Ignorer la navigation

Transparence et responsabilité en première ligne de la justice: surveillance citoyenne de la police

Transparencia y rendición de cuentas en la vanguardia de la justicia: Supervisión ciudadana de la policía

Pas de justice pas de paix

Présentation

Les récents troubles civils aux États-Unis ont révélé un niveau élevé de méfiance du public envers la police, qui existe également dans de nombreux autres pays. Cette méfiance est particulièrement forte communautés minoritaires, qui font souvent face à des mauvais traitements disproportionnés de la part des policiers du monde entier.

Il existe une variété de moyens par lesquels les citoyens et les communautés peuvent tenir la police responsable de leurs actes. Ces mécanismes comprennent des conseils consultatifs de citoyens sur les politiques de police et les mécanismes de plainte, une police et des partenariats axés sur la communauté, des mécanismes de responsabilité juridique en cas de violation des droits et des processus de budgétisation participative pour déterminer la future allocation des ressources.

  • Organes de contrôle donner aux citoyens une voix dans la façon dont ils sont surveillés et dans la conception de nouvelles façons de tenir la police responsable. Ils peuvent opérer au niveau local ou supérieur. Les organes de surveillance peuvent avoir un large mandat, se concentrer sur les pratiques controversées ou examiner les interactions et les plaintes entre la police et les citoyens.
  • Partenariats et conseils sont des outils flexibles qui peuvent être adaptés à leur contexte unique. Le but des partenariats public-police est de réunir la police avec des organisations communautaires et des particuliers afin de renforcer la confiance et d'améliorer la sécurité publique. Ils peuvent souvent faire partie des services de police axés sur la communauté. L'approche de partenariat a plusieurs objectifs qui sont conformes aux principes du gouvernement ouvert - collaboration, participation et engagement. C'est le type d'engagements de police OGP le plus populaire.
  • Mécanismes de justice supplémentaires tels que les outils de traitement des plaintes, les bureaux de l'ombudsman et l'amélioration des régimes de responsabilité peuvent améliorer la manière dont les individus ou les groupes recherchent des mesures correctives en cas de mauvais traitements par la police. Dans de nombreux pays de l'OGP, le régime juridique de la police n'est pas clair, avec des possibilités de recours juridiques limitées, laissant le public dépendre de la discipline interne de la police.
  • Budgétisation participative est un processus par lequel le public détermine les priorités et les fonctions des fonctions publiques. À mesure que l'attention s'est tournée vers la militarisation de la police, les processus budgétaires sont devenus de plus en plus importants pour lutter contre la criminalité, la police et la discrimination en matière de logement.

Dans leurs diverses formes, les mécanismes de surveillance doivent être transparents dans la manière dont les membres du public peuvent les utiliser, qui fait partie de la prise de décision et les résultats de la contribution des citoyens. Ils doivent avoir un mandat clairement défini pour diriger les stratégies et les pratiques policières. Lorsqu'ils leur octroient une telle autorité, les organes de contrôle fournissent une forme vitale de responsabilité de la police et peuvent aider à garantir que les stratégies policières reflètent les besoins et les priorités des citoyens.

RECOMMANDATIONS AUX GOUVERNEMENTS

Transparence de base

  • Procédures de fonctionnement: Au minimum, les membres de l'OGP devraient rendre publiques les procédures opérationnelles de la police, en particulier en ce qui concerne les pratiques controversées telles que le recours à la force, les perquisitions et les saisies, et le contrôle des manifestations.
    • Plusieurs pays d'Europe de l'Est utilisent les demandes d'accès à l'information pour accéder aux procédures opérationnelles de la police.
  • Données d'incident: découvrir Transparence des données de la police section pour des données détaillées sur les incidents.
  • Données d'élimination des incidents: En outre, les enquêtes internes devraient rendre les décisions définitives publiques et transparentes. Toutes les présomptions devraient viser la divulgation, avec des cas étroits et rares de protection de la vie privée des agents. Les politiques qui déterminent les données dont la publication est autorisée doivent être rendues publiques.

Organes de contrôle publics

  • Examen au niveau des pratiques et des politiques
    • Capacité? bâtiment: Les panels communautaires peuvent nécessiter des compétences avancées telles que l'analyse des données et la compréhension juridique pour interpréter au mieux la pertinence des politiques. Dans d'autres cas, une formation peut être nécessaire pour la facilitation, l'établissement de règles et la documentation des décisions et des notes. Les organes de surveillance de la communauté peuvent avoir le pouvoir d'examiner les procédures opérationnelles standard de la police ainsi que les pratiques controversées (par exemple, recours à la force, perquisition et saisie et contrôle des manifestations).
    • Adhésion: L'adhésion doit être compétitive, basée sur des critères transparents. Ces critères devraient viser la représentation sociale, en particulier des groupes qui ont des problèmes historiques ou persistants avec les services de police ainsi que ceux qui ont la capacité de superviser la police (comme les avocats ou les organisations communautaires).
    • Exemple: Un exemple de commission publique chargée de superviser une pratique particulière est le Panneau Stop and Search Scrutiny dans les West Midlands, Royaume-Uni. Les commissions opèrent dans chacune des 10 unités de police locales de la région. Ces organes se réunissent de manière indépendante et collective.
  • Plaintes et interaction officier-citoyen
    • Mandat: Les organes de surveillance au niveau local peuvent superviser des questions telles que la force excessive, la langue, le harcèlement, la discrimination, le vol et le défaut de fournir une protection policière adéquate ou opportune.
    • Plaintes du public: Les citoyens peuvent déposer une plainte auprès de la commission d'examen des citoyens (ou aux affaires d'enquête internes) pour examiner les incidents. Les obstacles à cette fin devraient être faibles, y compris pour les personnes disposant de peu de ressources ou d'alphabétisation. Le suivi et le règlement des plaintes devraient être à la disposition de l'individu.
    • Pouvoirs et pouvoirs de révision: Les organismes de surveillance des citoyens peuvent détenir une combinaison de pouvoirs, notamment la capacité de solliciter, de recevoir, d'examiner, d'enquêter et de publier des décisions sur les plaintes du public. Ces organes ont besoin du pouvoir de contraindre les témoignages et les preuves à comparaître pour être pleinement efficaces. Ils devraient également être en mesure de recommander divers recours, notamment la médiation, l'arbitrage, le rétablissement, des mesures disciplinaires ou des poursuites civiles ou pénales.
    • Adhésion: La composition de ces groupes devrait être ouverte et compétitive, basée sur des critères transparents, qui visent la représentation sociale, en particulier des groupes qui ont des problèmes historiques ou persistants avec les services de police ainsi que ceux ayant la capacité de superviser la police (tels que les avocats ou les organisations communautaires) .
    • Médiateurs et défenseurs des citoyens. Un bureau spécial peut être créé pour défendre les intérêts du public. Les représentants de ce bureau peuvent être membres d'un organe de surveillance ou être indépendants ou nommés par la commission.
    • Exemple: Newark, New Jersey (États-Unis) Commission civile d'examen des plaintes recueille et enquête sur les préoccupations du public concernant le service de police. Il a également le pouvoir d'examiner les décisions disciplinaires et les politiques et pratiques du ministère.

Partenariats et conseils publics-policiers

  • Communication et interaction: Un élément de la police communautaire consiste à faire en sorte que la police soit présente au sein de la communauté et opère à partir d'un emplacement décentralisé.
  • Engagement et collaboration: La police devrait collaborer avec les agences, organisations et institutions locales pour s'assurer que les services de police reflètent les objectifs de réduction de la criminalité dans la communauté. L'engagement peut se concentrer sur la sécurité des communautés qui ont une méfiance historique envers la police, comme les migrants, les minorités ethniques, les personnes handicapées, les victimes d'agression sexuelle, les jeunes ou les personnes sans abri.
  • Exemple: En Afrique du sud, Forums de police communautaire (CPF), composés de membres de la communauté, d'organisations et d'autorités gouvernementales, contrôlent l'efficacité de la police et promeuvent la responsabilité de la police locale.

Responsabilité de la police

  • Normes et justiciabilité: Des normes claires pour le maintien de l'ordre peuvent être établies dans le cadre du régime juridique régissant l'interaction entre la police et les citoyens. Cela peut couvrir la force excessive, la langue, le harcèlement, la discrimination, le vol et le défaut de fournir une protection policière adéquate ou opportune. Des règles et des procédures claires concernant la qualité pour agir, l'importance relative, les forums et le coût de dépôt de ces plaintes doivent être détaillées, accessibles au public et faciles à découvrir.
  • Responsabilité civile: Les mécanismes de responsabilité civile établissent des processus de recours et de réparation entre les plaignants et les services de police. Les engagements et les actions dans ce domaine créeraient des normes et des processus pour garantir la responsabilité des agences qui causent du tort.
  • La responsabilité pénale: Certaines juridictions choisiront de rendre pénalement responsables les agents individuels pour les violations graves de la loi, en particulier dans les cas de crimes violents.
  • Forums indépendants: Les membres de l'OGP peuvent prendre des mesures pour renforcer ou créer des forums indépendants pour entendre les contestations judiciaires des opérations policières. Celles-ci seront plus efficaces si elles sont indépendantes des organes internes de contrôle de la police ou des procureurs ordinaires (qui dépendent de la police pour les enquêtes et les poursuites).

Budgétisation ouverte et participative

  • Déterminer l'allocation des services: Au moment de la publication, il y a de plus en plus de discussions sur l'allocation des ressources aux États-Unis. Par exemple, il est question de déplacer les ressources vers la résolution des conflits, la santé mentale, le travail social et les services aux sans-abri. Cela se fait en partie lors de réunions publiques du conseil municipal, comme cela s’est Budget du peuple in Nashville, (États-Unis). Dans d'autres cas, mécanismes de budgétisation participative ont été utilisés pour discuter des ressources changeantes, comme à Los Angeles, New York et Boston.
  • Y compris les communautés affectées: La budgétisation participative sans rayonnement intentionnel pourrait manquer, y compris aux personnes les plus touchées. Les exemples positifs comprennent les communautés qui travaillent à lutter contre la criminalité dans Merseyside, Royaume-Uni et travailler avec citoyens réintégrant la communauté de l'incarcération au Canada. Ceux-ci peuvent responsabiliser les personnes au centre de l'interaction entre la police et les citoyens.
  • Beaucoup de temps pour les voix publiques: Un élément important de la budgétisation participative est que les membres de la communauté de base peuvent parler pour la majorité des conversations sur le budget. Des études montrent que cela affecte considérablement la qualité et les résultats. Un élément clé de cela a été le développement de budgets des peuples, qui sont des propositions budgétaires de diverses organisations de base.

NORMES ET ORIENTATIONS INTERNATIONALES

L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) Manuel sur la responsabilisation, la surveillance et l'intégrité de la police 

Cette 2011 rapport couvre une variété de mécanismes internes et externes pour renforcer la responsabilité de la police. Plus précisément, le rapport propose des recommandations concernant les plaintes contre la police, les organes indépendants de surveillance et de plainte, la responsabilité interne, la responsabilité vis-à-vis de l'État et l'engagement du public.

La Conférence des dirigeants sur les droits civils et humains, Une nouvelle ère de sécurité publique: un guide pour des services de police communautaires justes, sûrs et efficaces

Ce 2019 US rapport comprend des recommandations sur la police de proximité, la réponse aux crises, le premier amendement américain et la liberté d'expression, la responsabilité et les données policières.

Organisations pour la sécurité et la coopération en Europe

Offres de l'OSCE guides on Bonnes pratiques dans l'établissement de partenariats entre la police et le public (2008), Police démocratique (2007), et Éducation aux droits de l'homme pour les responsables de l'application des lois complète au niveau des unités (2012).

L'Association nationale pour le contrôle civil de l'application des lois, «Quelles sont les caractéristiques d'un organe de contrôle efficace de la police?»

NACOLE (NOUS) recommande plusieurs caractéristiques clés pour une surveillance publique efficace, notamment l'indépendance suffisante, le financement, l'autorité, l'accès à l'information et aux décideurs, la transparence et la sensibilisation de la communauté.

Département américain de la justice, Office of Community Oriented Policing Services

The 2019 Meilleures pratiques d'application de la loi: leçons tirées du terrain Le rapport fournit des conseils pour la mise en œuvre d'une approche de police communautaire. Le 2009 Normes et lignes directrices pour les affaires intérieures: recommandations d'une communauté de pratique se concentre sur les processus internes d'examen et de règlement des plaintes.

