Ignorer la navigation

Rapport de fin d'année du Paraguay 2016-2018

La mise en œuvre du troisième plan d'action s'est concentrée sur une meilleure compréhension de la loi sur l'accès à l'information publique, les mécanismes de plainte des citoyens (comme la plateforme de signalement de la corruption) et la participation des citoyens à la réduction de la pauvreté. À l'avenir, le Paraguay devrait se concentrer sur la création d'engagements de redevabilité, ainsi que sur le renforcement des mécanismes de participation citoyenne et du gouvernement ouvert aux niveaux régional et local.

Tableau 1: En bref
  Mi-parcours Fin du mandat
Nombre d'engagements       10
Niveau d'achèvement:
Achevée 0 0
Substantiel 3 6
limité 7 4
Pas commencé 0 0
Des engagements qui ont:
Pertinence claire par rapport aux valeurs OGP 10
Impact potentiel transformateur 2
Mise en œuvre substantielle ou complète 3 6
Tous les trois () 2 2
At-il ouvert le gouvernement?
Majeur 2
Exceptionnel 0
Aller de l'avant
Nombre d'engagements reportés dans le prochain plan d'action 4

Open Government Partnership (OGP) est une initiative volontaire qui vise à obtenir des engagements concrets des gouvernements pour promouvoir la transparence, autonomiser les citoyens, lutter contre la corruption et exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) effectue des évaluations annuelles des activités de chaque membre du PGO. Ce rapport évaluait les résultats du Paraguay entre juin 2016 et juin 2018.

La Direction du gouvernement ouvert du Secrétariat de la planification technique du Paraguay était l'agence chargée du processus et des engagements du PGO au Paraguay. Cette agence dirige le programme de gouvernement ouvert du pouvoir exécutif. Le gouvernement a créé le comité mixte pour assurer le suivi des engagements du plan d'action, avec des représentants des agences publiques et des organisations de la société civile.

La mise en œuvre du troisième plan d'action pour un gouvernement ouvert de la République du Paraguay a contribué à renforcer la compréhension de la loi sur l'accès à l'information publique, ainsi que des mécanismes de participation des citoyens via le portail des plaintes pour corruption.

Parmi les autres points saillants du troisième plan d'action, citons l'ouverture du système de santé et de l'approvisionnement en médicaments, et la promotion des conseils de développement en tant qu'espaces de dialogue et de coordination entre le gouvernement et la société civile.

Le gouvernement a publié son rapport final d'auto-évaluation en septembre 2018, l'ouvrant aux commentaires du public du 10 au 24 septembre 2018.

Le quatrième plan d'action pour un gouvernement ouvert du Paraguay (2018-2020) comprend quatre engagements qui assurent la continuité des activités présentées dans ce plan, y compris la création d'une politique nationale de données ouvertes, la mise en œuvre du manuel de responsabilisation, le renforcement des conseils de développement en tant que mécanismes pour les citoyens. participation et accès aux données environnementales.

 

 

Consultation avec la société civile lors de la mise en œuvre

Les pays membres de l'OGP doivent consulter la société civile pendant l'élaboration et la mise en œuvre de leurs plans d'action.

Dans le cadre du processus de consultation mené lors de la mise en œuvre du troisième plan d'action, le Gouvernement a créé deux forums pour faciliter la participation de la société civile. Premièrement, les réunions du Comité mixte pour un gouvernement ouvert, auxquelles ont participé les agences publiques et les organisations de la société civile engagées dans le plan. Deuxièmement, des réunions dédiées au suivi et à l'évaluation des progrès des engagements auxquels ont participé les agences et organisations en charge de chaque engagement. La chercheuse de l'IRM, Maria Jose Garcia, a assisté à diverses réunions du Comité mixte du gouvernement ouvert en tant qu'observatrice.

Le processus a fait face à des défis à la fois internes et externes. À la fin de 2017, par exemple, des enquêtes journalistiques ont révélé des allégations de corruption impliquant un sénateur de la République . Cela a provoqué un désaccord parmi les membres du Comité mixte quant au positionnement que la communauté du gouvernement ouvert adopterait. Cette situation a affecté le fonctionnement du Comité conjoint, en particulier la participation de diverses organisations de la société civile au quatrième plan d'action du pays en juillet 2018.

