Ignorer la navigation

État de gouvernement ouvert pendant COVID-19

Violations démocratiques des réponses de l'OGP au COVID-19 selon le Variétés de démocratie

 


À propos

Cette page fournit des informations clés à partir des données globales collectées par le Traqueur d'OpenGov COVID-19 géré par l'équipe Analytics & Insights de l'OGP. Pour plus de détails sur les données, consultez la section Méthode. Cette page ne fournit ni recommandations ni exemples de réformes. Pour ces ressources et d'autres, veuillez consulter le Guide OGP pour un gouvernement ouvert et le coronavirus.

Cette page sera mise à jour mensuellement. Dernière mise à jour: Octobre 26, 2020


méthode

Toutes les données de cette page sont accessibles au public sur Traqueur d'OpenGov COVID-19, qui élimine et centralise les informations pertinentes de divers sites Web partenaires. Voir le Tracker pour la liste complète des sources ainsi que des liens vers les données sous-jacentes et la méthodologie publiées par chaque organisation partenaire. Le tracker est mis à jour quotidiennement. S'il vous plaît contactez renzo.falla@opengovpartnership.org avec toutes les questions ou commentaires liés aux données.


Points clés

Il y a trois mois, de nombreux pays avaient imposé de sévères restrictions liées à la pandémie sur une variété de questions de gouvernement ouvert, y compris le droit à l'information, l'espace civique et le contrôle gouvernemental. Depuis lors, les performances ont été mitigées, avec des améliorations notables dans certains domaines - comme les libertés des médias - et des baisses dans d'autres. Il est particulièrement préoccupant que les problèmes de gouvernance numérique, y compris la surveillance et la propagation de la désinformation, se soient accélérés. Une ventilation complète de ces tendances est ci-dessous.

Améliorations

  • Libertés des médias: Les médias de moins de pays sont confrontés à des limites dans la manière de rendre compte de la réponse du gouvernement au COVID-19 (16 pays OGP contre 25 il y a trois mois). Les taux de harcèlement verbal et physique des journalistes rapportant des nouvelles liées au COVID-19 ont également diminué, tout comme les limitations d'accès des médias aux informations liées au COVID-19.
  • Responsabilité du gouvernement: Bien que les mesures d'urgence dans plusieurs pays de l'OGP continuent de permettre au pouvoir exécutif de se prononcer par décret sur des questions pouvant aller au-delà du COVID-19, plusieurs pays ont rétabli le rôle du législatif. De même, davantage de pays OGP ont fixé des délais pour leurs mesures d'urgence.

Aucun changement

  • Violence d'État: Les forces de sécurité, y compris la police et / ou l'armée, continuent d'utiliser une force excessive pour appliquer des mesures d'urgence dans plusieurs pays de l'OGP. Des rapports de violence et / ou de décès de civils aux mains des forces de sécurité sont signalés dans 11 pays du PGO. Ce nombre reste inchangé par rapport à il y a trois mois.
  • Données ouvertes: De plus en plus de pays OGP publient désormais des données de test COVID-19 (76% contre 67% il y a trois mois). Cependant, des problèmes de qualité des données persistent et la divulgation des données sur les cas de COVID-19 ventilées par sexe ne s'est pas améliorée.

Les baisses

  • Surveillance accrue: Le taux de mesures d'urgence dans les pays OGP qui citent spécifiquement les méthodes de surveillance citoyenne a augmenté régulièrement depuis le début de la pandémie. Ce qui était autrefois concentré dans les pays européens de l'OGP est devenu un phénomène mondial.
  • Préoccupations concernant la désinformation: De plus en plus de gouvernements diffusent fréquemment des informations sur le COVID-19 qui s'écartent des directives officielles fournies par l'OMS, même si ce n'est que dans une poignée de pays OGP. Cela est particulièrement préoccupant étant donné que les médias de plusieurs pays continuent de se heurter à des limites pour signaler la nature du virus lui-même.

Liberté d'expression

17 pays de l'OGP ont restreint la liberté d'expression.

De nombreuses restrictions sont liées à la désinformation sur la pandémie sur les réseaux sociaux. Certains gouvernements ont interdit aux individus d'exprimer des opinions concernant la pandémie. Les restrictions sont disproportionnées en Afrique et en Asie-Pacifique et ont augmenté en avril 2020.

En savoir plus:


Genre et inclusion

Les mesures d'urgence sont au moins occasionnellement discriminatoires dans six pays OGP.

Dans six pays de l'OGP, les mesures d'urgence sont mises en œuvre d'une manière qui est au moins occasionnellement discriminatoire sur la base de la race, de la couleur, du sexe, de la langue, de la religion ou de l'origine sociale. En ce qui concerne la transparence, un peu plus de la moitié des pays OGP publient des données COVID-19 ventilées par sexe (bien que cela s'étend rarement aux données de test). Bien qu'il n'y ait pas de différence significative entre les hommes et les femmes dans les taux d'infection mondiaux, il existe de grandes variations d'un pays à l'autre.

En savoir plus:


Surveillance gouvernementale

Le contrôle législatif est limité dans sept pays de l'OGP.

L'exécutif de sept pays de l'OGP peut statuer par décret sur de nombreuses questions, dont plusieurs peuvent dépasser les questions liées à la pandémie. Cette mesure a augmenté en juin mais a diminué depuis.

En savoir plus:


Liberté des médias

Une dizaine de pays OGP ont restreint la liberté des médias.

Les mesures d'urgence ont au moins limité la manière dont les médias peuvent rendre compte du COVID-19 dans dix pays OGP (de manière disproportionnée en Afrique et en Asie-Pacifique). Sept de ces pays ont fait référence à la pandémie en imposant des limites aux reportages médiatiques qui vont au-delà des informations sur la pandémie. En outre, le gouvernement a harcelé verbalement / physiquement des journalistes dans neuf pays de l'OGP. Ces chiffres ont tous diminué depuis leur pic de juin / juillet 2020.

En savoir plus:


Open Data

Environ un quart des pays OGP ne publient pas régulièrement de données de test.

La plupart des gouvernements publient des données liées à COVID-19, mais ne testent pas toujours les données. Au total, 20 pays OGP (de manière disproportionnée en Asie-Pacifique) ne publient pas de données de test. Pour les pays qui sont divulgation, les problèmes incluent la portée (par exemple, les États-Unis ne divulguent pas les données de laboratoire privé), la fréquence et l'accessibilité (certaines données ne sont disponibles que par le biais des médias sociaux ou des conférences de presse). Le taux de pays OGP divulguant des données de test a augmenté régulièrement depuis mars 2020. Un leader de l'OGP dans la divulgation de données de test est Estonie.

En savoir plus:


Violence physique par la police et l'armée

Les forces de sécurité utilisent la violence pour exécuter des mesures d'urgence dans un quart des pays OGP.

Les forces de sécurité, y compris la police civile et l'armée, recourent à une violence physique disproportionnée contre les citoyens pour exécuter des mesures d'urgence dans 18 pays de l'OGP. Ce nombre a augmenté en juin mais a diminué depuis. Les pays d'Afrique et des Amériques sont surreprésentés dans le décompte.

En savoir plus:


Droit à l'information

16 membres de l'OGP ont suspendu ou modifié leurs cadres RTI.

Jusqu'à présent, près d'un pays OGP sur cinq a suspendu ou modifié son cadre RTI en réponse à la pandémie. Dans 12 pays OGP, le gouvernement a fourni des informations qui s'écartent des informations officielles fournies par l'OMS. Ce nombre a augmenté depuis juillet 2020.

En savoir plus:


Surveillance

Les mesures d'urgence dans 20 pays de l'OGP comprennent des méthodes de surveillance citoyenne.

Bien que de nombreux pays soient en utilisant les données de localisation et d'applications en réponse à la pandémie, les mesures d'urgence dans environ un pays OGP sur quatre font spécifiquement référence à la surveillance. Ce nombre a augmenté régulièrement depuis mai 2020. La plupart des mesures de surveillance concernent l'application de mesures d'isolement et de verrouillage - ainsi que la recherche des contacts - à l'aide de données de localisation de téléphones portables et d'appareils de surveillance.

En savoir plus:

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

State of Open Government During COVID-19

Democratic violations of OGP responses to COVID-19 according to the Varieties of Democracy

 


About

This page provides key insights from the global data collected by the COVID-19 OpenGov Tracker managed by the Analytics & Insights team at OGP. For more details about the data, see the Method section. This page does not provide recommendations or examples of reforms. For these and other resources, please see the OGP Guide to Open Government and the Coronavirus.

This page will be updated on a monthly basis. Last updated: October 26, 2020


Method

All data on this page is publicly available on the COVID-19 OpenGov Tracker, which scrapes and centralizes relevant information from a variety of partner websites. See the Tracker for the full list of sources as well as links to the underlying data and methodology published by each partner organization. The tracker is updated daily. Please contact renzo.falla@opengovpartnership.org with any data-related questions or comments.


Key Points

Three months ago, many countries had imposed severe pandemic-related restrictions across a variety of open government issues, including right to information, civic space, and government oversight. Since then, performance has been mixed, with notable improvements in some areas – such as media freedoms – and declines in others. Of particular concern is that issues of digital governance, including surveillance and the spread of disinformation, have accelerated. A full breakdown of these trends is below.

Improvements

  • Media freedoms: The media in fewer countries face limitations in how they can report on the government’s response to COVID-19 (16 OGP countries compared to 25 three months ago). Rates of verbal and physical harassment of journalists reporting COVID-19-related news have also declined, as have limitations on media access to information related to COVID-19.
  • Government accountability: Although emergency measures in several OGP countries continue to allow the executive branch to rule by decree on issues that may go beyond COVID-19, several countries have restored the role of the legislature. Similarly, more OGP countries have set time limits for their emergency measures.

No change

  • State violence: Security forces, including the police and/or the military, continue to use excessive force to enforce emergency measures in several OGP countries. Reports of violence and/or civilian deaths at the hands of security forces occur in 11 OGP countries. This number remains unchanged from three months ago.
  • Open data: More OGP countries now publish COVID-19 testing data (76% compared to 67% three months ago). However, data quality issues remain and the disclosure of sex-disaggregated COVID-19 case data has not improved.

Declines

  • Increased surveillance: The rate of emergency measures in OGP countries that specifically cite citizen surveillance methods has increased steadily since the start of the pandemic. What was once concentrated in European OGP countries has become a global phenomenon.
  • Concerns with disinformation: More governments are frequently disseminating information about COVID-19 that deviates from official guidance provided by the WHO, even if only in a handful of OGP countries. This is particularly concerning given that the media in several countries continues to face limitations in reporting the nature of the virus itself.

Freedom of Expression

17 OGP countries have restricted freedom of expression.

Many of the restrictions relate to misinformation about the pandemic on social media. Some governments have prohibited individuals from expressing opinions concerning the pandemic. The restrictions are disproportionately in Africa and Asia Pacific and surged in April 2020.

Learn more:


Gender and Inclusion

Emergency measures are at least occasionally discriminatory in six OGP countries.

In six OGP countries, emergency measures are implemented in a way that is at least occasionally discriminatory on the basis of race, color, sex, language, religion or social origin. As for transparency, just over half of OGP countries are publishing sex-disaggregated COVID-19 data (though this rarely extends to testing data). Although there is no significant difference between men and women in global infection rates, there is wide variation across countries.

Learn more:


Government Oversight

Legislative oversight is limited in seven OGP countries.

The executive in seven OGP countries can rule by decree on many issues, several of which may exceed pandemic-related issues. This measure spiked in June but has decreased since.

Learn more:


Media Freedom

About ten OGP countries have restricted media freedom.

Emergency measures have placed at least some limitations on how the media can report on COVID-19 in ten OGP countries (disproportionately in Africa and Asia Pacific). Seven of these countries have referenced the pandemic in imposing limitations on media reporting that go beyond news about the pandemic. In addition, there has been verbal/physical harassment of journalists by the government in nine OGP countries. These numbers have all decreased since their peak in June/July 2020.

Learn more:


Open Data

About a quarter of OGP countries are not regularly publishing testing data.

Most governments are publishing COVID-19-related data, but not always testing data. In all, 20 OGP countries (disproportionately in Asia Pacific) are not publishing testing data. For countries that are disclosing, problems include scope (e.g. US does not disclose private lab data), frequency, and accessibility (some data is only available through social media or press conferences). The rate of OGP countries disclosing testing data has steadily increased since March 2020. An OGP leader in disclosure of testing data is Estonia.

Learn more:


Physical Violence by Police and Military

Security forces are using violence to execute emergency measures in a quarter of OGP countries.

Security forces, including civilian police and the military, are using disproportionate physical violence against citizens to execute emergency measures in 18 OGP countries. This number increased in June but has decreased since. Countries in Africa and in the Americas are overrepresented in the tally.

Learn more:


Right to Information

16 OGP members have suspended or altered their RTI frameworks.

So far, nearly one in five OGP countries has suspended or altered its RTI framework in response to the pandemic. In 12 OGP countries, the government has provided information that deviates from official information offered by the WHO. This number has increased since July 2020.

Learn more:


Surveillance

Emergency measures in 20 OGP countries include citizen surveillance methods.

Although many countries are using location and app data in response to the pandemic, emergency measures in about one in four OGP countries specifically reference surveillance. This number has increased steadily since May 2020. Most surveillance relates to enforcing isolation and lockdown measures – as well as contact tracing – using cell phone location data and monitoring devices.

Learn more:

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!