Human Rights Watch, À l'abri de la justice: brutalité et responsabilité policière aux États-Unis

Cette 1999 rapport enquête sur les types d'abus et de responsabilisation de la police dans 14 villes américaines. Il met en évidence les obstacles à la réussite des poursuites civiles et pénales concernant l'inconduite de la police.

ENGAGEMENTS DE L'OGP DANS CE DOMAINE

Il existe un certain nombre d'engagements du PGO concernant l'interaction avec les citoyens et la police. Ils sont exclusivement axés sur les partenariats et les services de police communautaires. À l'heure actuelle, il n'y a aucun engagement concernant les organes de surveillance (à quelque niveau que ce soit) ni aucun mécanisme de justice spécifique pour encourager la surveillance publique des actions de la police.

  1. Afghanistan (2017-2019): Le ministère de l'Intérieur s'agrandit Conseils de partenariat public-policier dans toutes les provinces restantes après un premier succès dans 23 provinces.
  2. Géorgie (2016–2018): Création du Bureau du procureur de Géorgie conseils locaux composé de représentants des forces de l'ordre, de municipalités, d'organisations juridiques et d'organisations non gouvernementales pour coordonner les mesures de prévention du crime.
  3. Panama (2015-2017): Le Panama s'est engagé à créer conseils consultatifs composé de la police nationale, d'organisations de sécurité des citoyens et de représentants de la société civile pour créer et renforcer de nouveaux programmes de sécurité des citoyens.
  4. Ukraine (2016-2018): Le gouvernement, la société civile et les partenaires internationaux coordonnés pour former les agents des forces de l'ordre pratiques de police communautaire, lancer une campagne complémentaire de sensibilisation du public, créer des groupes consultatifs de citoyens, créer des ressources en ligne pour la coordination police-communauté et mettre en œuvre un projet «écoles et police».
  5. Jalisco, Mexique (2017-2019): Cet engagement visait à créer des espaces pour le dialogue et la coordination entre les conseils de quartier et la police locale dans le quartier de Lomas De Polanco à Guadalajara, au Mexique, afin d'améliorer la confiance des citoyens dans la police.

RESSOURCES ET PARTENAIRES

Organisations

Nous remercions l'Open Society Justice Initiative et Rebecca Neusteter de l'Université de Chicago pour la révision de ce module.

Crédit photo en vedette: Clay Banks via Unsplash

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Transparency and Accountability at the Frontlines of Justice: Citizen Oversight of Police

Transparencia y rendición de cuentas en la vanguardia de la justicia: Supervisión ciudadana de la policía

No Justice No Peace

OVERVIEW

Recent civil unrest in the United States has exposed high levels of public distrust toward police, which similarly exists in many other countries. This distrust is particularly strong among minority communities, who often face disproportionate mistreatment at the hands of police around the world.

There are a variety of means by which citizens and communities can hold police accountable for their actions. These mechanisms include citizen advisory councils on policing policies and complaint mechanisms, community-oriented policing and partnerships, legal accountability mechanisms for when rights are violated, and participatory budgeting processes to determine future resource allocation.

  • Oversight bodies give citizens a voice in how they are policed and in designing new ways to hold police accountable. They may operate at the local or higher levels. Oversight bodies may have a broad mandate, focus on controversial practices, or review police-citizen interactions and complaints.
  • Partnerships and councils are flexible tools that can be adapted to fit their unique context. The goal of public-police partnerships is to bring together police with community organizations and individuals in order to build trust and improve public safety. They may often be part of community-oriented policing. The partnership approach has several goals that are consonant with principles of open government —collaboration, participation, and engagement. It is the most popular type of OGP policing commitments.
  • Additional justice mechanisms such as complaints tools, ombudsman’s offices, and improving liability regimes can improve how individuals or groups seek corrective action for mistreatment by police. In many OGP countries, the legal regime for police is unclear, with limited scope for legal recourse, leaving the public to depend on internal police discipline.
  • Participatory budgeting is a process through which the public determines priorities and functions of public offices. As attention has shifted to the militarization of the police, budgeting processes have come to be seen as increasingly important in addressing crime, policing, and housing discrimination.

