Ignorer la navigation

Rapport d'avancement sur l'Argentine 2015-2017

Six mois après le lancement de ce plan d'action, un changement de gouvernement a redynamisé le programme de gouvernement ouvert en Argentine. La nouvelle administration a élargi la participation de la société civile et la portée thématique des engagements. Le défi futur traduit l’enthousiasme renouvelé en résultats pour une plus grande ouverture du gouvernement.

Le choix parfait pour changer de look en quelques minutes. Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale volontaire qui vise à obtenir que les gouvernements s'engagent auprès de leurs citoyens à promouvoir la transparence, à autonomiser les citoyens, à lutter contre la corruption et à exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le mécanisme indépendant de rapport (IRM) effectue un examen semestriel des activités de chaque pays participant au programme. Ce rapport couvre la première année de mise en œuvre du plan d'action 2015 – 2017 de l'Argentine.

L'Argentine a commencé à participer à l'OGP en octobre 2012. Le chef du Cabinet des ministres, au sein du Sous-Secrétariat aux technologies de gestion, était responsable de l’OGP lors de l’élaboration du deuxième plan d’action. Après le changement de gouvernement intervenu en décembre 2015, le nouveau gouvernement a mis en place la Coordination du gouvernement ouvert, qui a été intégrée au nouveau sous-secrétariat à l'innovation publique et au gouvernement ouvert. Cette agence appartient au Secrétariat à la gestion et à l'innovation publique du nouveau ministère de la modernisation.

PROCESSUS OGP
Les pays participant au programme OGP suivent un processus de consultation lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de leur plan d'action. En raison du changement de gouvernement, le plan d'action de l'Argentine comprend des engagements élaborés par les administrations précédente et actuelle. Le plan a été soumis à un processus de consultation pour chacune des deux phases du développement de l'engagement. Ce rapport couvre le premier processus de consultation pour les engagements pris par l'administration précédente.

Bien qu'il y ait eu un appel ouvert à la participation lors de l'élaboration du plan, le gouvernement n'a pas fourni d'informations sur le processus à temps. Le gouvernement a fourni aux participants un calendrier des activités de sensibilisation et un résumé des résultats de la consultation.

Le gouvernement n'a pas publié son rapport d'autoévaluation à temps et l'autoévaluation n'a été disponible qu'après la rédaction de ce rapport.

MISE EN ŒUVRE DE L'ENGAGEMENT
Dans le cadre de l’OGP, les pays s’engagent dans un plan d’action biennal. Le plan d'action de l'Argentine contient six engagements. Le tableau suivant résume les niveaux d'achèvement et l'impact potentiel de chaque engagement. Après la première année de mise en œuvre, le deuxième plan d'action de l'Argentine ne contient aucun engagement avec une étoile.

Notez que l'IRM a mis à jour les critères pour ces engagements au début de 2015 afin de relever la norme pour les engagements modèles pour les OGP. Selon ces critères, les engagements doivent être très spécifiques, correspondre aux valeurs de PGO, à l’impact potentiel de transformation, et être en grande partie complétés ou complétés.

Ce rapport a été préparé par Inés Pousadela, chercheur indépendant.

Téléchargements

Filed under: Rapport IRM

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Skip Navigation

Argentina Progress Report 2015-2017

Six months into this action plan, a change in government revitalized the open government agenda in Argentina. The new administration expanded both civil society participation and the thematic reach of the commitments. The future challenge is translating the renewed enthusiasm into results for greater government openness.

The Open Government Partnership (OGP) is a voluntary international initiative that aims to secure commitments from governments to their citizenry to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. The Independent Reporting Mechanism (IRM) carries out a biannual review of the activities of each OGP-participating country. This report covers the first year of implementation of Argentina’s 2015–2017 action plan.

Argentina began participating in OGP in October 2012. The chief of the Cabinet of Ministers, within the Undersecretariat of Management Technologies, was responsible for OGP during the development of the second action plan. After the government changed hands in December 2015, the new administration established the Coordination of Open Government, which became part of the new Undersecretariat for Public Innovation and Open Government. This agency belongs to the Secretariat for Management and Public Innovation of the also newly established Ministry of Modernization.

OGP PROCESS
Countries participating in OGP follow a process for consultation during development and implementation of their OGP action plan. Due to the change in government, Argentina’s action plan includes commitments developed by both the previous and current administrations. The plan underwent a consultation process for each of the two phases of commitment development. This report covers the first consultation process for commitments assumed by the previous administration.

Although there was an open call for participation during the development of the plan, the government did not offer information about the process in a timely manner. The government provided participants with a timeline of awareness-raising activities and a summary of consultation results.

The government did not publish its self-assessment report on time, and the self-assessment was not available until after the writing of this report.

COMMITMENT IMPLEMENTATION
As part of OGP, countries make commitments in a two-year action plan. Argentina’s action plan contains six commitments. The following table summarizes the levels of completion and the potential impact for each commitment. After the first year of implementation, Argentina’s second action plan does not contain any starred commitments.

Note that the IRM updated the criteria for these commitments in early 2015 to raise the standard for model OGP commitments. Under these criteria, commitments must be highly specific, relevant to OGP values, of transformative potential impact, and substantially completed or complete.

This report was prepared by Inés Pousadela, independent researcher.

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *