Ignorer la navigation

Macédoine Rapport de fin de trimestre 2016-2018

La mise en œuvre du troisième plan d'action de la Macédoine s'est faite en collaboration avec les institutions publiques 14 et plusieurs organisations de la société civile impliquées. En dépit de l'instabilité politique et d'un changement de gouvernement, plus de la moitié de ses engagements dans 33 étaient en grande partie achevés à la fin de son mandat. Les réalisations comprennent la publication de données financières pour plusieurs gouvernements locaux et l'amélioration de la transparence du budget national. Les progrès ont été limités en matière de transparence des marchés publics et des déclarations de patrimoine.

Tableau 1: En bref
À mi-parcours Fin du mandat
Nombre d'engagements 34 33
Niveau d'achèvement
Avoir complété un 3 5
Substantiel 8 13
limité 13 13
Pas démarré 10 2
Nombre d'engagements avec…
Pertinence claire pour les valeurs OGP 30 30
Impact potentiel transformatif 2 2
Mise en œuvre substantielle ou complète 11 18
Tous les trois (✪) 1 2
At-il ouvert le gouvernement?
Majeur 2
Exceptionnel 0
Aller de l'avant
Nombre d'engagements reportés dans le prochain plan d'action 14

Le système d'implants dentaires Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale volontaire qui vise à obtenir que les gouvernements s'engagent auprès de leurs citoyens à promouvoir la transparence, à autonomiser les citoyens, à lutter contre la corruption et à exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le mécanisme indépendant de reporting (IRM) examine les activités de chaque pays participant au programme OGP. Ce rapport résume les résultats de la période juillet 2016 à juillet 2018 et inclut quelques développements pertinents jusqu’au mois d’août 2018.

Le ministère de la Société de l'information et de l'administration (MIOA) coordonne les activités OGP dans le pays. Le MIOA était chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du troisième plan d’action pour la période 2016 – 2018. MIOA a organisé un processus de consultation par le biais de groupes de travail de chacun des sujets. Les organisations de la société civile (OSC) ont également joué un rôle essentiel, principalement durant la phase de conception et, dans une moindre mesure, lors de la mise en œuvre. Dans plusieurs engagements, il s'agissait des principales organisations chargées de coordonner la mise en œuvre des activités. Aux côtés des OSC, des institutions publiques 14, comprenant sept ministères, trois commissions d’État, deux secrétariats et deux agences.

Le plan d'action 2016 – 2018 était principalement axé sur les données ouvertes, l'accès à l'information, la transparence au niveau local et le changement climatique. Il comprenait des engagements 34 regroupés en huit domaines thématiques. À la fin de la période considérée, deux engagements ont entraîné des changements majeurs dans les pratiques des gouvernements.

Dans Novemeber 2018, MIOA a publié une auto-évaluation de fin de session du plan d’action 2016-2018. En juillet 2018, MOIA a publié le quatrième plan d’action pour la période 2018-2020.

Consultation avec la société civile pendant la mise en œuvre

Les pays participant à l'OGP suivent un processus de consultation lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de leur plan d'action.

Le processus de consultation au cours de la deuxième année de mise en œuvre du plan d’action a été moins efficace que lors de la première année. Au cours de la première année, le gouvernement macédonien (MIOA) a formé six groupes de travail, chacun axé sur un domaine thématique différent, afin de traiter de la mise en œuvre des engagements et de se consulter. Au cours de la deuxième année, cependant, aucun des groupes de travail ne s'est réuni pour se consulter sur la mise en œuvre des engagements. En outre, il n’existait pas de forum structuré ou systématique permettant aux membres du groupe de travail d’échanger des informations ou de se consulter sur leurs engagements communs.