Across their various forms, oversight mechanisms need to be transparent in how members of the public can use them, who is a part of the decision making, and the results of citizen input. They must have a clearly defined mandate to direct police strategies and practices. When granted such authority, oversight bodies provide a vital form of police accountability and can help ensure policing strategies reflect citizens’ needs and priorities.

RECOMMENDATIONS FOR GOVERNMENTS

Basic transparency

  • Operating procedures: At a minimum, OGP members should make police operating procedures public, especially around controversial practices such as use of force, search and seizure, and control of protests.
  • Incident data: See Police Data Transparency section for detailed data on incidents.
  • Incident disposition data: In addition, internal investigations should make final determinations public and transparent. All presumptions should be toward disclosure, with narrow and rare cases for officer privacy protection. Policies that determine which data is cleared for publication should be made public.

Public oversight bodies

  • Practice and policy-level review
    • Capacity building: Community panels may require advanced skills such as data analysis and legal understanding to best interpret appropriateness of policies. In other cases, training might be needed for facilitation, rule-setting, and documentation of decisions and notes. Community oversight bodies may have authority to review standard police operating procedures as well as controversial practices (e.g., use of force, search and seizure, and control of protests).
    • Membership: Membership should be competitive, based on transparent criteria. Those criteria should aim for social representation, especially from groups who have historic or ongoing issues with policing as well as those with the capacity to oversee police (such as lawyers or community organizations).
    • Example: An example of a public commission to oversee a particular practice was the Stop and Search Scrutiny Panel in the West Midlands, UK.  Commissions operate across each of the 10 Local Policing Units of the region. These bodies meet independently and collectively.
  • Complaints and officer-citizen interaction
    • Mandate: Oversight bodies at the local level may oversee issues including excessive force, language, harassment, discrimination, theft, and failure to provide adequate or timely police protection.
    • Public complaints: Citizens can file a complaint to the citizen review board (or to internal investigative affairs) to review incidents. Barriers to do so should be low, including for individuals with few resources or literacy. Tracking and disposition of complaints should be available to the individual.
    • Review powers and authorities: Citizen oversight bodies may hold a mix of powers, including the ability to solicit, receive, consider, investigate, and publish determinations on public complaints. Such bodies need power to compel testimony and subpoena evidence to be fully effective. They should also be able to recommend various remedies, including mediation, arbitration, restoration, disciplinary action, or civil or criminal prosecution.
    • Membership: Membership of such panels should be open and competitive, based on transparent criteria, which aims for social representation, especially from groups who have historic or ongoing issues with policing as well as those with the capacity to oversee police (such as lawyers or community organizations).
    • Ombudsmen and citizen advocates. A special office can be created to advocate on behalf of the public. Representatives from this office may be members of an oversight body or may be independently or commission-appointed.
    • Example: Newark, New Jersey’s (U.S.) Civilian Complaint Review Board collects and investigates concerns from the public regarding the police department. It also has the power to review disciplinary decisions and the department’s policies and practices.

Public-police partnerships and councils

  • Communication and interaction: One element of community policing is having the police be present within the community and operating from a decentralized location.
  • Engagement and collaboration: Police should engage with local agencies, organizations, and institutions to ensure that policing reflects community crime reduction goals. Engagement may focus onthe safety of communities who have a historic distrust of police such as migrants, ethnic minorities, people with disabilities, victims of sexual assault, youth, or people experiencing homelessness.
  • Example: In South Africa, Community Policing Forums (CPFs), composed of community members, organizations, and government authorities, monitor the effectiveness of the police and promote local police accountability.

Police accountability

  • Standards and justiciability: Clear standards for policing can be laid out as part of the legal regime governing police-citizen interaction. This may cover excessive force, language, harassment, discrimination, theft, and failure to provide adequate or timely police protection. Clear rules and procedures on standing, materiality, forums, and the cost for bringing these complaints need to be detailed, publicly available, and easily discovered.
  • Civil liability: Civil liability mechanisms establish processes for remedy and redress between plaintiffs and police agencies. Commitments and actions in this area would create standards and processes to ensure that there is accountability for agencies that cause harm.
  • Criminal liability: Some jurisdictions will choose to make individual officers criminally liable for serious violations of the law, especially in cases of violent crime.
  • Independent forums: OGP members can take steps to strengthen or establish independent forums to hear legal challenges to police operations. These will be more effective if they are independent of internal police review bodies or regular prosecutorial officers (who depend on police for investigations and prosecutions).

Open and participatory budgeting

  • Determining allocation of services: At the time of publication, there is increasing discussion on resource allocation in the United States. For example, there is discussion about moving resources to conflict resolution, mental health, social work, and homelessness services. Some of this is being done through open city council meetings, as has happened with the People’s Budget in Nashville, (US). In other cases, participatory budgeting mechanisms have been used to discuss shifting resources, as in Los Angeles, New York, and Boston.
  • Including affected communities: Participatory budgeting without intentional outreach might miss including those most affected. Positive examples include communities working on responding to crime in Merseyside, UK and working with citizens reentering the community from incarceration in Canada. These can empower people at the center of police-citizen interaction.
  • Ample time for public voices: An important element of participatory budgeting is that grassroot community members can speak for the majority of budget conversations. Studies show that this significantly affects the quality and outcomes. A key part of this has been the development of peoples’ budgets, which are budget proposals by various grassroot organizations.

INTERNATIONAL NORMS AND GUIDANCE

The UN Office on Drugs and Crime (UNODC) Handbook on Police Accountability, Oversight, and Integrity 

This 2011 report covers a variety of internal and external mechanisms to strengthen police accountability. Specifically, the report offers recommendations regarding complaints against the police, independent oversight and complaint bodies, internal accountability, accountability to the state, and engaging the public.

The Leadership Conference on Civil and Human Rights, New Era of Public Safety: A Guide to Fair, Safe, and Effective Community Policing

This 2019 U.S. report includes recommendations on community policing, responding to crises, the U.S. first amendment and free speech, accountability, and police data.

Organizations for Security and Cooperation in Europe

OSCE offers guidebooks on Good Practices in Building Police-Public Partnerships (2008), Democratic Policing (2007), and Human Rights Education for Law Enforcement Officials (2012).

The National Association for Civilian Oversight of Law Enforcement, “What are the features of an effective police oversight body?”

NACOLE (U.S.) recommends several key features for effective public oversight including sufficient independence, funding, authority, access to information and decision makers, transparency, and community outreach.

U.S. Department of Justice, Office of Community Oriented Policing Services

The 2019 Law Enforcement Best Practices: Lessons Learned from the Field report provides guidance for implementing a community policing approach. The 2009 Standards and Guidelines for Internal Affairs: Recommendations from a Community of Practice focuses on internal complaint review and resolution processes.

Human Rights Watch, Shielded from Justice: Police Brutality and Accountability in the United States

This 1999 report investigates patterns of police abuse and accountability across 14 American cities. It highlights obstacles to successful civil and criminal lawsuits regarding police misconduct.

OGP COMMITMENTS IN THIS AREA

There are a number of OGP commitments dealing with citizen and police interaction. They are exclusively focused on partnerships and community-oriented policing. At this time, there are no commitments on oversight bodies (at any level) nor specific justice mechanisms to encourage public oversight of police actions.

  1. Afghanistan (2017–2019): The Ministry of the Interior expanded Public-Police Partnership Councils to all remaining provinces after initial success in 23 provinces.
  2. Georgia (2016–2018): The Prosecutor’s Office of Georgia established local councils composed of representatives from law enforcement, municipalities, legal organizations, and nongovernmental organizations to coordinate crime prevention measures.
  3. Panama (2015–2017): Panama committed to creating advisory councils made up of the National Police, citizen security organizations, and representatives of civil society to create and strengthen new citizen security programs.
  4. Ukraine (2016–2018): Government, civil society, and international partners coordinated to train law enforcement officers in community policing practices, launch a complementary public awareness campaign, establish citizen advisory groups, create online resources for police-community coordination, and implement a “schools and police” project.
  5. Jalisco, Mexico (2017–2019): This commitment sought to create spaces for dialogue and coordination between neighborhood councils and local police in the Lomas De Polanco neighborhood in Guadalajara, Mexico to improve citizen trust in police.

RESOURCES AND PARTNERS

Organizations

Our thanks to the Open Society Justice Initiative and Rebecca Neusteter at the University of Chicago for reviewing this module.

Featured Photo Credit: Clay Banks via Unsplash

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!