Ignorer la navigation

Grèce Rapport de fin de cycle 2016-2018

Pays: Grèce
Plan d'action: Plan d'action pour la Grèce 2016-2018
Année de publication du rapport: 2019
Chercheur: personnel de l'IRM avec des contributions d'Alexandros Melidis, d'Athanasios Deligiannis et d'Athanasios Priftis - Openwise

Le troisième plan d'action national de la Grèce comprenait des engagements de plusieurs ministères, d'organisations de la société civile, de gouvernements infranationaux et du parlement. Cependant, la plupart des engagements n’ont atteint que des niveaux d’achèvement limités et un forum multipartite n’est pas devenu opérationnel. Le prochain plan d’action gagnerait à mettre l’accent sur des engagements moins nombreux et mieux conçus ainsi qu’à renforcer la collaboration entre le gouvernement et les organisations de la société civile.

Tableau 1: En bref
À mi-parcours Fin du mandat
Nombre d'engagements 34
Niveau d'achèvement
Avoir complété un 2 9
Substantiel 9 5
limité 15 17
Pas démarré 8 3
Nombre d'engagements avec…
Pertinence claire pour les valeurs OGP 32 32
Impact potentiel transformatif 2 2
Mise en œuvre substantielle ou complète 11 14
Tous les trois (✪) 0 1
At-il ouvert le gouvernement?
Majeur 6
Exceptionnel 0
Aller de l'avant
Nombre d'engagements reportés dans le prochain plan d'action Pas clair

Le système Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale volontaire qui vise à obtenir que les gouvernements s'engagent auprès de leurs citoyens à promouvoir la transparence, à autonomiser les citoyens, à lutter contre la corruption et à exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le mécanisme indépendant de reporting (IRM) examine les activités de chaque pays participant au programme OGP. Ce rapport résume les résultats de la période juillet 2016 à juin 2018 et inclut certains développements pertinents jusqu’en novembre 2018.

Le ministère de la Reconstruction administrative (MAR), anciennement le ministère de l'Intérieur et de la Reconstruction administrative, est la principale institution chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre du plan d'action pour les OGP de la Grèce. Au sein de ce ministère, le Département de la transparence, du gouvernement ouvert et de l'innovation (créé en 2014) est légalement responsable des politiques en matière de gouvernement ouvert au niveau administratif. Deux organisations de la société civile - Open Knowledge Foundation Greece et Open Technologies Alliance / Société grecque du logiciel libre - ont été directement associées à l'élaboration du plan d'action et ont souscrit leurs propres engagements (30, 31, 32 et 33) dans le but de les mettre en œuvre. par eux-même.[Note 1: OGP, «Rapport d’avancement du mécanisme de rapport indépendant (IRM) 2016 – 2018: Grèce», https://www.opengovpartnership.org/documents/greece-mid-term-report-2016-2018-public-comment%5D Les taux de réalisation de ces engagements sont supérieurs à ceux directement mis en œuvre par le gouvernement.

Malgré les efforts déployés par la société civile et les gouvernements au début du cycle du plan d'action, un forum multipartite ne s'est pas concrétisé. Une nouvelle tentative pour en former un est en cours (October 2018). Les OSC grecques ont préparé une lettre ouverte au ministre de la Reconstruction administrative pour lancer le forum.

Le gouvernement a publié un rapport d'auto-évaluation au début du mois de décembre, 2018.[Note 2: En ce qui concerne la mise en œuvre des engagements, le rapport d'auto-évaluation suivait l'outil de gestion de projet ASANA, mis à jour par les agences publiques responsables.]

Selon MAR, le gouvernement avait l'intention de présenter un nouveau plan d'action mais avait besoin de plus de temps pour préparer son processus de co-création.[Note 3: Réunion d'un chercheur de l'IRM avec des représentants du Ministère de la reconstruction administrative et de l'unité de soutien de l'OGP au Sommet mondial de l'OGP à Tbilissi, en juillet 2018.] À la fin de 2018, le gouvernement grec n'avait pas soumis de nouveau plan d'action. Dans la plupart des cas, il n’est pas clair si les engagements inachevés seront reportés dans le prochain plan d’action. Dans les cas où les départements ont exprimé leur volonté de continuer à travailler sur des engagements particuliers, cela se reflète dans l'analyse des engagements individuels.