Au lieu de cela, il existe plusieurs exemples dans lesquels des institutions de l'État ont communiqué bilatéralement avec les OSC concernant des activités d'engagement spécifiques. En ce qui concerne l’engagement 3.1 (liberté d’information), il n’existait aucun moyen de communication ou de consultation avec tous les membres du groupe de travail concerné. Cependant, la Commission pour la protection des droits au libre accès à l'information publique (CPRFAPI) a organisé des réunions avec certaines OSC (en particulier avec l'Association pour l'égalité, la solidarité et l'égalité des femmes, ESE) afin de planifier une campagne médiatique de sensibilisation. Lors de la mise en œuvre de l'engagement 5.4 (impliquer les OSC dans la planification d'IPA2), le Secrétariat aux affaires européennes a invité certaines d'entre elles à participer à neuf groupes de travail sectoriels, mais les autres membres du groupe de travail assignés à cet engagement n'y ont pas participé. Le ministère de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire et la République de Macédoine du Nord (PNUD) en sont des exemples similaires concernant le huitième chapitre du plan d'action 2016 – 2018 sur le changement climatique. Dans l'ensemble, les institutions gouvernementales ont consulté les OSC sur un certain nombre d'engagements au cours de la mise en œuvre, mais le forum multipartite lui-même était inactif.

Tableau 2: Consultation lors de la mise en œuvre

Forum multipartite régulier Mi-parcours Fin du mandat
1. Un forum existait-il? Oui Oui
2. At-il rencontré régulièrement? Oui Non

Tableau 3: Niveau d'influence du public lors de la mise en œuvre

L'IRM a adapté le «spectre de participation» de l'Association internationale pour la participation publique (IAP2) pour qu'il puisse être appliqué à l'OGP. Ce spectre montre le niveau potentiel d'influence du public sur le contenu du plan d'action. Dans l’esprit des OGP, la plupart des pays devraient aspirer à la «collaboration».

Niveau d'influence du public lors de la mise en œuvre du plan d'action Mi-parcours Fin du mandat
Habiliter Le gouvernement a confié le pouvoir décisionnel au public.
Collaborer Il y a eu un dialogue itératif ET le public a aidé à établir l'ordre du jour.
Impliquer Le gouvernement a commenté la manière dont les contributions du public ont été prises en compte.
Consulter Le public pourrait apporter des contributions.
Informer Le gouvernement a fourni au public des informations sur le plan d'action.
Pas de consultation Aucune consultation

 

Disponible ici: http://www.mioa.gov.mk/sites/default/files/pbl_files/documents/ogp/en-finalen_izvestaj_ap_ovp3_2016-2018.pdf.

Le plan d'actioon 2018-2020 est disponible en macédonien et en anglais et contient des engagements 23. Voir le plan d’action de la République de Macédoine 2018-2020 à l’adresse suivante: https://www.opengovpartnership.org/documents/macedonia-action-plan-2018-2020.

Pour plus d'informations, voir: «Spectre de participation publique IAP2», IAP2, 2018, https://cdn.ymaws.com/www.iap2.org/resource/resmgr/pillars/Spectrum_8.5x11_Print.pdf.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Macedonia End-of-Term Report 2016-2018

Implementation of Macedonia’s third action plan was collaborative, with 14 public institutions and several civil society organizations involved. Despite political instability and a change of government, more than half of its 33 commitments were substantially completed by end of term. Achievements include publication of financial data for several local governments and improved national budget transparency. Progress was limited on transparency in public procurement and asset declarations.

Table 1: At a Glance
  Mid-term End of term
Number of Commitments 34 33
Level of Completion
Completed 3 5
Substantial 8 13
Limited 13 13
Not Started 10 2
Number of Commitments with…
Clear Relevance to OGP Values 30 30
Transformative Potential Impact 2 2
Substantial or Complete Implementation 11 18
All Three (✪) 1 2
Did It Open Government?
Major 2
Outstanding 0
Moving Forward
Number of Commitments Carried Over to Next Action Plan 14

The Open Government Partnership (OGP) is a voluntary international initiative that aims to secure commitments from governments to their citizenry to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. The Independent Reporting Mechanism (IRM) carries out a review of the activities of each OGP-participating country. This report summarizes the results of the period July 2016 to July 2018 and includes some relevant developments up to August 2018.