En ce qui concerne le processus interne de gouvernement ouvert, les parties prenantes de la société civile ont demandé à plusieurs reprises une coordination plus intégrée et une influence accrue au sein du comité mixte. Un représentant d'une organisation de la société civile qui a participé au Comité mixte depuis sa création a indiqué que le Comité avait besoin d'une institutionnalisation accrue et qu'il était nécessaire de convenir de lignes directrices claires pour son fonctionnement et de renforcer encore ses réalisations à ce jour.

À cette fin, les organisations de la société civile ont recommandé la création d'un Secrétariat exécutif ou d'un organe collégial, qui serait chargé de permettre la communication et d'assurer une participation significative des organisations de la société civile.

 Tableau 2: Processus de consultation pendant la mise en œuvre

Forum multipartite Mi-parcours Fin du mandat
1. Y avait-il un forum? Oui Oui
2. At-il rencontré régulièrement? Oui Oui

Tableau 3: Niveau d'influence du public

L'IRM a adapté le «Spectre de participation» de l'Association internationale pour la participation publique (IAP2) pour qu'il s'applique à l'OGP. Le tableau ci-dessous montre l'influence du public dans le plan d'action. Les étapes indiquées dans le tableau sont cumulatives, de bas en haut. Dans l'esprit de l'OGP, la plupart des pays devraient aspirer à «collaborer».

Niveau d'influence du public pendant la mise en œuvre du plan d'action Mi-parcours Fin du mandat
Habiliter Le gouvernement a confié le pouvoir de décision aux membres du public.    
Collaborer Il y a eu un dialogue itératif ET le public a aidé à établir l'ordre du jour.    
Impliquer Le gouvernement a donné des informations sur la manière dont les contributions du public ont été prises en compte.  
Consulter Le public pourrait apporter des contributions.  
Informer Le gouvernement a fourni au public des informations sur le plan d'action.    
Aucune consultation Aucune consultation    

 

À la suite d'une enquête journalistique, des allégations de corruption contre le sénateur Oscar Gonzalez Daher ont émergé. Le sénateur a démissionné en août 2018. Il est actuellement confronté à deux processus judiciaires et est confiné par la police. Plus d'informations peuvent être trouvées sur: https://www.ultimahora.com/en-el-ojo-la-tormenta-quien-es-oscar-gonzalez-daher-n1124168.html; http://www.abc.com.py/nacionales/ogd-se-formaliza-la-renuncia-1735677.html; http://www.abc.com.py/nacionales/cao-audios-preliminar-en-febrero-2019-1772668.html; y http://www.abc.com.py/edicion-impresa/politica/ogd-con-chicanas-traba-avance-de-sus-procesos-1779312.html.

Les organisations de la société civile suivantes n'ont pas participé à la conception du quatrième plan d'action: Asociación Trinidad: Ciudadanía + Cultura + Desarrollo; FEDEM; Fundación Libre; Asociación Tesai Reká Paraguay; Instituto de Derecho y Economía Ambiental; y Semillas para la Democracia.  

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Paraguay End-of-Term Report 2016-2018

Implementation of the third action plan focused on further understanding the law on access to public information, mechanisms for citizen complaints (like the platform to report corruption), and citizen participation for poverty alleviation. Moving forward, Paraguay should focus on creating accountability commitments, as well as strengthen citizen participation mechanisms, and open government at regional and local levels.

Table 1: At a Glance
  Mid-Term End of Term
Number of commitments       10
Level of completion:
Complete 0 0
Substantial 3 6
Limited 7 4
Not started 0 0
Commitments that have:
Clear relevance to OGP values 10
Transformative potential impact 2
Substantial or complete implementation 3 6
All three () 2 2
Did it open government?
Major 2
Outstanding 0
Moving forward
Number of commitments carried over to the next action plan 4

Open Government Partnership (OGP) is a voluntary initiative that aims to secure concrete commitments from governments to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. The Independent Reporting Mechanism (IRM) conducts yearly assessments of each OGP member’s activities. This report assessed Paraguay’s results between June of 2016 and June of 2018.

The Open Government Directorate of Paraguay’s Technical Planning Secretariat was the agency in charge of the OGP process and commitments in Paraguay. This agency leads the open government agenda of the Executive Branch. The Government created the Joint Committee to follow up on the action plan commitments, with representatives from public agencies and civil society organizations.

Implementation of the Republic of Paraguay’s open government third action plan helped strengthen an understanding of the law on access to public information, as well as mechanisms for citizen participation via the corruption claim portal.

Additional highlights of the third action plan include openness of the health system and medication supply, and the advancement of the Development Councils as spaces for dialogue and coordination between the Government and civil society.

The Government published its final self-assessment report in September of 2018, opening it up to public comments from September 10 to September 24, 2018.

Paraguay’s fourth open government action plan (2018-2020) includes four commitments that provide continuity to the activities presented in this plan, including the creation of a national open data policy, the implementation of the accountability manual, strengthening the Development Councils as mechanisms for citizen participation, and providing access to environmental data.

 

 

Consultation with civil society during implementation

OGP member countries are expected to consult with civil society during the development and implementation of their action plans.

As part of the consultation process carried out during the implementation of the third action plan, the Government created two forums to facilitate civil society participation. First, the Open Government Joint Committee meetings, in which the public agencies and civil society organizations engaged in the plan participated. Second, meetings dedicated to monitoring and evaluation of commitment progress in which agencies and organizations in charge of each commitment participated. The IRM researcher, Maria Jose Garcia, attended various meetings of the Open Government Joint Committee as an observer.

The process faced both internal and external challenges. In late 2017, for instance, journalistic investigations uncovered corruption allegations that implicated a Senator of the Republic[1]. This brought about disagreement among the Joint Committee members with regards to the positioning that the open government community would take. This situation affected the operations of the Joint Committee, especially the participation of various civil society organizations in the country’s fourth action plan in July of 2018.[2]

In terms of the internal open government process, civil society stakeholders repeatedly requested a more integrated coordination and increased influence in the Joint Committee. A representative of a civil society organization that has participated in the Joint Committee since its inception indicated that the Committee requires increased institutionalization and that there is a need to agree on clear guidelines for its operation and further strengthen its achievements to date.

To this end, civil society organizations recommended the creation of an Executive Secretariat or collegiate body, which would be responsible for enabling communication and securing meaningful participation of civil society organizations.

 Table 2: Consultation process during implementation

Multi-stakeholder forum Midterm End of term
1. Was there a forum? Yes Yes
2. Did it meet regularly? Yes Yes

Table 3: Level of public influence

The IRM adapted the International Association for Public Participation (IAP2) “Spectrum of Participation” to apply to OGP. The table below shows the public influence in the action plan. The stages shown in the table are cumulative, from bottom to top. In the spirit of OGP, most countries should aspire for “collaborate”.

Level of Public Influence During Implementation of Action Plan Midterm End of Term
Empower The Government handed decision-making power to members of the public.    
Collaborate There was iterative dialogue AND the public helped set the agenda.    
Involve The Government gave feedback on how public inputs were considered.  
Consult The public could give inputs.  
Inform The Government provided the public with information on the action plan.    
No consultation No consultation    

 

[1] Resulting from a journalistic investigation, allegations of corruption against Senator Oscar Gonzalez Daher emerged. The Senator resigned in August 2018. He is currently facing two judiciary processes and is confined by the police. More information can be found at: https://www.ultimahora.com/en-el-ojo-la-tormenta-quien-es-oscar-gonzalez-daher-n1124168.html; http://www.abc.com.py/nacionales/ogd-se-formaliza-la-renuncia-1735677.html; http://www.abc.com.py/nacionales/cao-audios-preliminar-en-febrero-2019-1772668.html;  y http://www.abc.com.py/edicion-impresa/politica/ogd-con-chicanas-traba-avance-de-sus-procesos-1779312.html.

[2] The following civil society organizations did not participate in the design of the fourth action plan: Asociación Trinidad: Ciudadanía + Cultura + Desarrollo; FEDEM; Fundación Libre; Asociación Tesai Reká Paraguay; Instituto de Derecho y Economía Ambiental; y Semillas para la Democracia.  

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!