Ignorer la navigation

Rapport sur les résultats transitoires de la République kirghize 2018-2020

Le Open Government Partnership est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. Plan d'action les engagements peuvent s'appuyer sur les efforts existants, identifier de nouvelles étapes pour mener à bien les réformes en cours ou initier un domaine entièrement nouveau. OGP Mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La société civile et les dirigeants gouvernementaux utilisent les évaluations pour réfléchir à leurs progrès et déterminer si les efforts ont eu un impact sur la vie des gens.

L'IRM s'est associé à Tatevik Margaryan, chercheur indépendant, pour réaliser cette évaluation. L'IRM vise à éclairer le dialogue en cours sur l'élaboration et la mise en œuvre des engagements futurs. Pour une description complète de la méthodologie de l'IRM, veuillez visiter https://www.opengovpartnership.org/about/independent-reporting-mechanism.

Ce rapport couvre la mise en œuvre du premier plan d'action de la République kirghize pour 2018-2020 et a été préparé en juillet-août 2021. À partir de 2021, le MII a mis en œuvre une nouvelle approche de son processus de recherche et de la portée de ses rapports sur les plans d'action, approuvée par l'actualisation IRM. L'IRM a ajusté ses rapports de mise en œuvre pour les plans d'action 2018-2020 pour s'adapter au processus de transition vers les nouveaux produits IRM et permettre à l'IRM d'ajuster son flux de travail à la lumière des effets de la pandémie de COVID-19 sur les processus des pays OGP.

Mise en œuvre du plan d'action

Le rapport sur les résultats transitoires du MII évalue l'état des engagements du plan d'action et les résultats de leur mise en œuvre à la fin du cycle du plan d'action. Ce rapport ne revient pas sur les évaluations pour «Vérifiabilité», « Pertinence» ou « impact potentiel ». Le MII évalue ces trois indicateurs dans les rapports de conception du MII. Pour plus de détails sur chaque indicateur, veuillez consulter l'annexe I du présent rapport.

Faits saillants généraux et résultats

Le premier plan d'action national du Kirghizistan (République kirghize), approuvé par un décret gouvernemental en 2018, comprenait à l'origine 18 engagements couvrant des domaines tels que l'ouverture judiciaire, les marchés publics, la transparence fiscale, l'engagement des citoyens, les données ouvertes et d'autres sujets pertinents pour le pays. Quatre engagements en plusieurs parties de l'Initiative pour un parlement ouvert ont été ajoutés en 2019, qui sont évalués comme huit engagements dans le présent rapport, afin de refléter chacune des initiatives distinctes (appelées sous-engagements dans le plan d'action). La mise en œuvre variait en fonction de l'organisme gouvernemental principal, du financement et de la participation des organisations de la société civile (OSC). Dans l'ensemble, sur 26 engagements, dix ont été entièrement ou en grande partie achevés, trois n'ont pas commencé et treize ont connu une mise en œuvre limitée.

Les acteurs de la société civile interrogés pour ce rapport ont mentionné une appropriation limitée du gouvernement et engagement pendant le processus de mise en œuvre. Cela avait plusieurs raisons : engagement limité des agences dans la conception de l'engagement (par exemple, dans les engagements proposés par les OSC), changements de cabinet qui ont modifié la direction de l'engagement, manque de sensibilisation à l'OGP par les nouveaux arrivants et défis politiques généraux et liés au COVID.

Les engagements avec une forte appropriation par les agences d'exécution ont eu une meilleure mise en œuvre et durabilité. Par exemple, l'Engagement 1 sur données ouvertes et Engagement 25 sur marchés publics transparence ont été lancés par des organismes publics et largement mis en œuvre, bien que les outils de données qui en résultent doivent être améliorés. L'engagement 18 sur le financement transparent des élections a été réalisé grâce au travail actif de la Commission électorale centrale. À l'inverse, les engagements relatifs au registre des actes judiciaires de l'État, à l'accès aux documents d'archives et à la divulgation des informations sur les biens de l'État ont fait des progrès limités en raison d'un manque d'efforts, voire de résistance, des organes de l'État.

Les engagements avec la participation active de la société civile et le soutien des donateurs ont également montré des progrès et ont vu une plus grande sensibilisation du public. Les jalons des engagements 20 et 24 liés à la transparence budgétaire de l'autonomie locale ont été promus par les OSC et ont reçu le soutien de l'Agence d'État pour l'autonomie locale et les relations interethniques (en 2021, cette agence est devenue l'Agence d'État pour le développement régional). Le soutien des organisations internationales a également joué un rôle clé dans la mise en œuvre, en particulier pour les engagements qui nécessitaient des ressources financières importantes pour les logiciels et l'assistance technique. Par exemple, la Banque mondiale a soutenu la mise en œuvre de l'engagement relatif aux données ouvertes. De même, l'International Center for Non-Profit Law (ICNL) a contribué de manière significative à la mise en œuvre de l'engagement sur l'évaluation par la société civile des risques de financement du terrorisme, en fournissant une expertise et une formation sur le terrain. Le soutien du PNUD a également été essentiel pour l'engagement en faveur de la transparence du financement des élections, en créant une plate-forme Web, en renforçant les capacités et en sensibilisant.

L'Union européenne et l'USAID ont contribué à la création d'un portail de discussion publique sur les projets de réglementation. Cet engagement s'est révélé important premiers résultats. La nouvelle plate-forme publie les projets de loi élaborés par le gouvernement et permet les commentaires du public. Il permet également aux citoyens de présenter des suggestions sur les amendements aux actes juridiques existants ou pour en développer de nouveaux. Bien qu'encore en mode pilote, le portail a suscité des campagnes de plaidoyer contre certains projets de loi controversés, tels qu'un amendement à une loi sur les organisations non commerciales et un projet de loi sur la méthode d'examen « guillotine ». législation. Si la publication des projets sur la plateforme devient obligatoire pour les organes législatifs autres que le gouvernement, la plateforme pourrait être un outil important pour l'élaboration participative des politiques.

Un autre engagement avec des résultats majeurs a été l'engagement pour la transparence dans le financement et les campagnes électorales. Cet engagement a établi la base réglementaire pour la publication d'informations sur les dépenses électorales et référendaires, ainsi que sur les revenus et les dépenses des candidats. Une plateforme a été créée pour publier des rapports sur les fonds des campagnes électorales, permettant aux OSC et aux citoyens de surveiller les dépenses et de signaler toute incohérence.

D'autres engagements notables incluent la mise en œuvre et la promotion d'une politique de données ouvertes, qui a amélioré l'accessibilité des informations détenues par le gouvernement, en fournissant un format de données ouvert et un accès API à 646 ensembles de données, bien qu'ils ne soient pas régulièrement mis à jour actuellement. Les formations et discussions organisées par le cadre d'engagement ont permis de sensibiliser et d'améliorer la compréhension et l'application des concepts de données ouvertes. Un engagement à accroître la transparence des marchés publics a permis de suivre l'évolution de la phase post-appel d'offres et de produire des rapports de passation des marchés sur des critères sélectionnés à partir du site Web des marchés publics. Cependant, l'accès au texte du contrat et à la documentation post-appel d'offres n'a pas encore été fourni. L'engagement concernant l'évaluation par la société civile des risques d'activités terroristes parmi les organisations à but non lucratif a enregistré des progrès ; La collaboration entre la société civile et le gouvernement a permis d'élaborer une méthodologie d'évaluation des risques et de mettre en œuvre une évaluation pilote par un groupe de travail conjoint.

En 2019, le Kirghizistan a lancé l'initiative Parlement ouvert ; en conséquence, huit nouveaux engagements ont été ajoutés au plan d'action visant à améliorer l'accès à l'information et l'engagement des citoyens avec le parlement. Cependant, le niveau de mise en œuvre et les résultats de ces engagements supplémentaires restent à voir. Bien qu'un groupe de travail ait été formé pour préparer et suivre parlement ouvert initiatives, l'engagement et la motivation des parlementaires à mettre en œuvre le plan étaient limités, et les réalisations signalées sont principalement dues aux efforts des organisations internationales et des OSC, avec la participation de quelques parlementaires. Parmi ces huit engagements, deux n'ont pas commencé, quatre ont fait des progrès limités et deux ont enregistré des progrès substantiels. Les engagements avec des progrès substantiels comprenaient la participation de la société civile au suivi et à l'évaluation parlementaires des lois d'application, les activités des organes de l'État responsables devant le parlement et une interaction plus forte entre le Jogorku Kenesh (le parlement) et les communautés locales.

Contrairement à d'autres pays, le processus OGP au Kirghizistan est géré par un secrétariat qui est un organisme indépendant en dehors du gouvernement, financé par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) - Bureau de Bichkek. Cet appui a permis de fournir un groupe d'experts à temps plein engagés dans les relations publiques, le suivi et la coordination du plan d'action. Cependant, la faible appropriation par le gouvernement présente des risques pour la durabilité du processus et l'application de la participation du gouvernement.

Il convient de noter que le Kirghizistan a été confronté à plusieurs défis politiques après la période de mise en œuvre du plan d'action, notamment des manifestations post-électorales suivies de l'annulation des élections législatives. des élections en octobre 2020, des élections présidentielles anticipées et un référendum constitutionnel changeant le système politique du système parlementaire introduit en 2010 à un système présidentiel. Ces développements se sont accompagnés de plusieurs changements au sein du cabinet gouvernemental, qui ont encore affecté la mise en œuvre du plan d'action et l'appropriation par le gouvernement des processus OGP.

Impact de la pandémie de COVID-19 sur la mise en œuvre

La pandémie de COVID-19 a eu un impact négatif sur les processus du PGO au Kirghizistan, notamment les réunions régulières du Forum national (leur forum multipartite) et le lancement du processus de co-création pour le prochain plan d'action. Les réunions du Forum national n'ont pas eu lieu depuis le début de la pandémie, et il n'y a pas eu non plus de réunions à distance. Cependant, la mise en œuvre des engagements n'a été que modérément affectée car la plupart des processus de mise en œuvre étaient déjà intégrés dans leurs réglementations d'application, soutenus par des donateurs ou dans des projets d'OSC. La mise en œuvre de plusieurs jalons a été reportée, notamment celles concernant le Ministère de la Santé et celles impliquant des activités de groupes de travail et de commissions. Dans le cadre de certains engagements, des réunions en ligne ont été organisées par les OSC et les agences de l'État pour assurer des consultations continues avec la société civile selon les besoins.

L'importance et la demande de données ouvertes ont augmenté, en particulier en ce qui concerne les statistiques et les dépenses liées à la COVID-19. De nombreuses OSC ont plaidé pour la transparence de l'aide et des dépenses liées à la COVID-19. Le Ministère de la Santé a ajouté une page Web sur le COVID-19 qui présente des statistiques sur les cas quotidiens et des informations sur l'aide humanitaire reçue. A partir des données fournies par le ministère, une ONG, la School of Data, a créé un portail de données ouvertes sur le COVID-19 où les statistiques sont présentées sous forme de graphiques et via des bases de données téléchargeables.

 

Pour plus d'informations, voir : Actualisation IRM, Open Government Partnership, https://www.opengovpartnership.org/process/accountability/about-the-irm/irm-refresh/.

Gouvernement de la République kirghize, Résolution du gouvernement de la République kirghize n° 360 (16 oct. 2018), http://cbd.minjust.gov.kg/act/view/ru-ru/216612.

Veuillez noter que la numérotation des engagements dans ce rapport suit l'ordre des engagements dans le plan d'action révisé, soumis en 2019. Voir l'annexe II pour la correspondance entre la numérotation des engagements dans ce rapport et la numérotation des engagements dans le rapport de conception du MII et les versions originale et versions révisées du plan d'action.

Gouvernement de la République kirghize, Plan d'action national sur la mise en place d'un gouvernement ouvert en République kirghize pour 2018-2020 (OGP, 2019), https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2018/12/Kyrgyz-Republic_Action-Plan_2018-2020_REV.pdf.

OGP Kirghizistan, "г.ускенбаева: Гражданская организация" открытое правительство "ждет от правительства отчет по внешней помощи на борьбу с Covid-19" [G. Uskenbaeva : L'organisation civique "Open Government" attend du gouvernement un rapport sur l'aide extérieure pour lutter contre le COVID-19] (25 mai 2020), http://ogp.el.kg/ru/news/guskenbaeva-grazhdanskaya-organizaciya-otkrytoe-pravitelstvo-zhdet-ot-pravitelstva-otchet-po.

En 2021, le ministère de la Santé a fusionné avec le ministère du Travail et du Développement social pour former le ministère de la Santé et du Développement social sur la base de la résolution gouvernementale n° 38 « sur les mesures organisationnelles liées à l'approbation de la nouvelle structure du gouvernement du la République kirghize et la réforme du pouvoir exécutif de la République kirghize » du 12 février 2021 (http://cbd.minjust.gov.kg/act/view/ru-ru/158019?cl=ru-ru).

See http://www.med.kg/ru/informatsii.html.

See https://opendatacovid.kg/.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

Kyrgyz Republic Transitional Results Report 2018-2020

The Open Government Partnership is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. Action plan commitments may build on existing efforts, identify new steps to complete ongoing reforms, or initiate an entirely new area. OGP’s Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Civil society and government leaders use the evaluations to reflect on their progress and determine if efforts have impacted people’s lives.

The IRM has partnered with Tatevik Margaryan, independent researcher, to carry out this evaluation. The IRM aims to inform ongoing dialogue around the development and implementation of future commitments. For a full description of the IRM’s methodology, please visit https://www.opengovpartnership.org/about/independent-reporting-mechanism.

This report covers the implementation of the Kyrgyz Republic’s first action plan for 2018–2020 and was prepared in July–August 2021. Starting 2021, the IRM implemented a new approach to its research process and the scope of its reporting on action plans, approved by the IRM Refresh.[1] The IRM adjusted its Implementation Reports for 2018–2020 action plans to fit the transition process to the new IRM products and enable the IRM to adjust its workflow in light of the COVID-19 pandemic’s effects on OGP country processes.

Action Plan Implementation

The IRM Transitional Results Report assesses the status of the action plan’s commitments and the results from their implementation at the end of the action plan cycle. This report does not re-visit the assessments for “Verifiability,” “Relevance” or “Potential Impact.” The IRM assesses those three indicators in IRM Design Reports. For more details on each indicator, please see Annex I in this report.

General Highlights and Results

The first national action plan of Kyrgyzstan (Kyrgyz Republic), approved by a government decree in 2018,[2] originally included 18 commitments covering areas such as judicial openness, public procurement, fiscal transparency, citizen engagement, open data, and other topics relevant for the country. Four multi-part Open Parliament Initiative commitments were added in 2019, which are assessed as eight commitments in this report, to reflect each of the separate initiatives (labeled as sub-commitments in the action plan).[3] Implementation varied depending on the lead government agency, funding, and involvement of civil society organizations (CSOs). Overall, out of 26 commitments, ten were either fully or substantially completed, three were not started, and thirteen saw limited implementation.

Civil society stakeholders interviewed for this report mentioned limited government ownership and commitment during the implementation process. This had several reasons: limited engagement of agencies in commitment design (e.g., in CSO-proposed commitments), cabinet changes that shifted commitment leadership, lack of OGP-awareness by newcomers, and general political and COVID-related challenges.

Commitments with strong ownership from implementing agencies had better implementation and sustainability. For example, Commitment 1 on open data and Commitment 25 on public procurement transparency were initiated by state bodies and substantially implemented, though the resulting data tools need improvement. Commitment 18 on transparent election financing was completed due to the active work of the Central Electoral Committee. Conversely, commitments related to the state judicial acts register, access to archival documents, and disclosure of state property information made limited progress due to a lack of effort, and even resistance, by state bodies.

Commitments with active civil society involvement and donor support also showed progress and saw more public outreach. Milestones in Commitments 20 and 24 related to local self-government budget transparency were promoted by CSOs and received support from the State Agency for Local Self-Government and Interethnic Relations (in 2021, this agency became the State Agency for Regional Development). Support from international organizations also played a key role in implementation, especially for commitments that needed significant financial resources for software and technical assistance. For example, the World Bank supported implementation of the open data commitment. Likewise, the International Center for Non-Profit Law (ICNL) meaningfully contributed to implementing the commitment on civil society assessment of terrorism-financing risks, by providing expertise and field training. UNDP support was also critical for the commitment on election financing transparency, by creating a web platform, building capacity, and raising awareness.

The European Union and USAID assisted with creating a portal for public discussion of draft regulations. This commitment has shown major early results. The new platform publishes draft acts developed by the government and allows public comment. It also allows citizens to present suggestions on amendments to existing legal acts or for developing new ones. Though still in pilot mode, the portal incited advocacy campaigns against some controversial legal drafts, such as an amendment to a law on non-commercial organizations and a draft law on the “guillotine” method of reviewing legislation. If publication of drafts on the platform becomes mandatory for law-making bodies beyond the government, the platform could be a significant tool for participatory policymaking.

Another commitment with major results was the commitment for transparency in election financing and campaigns. This commitment established the regulatory basis for publishing information on election and referendum expenditures, as well as on the income and spending of candidates. A platform was created for publishing reports on election campaign funds, allowing CSOs and citizens to monitor spending and point out any inconsistencies.

Other noteworthy commitments include implementation and promotion of an open data policy, which improved accessibility of government-held information, providing open data format and API access to 646 datasets, although not regularly updated currently. Trainings and discussions organized by the commitment framework helped raise awareness and improve understanding and application of open data concepts. A commitment increasing public procurement transparency made it possible to track the post-tender stage developments and produce procurement reports on selected criteria from the public procurement website. However, access to contract text and post-tender documentation has not been provided yet. The commitment involving civil society’s risk assessment of terrorist activities among nonprofits saw progress; civil society-government collaboration developed a risk assessment methodology and implemented a pilot assessment by a joint working group.

In 2019, Kyrgyzstan started the Open Parliament initiative; as a result, eight new commitments were added to the action plan aimed at improving access to information and citizen engagement with parliament.[4] However, the level of implementation and any results from these additional commitments have yet to be seen. Though a working group was formed to prepare and monitor open parliament initiatives, there was limited engagement and motivation by the parliamentarians to implement the plan, and any achievements reported have been mostly due to efforts by international organizations and CSOs, with involvement of a few parliamentarians. Among these eight commitments, two have not been started, four have made limited progress, and two showed substantial progress. The commitments with substantial progress included civil society participation in parliamentary monitoring and evaluation of implementing laws, activities of state bodies accountable to parliament, and stronger interaction between the Jogorku Kenesh (the parliament) and the local communities.

Unlike other countries, the OGP process in Kyrgyzstan is managed by a Secretariat which is an independent body outside of the government, funded by the Organization for Security and Cooperation in Europe (OSCE)—Bishkek Office. This support helped provide a group of full-time experts engaged in the action plan’s public relations, monitoring, and coordination. However, weak ownership by the government poses risks to the process’ sustainability and enforcement of government participation.

It should be noted that Kyrgyzstan underwent several political challenges after the action plan implementation period, including post-election protests followed by the annulation of parliamentary elections in October 2020, snap presidential elections, and a constitutional referendum changing the political system from the parliamentary system introduced in 2010 back to a presidential system. These developments were accompanied by several changes of the government cabinet, which further affected the action plan implementation and government ownership of OGP processes.

COVID-19 Pandemic Impact on Implementation

The COVID-19 pandemic negatively affected OGP processes in Kyrgyzstan, including the regular meetings of the National Forum (their multistakeholder forum) and the launch of the co-creation process for the next action plan. National Forum meetings have not occurred since the start of the pandemic, and there were no remote meetings either. However, implementation of the commitments was only moderately affected as most of the implementation processes were already embedded in their enforcing regulations, supported by donors, or in CSO projects. Implementation of several milestones was postponed, particularly those concerning the Ministry of Health and those entailing activities of working groups and committees. Under some commitments, online meetings were organized by CSOs and state agencies to ensure ongoing consultations with civil society as needed.

The significance of, and demand for, open data increased, especially concerning COVID-19 statistics and spending. Many CSOs advocated for transparency in COVID-19 aid and spending.[5] The Ministry of Health[6] added a webpage on COVID-19 that presents statistics on daily cases and information on humanitarian assistance received.[7] Using data provided by the ministry, an NGO, the School of Data, created a portal of open data on COVID-19 where statistics are presented in charts and via downloadable databases.[8]

 

[1] For more information, see: IRM Refresh, Open Government Partnership, https://www.opengovpartnership.org/process/accountability/about-the-irm/irm-refresh/.

[2] Government of the Kyrgyz Republic, Resolution of the Government of the Kyrgyz Republic No 360 (16 Oct. 2018), http://cbd.minjust.gov.kg/act/view/ru-ru/216612.

[3] Note that the numbering of commitments in this report follows the order of commitments in the revised action plan, submitted in 2019. See Annex II for correspondence between numbering of commitments in this report, and numbering of commitments in the IRM design report and the original and revised versions of the action plan.

[4] Government of the Kyrgyz Republic, National Action Plan on building of the Open Government in the Kyrgyz Republic for 2018-2020 (OGP, 2019), https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2018/12/Kyrgyz-Republic_Action-Plan_2018-2020_REV.pdf.

[5] OGP Kyrgyzstan, “Г.Ускенбаева: Гражданская организация «Открытое правительство» ждет от правительства отчет по внешней помощи на борьбу с COVID-19” [G. Uskenbaeva: The ‘Open Government’ civic organization expects from the government a report on external assistance to combat COVID-19] (25 May 2020), http://ogp.el.kg/ru/news/guskenbaeva-grazhdanskaya-organizaciya-otkrytoe-pravitelstvo-zhdet-ot-pravitelstva-otchet-po.

[6] In 2021, the Ministry of Health was merged with the Ministry of Labor and Social Development to form the Ministry of Health and Social Development based on Government Resolution No. 38 “On organizational measures in connection with the approval of the new structure of the Government of the Kyrgyz Republic and the reform of the executive authorities of the Kyrgyz Republic” dated 12 February 2021 (http://cbd.minjust.gov.kg/act/view/ru-ru/158019?cl=ru-ru).

[7] See http://www.med.kg/ru/informatsii.html.

[8] See https://opendatacovid.kg/.

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Open Government Partnership