Ignorer la navigation

Indonésie Rapport de fin de trimestre 2016-2017

Engagements inclus dans le quatrième plan d'action s'est fortement penché sur l'amélioration de l'accès à l'information. La consultation entre le gouvernement et la société civile a évolué dans une direction positive, mais le manque général de soutien politique pour un gouvernement ouvert a posé des défis bureaucratiques aux efforts de mise en œuvre. À l'avenir, le gouvernement et la société civile doivent se concentrer sur la réalisation d'engagements moins nombreux mais plus ambitieux afin d'optimiser l'impact pour les citoyens.

 

Tableau 1: En bref
  À mi-parcours Fin du mandat
Nombre d'engagements 45
Niveau de Aboutissement
Complété 9 16
Substantiel 16 20
limité 19 8
Pas démarré 1 1
Nombre d'engagements avec…
Réinitialiser Pertinence aux valeurs OGP 42 42
Impact potentiel transformatif 0 0
Mise en œuvre substantielle ou complète 25 36
Tous les trois (✪) 0 0
At-il ouvert le gouvernement?
Majeurs 3
Exceptionnel 0
Aller de l'avant
Nombre d'engagements reportés dans le prochain plan d'action 9

Le Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale volontaire qui vise à obtenir des engagements du gouvernement envers ses citoyens pour promouvoir transparence, autonomiser les citoyens, lutter contre la corruption et exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. La Mécanisme de rapport indépendant (IRM) procède à un examen des activités de chaque pays participant à l'OGP. Ce rapport résume les résultats finaux de la période entre octobre 2016 et décembre 2017 et inclut les développements pertinents jusqu'en mai 2018.

Le Secrétariat national pour le gouvernement ouvert en Indonésie (OGI) au sein du ministère de la Planification du développement national (Bappenas) a dirigé la coordination du quatrième plan d'action national pour l'Indonésie, avec d'importantes contributions du bureau exécutif du président (KSP) et du ministère de la Réforme administrative et bureaucratique (PAN- RB).[1] Au total, 10, d’autres ministères et deux agences gouvernementales, ainsi que cinq administrations locales, ont également contribué aux engagements pris dans le plan d’action concernant 50. Cela comprenait cinq engagements du gouvernement de régence de Bojonegoro, qui sont évalués dans un rapport séparé dans le cadre du programme local OGP.

Le gouvernement a mis en place un forum multipartite avec des représentants de la société civile lors de l'élaboration du plan d'action, mais il ne s'est pas réuni régulièrement au cours de la période de mise en œuvre. En décembre 2018, le gouvernement a publié un rapport d'auto-évaluation pour la deuxième année du plan d'action.[2] Toutefois, il n’a été publié qu’en indonésien et ne contient aucune description des activités spécifiques menées dans le cadre du processus de mise en œuvre.

Au moment de la rédaction de ce rapport, le gouvernement indonésien avait publié son cinquième plan d'action national en décembre 2018. Avec moins d'engagements, le plan d'action continue de s'appuyer sur les thèmes de l'accès à l'information, de la participation civique et de la Responsabilité publique, entre autres, mais voit aussi le inclusion de thèmes tels que beneficial ownership et des tours contrat ouvert, qui étaient auparavant ignorés.

 

Consultation avec la société civile pendant la mise en œuvre

Les pays participant à l'OGP suivent un processus de consultation lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de leurs plans d'action nationaux. L'OGI a consulté les parties du gouvernement et de la société civile identifiées comme parties prenantes pertinentes lors de l'élaboration du plan d'action, qui sont ensuite restées impliquées pendant la période de mise en œuvre. Les représentants de la société civile se sont coordonnés avec l'OGI pour déterminer qui serait responsable de consulter l'institution responsable pour chaque engagement en fonction de leurs domaines d'expertise et de leur champ d'activité.[3]

Tout au long de la période de mise en œuvre, OGI a rencontré régulièrement des représentants du gouvernement et de la société civile qui ont pris l'engagement de discuter des progrès de la mise en œuvre de chaque engagement.[4] Bien que les réunions ne soient que sur invitation, les membres de la société civile qui n'étaient pas impliqués pendant la période de développement du plan d'action et n'ont pas été en mesure de participer pendant la période de mise en œuvre sur la base des recommandations de la société civile déjà impliquée.[5]

Au début de la période de mise en œuvre, chaque société civile a choisi les engagements sur lesquels se concentrer, en fonction de son expertise et de ses programmes. Dans la plupart des cas, la société civile a travaillé avec le gouvernement séparément pour mettre en œuvre des engagements individuels plutôt que collectivement dans un forum général, comme cela a été fait pendant le processus de développement du plan d'action. Néanmoins, beaucoup ont exprimé leur inquiétude face au manque d’engagement du gouvernement vis-à-vis du plan d’action OGP, car il était souvent représenté par du personnel dépourvu des autorités appropriées pour parler au nom de leurs institutions respectives et / ou pour prendre des décisions.[6] Cela a entraîné une certaine divergence entre ce qui a été convenu et reflété dans les engagements et ce que le gouvernement a mis en œuvre par la suite.[7] Une autre critique commune a mis en lumière la tendance du gouvernement à se concentrer sur les engagements liés à la technologie.[8] Bien que la société civile ait convenu que la mise en ligne du processus gouvernemental pourrait éliminer de nombreux obstacles, elle expose également le gouvernement au risque de négliger la partie de la société qui n’est pas privilégiée avec un accès adéquat à l’infrastructure technologique.

Par exemple, tout au long du processus de mise en œuvre, le gouvernement a ajusté les indicateurs de certains engagements en fonction de son évaluation des progrès réalisés à certains moments de la période.[9] Lorsque le chercheur de l'IRM a demandé à la société civile de participer à ce processus, la société civile a répondu que ces ajustements avaient été effectués sans consultation préalable de ses membres.[10] Par conséquent, bien que la société civile ait eu l’occasion de faire des commentaires, les commentaires n’ont eu que peu ou pas d’effet, les changements ayant déjà été apportés au moment où les membres ont été informés. Les membres de la société civile estiment que toute modification des indicateurs d'engagement, même à des fins internes, devrait être effectuée en consultation avec eux, car ils ont co-créé le plan d'action avec le gouvernement.[11]

Tableau 2: Processus de consultation du plan d'action

Forum multipartite régulier Mi-parcours Fin du mandat
1. Un forum existait-il? Oui Oui
2. At-il rencontré régulièrement? Non Non

 

Tableau 3: Niveau d'influence du public lors de la mise en œuvre

L'IRM a adapté l'International Association for Participation du public (IAP2) "Spectrum of Participation" à appliquer à OGP.[12] Ce spectre montre le niveau potentiel d'influence du public sur le contenu du plan d'action. Dans l’esprit des OGP, la plupart des pays devraient aspirer à la «collaboration».

Niveau d'influence du public lors de la mise en œuvre du plan d'action Mi-parcours Fin du mandat
Exploitez

 

Le gouvernement a confié le pouvoir décisionnel au public.    
Collaborer Il y a eu un dialogue itératif ET le public a aidé à établir l'ordre du jour.    
Impliquer Le gouvernement a commenté la manière dont les contributions du public ont été prises en compte.    
Consulter Le public pourrait apporter des contributions.  
Informer Le gouvernement a fourni au public des informations sur le plan d'action.  
Pas de consultation Aucune consultation    

 

A propos de l'évaluation

Les indicateurs et la méthode utilisée dans la recherche IRM sont disponibles dans le manuel de procédures IRM.[13] Une mesure, «l'engagement étoilé» (), mérite davantage d'explications en raison de son intérêt particulier pour les lecteurs et de son utilité pour encourager une course au sommet parmi les pays participant au programme OGP. Les engagements marqués d'une étoile sont considérés comme des engagements exemplaires du PGO. Pour recevoir une étoile, un engagement doit répondre à plusieurs critères:

  • Les engagements suivis auront une spécificité «moyenne» ou «élevée». Un engagement doit définir des activités et des étapes clairement définies pour pouvoir juger de son impact potentiel.
  • Le libellé de l'engagement devrait préciser sa pertinence pour l'ouverture du gouvernement. Plus précisément, il doit être lié à au moins l’une des valeurs du PGP que sont l’accès à l’information, la participation citoyenne ou la responsabilité publique.
  • L'engagement aurait un impact potentiel «transformateur» s'il était complètement mis en œuvre.[14]
  • Le gouvernement doit faire des progrès significatifs sur cet engagement pendant la période de mise en œuvre du plan d'action, en recevant une évaluation de la mise en œuvre «substantielle» ou «complète».

Les engagements marqués d’un astérisque peuvent perdre leur statut si leur achèvement est loin d’être achevé de manière substantielle ou complète à la fin de l’acte.sur la période de mise en œuvre du plan. À la fin du mandat, le plan d'action de l'Indonésie ne contenait aucun engagement marqué par un astérisque.

Enfin, les tableaux de cette section présentent un extrait de la richesse des données collectées par l’IRM au cours de son processus de reporting. Pour le jeu de données complet pour l’Indonésie, voir OGP Explorer à http://www.opengovpartnership.org/explorer.

A-t-il ouvert le gouvernement?

Pour rendre compte des changements dans les pratiques gouvernementales, le MII a introduit une nouvelle variable intitulée «Le gouvernement at-il été ouvert?» Dans les rapports de fin d’année. Cette variable tente d'aller au-delà de la mesure des résultats et des produits livrables pour examiner l'évolution de la pratique gouvernementale suite à la mise en œuvre de l'engagement.

Comme indiqué, certains engagements du PGO sont vagues et / ou ne correspondent pas clairement aux valeurs du PGO, mais aboutissent à des réformes politiques significatives. Dans d'autres cas, les engagements souscrits semblent pertinents et ambitieux, mais n'ouvrent pas le gouvernement tel qu'il est mis en œuvre. La variable «Did It Open Government» tente de saisir ces subtilités.

La variable «Did It Open Government?» Évalue-t-elle l'évolution de la pratique gouvernementale en utilisant le spectre suivant:

  • Aggravé: l'ouverture du gouvernement s'aggrave à la suite de l'engagement.
  • N'a pas changé: Pas de changement dans les pratiques du gouvernement.
  • Marginal: Certains changements, mais mineurs en termes d’effet sur le niveau d’ouverture.
  • Majeur: Un pas en avant pour l'ouverture du gouvernement dans le domaine politique concerné, mais sa portée ou son ampleur restent limitées.
  • En suspens: une réforme qui a transformé le «statu quo» dans le domaine politique concerné en ouvrant le gouvernement.

Pour évaluer cette variable, les chercheurs établissent le statu quo dès le début du plan d'action. Ils évaluent ensuite les résultats comme mis en œuvre pour les changements d'ouverture du gouvernement.

Les lecteurs doivent garder à l’esprit les limites. Les rapports de fin d’exercice IRM ne sont préparés que quelques mois après la fin du cycle de mise en œuvre. La variable met l'accent sur les résultats observables dans les pratiques d'ouverture du gouvernement à la fin de la période de mise en œuvre de deux ans. Le rapport et la variable ne sont pas censés évaluer l'effet en raison de la complexité des implications méthodologiques et de la période de temps du rapport.

 

Engagement Implémentation
Aperçu général des engagements

Dans le cadre du PGO, les pays sont tenus de prendre des engagements dans un plan d'action de deux ans. Les tableaux ci-dessous résument le niveau d'achèvement à la fin du mandat et l'état d'avancement de la métrique «Le gouvernement a-t-il ouvert?». Pour les engagements achevés à mi-parcours, le rapport fournira un résumé des conclusions du rapport d'avancement, mais se concentrera sur l'analyse de la variable "Le gouvernement a-t-il été ouvert?". Pour plus de détails sur ces engagements, veuillez vous reporter au rapport d’étape IRM Indonésie (2017).

Le quatrième plan d'action national de l'Indonésie comprend six thèmes généraux : participation accrue du public (engagements 1 à 4), Médiateur le renforcement des capacités (engagements 5 à 8), intégration LAPOR!-SP4N (engagements 9 à 15), gouvernance villageoise (engagement 16), divulgation d'informations publiques (engagements 17 à 20) et gouvernance des données (engagements 21 à 22).

En outre, cinq gouvernements locaux ont souscrit des engagements dans ce plan d'action: le gouvernement de la ville de Banda Aceh (engagements 23 – 25), le gouvernement de la ville de Bandung (engagements 26-33), le gouvernement de la ville de Semarang (engagements 34 – 39), le Gouvernement de régence de Bojonegoro (engagements 40-44) et gouvernement provincial de la région de la capitale spéciale de Jakarta (engagements 45-50). Engagements 40 – 44 ne sont pas inclus dans ce rapport en raison de la participation de Bojonegoro au programme local OGP. Ils sont plutôt évalués dans un rapport IRM séparé. Veuillez noter que ce rapport conserve la numérotation d'origine des engagements dans le même ordre que celui qui avait été publié dans le quatrième plan d'action national de l'Indonésie.

[1] «Plan d’action national pour un gouvernement ouvert en Indonésie 2016 – 2017», Secrétariat national pour un gouvernement ouvert en Indonésie, 2016, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Indonesia_NAP_2016-2017_ENG_1.pdf.

[2] «Open Gouvernement indonésien Indonésie» Tahun 2017, Secrétariat national du gouvernement ouvert en Indonésie, 2018, «Laporan Pelaksanaan Rencana Aksi» https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Indonesia_End-Term_Self-Assessment_2016-2018.pdf.

[3] Tities Eka Agustine (Secrétariat national de l'Indonésie, gouvernement ouvert), interview du chercheur IRM, 16 November 2018.

[4] Ibid.

[5] Ibid.

[6] Ibid.

[7] Ibid.

[8] Astrid Debora Meliala (Centre indonésien pour le droit de l'environnement), interview réalisée par 12 December 2018, chercheur à l'IRM.

[9] Debby Adelina Suryani (Secrétariat national de l'Indonésie, Gouvernement ouvert), interview du chercheur IRM, 16, novembre 2018.

[10] Astrid Debora Meliala, interview.

[11] Darwanto (MediaLink), interview du chercheur IRM, 12 December 2018.

[12] Pour plus d'informations sur le spectre IAP2, voir: http://c.ymcdn.com/sites/www.iap2.org/resource/resmgr/foundations_course/IAP2_P2_Spectrum_FINAL.pdf

[13] Manuel de procédures IRM, http://www.opengovpartnership.org/about/about-irm.

[14] Le groupe d'experts internationaux a modifié ce critère dans 2015. Pour plus d'informations, visitez http://www.opengovpartnership.org/node/5919.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Open Government Partnership

Skip Navigation

Indonesia End-of-Term Report 2016-2017

Commitments included in Indonesia’s fourth action plan leaned heavily towards improving access to information. Consultation between the government and civil society moved in a positive direction, but the general lack of political support for open government posed bureaucratic challenges to the implementation efforts. Going forward, both government and civil society need to focus on delivering fewer but more ambitious commitments to optimize the impact for citizens.

 

Table 1: At a Glance
  Mid-term End of term
Number of Commitments 45
Level of Completion
Completed 9 16
Substantial 16 20
Limited 19 8
Not Started 1 1
Number of Commitments with…
Clear Relevance to OGP Values 42 42
Transformative Potential Impact 0 0
Substantial or Complete Implementation 25 36
All Three (✪) 0 0
Did It Open Government?
Major 3
Outstanding 0
Moving Forward
Number of Commitments Carried Over to Next Action Plan 9

The Open Government Partnership (OGP) is a voluntary international initiative that aims to secure commitments from government to its citizenry to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. The Independent Reporting Mechanism (IRM) carries out a review of the activities of each OGP participating country. This report summarizes the final results of the period between October 2016 and December 2017 and includes relevant developments up to May 2018.

The Open Government Indonesia (OGI) National Secretariat within the Ministry of National Development Planning (Bappenas) led OGP coordination for Indonesia’s fourth national action plan with significant contributions from the President’s Executive Office (KSP) and the Ministry of Administrative and Bureaucratic Reform (PAN-RB).[1] A total of 10 other ministries and two government agencies along with five local governments also contributed to the 50 commitments in the action plan. This included five commitments from the Regency Government of Bojonegoro, which are assessed in a separate report as part of the OGP Local Program.

The government established a multistakeholder forum with civil society representatives during the development of the action plan, but it did not meet regularly during the implementation period. In December 2018, the government released a self-assessment report for the second year of the action plan.[2] However, it was published only in Indonesian and lacked description of specific activities carried out in the implementation process.

At the time of the writing of this report, the Government of Indonesia had published its fifth national action plan in December 2018. With fewer commitments, the action plan continues to build upon the themes of access to information, civic participation, and public accountability, among others, but also sees the inclusion of themes such as beneficial ownership and open contracting, which were previously left out.

 

Consultation with Civil Society during Implementation

Countries participating in OGP follow a process for consultation during development and implementation of their national action plans. OGI consulted parties from government and civil society identified as relevant stakeholders during the development of the action plan who then remained involved during the implementation period. Civil society representatives coordinated with OGI on who would be responsible to consult the responsible institution for each commitment based on their fields of expertise and scope of work.[3]

Throughout the implementation period, OGI regularly met with government officials and civil society representatives carrying out the commitments to discuss the progress of each commitment’s implementation.[4] Although the meetings are invitation-only, civil society members who were not involved during the action plan’s development period and were not able to participate during the implementation period based on the recommendation of the civil society that was already involved.[5]

Early into the implementation period, each civil society chose which commitments to focus on based on their expertise and programs. For the most part, civil society worked with government separately on implementing individual commitments rather than collectively in a general forum, as was done during the action plan development process. Nevertheless, many expressed concerns over the government’s perceived lack of commitment to the OGP action plan, as it was often represented by staff without the proper authorities to speak on behalf of their respective institutions and/or to make decisions.[6] This resulted in some discrepancy between what was agreed upon and reflected in the commitments and what the government implemented afterward.[7] Another common criticism highlighted the government’s tendency to focus on technology-related commitments.[8] Although civil society agreed that moving the government’s process online could eliminate many barriers, it also exposes the government to the risks of neglecting the portion of the society that is not privileged with adequate access to technological infrastructure.

For example, throughout the implementation process, the government adjusted the indicators for some commitments depending on its assessment of the progress made at certain points within the period.[9] When asked by the IRM researcher about its involvement in this particular process, civil society responded that these adjustments were made without prior consultation with its members.[10] Consequently, while civil society did have the opportunity to provide feedback, the comments had little to no effect, as the changes had already been made by the time the members were informed. Civil society members believe that any changes to commitment indicators, albeit for internal purposes, should be made in consultation with them because they co-created the action plan with the government.[11]

Table 2: Action Plan Consultation Process

Regular Multistakeholder Forum Midterm End of Term
1. Did a forum exist? Yes Yes
2. Did it meet regularly? No No

 

Table 3: Level of Public Influence during Implementation

The IRM has adapted the International Association for Public Participation (IAP2) “Spectrum of Participation” to apply to OGP.[12] This spectrum shows the potential level of public influence on the contents of the action plan. In the spirit of OGP, most countries should aspire for “collaborative.”

Level of Public Influence during Implementation of Action Plan Midterm End of Term
Empower

 

The government handed decision-making power to members of the public.    
Collaborate There was iterative dialogue AND the public helped set the agenda.    
Involve The government gave feedback on how public inputs were considered.    
Consult The public could give inputs.  
Inform The government provided the public with information on the action plan.  
No Consultation No consultation    

 

About the Assessment

The indicators and method used in the IRM research can be found in the IRM Procedures Manual.[13] One measure, the “starred commitment” (✪), deserves further explanation due to its particular interest to readers and usefulness for encouraging a race to the top among OGP-participating countries. Starred commitments are considered exemplary OGP commitments. To receive a star, a commitment must meet several criteria:

  • Starred commitments will have “medium” or “high” specificity. A commitment must lay out clearly defined activities and steps to make a judgment about its potential impact.
  • The commitment’s language should make clear its relevance to opening government. Specifically, it must relate to at least one of the OGP values of Access to Information, Civic Participation, or Public Accountability.
  • The commitment would have a “transformative” potential impact if completely implemented.[14]
  • The government must make significant progress on this commitment during the action plan implementation period, receiving an assessment of “substantial” or “complete” implementation.

Starred commitments can lose their starred status if their completion falls short of substantial or full completion at the end of the action plan implementation period. At the end of term, Indonesia’s action plan did not contain any starred commitments.

Finally, the tables in this section present an excerpt of the wealth of data the IRM collects during its reporting process. For the full dataset for Indonesia, see the OGP Explorer at www.opengovpartnership.org/explorer.

About “Did It Open Government?”

To capture changes in government practice, the IRM introduced a new variable “Did It Open Government?” in end-of-term reports. This variable attempts to move beyond measuring outputs and deliverables to looking at how the government practice has changed as a result of the commitment’s implementation.

As written, some OGP commitments are vague and/or not clearly relevant to OGP values but achieve significant policy reforms. In other cases, commitments as written appear relevant and ambitious, but fail to open government as implemented. The “Did It Open Government” variable attempts to captures these subtleties.

The “Did It Open Government?” variable assesses changes in government practice using the following spectrum:

  • Worsened: Government openness worsens as a result of the commitment.
  • Did not change: No changes in government practice.
  • Marginal: Some change, but minor in terms of its effect on level of openness.
  • Major: A step forward for government openness in the relevant policy area, but remains limited in scope or scale.
  • Outstanding: A reform that has transformed “business as usual” in the relevant policy area by opening government.

To assess this variable, researchers establish the status quo at the outset of the action plan. They then assess outcomes as implemented for changes in government openness.

Readers should keep in mind limitations. IRM end-of-term reports are prepared only a few months after the implementation cycle is completed. The variable focuses on outcomes that can be observed in government openness practices at the end of the two-year implementation period. The report and the variable are not meant to assess effect because of the complex methodological implications and the time frame of the report.

 

Commitment Implementation
General Overview of Commitments

As part of OGP, countries are required to make commitments in a two-year action plan. The tables below summarize the completion level at the end of term and progress on the “Did It Open Government?” metric. For commitments that were complete at the midterm, the report will provide a summary of the progress report findings but focus on analysis of the “Did It Open Government?” variable. For further details on these commitments, please see the Indonesia IRM progress report (2017).

Indonesia’s fourth national action plan comprises six general themes: enhanced public participation (commitments 1–4), Ombudsman capacity building (commitments 5–8), LAPOR!-SP4N integration (commitments 9–15), village governance (commitment 16), public information disclosure (commitments 17–20), and data governance (commitments 21–22).

Additionally, five local governments contributed commitments to this action plan: The City Government of Banda Aceh (commitments 23–25), the City Government of Bandung (commitments 26–33), the City Government of Semarang (commitments 34–39), the Regency Government of Bojonegoro (commitments 40-44), and the Provincial Government of the Special Capital Region of Jakarta (commitments 45–50). Commitments 40–44 are not included in this report due to Bojonegoro’s participation in the OGP Local Program. They are instead assessed in a separate IRM report. Please note that this report retains the original numbering of the commitments in the same order as they were originally published in Indonesia’s fourth national action plan.

[1] “Indonesia Open Government National Action Plan 2016–2017,” Open Government Indonesia National Secretariat, 2016, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Indonesia_NAP_2016-2017_ENG_1.pdf.

[2] “Laporan Pelaksanaan Rencana Aksi Open Government Indonesia Tahun 2017,” Open Government Indonesia National Secretariat, 2018, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Indonesia_End-Term_Self-Assessment_2016-2018.pdf.

[3] Tities Eka Agustine (Open Government Indonesia National Secretariat), interview by IRM researcher, 16 November 2018.

[4] Ibid.

[5] Ibid.

[6] Ibid.

[7] Ibid.

[8] Astrid Debora Meliala (Indonesian Center for Environmental Law), interview by IRM researcher, 12 December 2018.

[9] Debby Adelina Suryani (Open Government Indonesia National Secretariat), interview by IRM researcher, 16 November 2018.

[10] Astrid Debora Meliala, interview.

[11] Darwanto (MediaLink), interview by IRM researcher, 12 December 2018.

[12] For more information on the IAP2 Spectrum, see: http://c.ymcdn.com/sites/www.iap2.org/resource/resmgr/foundations_course/IAP2_P2_Spectrum_FINAL.pdf

[13] IRM Procedures Manual, http://www.opengovpartnership.org/about/about-irm.

[14] The International Experts Panel changed this criterion in 2015. For more information, visit http://www.opengovpartnership.org/node/5919.

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *