Ignorer la navigation

Rapport Hybride Côte d'Ivoire 2018-2020

deuxième de la Côte d'Ivoire plan d'action a été conçu grâce à un processus de collaboration amélioré avec la société civile. Les engagements répondaient aux demandes des citoyens et aux priorités nationales de développement. Le suivi du Comité technique et de la plateforme de la société civile a conduit à des niveaux élevés de engagement achèvement. Notable premiers résultats ont été obtenus en transparence et la participation aux budgets publics. Pour élever le niveau de ambition dans les engagements futurs, le MII recommande que les concepteurs d'engagements fournissent plus de détails sur les activités prévues et évaluent les projets d'engagements afin d'assurer une vision gouvernementale claire et ouverte.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2015

Plan d'action à l'étude: deuxième

Type de rapport : Hybride (conception et mise en œuvre)

Nombre d'engagements: 10

Développement du plan d'action

y a t-il Forum multipartite: Oui

Niveau d'influence du public: collaborer

A agi selon le processus OGP : Oui

Conception du plan d'action

Engagements relatifs aux valeurs OGP: 9 (90%)

Mise en œuvre du plan d'action

Engagements réalisés: 3

Engagements avec des premiers résultats en DIOG* : 3

Engagements avec les principaux DIOG *: 2

Niveau d'influence du public: collaborer

A agi selon le processus OGP : Oui

 

* DIOG: Le gouvernement ouvert at-il été ouvert?

Le plus Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. La Mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La Côte d'Ivoire a rejoint l'OGP en 2015 et a depuis mis en œuvre deux plans d'action. Ce rapport évalue la conception et la mise en œuvre du deuxième plan d'action de la Côte d'Ivoire.

Vue d'ensemble du plan d'action

Le deuxième plan d'action de la Côte d'Ivoire a été élaboré avec la collaboration du Comité technique multipartite et de la Plateforme de la société civile. Ensemble, des représentants du gouvernement, de la secteur privé et la Plateforme de la société civile pour le PGO (PSCI-PGO) a tenu des consultations publiques et rédigé des engagements sur la base de diverses contributions du public. La société civile a suivi les progrès de la mise en œuvre, en collaboration avec les institutions gouvernementales concernées. Par la suite, 3 engagements ont été entièrement réalisés et 5 étaient presque achevés à la fin de la mise en œuvre. Cependant, la plupart des engagements étaient d'une ambition modérée.

Ce rapport se concentre sur trois engagements qui ont produit des premiers résultats notables en matière de gouvernement ouvert. L'engagement 1 a stimulé la co-création d'un budget citoyen simplifié à partir de 2019. L'engagement 2 a conduit à la mise en place de comités communautaires pour superviser la construction d'écoles et la qualité de l'éducation dans 110 écoles maternelles rurales. L'Engagement 6 a poursuivi les efforts visant à étendre les pratiques de budgétisation participative à davantage de communes grâce à la sensibilisation et à l'appui technique. Les engagements 1 et 6 ont encouragé la transparence budgétaire et initié la participation civique aux processus budgétaires locaux. L'Engagement 2 démontre le pouvoir de la participation communautaire dans l'amélioration des services publics.

La section B de ce rapport analyse les niveaux d'achèvement des engagements restants du plan d'action. Les engagements 3, 5 et 9 concernent principalement des activités de sensibilisation, considérées comme des premières étapes importantes vers une réforme du gouvernement ouvert. Ces engagements sont jugés modérément ambitieux et n'ont pas été analysés pour les premiers résultats. L'engagement 8 n'a pas été examiné en profondeur, car il ne contenait pas d'optique gouvernementale claire et ouverte. L'engagement 4 a été révisé au cours de la mise en œuvre et a rencontré un certain nombre d'obstacles ; elle n'a pas été initiée mais a été poursuivie dans le troisième plan d'action de la Côte d'Ivoire. Les engagements 7 et 10 réformaient des questions nationales d'une importance vitale – lutte contre la corruption et liberté des médias – mais ont obtenu des résultats limités en matière de gouvernement ouvert pendant la mise en œuvre et n'ont pas été évalués en détail.

Néanmoins, le MII reconnaît que ces engagements commencent à aborder des questions d'importance nationale. Les engagements tels que 3, 4 et 5 avaient une ambition modeste, mais ont jeté les bases de réformes plus ambitieuses dans le plan d'action 2020-2022 de la Côte d'Ivoire. À l'aide d'un nouveau modèle de rapport, le MII s'est concentré sur un nombre limité d'engagements avec des preuves de premiers résultats pour tous les pays membres. Une attention particulière portée à des engagements spécifiques dans le présent rapport ne doit pas être interprétée comme une déclaration sur l'ambition globale du plan d'action et pertinence.

En ce qui concerne les futurs plans d'action, le MII recommande que les rédacteurs des engagements fournissent plus de détails sur les activités décrites sous chaque engagement. Une spécificité plus complète aiderait le MII à mieux évaluer le potentiel de chaque engagement pour des résultats de gouvernement ouvert. L'IRM recommande également que les rédacteurs évaluent tous les engagements pour s'assurer qu'ils promeuvent la transparence du gouvernement, la participation civique aux processus gouvernementaux ou la responsabilité publique des représentants ou entités du gouvernement. Pour plus de détails sur les principales recommandations énumérées ci-dessous, voir la section V de ce rapport et l'examen du plan d'action 2020-2022 de la Côte d'Ivoire.

