Ignorer la navigation

Rapport de fin d’exercice Uruguay 2016-2018

L'Uruguay a fait des progrès substantiels dans la réalisation de ses engagements, dont la moitié a entraîné des changements importants dans l'accès à l'information publique. La mise en œuvre de la loi sur l'accès à l'information s'est poursuivie et le premier Plan National de l'Eau a été élaboré de manière participative. Un plus grand nombre d'acteurs publics et de la société civile ont participé au processus de gouvernement ouvert; Cependant, la société civile continue de rencontrer des difficultés pour soutenir les processus de participation, en raison de la disponibilité limitée des ressources pour les activités de plaidoyer ou de lobbying.

Tableau 1: en un coup d'œil
Mi-parcours Fin du mandat
Nombre d'engagements 40
Grado de cumplimiento:
Achevée 2 9
Substantiel 21 24
limité 13 4
Pas commencé 3 2
Des engagements qui sont de…
Pertinence claire pour les valeurs OGP 39
Impact potentiel transformatif 6
Mise en œuvre substantielle ou complète 23 33
Tous les trois (✪) 4 4
At-il ouvert le gouvernement?
Majeur 20
Oustanding 0
Aller de l'avant
Nombre d'engagements reportés au prochain plan d'action 10

La Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale volontaire qui vise à obtenir des engagements des gouvernements envers leurs citoyens pour promouvoir la transparence, autonomiser les citoyens, lutter contre la corruption et exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) procède à des examens annuels des activités de chaque pays participant au PGO. Ce rapport résume les résultats de la période de juin 2016 à juin 2018 et comprend certains événements jusqu'en août 2018..

L'Agence pour le développement du gouvernement de la gestion électronique et de la société de l'information et du savoir (AGESIC pour son acronyme en espagnol) est chargée de la coordination des questions de gouvernement ouvert en Uruguay. Cet organe est une dépendance de la Présidence de la République et travaille avec une autonomie technique, pouvant coordonner ses activités avec d'autres organes de l'Etat. L'AGESIC a été en charge des trois plans d'action pour un gouvernement ouvert mis en œuvre par l'Uruguay depuis l'intégration du pays dans l'OGP à ce jour. Le budget national quinquennal comprend un poste spécifique pour le gouvernement ouvert.

La mise en œuvre du plan a fait des progrès substantiels dans la réalisation des objectifs au cours de la deuxième année du cycle du plan d'action. 55% des engagements ont été largement respectés et 25% l'ont été complètement.

Le Gouvernement a remis le rapport d'auto-évaluation du troisième plan d'action à l'OGP le 30 novembre 2018. Le 9 décembre de la même année, il a présenté son quatrième plan d'action avec 39 engagements, dont 10 font suite aux engagements du troisième plan . d'action.

Consultation avec la société civile pendant la mise en œuvre

Les pays participants à l'OGP sont tenus de mener un processus de consultation avec la société civile pour l'élaboration et la mise en œuvre de leurs plans d'action.

Le Groupe de travail sur le gouvernement ouvert est le forum permanent dans lequel les organisations de la société civile participent au processus du PGO en Uruguay. Ce groupe a été créé lorsque le pays a rejoint l'initiative en 2011 et a été officialisé par un décret du pouvoir exécutif en date de novembre 2016, depuis lors, il fonctionne sans interruption. Dans ce groupe, plusieurs acteurs sont représentés, y compris du secteur public (le pouvoir exécutif, les gouvernements départementaux, le pouvoir judiciaire et le pouvoir législatif), l'académie (Université de la République) et les organisations de la société civile (Open Government Network). Les décisions dans cet espace sont prises par consensus et le compte rendu et les procès-verbaux des réunions sont publiés sur le site Internet de l'AGESIC.

La participation de la société civile au Groupe de travail est une force, mais la capacité de soutenir ces processus est l'un des plus grands défis posés dans le cadre de la durabilité des organisations de la société civile en Uruguay.

Tableau 2: Processus de consultation pendant la mise en œuvre

Forum multipartite Mi-parcours Fin du mandat
1. Existait-il un forum? Oui Oui
2. At-il rencontré régulièrement? Oui Oui

Tableau 3: Niveau d'influence du public

L'IRM a adapté le «Spectre de participation» de l'Association internationale pour la participation publique (IAP2) pour qu'il s'applique à l'OGP. Le tableau ci-dessous montre l'influence du public dans le plan d'action. Les étapes indiquées dans le tableau sont cumulatives, de bas en haut. Dans l'esprit de l'OGP, la plupart des pays devraient aspirer à «collaborer».

Niveau d'influence du public pendant la mise en œuvre du plan d'action Mi-parcours Fin du mandat
Habiliter Le gouvernement a confié le pouvoir décisionnel au public.
Collaborer Il y a eu un dialogue itératif ET le public a aidé à établir l'ordre du jour.
Impliquer Le gouvernement a commenté la manière dont les contributions du public ont été prises en compte.
Consulter Le public pourrait apporter des contributions.
Informer Le gouvernement a fourni au public des informations sur le plan d'action.
Aucune consultation Aucune consultation

Les 75 engagements du plan initial ont été regroupés en 40. L'engagement «Gouvernance ouverte en Uruguay: un processus continu», dont l'objectif est de renforcer les mécanismes de gouvernance et le processus continu de dialogue pendant le plan, n'est pas inclus dans l'analyse. avec le reste des engagements puisqu'il s'agit d'un engagement qui vise à renforcer le processus de mise en œuvre et ses résultats sont inclus dans d'autres domaines du rapport.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Uruguay End-of-Term Report 2016-2018

Uruguay made substantial progress in completing its commitments, half of which resulted in significant changes in access to public information. The implementation of the access to information law continued and the first National Water Plan was developed in a participatory manner. A greater number of public and civil society actors participated during the open government process; however, civil society continues to face difficulties in sustaining participation processes, due to the limited availability of resources for advocacy or lobbying activities.

Table 1: At a glance
Midterm End-of-Term
Number of commitments 40[1]
Grado de cumplimiento:
Complete 2 9
Substantial 21 24
Limited 13 4
Not started 3 2
Commitments that are of…
Clear Relevance to OGP Values 39
Transformative Potential Impact 6
Substantial or Complete Implementation 23 33
All three (✪) 4 4
Did it Open Government?
Major 20
Oustanding 0
Moving Forward
Number of commitments carried over to next action plan 10

The Open Government Partnership (OGP) is a voluntary international initiative that aims to secure commitments from governments to their citizenry to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. The Independent Reporting Mechanism (IRM) carries out annual reviews of the activities of each OGP-participating country. This report summarizes the results of the period June 2016 to June 2018, and includes some event through august 2018. .

The Agency for the Development of the Government of Electronic Management and the Information and Knowledge Society (AGESIC for its acronym in Spanish) is in charge of the coordination of open government issues in Uruguay. This body is a dependency of the Presidency of the Republic and works with technical autonomy, being able to coordinate its activities with other State bodies. AGESIC has been in charge of the three open government action plans implemented by Uruguay since the country’s incorporation into OGP to date. The five-year national budget includes a specific item for open government.

The implementation of the plan made substantial progress in meeting the goals in the second year of the action plan cycle. 55% of the commitments were met substantially and 25% were completely.

The Government delivered the self-evaluation report on the third action plan to OGP on November 30, 2018. On December 9 of the same year, it presented its fourth action plan with 39 commitments, 10 of which follow up on commitments of the third plan. of action.

Consultation with Civil Society During Implementation

OGP participating countries are required to conduct a consultation process with civil society for the development and implementation of their action plans.

The Open Government Working Group is the permanent forum in which civil society organizations participate in the OGP process in Uruguay. This group was created when the country joined the initiative in 2011 and was formalized by a decree of the Executive Power dated November 2016, since then it has been operating without interruption. In this group multiple actors are represented,  including from the public sector (the Executive Power, the Departmental Governments, the Judicial Power and the Legislative Power), the academy (University of the Republic) and civil society organizations (Open Government Network ). Decisions in this space are made by consensus and the record and minutes of meetings are published on the AGESIC website.

The participation of civil society in the Working Group is a strength, but the ability to sustain these processes is one of the greatest challenges posed within the framework of sustainability of civil society organizations in Uruguay.

Table 2: Consultation process during implementation

Multi-stakeholder Forum Midterm End-of-Term
1.  Did a forum exist? Yes Yes
2. Did it meet regularly? Yes Yes

Table 3: Level of public influence

The IRM has adapted the International Association for Public Participation (IAP2) “Spectrum of Participation” to apply to OGP. The table below shows the public influence in the action plan. The stages shown in the table are cumulative, from bottom to top. In the spirit of OGP, most countries should aspire for “collaborate.”

Level of Public Influence During Implementation of Action Plan Midterm End of Term
Empower The government handed decision-making power to members of the public.
Collaborate There was iterative dialogue AND the public helped set the agenda.
Involve The government gave feedback on how public inputs were considered.
Consult The public could give inputs.
Inform The government provided the public with information on the action plan.
No consultation No consultation

[1] The 75 commitments of the original plan were grouped down to 40. The commitment “Open Government Governance in Uruguay: a continuous process”, whose objective is to strengthen governance mechanisms and the continuous process of dialogue during the plan, is not included in the analysis with the rest of the commitments since it is a commitment that aims to strengthen the implementation process and its results are included in other areas of the report.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!