The Ministry of Information Society and Administration (MIOA) is coordinating OGP activities in the country. MIOA was in charge of development and implementation of the third action plan for the 2016–2018 period. MIOA organized a consultative process through working groups of each of the topics. Civil society organizations (CSOs) also played a vital role, mostly during the design phase and, to a lesser extent, during implementation. In several commitments, they were the primary organizations in charge of coordinating the implementation of activities. Working alongside the CSOs were 14 public institutions, including seven ministries, three state commissions, two secretariats and two agencies.

The action plan 2016–2018 focused mostly on open data, access to information, openness on a local level, and climate change. It included 34 commitments grouped by eight thematic areas. By the end of the reporting period, two commitments led to major changes in government practice.

In Novemeber 2018, MIOA published an end-of-term self-assessment for the 2016-2018 action plan.[1] In July 2018, MOIA published the fourth action plan for the 2018-2020 period.[2]

Consultation with Civil Society during Implementation

Countries participating in OGP follow a process for consultation during development and implementation of their action plan.

The consultation process during the second year of implementation of the action plan was less effective compared to the first year. In the first year, the Macedonian government (MIOA) formed six working groups, each focusing on a different thematic area, to address and consult on commitment implementation. During the second year, however, none of the working groups gathered to consult on implementation of commitments. Additionally, there was no structured or systematic forum through which working group members could exchange information or consult on their shared commitments.

Instead, there are several examples where state institutions bilaterally communicated with CSOs regarding specific commitment activities. In regard to Commitment 3.1 (Freedom of Information), there was no channel of communication or consultation with all members of the relevant working group. However, the Commission for Protection of the Rights to Free Access to Public Information (CPRFAPI) conducted meetings with some CSOs (in particular with the Association for Equality, Solidarity and Equality of Women, ESE) to plan an awareness-raising media campaign,. When implementing Commitment 5.4 (Involve CSOs when planning IPA2), the Secretariat for European Affairs invited some CSOs to participate in nine sectorial working groups, but other working group members assigned to this commitment were not involved. Similar examples include the Ministry of Environment and Physical Planning and Republic of North Macedonia (UNDP), regarding the eighth chapter of the 2016–2018 action plan about climate change. Overall, government institutions consulted CSOs on a number of commitments during implementation, but the multistakeholder forum itself was inactive.

Table 2: Consultation during Implementation

Regular Multistakeholder Forum Midterm End of Term
1. Did a forum exist? Yes Yes
2. Did it meet regularly? Yes No

Table 3: Level of Public Influence during Implementation

The IRM has adapted the International Association for Public Participation (IAP2) “Spectrum of Participation” to apply to OGP.[3] This spectrum shows the potential level of public influence on the contents of the action plan. In the spirit of OGP, most countries should aspire for “collaborative.”

Level of Public Influence during Implementation of Action Plan Midterm End of Term
Empower The government handed decision-making power to members of the public.    
Collaborate There was iterative dialogue AND the public helped set the agenda.  
Involve The government gave feedback on how public inputs were considered.    
Consult The public could give inputs.  
Inform The government provided the public with information on the action plan.    
No Consultation No consultation    

 

 

[1] Available here: http://www.mioa.gov.mk/sites/default/files/pbl_files/documents/ogp/en-finalen_izvestaj_ap_ovp3_2016-2018.pdf.

[2] The 2018-2020 actioon plan is available in Macedonian and English, and contains 23 commitments. See Republic of Macedonia Action Plan 2018-2020 at https://www.opengovpartnership.org/documents/macedonia-action-plan-2018-2020.

[3] For more information, see: “IAP2 Spectrum of Public Participation”, IAP2, 2018, https://cdn.ymaws.com/www.iap2.org/resource/resmgr/pillars/Spectrum_8.5x11_Print.pdf.

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *