Ignorer la navigation
Seychelles

Participation du public au budget (SYC0001)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action des Seychelles 2019-2021

Cycle du plan d'action: 2019

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: ministère des Finances, Plateforme d'engagement de la société civile

Institution (s) d'appui: Secrétaire principal aux finances (puisqu'il est le PS du FPCD), Contrôleur général adjoint, Directeur de la section de la gestion du budget public, Bureau du procureur général et registraire, CEPS, OGP, Banque mondiale, FMI

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, Participation aux processus budgétaires, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Conception i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Quel est le problème public que l'engagement traitera?
Aux Seychelles, il existe environ trois cents organisations qui peuvent être classées comme organisations de la société civile (OSC). Beaucoup de ces organisations actives sont des membres accrédités CEPS - la plate-forme pour les organisations de la société civile aux Seychelles. Le CEPS a été créé le 8 novembre 2014 après la dissolution de LUNGOS et a ensuite été ajouté au portefeuille du Bureau du Vice-président. Le CEPS fait office d'interface avec les acteurs étatiques et non étatiques aux niveaux national et international, assure la formation et le renforcement des capacités des OSC et permet la représentation de la société civile au sein des conseils nationaux.

Cependant, il y a encore place pour une participation accrue de la société civile, en particulier dans le processus budgétaire, et le processus de révision des politiques et de la législation
En 2013, le gouvernement a lancé la budgétisation axée sur les programmes et la performance (PPBB). L'approche PPBB vise à améliorer la capacité du gouvernement à planifier, hiérarchiser, allouer, gérer, contrôler et faire rapport sur les fonds publics et la réalisation des objectifs gouvernementaux. Le MoFTIEP s'engage principalement avec les MDA dans le processus de budgétisation; il n'existe actuellement aucun mécanisme formel d'engagement de la société civile. Pour combler cette lacune, un nouveau cadre de discussion entre le gouvernement et la société civile doit être développé.

L'engagement de la société civile en ce qui concerne l'élaboration des politiques et les processus législatifs doit également être renforcé. Il est donc important de travailler sur un cadre pour cet engagement, qui comprendra, entre autres, une révision de la loi sur les groupes multipartites en vertu de l'ITIE, vis-à-vis de la loi sur l'accès à l'information, et une révision de la loi sur l'enregistrement des associations .
Il sera également nécessaire de former la société civile à l'examen des politiques et de la législation.

Quel est l'engagement?
L'engagement implique le renforcement de l'engagement entre la société civile et les MDA du gouvernement dans le processus budgétaire, ainsi que dans les processus d'examen juridique et politique, afin d'assurer une participation plus active du public à la prise de décision.

Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?
La société civile, sous toutes ses formes, sera un acteur clé de l'engagement tout au long du processus budgétaire et du processus d'examen juridique et politique.

Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP?
Cet engagement est conforme aux valeurs OGP de transparence et de participation du public.

Cet engagement impliquera non seulement le public via la plate-forme d'engagement civil dans le processus budgétaire, mais il améliorera également la qualité des documents de sortie clés pour garantir qu'ils sont compréhensibles par un public plus large.

Étant donné que l'engagement est pertinent pour la participation civique, il créera et améliorera les opportunités, y compris les capacités du public à informer ou influencer les décisions.

Informations complémentaires
Les engagements du PAN sont conformes à la Vision 2033 des Seychelles et à la première stratégie nationale de développement (NDS). La mise en œuvre de cet engagement sera contrôlée par le Comité RBM.


NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Seychelles

Public Participation in the Budget (SYC0001)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Seychelles Action Plan 2019-2021

Action Plan Cycle: 2019

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Department of Finance, Civil Society Engagement Platform

Support Institution(s): Principal Secretary for Finance (as he is the PS for FPCD), Deputy Comptroller General, Director of Public Budget Management Section, Attorney General’s Office, and Registrar, CEPS, OGP, World Bank, IMF

Policy Areas

Capacity Building, Fiscal Openness, Public Participation, Public Participation in Budget/Fiscal Policy

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Pending IRM Review

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

What is the public problem that the commitment will address?
In Seychelles, there are about three hundred organisations which can be classified as Civil Society Organisations (CSO). Many of these active organisations are accredited members CEPS – the platform for civil society organizations in Seychelles. CEPS was created on the 8th November 2014 after the dissolution of LUNGOS, and it was subsequently added to the portfolio of the Office of the Vice President. CEPS acts as an interface with state and non-state actors nationally and internationally, provides training and capacity development for CSOs, and enables civil society representation on national boards.

However, there is still scope for increased civil society participation, especially in the budget process, and the policy and legislative review processe
In 2013, the Government started Programme and Performance Based Budgeting (PPBB). The PPBB approach is aimed at improving the Government’s ability to plan, prioritise, allocate, manage, control, and report on public funds and the achievement of governmental objectives. MoFTIEP engages mainly with the MDAs in the budgeting process; there is currently no formal mechanism for civil society engagement. To address this gap, a new framework for discussion between Government and civil society needs to be developed.

Civil society engagement with regards to the policy making and legislative processes also requires strengthening. It is therefore important to work on a framework for this engagement, which will include, amongst others, a review of the Multi Stakeholder Group Act under the EITI, vis a vis the Access to Information Act, and a review of the Registration of Association Act.
There will also be a need for training for civil society in relation to policy and legislation review.

What is the commitment?
The commitment entails the strengthening of engagement between Civil Society and Government MDAs in the budget process, as well as the legal and policy review processes, to ensure more active public participation in decision making.

How will the commitment contribute to solve the public problem?
Civil Society, in all its forms, will be a key stakeholder for engagement throughout the budget process and the legal and policy review process.

Why is this commitment relevant to OGP values?
This commitment is relevant to the OGP values of transparency and public participation.

This commitment will not only involve the public through the civil engagement platform in the budget process, it will also improve the quality of key output documents to ensure these are understandable by a wider audience.

Since the commitment is relevant to civic participation, it will create and improve opportunities including capabilities for the public to inform or influence decisions.

Additional information
The commitments in the NAP are in line with Seychelles’ Vision 2033 and the first National Development Strategy (NDS). Implementation of the Commitment will be monitored by the RBM Committee.


Do NOT follow this link or you will be banned from the site!