Ignorer la navigation
Lettonie

Projet de loi sur la protection des lanceurs d'alerte (LV0025)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national de la Lettonie 2015-2017

Cycle du plan d'action: 2015

Statut: inactif

Institutions

Établissement responsable: Chancellerie d'État

Institution (s) de soutien: ministère de la Justice, ministère de l'Intérieur, ministère des Affaires sociales, Cour suprême, bureau du procureur général. ONG Delna Organisation des syndicats libres de Lettonie

Domaines politiques

Anti-Corruption, Protections des dénonciateurs

Revue IRM

Rapport IRM: Lettonie Rapport de fin de trimestre 2015-2017, Rapport d'avancement à mi-parcours de la Lettonie 2015-2017

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Design i

Vérifiable: non

Pertinent par rapport aux valeurs OGP: responsabilité publique

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Statu quo: Perceptions négatives du grand public à propos des lanceurs d'alerte et d'un mécanisme permettant de les protéger efficacement. Objectif principal: Créer une perception positive des lanceurs d’alerte parmi la société et les agents publics afin d’instaurer un climat de confiance mutuelle.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

8. Projet de loi sur la protection des lanceurs d'alerte

Texte d'engagement:

Statu quo: Perceptions négatives du grand public à propos des lanceurs d'alerte et d'un mécanisme permettant de les protéger efficacement. Objectif principal: Créer une perception positive des lanceurs d’alerte parmi la société et les agents publics afin d’instaurer un climat de confiance mutuelle.

Institution responsable: Chancellerie d'Etat

Institution (s) de soutien): Ministère de la Justice, ministère de l'Intérieur, ministère des Affaires sociales, Cour suprême, Bureau du procureur général. ONG Delna Organisation des syndicats libres de Lettonie

Date de début: 2014 .................... Date de fin: 2014

Note éditoriale: La date de fin ci-dessus est tirée du plan d'action initial. Dans le plan d'action mis à jour publié dans 2017, la date de clôture est modifiée en 31 December 2016.

Contexte et objectifs

Cet engagement visait à élaborer une loi visant à protéger les dénonciateurs. La question était à l’ordre du jour des ONG et des institutions gouvernementales lors de la mise en œuvre du premier plan d’action. La Chancellerie d'État a créé un groupe de travail interministériel chargé d'élaborer une note conceptuelle sur la protection des lanceurs d'alerte, qui a abouti à la décision de 2014 d'élaborer un projet de loi.

La protection des lanceurs d'alerte est une question de politique publique majeure en Lettonie. Jusqu'à présent, il n'y a pas de réglementation en vigueur pour protéger ces personnes, donc aucune incitation à informer sur les affaires de corruption. Les dénonciateurs sont punis par d'autres moyens légaux, tels que la réduction de leur salaire, leur mutation, la réorganisation d'une institution pour les licencier et le ralentissement du développement de carrière. Eurobaromètre les données montrent que 92% des répondants en Lettonie n'ont pas signalé une corruption dont ils étaient au courant (les pays de l'UE indiquent une moyenne de 74%). Eurobaromètre spécial 397 (2014), http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_397_en.pdf. L'enquête révèle également que les gens ne font pas confiance aux institutions sur lesquelles ils pourraient informer; ceux-ci incluent la police, les tribunaux, le bureau du procureur et les syndicats. Seulement X% des personnes interrogées feraient rapport à la police et 29% seulement au système judiciaire.

Malgré l'importance de cette question, le libellé de l'engagement est vague. Par exemple, il ne précise pas le contenu du règlement proposé ni la manière dont il atteindra l'objectif déclaré de créer une meilleure perception des lanceurs d'alerte dans la société. Par conséquent, il est difficile de déterminer l’impact possible du projet de loi. L'annotation au projet de loi montre que plusieurs ONG ont participé à son groupe de travail. Ces ONG comprennent la section locale de Transparency International, «Delna» (qui a fourni expertise et matériel méthodologique), la Confédération des syndicats libres de Lettonie et l’Association des grandes villes (qui a commenté les projets par écrit). http://tap.mk.gov.lv/lv/mk/tap/?pid=40377799&mode=vss&date=2016-12-15. Bien que la qualité des experts du groupe de travail soit élevée, que le projet de loi soit élaboré de manière inclusive et que la réglementation des lanceurs d'alerte revêt une importance nationale, le chercheur de l'IRM considère que l'impact potentiel de l'engagement est modéré.

Annotations sur les règlements (qui ne sont pas publiquement disponibles) et informations sur le site Web du Cabinet des ministres http://www.mk.gov.lv/lv/content/trauksmes-celeji. suggère que la loi contienne les principes suivants:

  • Identifier les institutions auxquelles une personne peut soumettre un rapport sous forme orale, écrite ou électronique;
  • Établir des mesures de protection juridiques pour les dénonciateurs, à adopter si cela est jugé nécessaire;
  • Permettre au Bureau de la prévention et de la lutte contre la corruption d'engager des poursuites disciplinaires à l'encontre de fonctionnaires qui ont tenté d'agir contre les lanceurs d'alerte;
  • Permettre aux dénonciateurs d'être indemnisés pour le préjudice matériel et / ou moral subi du fait des actes illégaux d'un fonctionnaire.
Comme écrit, l'engagement est pertinent pour la responsabilité publique. Si elle est correctement conçue et mise en œuvre, elle permettrait aux citoyens de faire part de leurs préoccupations, d'informer le gouvernement de l'utilisation abusive des ressources publiques et des actions illégales de fonctionnaires ou d'institutions et d'avoir confiance en leur protection et leur bien-être.
Aboutissement

Au cours de la première année de mise en œuvre du plan d'action, le projet de loi a été examiné par le groupe de travail. Le Cabinet des ministres a prorogé le délai d'approbation du projet à 31 December 2016. Une réunion d’harmonisation a eu lieu en juillet 2016 et le projet de loi a été approuvé par le Cabinet des ministres en mars 2017. Toutefois, ces deux événements sont survenus après la clôture de la période évaluée par le présent rapport (July 2015 - June 2016). En conséquence, l’engagement n’avait atteint qu’un niveau d’achèvement limité à mi-parcours du plan d’action.

Premiers résultats (le cas échéant)

Bien que le gouvernement ait publié des informations en ligne sur le projet de loi, S'il te plait regarde http://bit.ly/2piXWYl et http://www.mk.gov.lv/lv/content/trauksmes-celeji  cette information mise à jour n'était disponible qu'après la première année de mise en œuvre du plan. Ces informations seront pleinement évaluées dans le rapport de fin de trimestre du GRI. Le projet de loi n'était pas publiquement disponible au moment de la rédaction du présent rapport. Les ONG participantes approuvent le projet qui, à leur avis, contient tous les principes nécessaires à une protection efficace des lanceurs d'alerte. Cependant, les premiers résultats étaient limités au moment de cette évaluation, compte tenu de l'approbation en attente du projet par le gouvernement et le Parlement.

Prochaines étapes

Le chercheur de l'IRM suggère d'adopter le projet tout en préservant les principes conformément aux normes de transparence, telles que:

· L'obligation de mettre en place des systèmes de protection des lanceurs d'alerte au sein des organisations;

· Un cadre commun pour traiter les soumissions de toutes les institutions impliquées dans le traitement des rapports; et

· Mesures de protection des lanceurs d'alerte, notamment l'anonymat, l'interdiction de prendre des mesures à l'encontre de la personne et la charge de la preuve incombant à l'employeur.

Le prochain plan d'action pourrait être axé sur le suivi de la mise en œuvre de la nouvelle loi et l'évaluation de la manière dont elle modifie la culture de signalement des affaires de corruption et des fautes dans d'autres domaines tels que la fraude, la santé publique et la construction.

Résumé du statut de fin de session IRM

Engagement 8. Protections des dénonciateurs

Texte d'engagement:

Projet de loi sur la protection des lanceurs d'alerte

Perceptions négatives du grand public à propos de la dénonciation. Un nombre relativement petit de personnes qui sont prêtes à signaler des irrégularités. Le mécanisme de protection des lanceurs d'alerte n'est pas efficace.

Objectif principal: mise au point d’un cadre juridique unique pour le blanchiment des dents [sic] et la protection des dénonciateurs.

Institution responsable: Chancellerie d'Etat

Institutions de soutien: ministère de l'Intérieur, ministère des Affaires sociales, ministère de la Justice, Cour suprême, Bureau de la prévention de la corruption et du combat, Bureau du Procureur général, ONG "Association pour la transparence - Delna", Confédération des syndicats libres de Lettonie (membres du groupe de travail pour l’élaboration de la loi sur la protection des dénonciateurs)

Date de début: 2014 ........ Date de fin: 31 décembre 2016

Note éditoriale: Le texte d'engagement ci-dessus est tiré de la version mise à jour du plan d'action, publiée en octobre 2016 et disponible à l'adresse http://bit.ly/2EK34dH. La version originale du plan d'action est disponible à l'adresse suivante: http://bit.ly/2ptZ0sq. Pour voir les changements entre les deux versions, visitez le site http://bit.ly/2FPvK4r.

But de l'engagement

L'engagement vise à élaborer un règlement visant à assurer la protection juridique des lanceurs d'alerte. Cette question était à l’ordre du jour des ONG et des institutions gouvernementales lors de la mise en œuvre du premier plan d’action. Au cours de la mise en œuvre de ce plan, la Chancellerie d'État a créé un groupe de travail interministériel chargé d'élaborer une note conceptuelle sur la protection des lanceurs d'alerte. Le groupe de travail a décidé dans 2014 d'élaborer un projet de loi sur la protection des lanceurs d'alerte.

Bien que le texte original de l'engagement soit vague, le gouvernement a mieux précisé le résultat escompté de l'engagement dans la version révisée du deuxième plan d'action. Il est maintenant clair que l'objectif de l'engagement consistait à élaborer un cadre juridique unique pour la dénonciation. La version mise à jour du plan d'action précisait en outre que le projet de loi devait être annoncé lors d'une réunion des secrétaires d'État en décembre 2015 et soumis au Conseil des ministres avant le 2016 en décembre.

Statut

Mi-parcours: limité

Au cours de la première année de mise en œuvre de ce plan d'action, le projet de loi a été examiné par le groupe de travail. Le Cabinet des ministres a prorogé le délai d'approbation du projet à 31 December 2016. En conséquence, à mi-parcours du plan d’action, l’engagement n’était pas achevé. Pour plus d'informations, voir le rapport de mi-parcours IRM 2015 – 2016. «Rapport d'avancement à mi-parcours de la Lettonie 2015 – 2017,» Open Government Partnership, https://www.opengovpartnership.org/documents/latvia-mid-term-progress-report-2015-2017.

Fin du mandat: Terminé

L'engagement est techniquement mis en œuvre, puisqu'il visait à élaborer - et non à mettre en œuvre - un projet de loi, qui relève du domaine exclusif de l'exécutif. Néanmoins, la loi n'est pas en vigueur et n'a pas été approuvée par le Parlement, qui a entamé son examen du projet de loi le 16 March 2017. «Loi sur la protection des lanceurs d'alerte», Legal Projects, Parlement, http://titania.saeima.lv/LIVS12/saeimalivs12.nsf/webAll?SearchView&Query=([Title]=*trauksmes+c%C4%93l%C4%93ju*)&SearchMax=0&SearchOrder=4. Au moment de la rédaction du présent rapport, le projet de loi était encore à l’étude.

Au cours de la deuxième année de mise en œuvre, la Chancellerie d'État a dirigé le processus de rédaction de la loi par le biais d'une coordination avec les institutions publiques et les membres du public, qui comprenait une réunion d'harmonisation tenue en juillet 2016. Le projet de loi a été approuvé par le Cabinet des ministres en mars 2017. «Projet de loi« Loi sur la protection des lanceurs d'alerte »», Propositions législatives, Projet de législation du Cabinet des ministres de la République de Lettonie, http://tap.mk.gov.lv/lv/mk/tap/?dateFrom=2016-09-06&dateTo=2017-09-06&text=trauksme&org=0&area=0&type=0. La Chancellerie d'Etat a ajouté une section spéciale sur la protection des lanceurs d'alerte à la page Web du Cabinet des ministres, expliquant les principaux concepts et décrivant le processus de développement du droit. «Dénonciateurs», Cabinet des ministres, http://www.mk.gov.lv/lv/content/trauksmes-celeji. Sur le portail officiel de la loi, sur les réseaux sociaux et dans les médias, la Chancellerie d'État a également fourni une explication de la loi et de sa nécessité. Inese Kuske, «Mise en place du mécanisme de protection des lanceurs d'alerte en Lettonie», Par Likumu un Valsti, 6 février 2017, http://www.lvportals.lv/visi/viedokli/285003-trauksmes-celeju-aizsardzibas-mehanisma-izveide-latvija/. La Chancellerie d'Etat continue de sensibiliser le public, par exemple en organisant une conférence internationale sur le sujet en novembre 2017. À la fin de 2017, un groupe de travail des commissions du Parlement a été créé pour élaborer un projet de loi alternatif. Le groupe comprend la Chancellerie d'Etat, le ministère de la Justice, l'ONG «Delna», la Confédération des employeurs de Lettonie, l'Association des syndicats libres de Lettonie et l'Alliance civique de Lettonie. Dans son rapport précédent, l'IRM avait suggéré d'adopter le projet tout en préservant les principes conformément aux normes de transparence, telles que

  • Une obligation de mettre en place des systèmes de protection des lanceurs d'alerte au sein des organisations;
  • Un cadre commun pour traiter les soumissions de toutes les institutions impliquées dans le traitement des rapports; et
  • Mesures de protection des lanceurs d'alerte, notamment l'anonymat, l'interdiction de prendre des mesures à l'encontre de la personne et la charge de la preuve incombant à l'employeur.

Les principes ci-dessus ont été préservés lors de la révision du Cabinet. Le chercheur de l'IRM recommande de les conserver également lors de l'examen du parlement.

At-il ouvert le gouvernement?

Responsabilité publique: n'a pas changé

À ce stade, bien que l’engagement soit achevé sur le plan technique, il n’ya aucun changement dans les pratiques gouvernementales, car la loi n’est pas en vigueur.

Reportés?

Le troisième plan d'action comprend un engagement prévoyant des mesures de sensibilisation sur la protection des dénonciateurs. La mise en œuvre de l'engagement dépendra de l'approbation du projet de loi susmentionné par le Parlement. À l'avenir, il sera important que la société civile reste engagée, car une plus grande demande de changement de la part des citoyens augmentera les chances que la loi soit adoptée.


Engagements

  1. Transparence dans les marchés publics et les contrats

    LV0040, 2019, Accès à l'information

  2. Open Data

    LV0041, 2019, Accès à l'information

  3. Transparence dans le lobbying

    LV0042, 2019, Renforcement des capacités

  4. Gouvernement municipal ouvert

    LV0043, 2019, Gouvernement électronique

  5. Engagement du public dans l'élaboration des politiques

    LV0044, 2019, Renforcement des capacités

  6. Mesures anti-corruption

    LV0045, 2019, Anti-Corruption

  7. Participation du public à la prise de décision

    LV0028, 2017, Accès à l'information

  8. Services juridiques en ligne

    LV0029, 2017, Accès à l'information

  9. Open Data

    LV0030, 2017, Accès à l'information

  10. Transparence du lobbying

    LV0031, 2017, Renforcement des capacités

  11. Transparence budgétaire

    LV0032, 2017, Gouvernement électronique

  12. Protections des dénonciateurs

    LV0033, 2017, Anti-Corruption

  13. Ethique en gestion publique

    LV0034, 2017, Renforcement des capacités

  14. Zéro bureaucratie

    LV0035, 2017, Législation et Réglementation

  15. Marchés publics ouverts

    LV0036, 2017, Accès à l'information

  16. Transparence dans la gestion de l'état

    LV0037, 2017, Accès à l'information

  17. Beneficial ownership

    LV0038, 2017, Anti-Corruption

  18. Gouvernance fondée sur des preuves

    LV0039, 2017, Renforcement des capacités

  19. Engagement étoilé Note conceptuelle sur la publication des données

    LV0018, 2015, Accès à l'information

  20. Portail rédaction de législature et élaboration de documents de planification

    LV0019, 2015, Gouvernement électronique

  21. Pages Web de la plate-forme unificatrice

    LV0020, 2015, Gouvernement électronique

  22. Engagement étoilé Transparence de la sélection des candidats aux conseils d'administration des entreprises d'entités publiques

    LV0021, 2015, Législation et Réglementation

  23. Fonctionnaires responsables des ressources publiques

    LV0022, 2015, Anti-Corruption

  24. Modèle durable de financement des ONG

    LV0023, 2015, Espace civique

  25. Engagement étoilé Collection en ligne de signatures sur les référendums

    LV0024, 2015, Gouvernement électronique

  26. Projet de loi sur la protection des lanceurs d'alerte

    LV0025, 2015, Anti-Corruption

  27. Évaluation du système de financement des partis politiques

    LV0026, 2015, Intégrité politique

  28. Code de déontologie et manuel de l'employé des administrations publiques pour le secteur public

    LV0027, 2015, Renforcement des capacités

  29. Fonds des ONG

    LV0001, 2012, Renforcement des capacités

  30. Renforcer les partenaires sociaux

    LV0002, 2012, Participation publique

  31. Droit syndical

    LV0003, 2012, Espace civique

  32. Co-travail des ONG

    LV0004, 2012, Espace civique

  33. Modèle d'engagement du public

    LV0005, 2012, Règlement ouvert

  34. Points d'accès Internet

    LV0006, 2012, Gouvernement électronique

  35. Évaluation de la fonction publique

    LV0007, 2012, Prestation de services publics

  36. Améliorer les services électroniques

    LV0008, 2012, Gouvernement électronique

  37. E-services de transport

    LV0009, 2012, Gouvernement électronique

  38. Divulgation de l'actif

    LV0010, 2012, Anti-Corruption

  39. Loi sur le lobbying

    LV0011, 2012, Législation et Réglementation

  40. Protection des dénonciateurs

    LV0012, 2012, Anti-Corruption

  41. Contrôle des subventions publiques

    LV0013, 2012, secteur privé

  42. Gestion des entreprises appartenant à l'État

    LV0014, 2012, secteur privé

  43. Plateforme unique pour les sites Web et les informations du gouvernement

    LV0015, 2012, Gouvernement électronique

  44. Radiodiffusion en ligne du Cabinet et du Parlement

    LV0016, 2012, Gouvernement électronique

  45. Site Web pour la participation publique

    LV0017, 2012, Gouvernement électronique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Latvia

Draft Law on Protecting Whistleblowers (LV0025)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Latvia National Action Plan 2015-2017

Action Plan Cycle: 2015

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: State Chancellery

Support Institution(s): Ministry of Justice, Ministry of the Interior, Ministry of Welfare, Supreme Court, Prosecutor General’s Office. NGO Delna Free Trade Unions Organisation of Latvia

Policy Areas

Whistleblower Protections

IRM Review

IRM Report: Latvia End-of-Term Report 2015-2017

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Public Accountability

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Status quo: Negative perceptions among the general public about whistleblowers and a mechanism for their practical protection. Main objective: Creating positive perception of whistleblowers among society and public officials in order to establish an atmosphere of mutual trust.

IRM Midterm Status Summary

8. Draft law on the protection of whistleblowers

Commitment Text:

Status quo: Negative perceptions among the general public about whistleblowers and a mechanism for their practical protection. Main objective: Creating positive perception of whistleblowers among society and public officials in order to establish an atmosphere of mutual trust.

Responsible institution: State Chancellery

Supporting institution(s): Ministry of Justice, Ministry of the Interior, Ministry of Welfare, Supreme Court, Prosecutor General’s Office. NGO Delna Free Trade Unions Organisation of Latvia

Start date: 2014.................... End date: 2014

Editorial Note: The end date above is from the original action plan. In the updated action plan published in 2017, the closing date is revised to 31 December 2016.

Context and Objectives

This commitment was designed to develop a law to protect whistleblowers. The issue was on the agenda of NGOs and government institutions during implementation of the first action plan. The State Chancellery had created an inter-ministerial working group to develop a concept note on whistleblower protection, which resulted in the 2014 decision to develop a draft law.

Whistleblower protection is a major public policy issue in Latvia. So far there are no regulations in force to protect such persons, hence, no incentive to inform on corruption cases. Whistleblowers are punished in other legal ways, such as decreasing their pay, rotating them to other jobs, reorganizing an institution to fire them, and stalling career development. Eurobarometer data show that 92% of respondents in Latvia did not report corruption of which they were aware (EU countries report an average of 74%). Special Eurobarometer 397 (2014), http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_397_en.pdf.  The survey also reveals that people do not trust institutions they could inform on; these include the police, courts, prosecutor’s office, and trade unions. Only 29% of those surveyed would report to the police and only 7% to the legal system.

Despite the importance of this issue, the language of the commitment is vague. For example, it does not specify the content of the proposed regulation or how it will achieve the stated objective of creating a better perception of whistleblowers in society. As a result, it is difficult to determine the possible impact of the proposed legislation. The annotation to the draft law shows that several NGOs have participated in its working group. These NGOs include the local chapter of Transparency International, “Delna,” (which provided expertise and methodological materials), the Latvian Free Trade Union Confederation, and the Association of Large Cities (which gave written comments on the drafts). http://tap.mk.gov.lv/lv/mk/tap/?pid=40377799&mode=vss&date=2016-12-15.  While the quality of experts in the working group is high, the draft law’s development is inclusive, and whistleblower regulations are of national importance, the IRM researcher considers the potential impact of the commitment to be moderate.

Annotations to the regulations (which are not publically available) and information on the Cabinet of Ministers website http://www.mk.gov.lv/lv/content/trauksmes-celeji.  suggest that the law will contain the following principles:

  • Identify institutions to which a person can submit a report in oral, written, or electronic format;
  • Establish legal protection measures for whistleblowers, to be enacted if deemed necessary;
  • Enable the Corruption Prevention and Combating Bureau to initiate discipline cases against civil servants who have tried to act against whistleblowers;
  • Allow whistleblowers to be compensated for material and/or moral loss suffered as a result of the unlawful actions of a civil servant.
As written, the commitment is relevant to public accountability. If properly designed and implemented, it would allow citizens to raise concerns, inform the government of the misuse of public resources and unlawful actions of public servants or institutions, and be confident of their subsequent protection and well-being.
Completion

During the first year of implementation of the action plan, the draft law was discussed by the working group. The Cabinet of Ministers extended the deadline for approval of the draft to 31 December 2016. A harmonization meeting took place in July 2016 and the draft law was approved by the Cabinet of Ministers in March 2017. However, these two events took place after the close of the period evaluated by this report (July 2015 – June 2016). As a result, the commitment had only a limited level of completion at the midpoint of the action plan.

Early Results (if any)

Though the government published information online on the draft law, Please see http://bit.ly/2piXWYl and http://www.mk.gov.lv/lv/content/trauksmes-celeji  this updated information was not available until after the first year of implementing the plan. This information will be fully assessed in the IRM end-of-term report. The draft law was not publically available at the time of the writing of this report. Participating NGOs approve of the draft, which they believe contains all the principles required for effective whistleblower protection. However, early results were limited at the time of this evaluation, given the draft’s pending approval by government and Parliament.

Next Steps

The IRM researcher suggests adopting the draft while preserving principles in accordance with transparency standards, such as:
 

·  A requirement to build whistleblower protection systems within organisations;

·  A joint framework for dealing with submissions for all institutions involved in handling reports; and

·  Protection measures for whistleblowers, including anonymity, a prohibition on applying measures against the person, and a burden of proof on the side of the employer.

The next action plan could focus on monitoring the implementation of the new law and evaluating how it changes the culture of reporting on corruption cases and misconduct in other areas such as fraud, public health, and construction.

IRM End of Term Status Summary

Commitment 8. Whistleblower Protections

Commitment Text:

Draft law on the protection of whistleblowers

Negative perceptions among the general public about whistleblowing. Comparatively small number of persons who are ready to report irregularities. The whistleblower protection mechanism is not efficient.

Main objective: Development of a single legal framework for whitleblowing [sic] and the protection of whistleblowers.

Responsible Institution: State Chancellery

Supporting Institutions: Ministry of the Interior, Ministry of Welfare, Ministry of Justice, Supreme Court, Corruption Prevention and Combating Bureau, Office of the Prosecutor General, NGO “Association for transparency—Delna,” Free Trade Union Confederation of Latvia (members of the working group for the development of the Whistle Blower Protection Law)

Start Date: 2014 ........ End Date: 31 December 2016

Editorial Note: The commitment text above is drawn from the updated version of the action plan, published in October 2016 and available at http://bit.ly/2EK34dH. The original version of the action plan is available at http://bit.ly/2ptZ0sq. To see the changes between the two versions, visit http://bit.ly/2FPvK4r.

Commitment Aim

The commitment aims to develop a regulation to achieve the legal protection of whistleblowers. This issue was on the agenda of NGOs and government institutions during the implementation of the first action plan. During the implementation of that plan, the State Chancellery created an interministerial working group to develop a concept note on whistleblower protection. The working group decided in 2014 to develop a draft law on whistleblower protection.

Although the original text of the commitment was vague, the government better specified the intended outcome of the commitment in the revised version of the second action plan. It is now clear that the goal of the commitment was the development of a single legal framework for whistleblowing. The updated version of the action plan additionally specified that the draft law was expected to be announced at a meeting of the state secretaries in December 2015, and submitted to the Cabinet of Ministers by December 2016.

Status

Midterm: Limited

During the first year of implementation of this action plan, the draft law was discussed in the working group. The Cabinet of Ministers extended the deadline for the approval of the draft to 31 December 2016. As a result, by the midpoint of the action plan, the commitment had limited completion. For more information, see the 2015–2016 IRM midterm report. “Latvia Mid-Term Progress Report 2015–2017,” Open Government Partnership, https://www.opengovpartnership.org/documents/latvia-mid-term-progress-report-2015-2017.

End of term: Complete

The commitment is technically implemented, since it aimed to develop—not implement—a draft law, which falls under the exclusive domain of the executive. Nonetheless, the law is not in force, nor has it been approved by Parliament, which began its review of the bill on 16 March 2017. “Law on the Protection of Whistleblowers,” Legal Projects, Parliament, http://titania.saeima.lv/LIVS12/saeimalivs12.nsf/webAll?SearchView&Query=([Title]=*trauksmes+c%C4%93l%C4%93ju*)&SearchMax=0&SearchOrder=4. At the time of writing this report, the bill remained under review.

During the second year of implementation, the State Chancellery led the process of drafting the law through coordination with public institutions and members of the public, which included a harmonisation meeting in July 2016. The draft law was approved by the Cabinet of Ministers in March 2017. “Draft law ‘The Law on Protection of Whistleblowers’” Legislative Proposals, Draft Legislation of the Cabinet of Ministers of the Republic of Latvia, http://tap.mk.gov.lv/lv/mk/tap/?dateFrom=2016-09-06&dateTo=2017-09-06&text=trauksme&org=0&area=0&type=0. The State Chancellery added a special section on whistleblower protection to the web page of the Cabinet of Ministers, explaining the main concepts and describing the process of developing the law. “Whistleblowers,” Cabinet of Ministers, http://www.mk.gov.lv/lv/content/trauksmes-celeji. On the official law portal, on social networks, and in the media, the State Chancellery also provided an explanation of the law and the need for it. Inese Kuske, “Establishment of the Whistleblower Protection Mechanism in Latvia,” Par Likumu un Valsti, 6 February 2017, http://www.lvportals.lv/visi/viedokli/285003-trauksmes-celeju-aizsardzibas-mehanisma-izveide-latvija/. The State Chancellery continues to raise public awareness, for example, by organising an international conference on the issue in November 2017. At the end of 2017, a Parliament committee working group was established to develop an alternative draft law. The group includes the State Chancellery, the Ministry of Justice, the NGO “Delna”, the Employers’ Confederation of Latvia, the Latvian Association of Free Trade Unions and the Civic Alliance of Latvia. In the previous IRM report, the IRM researcher suggested adopting the draft while preserving principles in accordance with transparency standards, such as

  • A requirement to build whistleblower protection systems within organisations;
  • A joint framework for dealing with submissions for all institutions involved in handling reports; and
  • Protection measures for whistleblowers, including anonymity, a prohibition on applying measures against the person, and a burden of proof on the side of the employer.

The principles above were preserved during the review of the Cabinet. The IRM researcher recommends that they also be preserved during the parliament’s review.

Did It Open Government?

Public Accountability: Did Not Change

At this stage, although the commitment is technically completed, there are no changes in government practises, since the law is not in force.

Carried Forward?

The third action plan includes a commitment that envisages awareness-raising measures of whistleblower protections. The commitment’s implementation will depend on whether the draft law mentioned above is approved by Parliament. Moving forward, it will be important for civil society to remain engaged, since greater citizen demands for change will improve the chances that the law is adopted.


Commitments

  1. Public Participation in Decision-Making

    LV0028, 2017, Capacity Building

  2. e-Legal Services

    LV0029, 2017, E-Government

  3. Open Data

    LV0030, 2017, E-Government

  4. Lobbying Transparency

    LV0031, 2017, Capacity Building

  5. Budget Transparency

    LV0032, 2017, E-Government

  6. Whistleblower Protections

    LV0033, 2017, Capacity Building

  7. Ethics in Public Management

    LV0034, 2017, Capacity Building

  8. Zero Bureaucracy

    LV0035, 2017, Legislation & Regulation

  9. Open Public Procurement

    LV0036, 2017, E-Government

  10. Transparency in State Management

    LV0037, 2017, E-Government

  11. Beneficial Owenrship

    LV0038, 2017, Beneficial Ownership

  12. Evidence-Based Governance

    LV0039, 2017, Capacity Building

  13. Starred commitment Concept Note on Publishing Data

    LV0018, 2015, Open Data

  14. Portal Drafting Legislature and Development of Planning Documents

    LV0019, 2015, E-Government

  15. Platform Unifying Gov. Webpages

    LV0020, 2015, E-Government

  16. Starred commitment Transparency of Selecting Candidates for the Boards and Councils of Public Entity Enterprises

    LV0021, 2015, Legislation & Regulation

  17. Supervising Officials Responsible of Public Resources

    LV0022, 2015, Anti-Corruption Institutions

  18. Sustainable Model of Financing NGOs

    LV0023, 2015, Civic Space

  19. Starred commitment Online Collection of Signatures on Referenda

    LV0024, 2015, E-Government

  20. Draft Law on Protecting Whistleblowers

    LV0025, 2015, Whistleblower Protections

  21. Assessment of the System of the Financing Political Parties

    LV0026, 2015, Money in Politics

  22. Code of Ethics and a Public Administration Employee’S Handbook for Public Sector

    LV0027, 2015, Capacity Building

  23. NGO Fund

    LV0001, 2012, Capacity Building

  24. Strengthen Social Partners

    LV0002, 2012, Public Participation

  25. Trade Union Law

    LV0003, 2012, Civic Space

  26. NGO Co-Working

    LV0004, 2012, Civic Space

  27. Public Engagement Model

    LV0005, 2012, Public Participation

  28. Internet Access Points

    LV0006, 2012, E-Government

  29. Public Service Assessment

    LV0007, 2012, Public Service Delivery

  30. Enhancing e-services

    LV0008, 2012, E-Government

  31. Transport e-services

    LV0009, 2012, E-Government

  32. Asset Disclosure

    LV0010, 2012, Asset Disclosure

  33. Lobbying Law

    LV0011, 2012, Legislation & Regulation

  34. Whistleblower Protection

    LV0012, 2012, Whistleblower Protections

  35. Public Subsidy Control

    LV0013, 2012, Private Sector

  36. State Owned Enterprises Management

    LV0014, 2012, Private Sector

  37. Single Platform for Government Websites and Information

    LV0015, 2012, E-Government

  38. Online Broadcasting From the Cabinet and Parliament

    LV0016, 2012, E-Government

  39. Website For Public Participation

    LV0017, 2012, E-Government