Consultation avec la société civile pendant la mise en œuvre

Les pays participant à l'OGP suivent un processus de consultation lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de leur plan d'action.

MAR a organisé des consultations et des réunions d’information au cours de la première année de mise en œuvre - d’octobre 2016 à juin 2017. Toutefois, au cours de la deuxième année de mise en œuvre, aucune réunion de consultation n’a eu lieu, à l’exception d’un atelier intitulé «La gouvernance ouverte en tant que choix stratégique. De la conception à la mise en œuvre »organisé par le ministère de la Réforme administrative le 2017 de septembre, qui n'incluait pas de discussions sur les engagements du gouvernement et leur mise en œuvre.

M. Vernardakis, ancien représentant de la Grèce à l'OGP, avait créé un groupe de travail interministériel chargé de superviser et de coordonner la mise en œuvre. Cependant, en raison d'un remaniement gouvernemental intervenu au début de la période de mise en œuvre, ce groupe de travail est resté inactif.[Note 4: En raison d’un remaniement gouvernemental concernant 18 August 2018, le ministère est maintenant dirigé par Mme Mariliza Xenogiannakopoulou. M. Vernardakis occupe un nouveau poste au ministère d'État.] Les transitions successives au sein du ministère et l'accent accru mis sur les efforts de la Grèce pour sortir de son programme d'ajustement économique ont empêché le groupe de travail de se réunir.[Note 5: Nancy Routzouni, point de contact national, entretien téléphonique avec un chercheur de l'IRM, 17 October 2018.] M. Nikos Michalopoulos, directeur du département de gouvernement ouvert du ministère, a déclaré, en juin 2018, que les initiatives d'ouverture telles que celles appuyées par le plan d'action national n'étaient plus une priorité pour le nouveau leadership du ministère.[Note 6: Nikos Michalopoulos, secrétaire général du gouvernement ouvert, ministère de la Reconstruction administrative, entretien avec un chercheur de l'IRM, 23 June 2018.]

Bien qu’il n’existe pas de forum multipartite permanent pour assurer la mise en œuvre des engagements, Mme Nancy Routzouni, point de contact gouvernemental, estime que le groupe de travail continue de jouer un rôle de surveillance. Le gouvernement a fourni à deux OSC (Open Technologies Alliances (GFOSS) et Open Knowledge Greece) un accès à un outil de gestion de projet interne (ASANA) utilisé par la plupart des agences d'exécution pour rendre compte de la progression des engagements. Suite à une demande d'Open Technologies Alliance, cet accès a été étendu à d'autres organisations de la société civile concernées. Toutefois, selon Open Technologies Alliance et OK Greece, les OSC n’ont jamais utilisé la fonctionnalité de commentaire. Le gouvernement a fait un suivi auprès des différentes agences afin qu'elles puissent fournir des informations sur l'état de la mise en œuvre des engagements.[Remarque 7: le point de contact a fourni au chercheur de l'IRM des preuves (deux lettres envoyées en septembre 2018) à l'appui de cette affirmation. ] Cependant, certains des engagements n'ont pas été mis à jour régulièrement par les agences gouvernementales concernées et ont automatiquement été étiquetés «non commencés» ou «complétés» par l'outil ASANA sans nécessairement correspondre à leur niveau de mise en œuvre.[Note 8: Despina Mitropoulou, PDG de Open Technologies Alliance et Haralampos Bratsas, PDG de OK Greece, entretien avec un chercheur IRM, 20, janvier 2018. ]

Le directeur exécutif de Vouliwatch, une organisation à but non lucratif qui s’occupe de questions parlementaires en Grèce, a estimé que l’absence d’un forum multipartite fonctionnel constituait une lacune majeure pour un suivi efficace de la mise en œuvre du plan d’action.[Note 9: Stefanos Loukopoulos, directeur général de Vouliwatch, entretien avec un chercheur de l'IRM, Athènes, 9 October 2018.] Ils ont également indiqué que l'inactivité du groupe de travail interministériel était due à un manque de volonté politique.[Note 10: Stefanos Loukopoulos, directeur général de Vouliwatch, entretien avec un chercheur de l'IRM, Athènes, 9 October 2018.] Pour relancer les discussions et stimuler le dialogue sur le quatrième plan d'action grec, les trois principales organisations de la société civile ont rédigé une lettre ouverte au ministre de la Reconstruction administrative en juillet 2018. Selon l’équipe Open Wise, la lettre a été envoyée en janvier 2019 et a été signée par les CSO de 11.

