Ignorer la navigation
South Cotabato, Philippines

Accès à l'information (COT0001)

Vue d'ensemble

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Conception i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Domaine thématique: Information ouverte
Accroître l'inclusivité dans l'accès du public à l'information gouvernementale
31 Août 2018 - 31 Août 2020
Organisme d'exécution principal / Acteur: Gouvernement provincial du sud de Cotabato - Bureau d'information provincial
Description de l'engagement
Quel est le problème public que l'engagement traitera?
Entre autres facteurs, l'accès limité à l'information gouvernementale entrave considérablement la prestation des bons services et interventions répondant aux besoins réels de la population. Avoir accès à la bonne information crée une relation directe et renforcée pour assurer la fourniture des interventions et des services appropriés au public. Par exemple, le public ayant un accès limité aux informations correctes, le public a tendance à obtenir ces informations auprès de sources secondaires qui ne sont pas toujours correctes. Par conséquent, il n'a accès qu'aux services ou aux projets qu'il «pense» ne sont disponibles que pour lui. même si ceux-ci ne sont pas pertinents pour répondre à leurs besoins réels. De même, de nombreuses communautés isolées sans accès à la radio, à la télévision, à Internet ou à d'autres moyens de communication ont une connaissance limitée des données, projets et services du gouvernement qui pourraient les aider à devenir autonomes. De même, alors que le gouvernement provincial dispose des programmes et de l’information nécessaires pour obtenir des résultats durables et réaliser des progrès économiques afin de réduire la pauvreté au niveau des ménages, la majorité du grand public, en particulier les personnes n’ayant pas accès à la radio, à la télévision, à Internet ou à d’autres moyens de communication a une connaissance limitée des interventions gouvernementales et de la manière dont elles peuvent être consultées et optimisées pour améliorer leur qualité de vie. En outre, les mécanismes formels permettant de fournir une rétroaction sur les services et les programmes gouvernementaux sont également limités. À l’heure actuelle, le grand public peut accéder aux données du gouvernement provincial en adressant une demande à l’Office provincial de planification et de développement (PPDO) ou directement au ministère ou au bureau concerné, avec l’appui d’une lettre de demande écrite. Pour les clients sans rendez-vous, les demandes sont enregistrées via un journal de bord. Le profil socioéconomique de la province est également disponible dans un livre publié par le gouvernement provincial qui peut être acheté à un prix très abordable. En raison probablement de la gêne occasionnée pour accéder aux informations et de la connaissance limitée sur la manière d’y accéder, seules les demandes de données formelles 83 ont été effectuées via le PPDO au cours d’une période de cinq ans (5) à partir de 2014 jusqu’à présent, où 72 ou 86% ont été fournis par le PPDO tandis que les 11 restants ont été référés aux bureaux appropriés. En outre, dans une enquête rapide menée par le bureau d'information provincial au cours du premier trimestre de 2018 sur l'audience et l'audience à South Cotabato, environ 42% des répondants de l'échantillon 7,252 dans toute la province (avec une population projetée de 969,599 dans 2018) écoutez tous les jours à la radio alors qu’environ 27% ne possède pas de radio ou n’a pas accès à d’autres moyens de communication. Parmi les% 42 qui écoutent la radio, près de la moitié, ou 47.29, ne sont pas au courant et n'écoutent donc pas le programme radiophonique du gouvernement provincial, où les programmes, projets et services du gouvernement local sont diffusés à des fins d'information publique. À propos de 81% des auditeurs de l’émission de radio du gouvernement provincial estiment que c’est une bonne source d’information sur les programmes et les projets de la province. Parmi les reportages de l’émission radiophonique, les principales informations 6 que les personnes interrogées trouvent utiles concernent l’agriculture, la santé et l’assainissement, les services sociaux, l’éducation et les bourses d’études, l’aide barangay / sitio et les programmes d’existence. Il est également utile de noter qu'en dehors de la radio, les gens obtiennent une grande partie de leurs informations sur les programmes et services gouvernementaux auprès d'autres personnes ou par le bouche à oreille (22.53%) et par le biais d'annonces de barangay (22.37%). En fin de compte, on espère qu'un accès accru aux informations gouvernementales par le biais de canaux en ligne et hors ligne contribuera de manière significative à réduire encore l'incidence de la pauvreté dans la province enregistrée à 19.8% en 2015, en particulier dans les communautés géographiquement isolées et défavorisées.
Quel est l'engagement?
L'engagement vise à établir des canaux à la fois en ligne et hors ligne pour élargir l'accès du public aux informations du gouvernement et permettre aux citoyens de donner leur avis sur les programmes et les services du gouvernement. Des informations plus nombreuses et de meilleure qualité seront divulguées afin d'inclure non seulement celles requises par la Politique de divulgation complète des Philippines et les données de base sur le profil socio-économique de la province, mais également des informations sur les programmes / projets / services et les rapports de suivi des projets. Cela implique le développement d'une plate-forme interactive en ligne permettant au grand public d'accéder, de visualiser, de sauvegarder et d'imprimer gratuitement les données et informations gouvernementales sur les programmes et services directement chez eux, avec une fonction spéciale permettant au grand public de donner son avis sur services et programmes gouvernementaux. Une partie de l’engagement comprend la tenue d’un atelier pour élaborer un mécanisme permettant de répondre aux réactions du public. Pour utiliser davantage les informations des retours d’information traités, l’engagement doit être élargi au cours du deuxième cycle afin que les retours d’information éclairent la planification du développement, la budgétisation et la mise en œuvre du programme. Cet engagement implique également la localisation de la politique du gouvernement national en matière de liberté d’information (FOI) par le biais d’une ordonnance provinciale, institutionnalisant le droit des personnes à l’information.
En tant que mécanisme hors ligne, un programme de participation communautaire directe sera lancé pour les communautés sans accès à Internet. Les questions des citoyens au gouverneur seront enregistrées au cours de la conduite hebdomadaire du programme de sensibilisation dans les communautés pauvres et éloignées, où le gouvernement provincial ses réponses directement aux communautés et les réponses du gouverneur à ces questions seront enregistrées et diffusées dans le programme radiophonique officiel de la province toutes les semaines et à une date précise qui sera annoncée à la communauté. Des activités de renforcement des capacités et des engagements publics doivent être menés pour vulgariser le droit des personnes à l'information et les moyens d'accéder à ces informations.
Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?
Le développement de la plate-forme interactive en ligne permettant aux personnes d'accéder aux informations gouvernementales et de communiquer leurs réactions / avis sur les services publics chez eux, qui sera renforcé par la promulgation de l'ordonnance sur la liberté de l'information, fournira à la population les informations dont elle a besoin pour une meilleure prise de décision pour leur développement économique, social et institutionnel. L'engagement garantira également que la boucle de rétroaction est fermée en désignant un personnel qui répondrait immédiatement aux commentaires ou en coordonnant avec les bureaux appropriés le traitement des réactions communiquées afin d'améliorer les services publics et d'influencer les décisions du gouvernement. En outre, lors de consultations publiques organisées régulièrement dans les différents villages au cours du programme de sensibilisation provincial, les questions et les messages des citoyens, en particulier des communautés éloignées sans accès à Internet, seront enregistrés et traités par le gouverneur à la radio, en plus les réponses via la page Facebook de South Cotabato et la page Facebook de l'OGP. Une plus grande inclusivité pour l'accès à une information correcte engagera et autonomisera les personnes à la base.
Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP?
L’inclusivité accrue dans l’accès public à l’information gouvernementale est importante pour la transparence. L’engagement doit utiliser la technologie grâce au développement d’un système en ligne interactif permettant au public d’accéder à l’information directement chez lui.

Informations complémentaires
Le président Rodrigo R. Duterte a publié un décret n ° 02 (série de 2016) ou le décret relatif à la liberté de l'information, qui vise à institutionnaliser le droit des personnes à l'information, consacré à l'article III de la Constitution philippine sur la Charte des droits. Cela rend opérationnel dans le pouvoir exécutif le droit constitutionnel du peuple à l'information et les politiques des États en matière de divulgation publique totale et de transparence dans la fonction publique. Freedom of Information ou FOI fait partie du Plan de développement philippin 2017-2022 sous "Assurer une gouvernance centrée sur les personnes, propre et efficace", plus précisément dans "Résultat du sous-secteur 4: Citoyens pleinement engagés et responsabilisés".
L’engagement localise la liberté d’information en promulguant l’ordonnance provinciale sur la liberté d’information et en rendant l’information accessible par le biais de plateformes en ligne et hors ligne. programmes et services. Ainsi, le Bureau des opérations de communication du président, organisme responsable de la mise en œuvre du décret n ° 02, est le principal partenaire du gouvernement provincial dans la mise en œuvre de cet engagement, en particulier en ce qui concerne la fourniture de conseils techniques et d’une assistance financière. Cet engagement contribuera à tous les objectifs de développement durable 17, mais plus particulièrement aux objectifs de développement durable 1 (aucune pauvreté), 2 (faim absolue), 3 (bonne santé et bien-être), 4 (éducation de qualité), 6 (eau saine et assainissement), 10 (Inégalités réduites) et 17 (Partenariats pour les objectifs).
Activité de jalon avec un produit livrable vérifiable
Déploiement de «Chikaha si Gobernadora», une initiative de transparence hors ligne dans laquelle le gouverneur répond régulièrement aux questions enregistrées du grand public, en particulier des communautés isolées, par l'intermédiaire de la radio, ainsi que des pages Facebook de South Cotabato et OGP. Bureau d'information provincial
Source de financement: PGO-PIO
Juillet 2018 - Août 2020
Organisation d'un atelier sur la gestion de l'information et les besoins des producteurs, des utilisateurs et des dépositaires. Identifiez les données / informations à divulguer, les informations faisant partie des exceptions de la loi sur la protection des données doivent être inscrites à l'ordre du jour. Spécifier des mécanismes pour s'assurer que le mécanisme de rétroaction est établi pour la prestation des programmes et des services, et pour s'assurer qu'ils sont immédiatement pris en compte afin d'améliorer la prestation des services publics.
Bureau d'information provincial (PIO)
Source de financement: PGO
Novembre 2018 - Novembre 2018
Développement et opérationnalisation de la base de données interactive / Web permettant au public d’accéder, de visualiser, de sauvegarder et d’imprimer des données et informations provinciales directement chez eux. Ce système automatisé basé sur le Web sera appelé Système de profil socio-économique et de profils de programmes interactif (iSEPPS). Ce sera la base de données en ligne centrale provinciale. Cela inclut la programmation système, le codage des données de profil socio-économique et la numérisation d'autres documents et enregistrements PLGU sur la base des résultats de l'atelier. Les informations sur les besoins en données des citoyens et les programmes / projets / services gouvernementaux, les plans et le budget, les achats, les finances, les lois, etc. doivent être classées par ordre de priorité.
PPDO-ITU et PPDO-REM
Source de financement: PPDO
Janvier 2019 - Décembre 2019
Consultation et mise à jour des services et programmes du gouvernement provincial avec les capitaines du barangay 199 par le biais de «Usaping Integridad Kasama si Kap» au moins une fois par an.
PGO-BAU / PGO-PIO / PPDO-SPD
Source de financement: PGO
Août 2018 - Décembre 2020
Ordonnance d’adoption / adoption de l’ordonnance provinciale sur la liberté d’information (FOI).
Bureau des communications présidentielles (PCOO),
Bureau du Vice Gouverneur / SPO
Octobre 2018-Décembre 2018
Organiser des forums multipartites sur le projet d'ordonnance sur l'accès à l'information (c / o Hivos)
Sangguniang Panlalawigan Office (SPO) et Bureau du vice-gouverneur
Bureau du Vice Gouverneur / SPO
Septembre 2019-2019


NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
South Cotabato, Philippines

Access to Information (COT0001)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: South Cotabato Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Provincial Government of South Cotabato – Provincial Information Office

Support Institution(s): NA

Policy Areas

Capacity Building, E-Government, Fiscal Transparency, Legislation & Regulation, Participation in Budget Processes, Public Participation, Right to Information, Subnational, Sustainable Development Goals, Water and Sanitation

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Thematic Area: Open Information
Increasing Inclusivity in Public Access to Government Information
31 August 2018 – 31 August 2020
Lead Implementing Agency/Actor: Provincial Government of South Cotabato – Provincial Information Office
Commitment Description
What is the public problem that the commitment will address?
Among other factors, limited access to government information greatly hampers the delivery of the right services and interventions that would respond to the real needs of the people. Having access to the right information has a direct and reinforcing relationship in ensuring the delivery of the right interventions and services to the public. For instance, having limited access to the right information from the government, the public tends to get these information from secondary sources that are not always right, hence, they only get to access services or projects that they “think” are only available for them even if these are not relevant to address their real needs. Similarly, many remote communities without access to radio, television, internet or other means of communication have limited knowledge on government data, projects and services that could help empower them to become self-sufficient. Similarly, while the provincial government has the relevant programs and information to bring about lasting results and achieve economic progress to reduce poverty at the household level, the majority of the general public especially those without access to radio, television, internet or other means of communication has limited knowledge of government interventions, and on how these can be accessed and maximized to improve the quality of their lives. In addition, there is also limited formal mechanisms for providing feedback on government services and programs. Currently, the general public is able to access provincial government data by requesting through the Provincial Planning and Development Office (PPDO) or directly through the concerned department or office supported by a written letter of request. For walk-in clients, requests are being recorded though a Logbook. The Socio-economic Profile of the province is also available through a provincial government published book that can be bought at a very affordable price. Due probably to the inconvenience in accessing information and limited knowledge on how to access the information, only 83 formal requests for data were made through the PPDO in a period of five (5) years from 2014 to date where 72 of these or 86% have been provided by the PPDO while the remaining 11 have been referred to appropriate offices. Further, in a rapid survey conducted by the Provincial Information Office during the first quarter of 2018 on Audience Research and Listenership in South Cotabato, about 42% of the 7,252 sample respondents in the entire province (with a projected population of 969,599 in 2018) listen to the radio everyday while about 27% do not own a radio or has no access to other means of communication. Out of the 42% who listen to the radio, almost half or 47.29% are not aware of, hence, are not listening to the provincial government’s radio program where the local government’s programs, projects and services are being broadcasted for public information. About 81% of those who listen to the provincial government’s radio program feel that it is a good source of information about the programs and projects of the province. Among the reports in the radio program, the top 6 information that the respondents find useful are on agriculture, health and sanitation, social services, education and scholarships, barangay/sitio assistance and livelihood programs. It is also useful to note that aside from radio, people get much of their information on government programs and services from other people or through word of mouth (22.53%) and through barangay announcements (22.37%). Ultimately, it is hoped that increased access to government information through both online and offline channels will significantly contribute in further reducing poverty incidence in the province recorded at 19.8% in 2015, especially in the geographically-isolated and disadvantaged communities.
What is the commitment?
The commitment aims to establish both online and offline channels to expand public access to government information, and to enable citizens to give feedback on government programs and services. More and improved quality of information will be disclosed to include not only those required under the Philippine’s Full Disclosure Policy and basic data on the socio-economic profile of the province, but also information on programs/projects/ services and project monitoring reports. It entails the development of an interactive online platform for the general public to access, view, save and print government data and information on programs and services right at their homes free of charge, with a special feature for the general public to provide their feedback on government services and programs. Part of the commitment includes the conduct of workshop to develop a mechanism for responding to feedbacks from the public. To further utilize the information from the processed feedbacks, the commitment shall be expanded in the second cycle for the feedbacks to inform development planning, budgeting and program implementation. The commitment also entails localizing the national government’s Freedom of Information (FOI) policy through a provincial ordinance, institutionalizing the people’s right to information.
As an offline mechanism, a direct community participation program shall be launched for communities without access to internet, where the citizens’ questions to the Governor will be recorded during the weekly conduct of the Outreach Program to poor and remote communities where the provincial government brings some of its services directly to the communities, and the Governor’s responses to these questions will be recorded and aired through the province’s official radio program on a weekly basis and on a specified date that will be announced to the community. Capability-building and public engagements shall be conducted to popularize the people’s right to information and how to access these information.
How will the commitment contribute to solve the public problem?
The development of the interactive online platform for people to access government information and communicate their feedback/opinion on public services right at their homes, which will be further advanced by the enactment of the FOI ordinance, will provide the people with the right information they need for better decision-making for their economic, social, and institutional development. The commitment will also ensure that the feedback loop is closed by designating a staff who would immediately respond to comments or by coordinating with the appropriate offices in addressing the communicated feedbacks in order to help improve public services and influence government decisions. Further, through public consultations during the regular conduct of the Provincial Outreach Program in the different villages, questions and messages of the citizens especially from remote communities without access to internet shall be recorded and responded to by the Governor through the radio, in addition to posting the responses through South Cotabato’s Facebook Page and the OGP Facebook Page. Increased inclusivity for access to right information will engage and empower people at the grassroots.
Why is this commitment relevant to OGP values?
Increased inclusivity in public access to government information is relevant to transparency. The commitment shall employ technology through the development of an interactive online system for the public to access information right at their homes.

Additional information
President Rodrigo R. Duterte issued Executive Order No. 02 (series of 2016) or the Freedom of Information Order to institutionalize the people’s right to information as enshrined in Article III of the Philippine Constitution on the Bill of Rights. This operationalizes in the Executive Branch the people’s constitutional right to information and state policies to full public disclosure and transparency in public service. Freedom of Information or FOI is part of the 2017-2022 Philippine Development Plan under "Ensuring People-Centered, Clean, and Efficient Governance" specifically on “Subsector Outcome 4: Citizenry fully engaged and empowered”.
The commitment localizes the Freedom of Information (FOI) by passing the Provincial FOI Ordinance and making information accessible through both online and offline platforms, expanding it to include not only demand-driven information but makes readily accessible all available data and information on the provincial government programs and services. Hence, the Presidential Communications Operations Office – the lead agency for the implementation of Executive Order No. 02, is the lead partner of the provincial government in the implementation of this commitment, particularly in terms of providing both technical guidance and financial assistance. The commitment will contribute to all the 17 SDGs but particularly on Sustainable Development Goals 1 (No Poverty), 2 (Zero Hunger), 3 (Good Health and Wellbeing), 4 (Quality Education), 6 (Clean Water and Sanitation), 10 (Reduced Inequalities) and 17 (Partnerships for the Goals).
Milestone Activity with a Verifiable Deliverable
Roll-out of “Chikaha si Gobernadora”, an offline transparency initiative where the Governor will regularly respond to recorded questions from the general public especially from remote communities) through the radio as well as through South Cotabato’s Facebook Page and OGP Facebook Page. Provincial Information Office
Source of Funding: PGO-PIO
July 2018 – August 2020
Conduct of workshop on information management and needs for producers, users and custodians. Identify data/information for disclosure, information that are part of the exceptions in the Data Privacy Act should be included in the agenda. Specify mechanisms to ensure that feedback mechanism is established for the delivery of programs and services, and to ensure that these are immediately responded to for enhanced public service delivery.
Provincial Information Office (PIO)
Source of Funding: PGO
November 2018- November 2018
Development and operationalization of the Interactive/Web-based Database where the public can access, view, save and print provincial data and information right at their homes. This web-based automated system will be called Interactive Socio-Economic and Programs Profile System (iSEPPS). This shall be the Central Provincial Online Database. This includes system programming, encoding of socio-economic profile data and digitization of other PLGU documents and records based on the workshop outputs. Information on citizens’ data needs and government programs/ projects/ services, plans and budget, procurement, financial, legislative, etc. shall be prioritized.
PPDO-ITU and PPDO-REM
Source of Fund: PPDO
January 2019 – December 2019
Conduct of consultation and updating of provincial government services and programs with the 199 barangay captains through the “Usaping Integridad Kasama si Kap” at least once a year.
PGO-BAU / PGO-PIO / PPDO-SPD
Source of Fund: PGO
August 2018 – December 2020
Enactment/Passage of Provincial Freedom of Information (FOI) Ordinance.
Presidential Communicatio ns Operations Office (PCOO),
Office of the Vice Governor/ SPO
October 2018-December 2018
Conduct Multi-stakeholder fora on the proposed FOI Ordinance (c/o Hivos)
Sangguniang Panlalawigan Office (SPO) and Office of the Vice Governor
Office of the Vice Governor/ SPO
September 2019-2019