrices sur la liberté de réunion

À partir de 2007, le Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a élaboré des lignes directrices pour aider les membres à aligner leur législation sur les normes européennes et internationales convenues en matière de liberté de réunion. Cet effort vise à fournir aux pays différents modèles pour réglementer le droit à la liberté de réunion. En particulier, les lignes directrices portent sur:

  • Motifs légitimes de restriction de la liberté de réunion;
  • Questions de procédure (y compris réunions spontanées et contre-manifestations);
  • Suivi indépendant des assemblées; et
  • Recours à la force et contrôle pour un contrôle indépendant de l'assemblage.

ENGAGEMENTS DE L'OGP DANS CE DOMAINE

  1. Nigéria (2019-2021): La Commission nationale des droits de l'homme s'est engagée à améliorer les droits liberté d'association, de réunion et d'expression en créant des canaux permettant aux citoyens d'exprimer leurs préoccupations politiques et les garanties réglementaires contre un contrôle indu de la société civile.
  2. Ukraine (2012-2013): Le premier plan d’action visait à développer un projet de loi, "Sur la procédure d'organisation et de conduite d'événements pacifiques." Divers ministères, de la Justice et de l'Intérieur, ainsi que le Cabinet des ministres, ont activement participé au processus.
  3. Italie (2016-2018): L'Italie a pris l'engagement de promouvoir son Charte des droits Internet, qui a été approuvé par le législateur en 2015. Cet engagement visait à accroître la compréhension du public et des fonctionnaires sur les liens entre les droits en ligne et hors ligne, y compris les libertés civiles fondamentales telles que le droit de réunion.

RESSOURCES ET PARTENAIRES

Ressources

Organisations

Crédit photo en vedette: Julian Wan via Unsplash

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Transparency and Accountability at the Frontlines of Justice: Freedom of Assembly

Transparencia y rendición de cuentas en la vanguardia de la justicia: Libertad de asociación

Black Lives Matter protest

OVERVIEW

Enshrined in international law and an established global norm, the freedom of peaceful assembly is a fundamental right to collectively express, promote, pursue, and defend a common interest without fear of retribution. Beyond its normative value, freedom of assembly is essential to the functioning of open government and for healthy societies. For participation to be meaningful and effective, it cannot be limited to elections or formal, “invited” channels of engagement with officials. Freedom of peaceful assembly is also a critical form of political participation in a healthy civil society. It shapes debate, public policies, and strengthens governance by allowing diverse and different ideas to be expressed and heard, including the voices of minority or opposition groups.

Recent protests in the United States and beyond highlight the importance of establishing democratic norms and institutions to uphold the right to assemble, especially under the strain of social and health crises. There are a number of concrete actions OGP member countries can take, from creating channels for citizen expression to establishing guidelines that inform state responses to online and offline protests. Ultimately, designing legal and institutional protections for public assembly during times of peace will help countries maintain their democracies during times of turmoil.

RECOMMENDATIONS FOR GOVERNMENTS

  • Adopt the right: Adopt the right to assemble, placing the duty to define exceptions on the government.
  • Authorization: Enact regulations to ensure that no authorization is required to hold an assembly as stated by internationally agreed standards.
  • Police protocols: Establish open, clear, and ethical protocols addressing police conduct prior to, during, and following protests. This should include minimal use of force.
  • Police training: Train police officers in proportionate responses and requirements for the use of police at assemblies.
  • Legalize assembly: Decriminalize assembly activities, including clear regulations of this process.
  • Proportionate penalties: Only apply criminal or administrative liability that is compliant with well-proscribed law to protestors. This would include the proportionate application and use of civil and administrative fines and penalties for violations.
  • Surveillance and data collection: Provide consistent, publicly accessible standards and processes for destroying, preserving, accessing, or expunging data, in particular data gained through digital surveillance and facial recognition software.
  • Virtual human rights: Ensure cybersecurity measures and laws uphold human rights online, including freedom of assembly and the right to privacy.
  • Internet access: Guarantee unobstructed access to social platforms and the broader web at all times to allow mobilizing, sharing, and creating content.
  • Oversight of non-state actors: Provide for government oversight and industry standards regarding non-state actors, such as private security forces, to maximize safety and right to assemble.

RELEVANT ACTIONS

Citizen Involvement in Parades in Northern Ireland

In Northern Ireland, parades, processions, carnivals, and commemorations are core to cultural, political, and religious traditions. Unfortunately, parades have been marred by— and are sometimes the impetus for—sectarian violence. In 1998, preceding the Good Friday accords, the Northern Ireland Parades Commission was established to approve permits for parades. While it is not without critics, its establishment offers two positive lessons for countries struggling to balance public order and safety with freedom of assembly:

  • Remove the police from decision-making around parades. The first major accomplishment of the Parades Commission was to remove the permitting decision from the police department (previously the Royal Ulster Constabulary, now the Police Service of Northern Ireland). This allowed the police to focus on maintaining public order rather than judging the legitimacy of each parade.
  • Allow citizen voices in monitoring freedom of assembly. The quasi-judicial body is made of citizens that compete for nominations by the Secretary of State of Northern Ireland.

Despite initial success, there has been concern about the Parades Commission. In 2013, at the invitation of the UK government, the UN Special Rapporteur on the Rights to Freedom of Peaceful Assembly and of Association issued a report on the sensitive issue. The Northern Ireland Human Rights Commission followed with another report on how best to balance the competing demands for assembly and security. The two human rights bodies’ reports, followed by action by the Parades Commission, resulted in a framework called “Resolution by Dialogue.” It mapped the competing considerations of different human rights (e.g., freedom from violence and religious freedom) and invited participants and affected communities, including minority groups, to suggest improvements. The Resolution also emphasizes voluntary dialogue as a necessary first step before escalation to legal means such as banning a particular parade.

Demonstrators’ Early Response in Uganda

The Ugandan constitution guarantees citizens the freedom to assemble and demonstrate peacefully. However, laws such as the Public Order Management Act (POMA) give police wide-ranging power to regulate and prevent public meetings. This provision has enabled the police to justify arresting and detaining opposition leaders and their supporters at political rallies.

In the face of these challenges, CSOs have stepped up to defend the freedom of assembly. In 2016, Solidarity Uganda—a nonprofit organization that builds capacity with community-based organizations—created a rapid response system to assist protesters facing state-sponsored violence and repression. Operated full-time, the system has an emergency hotline that protesters and others can call for emergency assistance. When activists are arrested, the hotline coordinator connects them with a pro bono lawyer who assists with bail and representation if they choose to sue the state. The organization also provides medical and psychosocial care.

INTERNATIONAL NORMS AND GUIDANCE

The UN Special Rapporteur’s Guidance on Freedom of Assembly

In 2010, the United Nations Human Rights Council established the Special Rapporteur on the Rights to Freedom of Peaceful Assembly and of Association. The rapporteur uses a set of guidelines and indicators to assess how a country manages assemblies. These indicators include:

  • State duty to respect and ensure freedom of assembly;
  • The inalienable right to take part in peaceful assemblies;
  • Limited restrictions on the right to peacefully assemble;
  • Facilitation of the right to peacefully assemble;
  • The right to observe, monitor, and record assemblies;
  • Access to information on police protocols and training; and
  • State accountability.

The UN “Draft General Comment No. 37 on Article 21 (Right of Peaceful Assembly) of the International Covenant on Civil and Political Rights”

The Human Rights Committee is currently completing a General Comment on the Right to Peaceful Assembly that provides guidance on the scope of the right to peaceful assembly, state obligations, restrictions, notification and authorization, law enforcement agencies’ duties and powers, and assembly during states of emergency and armed conflict.

OSCE Guidelines on Freedom of Assembly

Starting in 2007, the regional Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE) produced guidelines to assist members in aligning their legislation with agreed European and international standards on freedom of assembly. This effort aims to provide countries with different models to regulate the right to free assembly. In particular, the guidelines address:

  • Legitimate grounds for restricting the freedom of assembly;
  • Procedural issues (including spontaneous assemblies and counter-demonstrations);
  • Independent monitoring of assemblies; and
  • Use of force and monitors for independent oversight of assembly.

OGP COMMITMENTS IN THIS AREA

  1. Nigeria (2019–2021): The National Human Rights Commission committed to improving rights to freedom of association, assembly, and expression by creating channels for citizens to voice their policy concerns and regulatory safeguards against undue monitoring of civil society.
  2. Ukraine (2012–2013): The first action plan worked to develop a draft law, “On Procedure of Organising and Conducting Peaceful Events.” Various ministries, from Justice and the Interior, as well as the Cabinet of Ministers, were actively engaged in the process.
  3. Italy (2016–2018): Italy adopted a commitment to promote its Charter of Internet Rights, which was approved by the legislature in 2015. This commitment sought to increase the public and officials’ understanding of the links between on and offline rights, including basic civil liberties such as assembly.

RESOURCES AND PARTNERS

Resources

Organizations

Featured Photo Credit: Julian Wan via Unsplash

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!