Tableau 2: Consultation lors de la mise en œuvre

Forum multipartite régulier Mi-parcours Fin du mandat
1. Un forum existait-il? Non Non
2. At-il rencontré régulièrement? Non Non

Tableau 3: Niveau d'influence du public lors de la mise en œuvre

L'IRM a adapté le «spectre de participation» de l'Association internationale pour la participation publique (IAP2) pour qu'il puisse être appliqué à l'OGP.[Remarque 11: Cadre de participation publique d’IAP2, http://c.ymcdn.com/sites/www.iap2.org/resource/resmgr/foundations_course/IAP2_P2_Spectrum_FINAL.pdf%5D Ce spectre montre le niveau potentiel d'influence du public sur le contenu du plan d'action. Dans l’esprit des OGP, la plupart des pays devraient aspirer à la «collaboration».

Niveau d'influence du public lors de la mise en œuvre du plan d'action Mi-parcours Fin du mandat
Habiliter Le gouvernement a confié le pouvoir décisionnel au public.
Collaborer Il y a eu un dialogue itératif ET le public a aidé à établir l'ordre du jour.
Impliquer Le gouvernement a commenté la manière dont les contributions du public ont été prises en compte.
Consulter Le public pourrait apporter des contributions.

Informer Le gouvernement a fourni au public des informations sur le plan d'action.
Pas de consultation Aucune consultation

A propos de l'évaluation

Les indicateurs et la méthode utilisée dans la recherche IRM sont disponibles dans le manuel de procédures IRM.[Remarque 12: Manuel de procédures IRM, http://www.opengovpartnership.org/about/about-irm%5D Une mesure, «l'engagement étoilé» (), mérite davantage d'explications en raison de son intérêt particulier pour les lecteurs et de son utilité pour encourager une course au sommet parmi les pays participant au programme OGP. Les engagements marqués d'une étoile sont considérés comme des engagements exemplaires du PGO. Pour recevoir une étoile, un engagement doit répondre à plusieurs critères:

  • Les engagements suivis auront une spécificité «moyenne» ou «élevée». Un engagement doit définir des activités et des étapes clairement définies pour pouvoir juger de son impact potentiel.
  • Le libellé de l'engagement devrait préciser sa pertinence pour l'ouverture du gouvernement. Plus précisément, il doit être lié à au moins l’une des valeurs du PGP que sont l’accès à l’information, la participation citoyenne ou la responsabilité publique.
  • L'engagement aurait un impact potentiel «transformateur» s'il était complètement mis en œuvre.[Remarque 13: le groupe d’experts international a modifié ce critère dans 2015. Pour plus d'informations, visitez http://www.opengovpartnership.org/node/5919%5D
  • Le gouvernement doit faire des progrès significatifs par rapport à cet engagement pendant la période de mise en œuvre du plan d'action, en recevant une évaluation de la mise en œuvre «substantielle» ou «complète».

Les engagements marqués peuvent perdre leur statut marqués si leur achèvement est loin d'être substantiel ou complet à la fin de la période de mise en œuvre du plan d'action.

Dans le rapport de mi-parcours, le plan d’action de la Grèce ne contenait aucun engagement marqué. À la fin du mandat, compte tenu des changements intervenus dans le niveau d'achèvement, le plan d'action de la Grèce contenait un engagement comportant un astérisque:

  • Engagement 15: données ouvertes de propriété publique

Enfin, les tableaux de cette section présentent un extrait de la richesse des données collectées par l’IRM au cours de son processus de reporting. Pour le jeu de données complet de la Grèce, voir l’Explorateur OGP à l’adresse http://www.opengovpartnership.org/explorer.

A-t-il ouvert le gouvernement?

Pour rendre compte des changements dans les pratiques gouvernementales, le MII a introduit une nouvelle variable intitulée «Le gouvernement at-il été ouvert?» Dans les rapports de fin d’année. Cette variable tente d'aller au-delà de la mesure des résultats et des produits livrables pour examiner l'évolution de la pratique gouvernementale suite à la mise en œuvre de l'engagement.

Comme indiqué, certains engagements du PGO sont vagues et / ou ne correspondent pas clairement aux valeurs du PGO, mais aboutissent à des réformes politiques significatives. Dans d'autres cas, les engagements souscrits semblent pertinents et ambitieux, mais n'ouvrent pas le gouvernement tel qu'il est mis en œuvre. La variable «Did It Open Government» tente de saisir ces subtilités.

La variable «Did It Open Government?» Évalue-t-elle l'évolution de la pratique gouvernementale en utilisant le spectre suivant:

  • Aggravé: l'ouverture du gouvernement s'aggrave à la suite de l'engagement.
  • N'a pas changé: Pas de changement dans les pratiques du gouvernement.
  • Marginal: Certains changements, mais mineurs en termes d’effet sur le niveau d’ouverture.
  • Majeur: Un pas en avant pour l'ouverture du gouvernement dans le domaine politique concerné, mais sa portée ou son ampleur restent limitées.
  • En suspens: une réforme qui a transformé le «statu quo» dans le domaine politique concerné en ouvrant le gouvernement.

Pour évaluer cette variable, les chercheurs établissent le statu quo dès le début du plan d'action. Ils évaluent ensuite les résultats comme mis en œuvre pour les changements d'ouverture du gouvernement.

Les lecteurs doivent garder à l’esprit les limites. Les rapports de fin d’exercice IRM ne sont préparés que quelques mois après la fin du cycle de mise en œuvre. La variable met l'accent sur les résultats observables dans les pratiques d'ouverture du gouvernement à la fin de la période de mise en œuvre de deux ans. Le rapport et la variable ne visent pas à évaluer l'impact en raison des implications méthodologiques complexes et du calendrier du rapport.

Engagement de mise en œuvre

Aperçu général des engagements

Dans le cadre du PGO, les pays sont tenus de prendre des engagements dans un plan d'action de deux ans. Les tableaux ci-dessous résument le niveau d'achèvement à la fin du mandat et l'état d'avancement de la métrique «Le gouvernement a-t-il ouvert?». Pour les engagements achevés à mi-parcours, le rapport fournira un résumé des conclusions du rapport d'avancement, mais se concentrera sur l'analyse du document "Le gouvernement a-t-il été ouvert?" variable. Pour plus de détails sur ces engagements, veuillez vous reporter au rapport sur les progrès réalisés dans le cadre du MIR pour la Grèce (2016-2018).

Le plan d'action actuel, axé sur les grands domaines d'action de 10: réformes de l'administration publique et données ouvertes pour: la culture, les affaires maritimes, l'économie, l'éducation, la justice, l'environnement et le parlement. En outre, pour la première fois, le plan d'action incluait des engagements des administrations régionales et locales ainsi que des engagements mis en œuvre par la société civile.

Thèmes

En raison du nombre d'engagements, les chercheurs de l'IRM les ont regroupés pour que le rapport reste lisible conformément aux thèmes du troisième plan d'action présenté par le gouvernement grec.

Le plan d'action initial «Thème 1 concernant les réformes de l'administration publique» est divisé en trois thèmes:

Thème 1: Réforme de la réglementation

  • Engagement Loi-cadre 1 sur la participation ouverte au gouvernement
  • Engagement 6 Amélioration de la loi sur les délibérations ouvertes

Thème 2: Prestation de services publics

  • Engagement 2 Participation à l'évaluation du secteur public
  • Engagement 3 Publier les organigrammes
  • Engagement 4 Responsabilité dans le règlement des différends entre citoyens et secteur public
  • Engagement 5 Standardiser la fourniture de services publics et les procédures et publier un guide

Thème 3: Sélection des officiels

  • Engagement 7 Registre national des responsables hiérarchiques (Registre)
  • Engagement 8 Mettre en œuvre des évaluations des employés, des services et des méthodes de contrôle
  • Engagement 9 Mettre en place un système de sélection de gestionnaires

Engagement autonome

  • Engagement 10: référentiel numérique pour les études sur l'administration publique

Les engagements 24 restants ont été regroupés en fonction des thèmes déjà fournis dans le plan d’action.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Greece End-of-Term Report 2016-2018

Country: Greece
Action Plan: Greece Action Plan 2016-2018
Report Publication Year: 2019
Researcher: IRM staff with contributions from Alexandros Melidis, Athanasios Deligiannis, Athanasios Priftis – Openwise

Greece’s third national action plan included commitments from several ministries, civil society organizations, subnational governments and the parliament. However, most commitments saw limited levels of completion and a multi-stakeholder forum did not become operational. The next action plan could benefit from focusing on fewer, more well-designed commitments as well as a stronger collaboration between the government and civil society organizations.

Table 1: At a Glance
Mid-term End of term
Number of Commitments 34
Level of Completion
Completed 2 9
Substantial 9 5
Limited 15 17
Not Started 8 3
Number of Commitments with…
Clear Relevance to OGP Values 32 32
Transformative Potential Impact 2 2
Substantial or Complete Implementation 11 14
All Three (✪) 0 1
Did It Open government?
Major 6
Outstanding 0
Moving Forward
Number of Commitments Carried Over to Next Action Plan Unclear

The Open Government Partnership (OGP) is a voluntary international initiative that aims to secure commitments from governments to their citizenry to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. The Independent Reporting Mechanism (IRM) carries out a review of the activities of each OGP-participating country. This report summarizes the results of the period July 2016 to June 2018 and includes some relevant developments up to November 2018.

The Ministry of Administrative Reconstruction (MAR), formerly the Ministry of Interior and Administrative Reconstruction, is the leading institution for the development and implementation of Greece’s OGP action plan. Within this Ministry, the Department of Transparency, Open Government and Innovation (established in 2014) has the statutory responsibility for open government policies at the administrative level. Two civil society organizations (CSOs) — Open Knowledge Foundation Greece and Open Technologies Alliance/Greek Free Software Society — were directly involved in the action plan development and contributed their own commitments (30, 31, 32 and 33) with an aim to implement them on their own.[Note 1: OGP, “Independent Reporting Mechanism (IRM) Progress Report 2016–2018: Greece”, https://www.opengovpartnership.org/documents/greece-mid-term-report-2016-2018-public-comment%5D Completion rates for these commitments are higher than the ones directly implemented by the government.

Despite civil society and government efforts at the start of the action plan cycle, a multi-stakeholder forum has not materialized. A new attempt to form one is currently under way (October 2018). Greek CSOs have prepared an open letter to the Minister of Administrative Reconstruction to initiate the forum.

The government published a self-assessment report at the beginning of December 2018.[Note 2: Regarding commitment implementation, the self-assessment report followed the project management tool ASANA which is updated by the responsible public agencies.]

According to MAR, the government intended to present a new action plan but needed more time to prepare their co-creation process.[Note 3: IRM researcher meeting with representatives from the Ministry of Administrative Reconstruction and the OGP Support Unit at the OGP Global Summit in Tbilisi, July 2018.] By the end of 2018, the Greek government had not submitted a new action plan. In most cases, it remains unclear if unfinished commitments will be carried forward in the next action plan. In cases where departments expressed their willingness to continue working on particular commitments, this is reflected in the individual commitment analysis.

Consultation with Civil Society during Implementation

Countries participating in OGP follow a process for consultation during development and implementation of their action plan.

MAR organized consultation events and informational meetings during the first year of implementation — from October 2016 to June 2017. However, during the second year of implementation there were no consultation meetings, except for one workshop entitled “Open Governance as a Strategic Choice. From design to implementation” organized by the Ministry of Administrative Reform on September 2017, which did not include discussions on government commitments and implementation.

Greece’s former national representative for OGP, Mr. Vernardakis, had created an inter-ministerial working group to oversee and coordinate implementation. However, due to a government reshuffle that took place during the start of the implementation period this working group has remained inactive.[Note 4: Due to a government reshuffle οn 18 August 2018 the Ministry is now under the leadership of Mrs. Mariliza Xenogiannakopoulou. Mr. Vernardakis has a new position in the Ministry of State.] Successive transitions within the Ministry and the increased emphasis on Greece’s effort to exit its economic adjustment program meant that the working group has never convened.[Note 5: Nancy Routzouni, national point of contact, telephone interview with IRM researcher, 17 October 2018.] Dr. Nikos Michalopoulos, the Open Government department Director of the Ministry expressed, in June 2018, that openness initiatives such as those supported by the national action plan ceased to be a priority for the Ministry’s new leadership.[Note 6: Nikos Michalopoulos, General Secretary for Open Government, Ministry of Administrative Reconstruction, interview with IRM researcher, 23 June 2018.]

Although there is no permanent multi-stakeholder forum to ensure commitment implementation, Ms Nancy Routzouni, the government point of contact, considers that the working group still plays a monitoring role. The government provided two CSOs (Open Technologies Alliances (GFOSS) and Open Knowledge Greece) with access to an internal project management tool (ASANA) used by most of the implementing agencies to report on commitment progress. After a request by Open Technologies Alliance, this access was extended to other relevant CSOs. However, according to Open Technologies Alliance and OK Greece, CSOs have never used the commenting feature. The government followed up with the different agencies so that they would provide information on the status of the implementation of commitments.[Note 7: The point of contact provided the IRM researcher with evidence (two letters sent on September 2018) to support this statement. ] However, some of the commitments were not consistently updated by the relevant government agencies and were automatically labeled as “not started” or “completed” by the ASANA tool without necessarily matching their level of implementation.[Note 8: Despina Mitropoulou, CEO of Open Technologies Alliance and Haralampos Bratsas, CEO of OK Greece, IRM researcher interview, 20 January 2018. ]

The Executive Director of Vouliwatch, a non-profit organization working on parliamentary issues in Greece, considered the lack of a functioning multi-stakeholder forum as a major shortcoming for effective monitoring of the action plan implementation.[Note 9: Stefanos Loukopoulos, Vouliwatch General Director, interview with IRM researcher, Athens, 9 October 2018.] They also expressed that the inactivity of the inter-ministerial working group was due to a lack of political will.[Note 10: Stefanos Loukopoulos, Vouliwatch General Director, interview with IRM researcher, Athens, 9 October 2018.] To reignite discussions and stimulate a dialogue for the fourth Greek action plan, the three leading CSOs drafted an open letter to the Minister of Administrative Reconstruction in July 2018. According to the Open Wise team, the letter was sent in January 2019 and was signed by 11 CSOs.

Table 2: Consultation during Implementation

Regular Multistakeholder Forum Midterm End of Term
1. Did a forum exist? No No
2. Did it meet regularly? No No

Table 3: Level of Public Influence during Implementation

The IRM has adapted the International Association for Public Participation (IAP2) “Spectrum of Participation” to apply to OGP.[Note 11: IAP2’s Public Participation Framework, http://c.ymcdn.com/sites/www.iap2.org/resource/resmgr/foundations_course/IAP2_P2_Spectrum_FINAL.pdf%5D This spectrum shows the potential level of public influence on the contents of the action plan. In the spirit of OGP, most countries should aspire for “collaborative.”

Level of Public Influence during Implementation of Action Plan Midterm End of Term
Empower The government handed decision-making power to members of the public.
Collaborate There was iterative dialogue AND the public helped set the agenda.
Involve The government gave feedback on how public inputs were considered.
Consult The public could give inputs.

 

Inform The government provided the public with information on the action plan.
No Consultation No consultation

About the Assessment

The indicators and method used in the IRM research can be found in the IRM Procedures Manual.[Note 12: IRM Procedures Manual, http://www.opengovpartnership.org/about/about-irm%5D One measure, the “starred commitment” (✪), deserves further explanation due to its particular interest to readers and usefulness for encouraging a race to the top among OGP-participating countries. Starred commitments are considered exemplary OGP commitments. To receive a star, a commitment must meet several criteria:

  • Starred commitments will have “medium” or “high” specificity. A commitment must lay out clearly defined activities and steps to make a judgment about its potential impact.
  • The commitment’s language should make clear its relevance to opening government. Specifically, it must relate to at least one of the OGP values of Access to Information, Civic Participation, or Public Accountability.
  • The commitment would have a “transformative” potential impact if completely implemented.[Note 13: The International Experts Panel changed this criterion in 2015. For more information, visit http://www.opengovpartnership.org/node/5919%5D
  • The government must make significant progress on this commitment during the action plan implementation period, receiving an assessment of “substantial” or “complete” implementation.

Starred commitments can lose their starred status if their completion falls short of substantial or full completion at the end of the action plan implementation period.

In the midterm report, the Greek action plan contained no starred commitments. At the end of term, based on the changes in the level of completion, Greece’s action plan contained one starred commitment:

  • Commitment 15: Public Property Open Data

Finally, the tables in this section present an excerpt of the wealth of data the IRM collects during its reporting process. For the full dataset for Greece, see the OGP Explorer at http://www.opengovpartnership.org/explorer.

About “Did It Open Government?”

To capture changes in government practice, the IRM introduced a new variable “Did It Open Government?” in end-of-term reports. This variable attempts to move beyond measuring outputs and deliverables to looking at how the government practice has changed as a result of the commitment’s implementation.

As written, some OGP commitments are vague and/or not clearly relevant to OGP values but achieve significant policy reforms. In other cases, commitments as written appear relevant and ambitious, but fail to open government as implemented. The “Did It Open Government” variable attempts to capture these subtleties.

The “Did It Open Government?” variable assesses changes in government practice using the following spectrum:

  • Worsened: Government openness worsens as a result of the commitment.
  • Did not change: No changes in government practice.
  • Marginal: Some change, but minor in terms of its effect on level of openness.
  • Major: A step forward for government openness in the relevant policy area but remains limited in scope or scale.
  • Outstanding: A reform that has transformed “business as usual” in the relevant policy area by opening government.

To assess this variable, researchers establish the status quo at the outset of the action plan. They then assess outcomes as implemented for changes in government openness.

Readers should keep in mind limitations. IRM end-of-term reports are prepared only a few months after the implementation cycle is completed. The variable focuses on outcomes that can be observed in government openness practices at the end of the two-year implementation period. The report and the variable do not intend to assess impact because of the complex methodological implications and the time frame of the report

Commitment Implementation

General Overview of Commitments

As part of OGP, countries are required to make commitments in a two-year action plan. The tables below summarize the completion level at the end of term and progress on the “Did It Open Government?” metric. For commitments that were complete at the midterm, the report will provide a summary of the progress report findings but focus on analysis of the ‘Did It Open Government?’ variable. For further details on these commitments, please see the IRM progress report for Greece (2016-2018).

The current action plan, focused on 10 broad policy areas: public administration reforms and open data for: culture, maritime affairs, economy, education, justice, the environment, and parliament. Also, for the first time the action plan included regional and local administration commitments as well as commitments implemented by civil society.

Themes

Due to the number of commitments IRM researchers clustered them to keep the report readable in line with the themes of the third action plan submitted by the Greek government.

The original action plan “Theme 1 public administration reforms” is broken down into the following themes:

Theme 1: Regulatory Reform

  • Commitment 1 Framework Law on open participation in government
  • Commitment 6 Improvement of open deliberation law

Theme 2: Public Service Delivery

  • Commitment 2 Participation in the assessment of the public sector
  • Commitment 3 Publish organizational charts
  • Commitment 4 Accountability in dispute settlement between citizens and the public sector
  • Commitment 5 Standardize public service provision and procedures and publish a guide

 Theme 3: Selecting Officials

  • Commitment 7 National Register of Line Managers (Register)
  • Commitment 8 Implement assessments of employees, services and control methods
  • Commitment 9 Implement a System for Selecting Managers

Standalone Commitment

  • Commitment 10: Digital repository for public administration studies

The remaining 24 commitments were clustered according to the themes already provided in the action plan.

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *