Ignorer la navigation

Rapport de clôture du Brésil 2016-2018

Deux engagements du plan d'action brésilien 2016-2018 ont entraîné des changements notables dans les pratiques gouvernementales. Celles-ci ont conduit à un changement culturel dans l'ouverture des ressources et des données éducatives (engagement 6) et à une participation citoyenne considérablement accrue dans la planification budgétaire (engagement 14). Dans l'ensemble, le plan d'action est limité en ambition et en mise en œuvre. À l'avenir, les agences gouvernementales et les parties prenantes de la société civile devraient envisager de concevoir des engagements axés sur les résultats avec des activités mesurables, pour une mise en œuvre efficace.

Tableau 1: En bref
À mi-parcours Fin du mandat
Nombre d'engagements 16
Niveau d'achèvement
Complété 0 3
Substantiel 3 7
limité 13 6
Pas démarré 0 0
Nombre d'engagements avec…
Pertinence claire pour les valeurs OGP 16 16
Impact potentiel transformatif 2 2
Mise en œuvre substantielle ou complète 3 10
Tous les trois (✪) 1 1
At-il ouvert le gouvernement?
Majeur 1
Exceptionnel 2
Aller de l'avant
Nombre d'engagements reportés dans le prochain plan d'action 0

La Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale volontaire qui vise à obtenir des engagements des gouvernements envers leurs citoyens pour promouvoir la transparence, autonomiser les citoyens, lutter contre la corruption et exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) procède à un examen des activités de chaque pays participant au PGO. Ce rapport résume les résultats de la mise en œuvre du plan, de décembre 2016 à juin 2018, et inclut certains développements pertinents jusqu'en août 2018.

Le Comité interministériel du gouvernement ouvert (CIGA) coordonne le processus de l'OGP au Brésil. Le Ministère de la transparence, du contrôle et du contrôleur général dirige le CIGA. L'organe exécutif du CIGA, connu sous le nom de Groupe exécutif du CIGA (GE-CIGA), comprend 18 ministères. Le bureau du président de la république dirige ce groupe. GE-CIGA supervise également la mise en œuvre du plan d'action.

Les organisations de la société civile ont été impliquées pendant l'élaboration du plan d'action ainsi que pendant la période de mise en œuvre. Un groupe de travail officiel de la société civile (CS-WG) a été créé et se composait de sept organisations. Les pairs ont élu ces organisations par un appel public lancé par le gouvernement. Le CS-WG a joué un rôle consultatif (n'agissant selon aucune procédure décisionnelle contraignante au sein de la CIGA ou dans un sens plus large). Cependant, les parties sont parvenues à un accord informel avec la CIGA selon laquelle elles collaboreraient aux décisions de la CIGA.

Le plan comprenait 16 engagements. Il couvrait des domaines déjà abordés par les plans d'action précédents (par exemple, les données sur la santé et la participation sociale). Il concernait également de nouveaux domaines (par exemple, les données pénitentiaires, les données environnementales et les pouvoirs législatif et judiciaire du gouvernement). Le gouvernement a publié son rapport final d'auto-évaluation, daté de septembre 2018, en ligne. Le processus de consultation pour le prochain plan d'action a débuté en avril 2018 et est toujours en cours d'élaboration, conformément aux meilleures pratiques tirées du plan d'action actuel. Ce processus comprend une phase de co-création de définition de l'agenda (d'avril à mai 2018) et des ateliers d'écriture de co-création (de mai à août 2018).

Consultation avec la société civile pendant la mise en œuvre

Les pays participant à l'OGP suivent un processus de consultation pendant l'élaboration et la mise en œuvre de leur plan d'action. Le Groupe exécutif du Comité interministériel du gouvernement ouvert (GE-CIGA) a promu des exercices de suivi collaboratifs réguliers, publics et bien documentés tout au long de la période de mise en œuvre. Pour ce faire, le GE-CIGA a utilisé une méthodologie détaillée, publiée en ligne. Cette méthodologie comprend un ensemble de sujets prédéfinis par le gouvernement; un ensemble de thèmes définis par la société civile, utilisant des outils civiques pour modérer le débat; et d'autres basés sur des thèmes communs. Des groupes de travail sur place ont discuté des sujets. Le gouvernement a organisé et parrainé de telles sessions, avec un nombre équilibré de participants issus du gouvernement et de la société civile. Les groupes de travail ont ensuite décidé du libellé final des engagements, qui ont été soumis au GE-CIGA et approuvés pour inclusion dans le plan d'action.