Principales recommandations de l'IRM

Maintenir un OGP à jour et complet dépôt assurer la transparence et la responsabilité des procédures
Concevoir des engagements avec des valeurs de gouvernement ouvert de transparence, de participation civique et/ou de responsabilité comme principes directeurs pour les activités d'engagement de base
Concevoir des engagements avec plus d'informations sur l'ensemble des activités prévues pour permettre aux citoyens de mieux mesurer l'impact

 

Mécanisme de rapport indépendant. Revue du Plan d'action 2020-2022 de la Côte d'Ivoire. 2021. https://www.opengovpartnership.org/documents/cote-divoire-action-plan-review-2020-2022-for-public-comment/

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

Côte d’Ivoire Hybrid Report 2018-2020

Côte d’Ivoire’s second action plan was designed through an improved, collaborative process with civil society. The commitments responded to citizens’ demands and national development priorities. The Technical Committee and civil society platform’s monitoring led to high levels of commitment completion. Notable early results were obtained in transparency and participation with public budgets. To raise the level of ambition in future commitments, the IRM recommends that commitment designers provide greater details on planned activities and evaluate draft commitments to ensure a clear, open government lens.

Table 1. At a glance

Participating since: 2015

Action plan under review: Second

Report type: Hybrid (design and implementation)

Number of commitments:  10

Action plan development

Is there a Multi-stakeholder forum: Yes

Level of public influence:  Collaborate

Acted according to OGP process: Yes

Action plan design

Commitments relevant to OGP values:  9 (90%)

Action plan implementation

Completed commitments: 3

Commitments with early results in DIOG*: 3

Commitments with major DIOG*: 2

Level of public influence:  Collaborate

Acted according to OGP process: Yes

 

*DIOG: Did it Open Government

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Côte d’Ivoire joined OGP in 2015, and has since implemented two action plans. This report evaluates the design and implementation of Côte d’Ivoire’s second action plan.

General overview of action plan

Côte d’Ivoire’s second action plan was developed with collaboration between the multi-stakeholder Technical Committee and Civil Society Platform. Together, representatives from the government, the private sector and the Civil Society Platform for the PGO (PSCI-PGO) held public consultations and drafted commitments based on diverse public input. Civil society tracked the implementation progress, in collaboration with relevant government institutions. Subsequently, 3 commitments were fully completed and 5 were almost completed by the end of implementation. However, most commitments were of moderate ambition.

This report focuses on three commitments that produced notable early results in open government. Commitment 1 spurred co-creation of a simplified Citizens’ Budget from 2019 onwards. Commitment 2 led to the establishment of community committees to oversee the construction of schools and the quality of education at 110 rural preschools. Commitment 6 continued efforts to expand participatory budgeting practices to more communes through outreach and technical support. Commitments 1 and 6 fostered budget transparency and initiated civic participation in local budget processes. Commitment 2 demonstrates the power of community participation in upgrading public services.

Section B of this report analyzes completion levels for the remaining action plan commitments. Commitments 3, 5, and 9 primarily involve awareness-raising activities, considered as important first steps towards open government reform. These commitments are judged moderately ambitious and were not analyzed for early results. Commitment 8 was not reviewed in-depth, as it did not contain a clear, open government lens. Commitment 4 was revised during implementation and encountered a number of obstacles; it was not initiated, but was pursued in Côte d’Ivoire’s third action plan. Commitments 7 and 10 reformed vitally important national issues – anti-corruption and media freedom – but achieved limited open government results during implementation and were not evaluated in detail.

Nevertheless, the IRM recognizes that these commitments begin to address issues of national importance. Commitments such as 3, 4, and 5 were modest in ambition, but laid the foundation for more ambitious reforms in Côte d’Ivoire’s 2020-2022 action plan. Using a new reporting model, the IRM turned its focus on a limited number of commitments with evidence of early results for all member countries. Extra attention to specific commitments in this report should not be construed as a statement on the action plan’s overall ambition and relevance.

Looking to future action plans, the IRM recommends that commitment drafters provide greater details on activities outlined under each commitment. More comprehensive specificity would help the IRM to better assess each commitment’s potential for open government results. The IRM also recommends that drafters evaluate all commitments to ensure that they promote government transparency, civic participation in government processes, or public accountability of government officials or entities. For more details on key recommendations listed below, see Section V of this report and Côte d’Ivoire’s 2020-2022 Action Plan Review.[1]

Key IRM Recommendations

Maintain an updated and comprehensive OGP repository to ensure procedural transparency and accountability
Design commitments with open government values of transparency, civic participation, and/or accountability as guiding principles for core commitment activities
Design commitments with more information on the full scope of intended activities to better enable citizens to measure impact

 

[1] Independent Reporting Mechanism. Côte d’Ivoire’s 2020-2022 Action Plan Review. 2021. https://www.opengovpartnership.org/documents/cote-divoire-action-plan-review-2020-2022-for-public-comment/

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Open Government Partnership