Les réunions de suivi comprenaient à la fois le GE-CIGA et le Groupe de travail de la société civile (CS-WG). Le gouvernement a tenu sept réunions d'avril 2017 à juillet 2018. Ainsi, le suivi a eu lieu pendant toute la période de mise en œuvre. Les réunions ont été retransmises en direct et toutes les personnes impliquées dans la préparation du plan d'action ont été invitées à l'avance à participer aux appels. Le gouvernement a publié les procès-verbaux de toutes les réunions en ligne.

Des réunions ont eu lieu à Brasilia. Le chercheur de l'IRM a assisté à cinq de ces réunions et a observé qu'elles suivaient un ordre du jour prédéterminé. Lors des réunions, des représentants de la société civile et du gouvernement ont discuté de la mise en œuvre des engagements. Il y a eu un débat actif entre les participants, les représentants du gouvernement et de la société civile réclamant des résultats positifs. Dans certains cas, les représentants d'organisations de la société civile ont poussé les représentants du gouvernement à des efforts plus efficaces, comme dans le cas de l'Engagement 1. Dans d'autres cas, c'est le contraire qui s'est produit. Par exemple, en ce qui concerne l'Engagement 8, les représentants du gouvernement ont demandé à la société civile d'être plus sensible aux tâches convenues.

Tableau 2: Consultation lors de la mise en œuvre

Forum multipartite régulier Mi-parcours Fin du mandat
1. Un forum existait-il? Oui Oui
2. At-il rencontré régulièrement? Oui Oui

Tableau 3: Niveau d'influence du public lors de la mise en œuvre

L'IRM a adapté le «spectre de participation» de l'Association internationale pour la participation publique (IAP2) pour qu'il puisse être appliqué à l'OGP. Ce spectre montre le niveau potentiel d'influence du public sur le contenu du plan d'action. Dans l’esprit des OGP, la plupart des pays devraient aspirer à la «collaboration».

Niveau d'influence du public lors de la mise en œuvre du plan d'action Mi-parcours Fin du mandat
Habiliter Le gouvernement a confié le pouvoir décisionnel au public.
Collaborer Il y a eu un dialogue itératif ET le public a aidé à établir l'ordre du jour.
Impliquer Le gouvernement a commenté la manière dont les contributions du public ont été prises en compte.
Consulter Le public pourrait apporter des contributions.
Informer Le gouvernement a fourni au public des informations sur le plan d'action.
Pas de consultation Aucune consultation

Gouvernement brésilien, Relatorio Final de Autoavaliacao: 3e Plano de Acao Nacional, Septembre 2018, http://governoaberto.cgu.gov.br/noticias/2018/balanco-final-do-3o-pan-do-brasil-final.docx.

«Spectre de participation publique d’IAP2», Association internationale pour la participation publique, http://c.ymcdn.com/sites/www.iap2.org/resource/resmgr/foundations_course/IAP2_P2_Spectrum_FINAL.pdf.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Brazil End-of-Term Report 2016-2018

Two commitments in Brazil’s 2016–2018 action plan resulted in outstanding changes in government practices. These led to a cultural shift in the openness of educational resources and data (Commitment 6) and significantly increased civic participation in budgetary planning (Commitment 14). Overall, the action plan is limited in ambition and in implementation. Moving forward, government agencies and civil society stakeholders should consider designing result-oriented commitments with measurable activities, for effective implementation.

Table 1: At a Glance
Mid-term End of term
Number of Commitments 16
Level of Completion
Completed 0 3
Substantial 3 7
Limited 13 6
Not Started 0 0
Number of Commitments with…
Clear Relevance to OGP Values 16 16
Transformative Potential Impact 2 2
Substantial or Complete Implementation 3 10
All Three (✪) 1 1
Did It Open government?
Major 1
Outstanding 2
Moving Forward
Number of Commitments Carried Over to Next Action Plan 0

The Open Government Partnership (OGP) is a voluntary international initiative that aims to secure commitments from governments to their citizenry to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. The Independent Reporting Mechanism (IRM) carries out a review of the activities of each OGP-participating country. This report summarizes the results of the implementation of the plan, from December 2016 to June 2018, and includes some relevant developments up to August 2018.

The Open Government Interministerial Committee (CIGA) coordinates the OGP process in Brazil. The Ministry of Transparency, Oversight, and Comptroller-General leads CIGA. The CIGA executive body, known as CIGA Executive Group (GE-CIGA), comprises 18 ministries. The president of the republic’s office leads this group. GE-CIGA also oversees implementation of the action plan.

Civil society organizations were involved during the action plan development as well as during the implementation period. A formal Civil Society Working Group (CS-WG) was established and consisted of seven organizations. Peers elected these organizations through a public call launched by the government. The CS-WG played a consultative role (acting under no binding decision-making procedures within the CIGA or in a broader sense). However, the parties reached an informally agreement with CIGA that they would collaborate on CIGA’s decisions.

The plan included 16 commitments. It covered areas already addressed by previous action plans (e.g., health data and social participation). It also involved new areas (e.g., penitentiary data, environmental data, and legislative and judiciary branches of government). The government published its final self-assessment report, dated September 2018, online.[1] The consultation process for the next action plan started in April 2018 and is still under development, following best practices learned from the current action plan. That process includes a co-creation phase of agenda setting (from April to May 2018) and co-creation writing workshops (from May to August 2018).

Consultation with Civil Society during Implementation

Countries participating in OGP follow a process for consultation during development and implementation of their action plan. The Open Government Interministerial Committee Executive Group (GE-CIGA) has promoted regular, public, and well-documented collaborative monitoring exercises throughout the implementation period. To do so, the GE-CIGA employed a detailed methodology, published online. This methodology includes a set of topics predefined by the government; a set of topics defined by civil society, using civic tools to moderate the debate; and others based on common themes. Onsite working groups discussed the topics. The government organized and sponsored such sessions, with a balanced number of participants from government and civil society. The working groups then decided on the final wording of the commitments, which were submitted to GE-CIGA and approved for inclusion in the action plan.

Follow-up meetings included both the GE-CIGA and the Civil Society Working Group (CS-WG). The government held seven meetings from April 2017 to July 2018. Thus, monitoring occurred during the entire implementation period. Meetings were livestreamed, and all those involved in the preparation of the action plan were invited in advance to participate in the calls. The government published the minutes of all meetings online.

Meetings were held in Brasilia. The IRM researcher attended five of these meetings and observed that they followed a predetermined agenda. At the meetings, civil society and government representatives discussed the implementation of commitments. There was an active debate among participants, with both government and civil society representatives pushing for positive results. In some cases, civil society organization representatives pushed government officials for more impactful efforts, as in the case of Commitment 1. In other cases, the opposite took place. For example, regarding Commitment 8, government representatives asked civil society to be more responsive to their agreed tasks.

Table 2: Consultation during Implementation

Regular Multi-stakeholder Forum Midterm End of Term
1. Did a forum exist? Yes Yes
2. Did it meet regularly? Yes Yes

Table 3: Level of Public Influence during Implementation

The IRM has adapted the International Association for Public Participation (IAP2) “Spectrum of Participation” to apply to OGP.[2] This spectrum shows the potential level of public influence on the contents of the action plan. In the spirit of OGP, most countries should aspire for “collaborative.”

Level of Public Influence during Implementation of Action Plan Midterm End of Term
Empower The government handed decision-making power to members of the public.
Collaborate There was iterative dialogue AND the public helped set the agenda.
Involve The government gave feedback on how public inputs were considered.
Consult The public could give inputs.
Inform The government provided the public with information on the action plan.
No Consultation No consultation

[1] Brazilian Government, Relatorio Final de Autoavaliacao: 3rd Plano de Acao Nacional, September 2018, http://governoaberto.cgu.gov.br/noticias/2018/balanco-final-do-3o-pan-do-brasil-final.docx.

[2] “IAP2’s Public Participation Spectrum,” International Association for Public Participation, http://c.ymcdn.com/sites/www.iap2.org/resource/resmgr/foundations_course/IAP2_P2_Spectrum_FINAL.pdf.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!