Ignorer la navigation

Romania Rapport de fin de trimestre 2016-2018

Dr. Ioana S. (Hanna) Deleanu, chercheuse indépendante

La mise en œuvre du troisième plan d'action de la Roumanie s'est déroulée dans un climat politique instable et de fréquents changements de gouvernement. La moitié des engagements ont été bloqués à la fin du plan d'action. Les principales réalisations comprennent la simplification du processus de demande de citoyenneté et une publication améliorée des données ouvertes sur le portail national de données ouvertes.

Le système Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale volontaire qui vise à obtenir que les gouvernements s'engagent auprès de leurs citoyens à promouvoir la transparence, à autonomiser les citoyens, à lutter contre la corruption et à exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le mécanisme indépendant de reporting (IRM) examine les activités de chaque pays participant au programme OGP. Le présent rapport résume les résultats de la période allant d’août 2016 à juin 2018 et inclut certains développements pertinents jusqu’à novembre 2018.

Tableau 1: En bref
À mi-parcours Fin du mandat
Nombre d'engagements 18
Niveau d'achèvement
Avoir complété un 2 2
Substantiel 5 7
limité 6 5
Pas démarré 5 4
Nombre d'engagements avec…
Pertinence claire pour les valeurs OGP 17 17
Impact potentiel transformatif 2 2
Mise en œuvre substantielle ou complète 7 9
Tous les trois (✪) 1 1
At-il ouvert le gouvernement?
Majeur 2
Exceptionnel 0
Aller de l'avant
Nombre d'engagements reportés dans le prochain plan d'action 11

La Roumanie a rejoint OGP dans 2011 et la mise en œuvre du premier plan a débuté en avril 2012. La Chancellerie du Premier ministre (CPM) a coordonné le processus OGP en Roumanie jusqu'au mois de janvier 2017. Cette tâche a ensuite été confiée au Secrétariat général du gouvernement (SGG). Un mémorandum d'accord a établi le Comité directeur national pour la mise en œuvre du PAO en novembre, composé de représentants de sept institutions publiques et de sept représentants de la société civile, et fonctionnant comme un forum multipartite formalisé.

Parmi les succès du troisième plan d'action de la Roumanie ont été la réduction des retards dans le traitement des demandes de citoyenneté par la numérisation, la publication de statistiques sur la gestion des produits de la criminalité en col blanc recouvrés et l’augmentation de la qualité et de la quantité des données publiées sur le portail de données national.

Le gouvernement a publié un rapport d'auto-évaluation de fin de mandat en novembre 2018. Le quatrième plan d'action de la Roumanie a été élaboré de mars à juin 2018 et sa mise en œuvre a commencé en novembre 2018. Le quatrième plan d'action contient des engagements concernant 18. Il vise à poursuivre la mise en œuvre des engagements 11 du troisième plan d'action.

Consultation avec la société civile lors de la mise en œuvre

Les pays participant à l'OGP suivent un processus de consultation lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de leur plan d'action.

La Roumanie a organisé deux forums de dialogue sur le plan stratégique de mise en œuvre lors de la mise en œuvre du troisième plan d'action:

  • Le club informel OGP: La Roumanie a créé un club OGP en février 2014 en tant que lieu informel pour les parties prenantes intéressées par un gouvernement ouvert afin de débattre de sujets pertinents.
  • Le forum formel multi-acteurs: Le comité directeur national a été créé en novembre 2017 par le biais d'un protocole d'accord et sert de forum multipartite (MSF) en Roumanie. Le comité directeur national compte un nombre égal de représentants de sept institutions publiques et de sept représentants de la société civile.

Le comité directeur national s'est réuni deux fois (en novembre 2017 et en mars 2018) pour discuter de l'état de la mise en œuvre du troisième plan d'action et de l'élaboration du quatrième plan d'action. Il a également déterminé les rôles de chaque membre du comité directeur national et les critères de sélection des nouveaux représentants de la société civile. Lors de la réunion de mars, le comité directeur national a décidé d'organiser des réunions thématiques, d'attribuer la responsabilité de chaque thème, d'établir un plan d'action assorti d'échéances précises et de planifier un budget pour la réalisation de ces actions.

Cependant, un représentant de la société civile a fait valoir que le Comité directeur national devrait avoir un pouvoir de décision afin d'encourager la société civile à s'impliquer. tandis qu'un autre s'est inquiété du fait que le comité directeur national n'apporterait pas de changement significatif en raison de la baisse de la confiance entre la société civile et le gouvernement, auquel le gouvernement doit d’abord s’adresser.

Enfin, les représentants de la société civile ont fait valoir qu'un taux de rotation élevé provoquait une faible communication lors de la mise en œuvre du troisième plan d'action. Le troisième plan d'action de la Roumanie a été mis en œuvre sous quatre gouvernements différents. Les transformations politiques ont généré des réformes qui ont affecté la dynamique entre le gouvernement et la société civile et la nature du dialogue entre les deux lors de la mise en œuvre. Par exemple, les réformes de l'administration publique introduites par le gouvernement Grindeanu en janvier 2017 consommé des ressources, généré une incertitude et n’a fourni aucune ressource supplémentaire à l’équipe de coordination du PGO. En outre, la création, la réforme et la dissolution en deux ans du ministère de la Consultation publique et du Dialogue civique - qui se consacrait exclusivement à converser avec la société civile - montre que les visions et les stratégies des gouvernements prédécesseurs n'ont pas été suivies ou ont été inversées.

Tableau 2: Consultation lors de la mise en œuvre

Forum multipartite régulier Mi-parcours Fin du mandat
1. Un forum existait-il? Oui Oui
2. At-il rencontré régulièrement? Oui Oui

L'IRM a adapté le «spectre de participation» de l'Association internationale pour la participation publique (IAP2) pour qu'il puisse être appliqué à l'OGP. Ce spectre montre le niveau potentiel d'influence du public sur le contenu du plan d'action. Dans l’esprit des OGP, les pays devraient aspirer à la «collaboration».

Tableau 3: Niveau d'influence du public lors de la mise en œuvre

Niveau d'influence du public Au cours de l'élaboration du plan d'action Pendant la mise en œuvre du plan d'action
Habiliter Le gouvernement a confié le pouvoir décisionnel au public.
Collaborer Il y a eu un dialogue itératif ET le public a aidé à établir l'ordre du jour.
Impliquer Le gouvernement a commenté la manière dont les contributions du public ont été prises en compte.
Consulter Le public pourrait apporter des contributions.
Informer Le gouvernement a fourni au public des informations sur le plan d'action.
Pas de consultation Aucune consultation

A propos de l'évaluation

Les indicateurs et la méthode utilisée dans la recherche IRM sont disponibles dans le manuel de procédures IRM. Une mesure, «l'engagement étoilé» (), mérite davantage d'explications en raison de son intérêt particulier pour les lecteurs et de son utilité pour encourager une course au sommet parmi les pays participant au programme OGP. Les engagements marqués d'une étoile sont considérés comme des engagements exemplaires du PGO. Pour recevoir une étoile, un engagement doit répondre à plusieurs critères:

  • Les engagements suivis auront une spécificité «moyenne» ou «élevée». Un engagement doit définir des activités et des étapes clairement définies pour pouvoir juger de son impact potentiel.
  • Le libellé de l'engagement devrait préciser sa pertinence pour l'ouverture du gouvernement. Plus précisément, il doit être lié à au moins l’une des valeurs du PGP que sont l’accès à l’information, la participation citoyenne ou la responsabilité publique.
  • L'engagement aurait un impact potentiel «transformateur» s'il était complètement mis en œuvre.
  • Le gouvernement doit faire des progrès significatifs par rapport à cet engagement pendant la période de mise en œuvre du plan d'action, en recevant une évaluation de la mise en œuvre «substantielle» ou «complète».

Les engagements marqués peuvent perdre leur statut marqués si leur achèvement est loin d'être substantiel ou complet à la fin de la période de mise en œuvre du plan d'action.

Dans le rapport à mi-parcours, le plan d'action de la Roumanie contenait un engagement avec une étoile. À la fin du mandat, compte tenu des changements intervenus dans le niveau d'achèvement, le plan d'action de la Roumanie maintenait un engagement marqué:

  • Engagement 4: Améliorer le processus de demande de citoyenneté

Enfin, les tableaux de cette section présentent un extrait de la richesse des données collectées par l’IRM au cours de son processus de reporting. Pour le jeu de données complet sur la Roumanie, voir OGP Explorer à http://www.opengovpartnership.org/explorer.

A-t-il ouvert le gouvernement?

Pour rendre compte des changements dans les pratiques gouvernementales, le MRI a introduit la variable «Le gouvernement at-il ouvert?» Dans ses rapports de fin d’année. Cette variable tente d'aller au-delà de la mesure des résultats et des produits livrables pour examiner l'évolution de la pratique gouvernementale suite à la mise en œuvre de l'engagement.

Comme indiqué, certains engagements du PGO sont vagues et / ou ne correspondent pas clairement aux valeurs du PGO, mais aboutissent à des réformes politiques significatives. Dans d'autres cas, les engagements souscrits semblent pertinents et ambitieux, mais n'ouvrent pas le gouvernement tel qu'il est mis en œuvre. La variable «Did It Open Government» tente de saisir ces subtilités.

La variable «Did It Open Government?» Évalue-t-elle l'évolution de la pratique gouvernementale en utilisant le spectre suivant:

  • Aggravé: l'ouverture du gouvernement s'aggrave à la suite de l'engagement.
  • N'a pas changé: Pas de changement dans les pratiques du gouvernement.
  • Marginal: Certains changements, mais mineurs en termes d’effet sur le niveau d’ouverture.
  • Majeur: Un pas en avant pour l'ouverture du gouvernement dans le domaine politique concerné, mais sa portée ou son ampleur restent limitées.
  • En suspens: une réforme qui a transformé le «statu quo» dans le domaine politique concerné en ouvrant le gouvernement.

Pour évaluer cette variable, les chercheurs établissent le statu quo dès le début du plan d'action. Ils évaluent ensuite les résultats tels que mis en œuvre pour les changements d'ouverture du gouvernement.

Les lecteurs doivent garder à l’esprit les limites. Les rapports de fin d’exercice IRM ne sont préparés que quelques mois après la fin du cycle de mise en œuvre. La variable met l'accent sur les résultats observables dans les pratiques d'ouverture du gouvernement à la fin de la période de mise en œuvre de deux ans. Le rapport et la variable ne visent pas à évaluer l'impact en raison des implications méthodologiques complexes et du calendrier du rapport.

Engagement de mise en œuvre

Aperçu général des engagements

Dans le cadre du PGO, les pays sont tenus de prendre des engagements dans un plan d'action de deux ans. Les tableaux ci-dessous résument le niveau d'achèvement à la fin du mandat et l'état d'avancement de la métrique «Le gouvernement a-t-il ouvert?». Pour les engagements achevés à mi-parcours, le rapport fournira un résumé des conclusions du rapport d'avancement, mais se concentrera sur l'analyse du document "Le gouvernement a-t-il été ouvert?" variable. Pour plus de détails sur ces engagements, veuillez consulter le rapport d'avancement IRM 2016 – 2017.

Le troisième plan d'action national de la Roumanie était progressivement plus audacieux, en ce sens qu'il augmentait le nombre d'engagements de 11 à 18, a tenté de renforcer l'engagement des institutions publiques dans la mise en œuvre de nouveaux engagements et a créé le ministère de la Consultation publique et du Dialogue civique (MCPDC), un nouveau ministère qui aiderait la Chancellerie du Premier ministre (CPM) à coordonner la mise en œuvre des engagements pris par l'OGP. La gouvernance ouverte figurait en outre en tête des priorités du plan de gouvernance gouvernemental de Ciolos et le troisième plan d’action national a été aligné sur la stratégie nationale de lutte contre la corruption 2016 – 2020 et sur la stratégie de consolidation de l’administration publique 2014-2020 afin d’accroître son soutien institutionnel.

Le troisième plan d'action national de la Roumanie (2016 – 2018) est disponible à l'adresse suivante: https://goo.gl/Q3X3hr.

Le quatrième plan d'action national de la Roumanie (2018 – 2020) est disponible à l'adresse suivante: https://goo.gl/BVwnSC.

Engagements 2: «Gouvernement ouvert au niveau local», 3: «Budgets citoyens», 4: «Améliorer la consultation et la participation du public pour les jeunes», 11: «Formation annuelle obligatoire des fonctionnaires en matière d’intégrité», 13: «Améliorer la transparence la gestion des avoirs saisis ", 16:" Open education "et 18:" Publication des données ouvertes "dans le quatrième plan d'action sont les suites respectives des engagements 9, 7, 8, 13, 16 et 18 du troisième plan d'action . En outre, les engagements 1: «Normalisation des pratiques en matière de processus de consultation publique» et 6: «Extension des normes d'accès à l'information publique au niveau des autorités publiques locales» du quatrième plan d'action continuent de faire partie des engagements 5 et 6 et de 1. 10 du troisième plan d'action, respectivement.

Les institutions publiques sont le Ministère des affaires étrangères, le Ministère des communications et de la société de l'information, le Ministère du développement régional et de l'administration publique, le Ministère des finances publiques, le Ministère de la justice et le Secrétariat général du gouvernement. Les représentants de la société civile sont l’association Assistance et programmes pour le développement durable, l’association Pro Démocratie, l’association Smart City Timișoara, l’association Industrie électronique et logiciel (Transylvanie), la Chambre de commerce et d’industrie de Roumanie, la Fondation Greenpeace et l'Institut des politiques publiques.

Les procès-verbaux des réunions MSF sont disponibles [en roumain] à l'adresse suivante: https://goo.gl/qxHxNV.

Ovidiu Voicu, Center for Public Integrity, entretien avec 8, novembre 2018, chercheur à l'IRM.

Elena Calistru, Funky Citizens, interview réalisée par un chercheur de l'IRM sur 13 November 2018.

Plusieurs représentants de la société civile précédemment impliqués dans le club OGP ont suggéré que le refus du gouvernement de consulter des organes consultatifs mieux établis (par exemple, la Coalition pour le développement de la Roumanie ou le Conseil économique et social) menace la crédibilité de l'attribution de pouvoirs décisionnels au gouvernement. Comité directeur national. (Voir les entretiens avec Ovidiu Voicu, du Center for Public Integrity, sur 8 November 2018 et avec Bogdan Manolea, APTI, sur 8 November 2018.)

Ovidiu Voicu, Centre pour l’intégrité publique, entretien accordé à 8 November par 2018, chercheur à l’IRM, Andrei Nicoara, Open Data Coalition, entretien réalisé par 15, novembre dernier, 2018, chercheur à IRM.

Ovidiu Voicu, Centre pour l’intégrité publique, interview accordée à 8 de novembre par 2018, chercheuse à l’IRM, et Elena Calistru, Funky Citizens, interview de 13 de XKUMX, chercheuse à IRM.

Le gouvernement technocrate Ciolos (novembre 2015 – décembre 2016); le gouvernement social-démocrate Grindeanu (janvier-juin 2017); le gouvernement social-démocrate Tudose (juin 2017 - janvier 2018); le gouvernement social-démocrate Dancila (janvier 2018 - présent).

Le texte de la décision gouvernementale HG 21 / 2017 sur l'organisation, le fonctionnement et les attributs du SGG est disponible [en roumain] à l'adresse https://goo.gl/rXn4B4.

L'équipe de coordination de l'OGP a conservé le même personnel affecté à temps plein. Les principaux dirigeants ont été remplacés par des dignitaires politiques de rang inférieur ou moins expérimentés dans la société civile. M. Puchiu (secrétaire d’État et responsable de la coordination de l’OGP depuis 2013), qui a démissionné de la sorte en novembre 2017, a été remplacé par M. Vodita (secrétaire d’État), qui a été démis de ses fonctions en janvier 2018 et remplacé par M me Pastarnac ( Conseiller d'Etat en politique étrangère). Plusieurs représentants de la société civile ont estimé que cette démission était préjudiciable aux progrès de l'OGP, car il était un élément clé de la coopération entre la société civile et l'administration publique (voir Bogdan Manolea, APTI, entretien réalisé par 8, 2018, Elena Calistru, Funky Citizens, entretien) avec un chercheur IRM sur 13 November 2018 et Dan Bugariu, SmartCity, entretien avec un chercheur IRM sur 14 November 2018). En outre, plusieurs personnes interrogées ont évoqué le manque d'expérience et d'intérêt manifesté par OGP, ainsi que le faible poids politique du remplacement de M. Puchiu, considérés comme des faiblesses dans le but de rétablir la coopération entre la société civile et l'administration publique, ainsi que dans le but de faire avancer le programme OGP. (Voir Bogdan Manolea, APTI, entretien avec un chercheur IRM sur 8 novembre 2018 et Andrei Nicoara, Open Data Coalition, entretien avec un chercheur IRM sur 15 novembre 2018).

En 2016, le gouvernement Ciolos a créé le Ministère de la consultation publique et du dialogue civique (MCPDC) et l’a autorisé à élaborer et à suivre la mise en œuvre du troisième plan d’action (voir la décision du gouvernement HG 961 / 2015, disponible à l’adresse suivante: https://goo.gl/uL7zt4). En janvier 2017, le gouvernement Grindeanu a changé de centre pour passer du dialogue civique au dialogue civique et social, c’est-à-dire dialogue avec la société civile, les syndicats et les comités d’entreprise (voir décision du gouvernement HG 25 / 2017, disponible à l’adresse suivante: https://goo.gl/AzCM2S). En janvier, 2018 a été dissoute par le gouvernement de Dancila et transféré au SGG ses tâches liées aux OGP (voir l’ordonnance gouvernementale d’urgence intitulée OUG 1 / 2018, disponible à https://goo.gl/kGnqQu).

Association internationale pour la participation publique, «Le spectre de participation publique d’IAP2», disponible à https://goo.gl/Vwpq4W.

Le manuel de procédures IRM est disponible à l'adresse http://www.opengovpartnership.org/about/about-irm.

Le groupe d’experts internationaux a modifié ce critère dans 2015. Il est disponible à l’adresse suivante: http://www.opengovpartnership.org/node/5919.

Seuls les engagements 1, 17 et 18 du troisième plan d’action national sont reportés du deuxième plan d’action national (voir Claudiu D. Tufis, «Rapport de fin d’exercice IRM 2016», Mécanisme indépendant de reporting, Open Government Partnership, page 1, https://goo.gl/x6UZbn.).

«Governance Plan», Gouvernement Ciolos, 16 November 2015, disponible [en roumain] à l'adresse suivante: https://goo.gl/FfFkym.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Romania End-of-Term Report 2016-2018

Dr. Ioana S. (Hanna) Deleanu, Independent Researcher 

The implementation of Romania’s third action plan took place amid a volatile political environment and frequent government changes. Half of the commitments were stalled at the end of the action plan. Major achievements include simplification of the citizenship application process and improved publication of open data on the national open data portal.

The Open Government Partnership (OGP) is a voluntary international initiative that aims to secure commitments from governments to their citizenry to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. The Independent Reporting Mechanism (IRM) carries out a review of the activities of each OGP-participating country. This report summarizes the results of the period August 2016 to June 2018 and includes some relevant developments up to November 2018.

Table 1: At a Glance
Mid-term End of term
Number of Commitments 18
Level of Completion
Completed 2 2
Substantial 5 7
Limited 6 5
Not Started 5 4
Number of Commitments with…
Clear Relevance to OGP Values 17 17
Transformative Potential Impact 2 2
Substantial or Complete Implementation 7 9
All Three (✪) 1 1
Did It Open government?
Major 2
Outstanding 0
Moving Forward
Number of Commitments Carried Over to Next Action Plan 11

Romania joined OGP in 2011 and the implementation of the first plan started in April 2012. The Chancellery of the Prime Minister (CPM) coordinated the OGP process in Romania until January 2017 and afterwards, this task was taken over by the Secretariat General of the Government (SGG). A Memorandum of Understanding established the National Steering Committee for OGP Implementation in November 2017, which is comprised of representatives from seven public institutions and seven civil society representatives and functions as a formalized multi-stakeholder forum (MSF).

Among the successes of Romania’s third action plan[1] were the reduction of delays in processing of citizenship applications through digitization, the publication of statistics on the management of the recovered proceeds of white-collar crime, and the increase in the quality and quantity of data published on the national data portal.

The government published an end-of-term self-assessment report in November 2018. Romania’s fourth action plan was developed from March to June 2018 and implementation began in November 2018.[2] The fourth action plan contains 18 commitments. It seeks to continue implementing 11 commitments from the third action plan.[3]

Consultation with civil society during implementation

Countries participating in OGP follow a process for consultation during development and implementation of their action plan.

Romania had two forums for dialogue on OGP during the implementation of the third action plan:

  • The informal OGP Club: Romania established an OGP Club in February 2014 as informal place for stakeholders interested in open government to discuss relevant topics.
  • The formal Multi-Stakeholder Forum: The National Steering Committee was created in November 2017 through a Memorandum of Understanding and serves as Romania’s multi-stakeholder forum (MSF). The National Steering Committee has equal representation from seven public institutions and seven civil society representatives.[4]

The National Steering Committee met twice (in November 2017 and in March 2018) to discuss the status of the implementation of the third action plan and the development of the fourth action plan. It also determined the roles of each National Steering Committee member and criteria for selecting new civil society representatives. At the March meeting, the National Steering Committee agreed to have thematic meetings, to assign accountability for each theme, to establish a plan of actions with clear deadlines, and to plan a budget for realizing these actions.[5]

However, a civil society representative argued that the National Steering Committee should have decision-making power, in order to encourage civil society to become involved,[6] while another[7] expressed concern that the National Steering Committee would not deliver meaningful change because of the declining levels of trust between civil society and the government,[8] which the government must first address.[9]

Finally, civil society representatives argued that high political turnover led to low levels of communication during the implementation of the third action plan.[10] Romania’s third action plan was implemented during four different governments.[11] The political transformations generated reforms that impacted the dynamics between government and civil society and the nature of the dialogue between the two during implementation. For instance, the reforms of the public administration introduced by the Grindeanu government in January 2017[12] consumed resources, generated uncertainty, and provided no extra resources to the OGP coordination team.[13] Additionally, the creation, reform, and dissolution within two years of the Ministry for Public Consultation and Civic Dialogue—which was dedicated exclusively to conversing with civil society—illustrates how visions and strategies of predecessor governments were not followed through or were reversed.[14]

Table 2: Consultation during Implementation

Regular Multistakeholder Forum Midterm End of Term
1. Did a forum exist? Yes Yes
2. Did it meet regularly? Yes Yes

 

The IRM has adapted the International Association for Public Participation (IAP2) “Spectrum of Participation” to apply to OGP.[15] This spectrum shows the potential level of public influence on the contents of the action plan. In the spirit of OGP, countries should aspire for “collaborative.”

Table 3: Level of Public Influence during Implementation

Level of public influence During the development of the action plan During the implementation of the action plan
Empower The government handed the decision making power to members of the public.
Collaborate There was iterative dialogue AND the public helped set the agenda.
Involve The government gave feedback on how public inputs were considered.
Consult The public could give inputs.
Inform The government provided the public with information on the action plan.
No Consultation No consultation

 

About the Assessment

The indicators and method used in the IRM research can be found in the IRM Procedures Manual.[16] One measure, the “starred commitment” (✪), deserves further explanation due to its particular interest to readers and usefulness for encouraging a race to the top among OGP-participating countries. Starred commitments are considered exemplary OGP commitments. To receive a star, a commitment must meet several criteria:

  • Starred commitments will have “medium” or “high” specificity. A commitment must lay out clearly defined activities and steps to make a judgment about its potential impact.
  • The commitment’s language should make clear its relevance to opening government. Specifically, it must relate to at least one of the OGP values of Access to Information, Civic Participation, or Public Accountability.
  • The commitment would have a “transformative” potential impact if completely implemented.[17]
  • The government must make significant progress on this commitment during the action plan implementation period, receiving an assessment of “substantial” or “complete” implementation.

Starred commitments can lose their starred status if their completion falls short of substantial or full completion at the end of the action plan implementation period.

In the midterm report, Romania’s action plan contained one starred commitment. At the end of term, based on the changes in the level of completion, Romania’s action plan retained one starred commitment:

  • Commitment 4: Improve Citizenship Application Process

Finally, the tables in this section present an excerpt of the wealth of data the IRM collects during its reporting process. For the full dataset for Romania, see the OGP Explorer at http://www.opengovpartnership.org/explorer.

About “Did It Open Government?”

To capture changes in government practice, the IRM introduced the variable “Did It Open Government?” in its end-of-term reports. This variable attempts to move beyond measuring outputs and deliverables to looking at how the government practice has changed as a result of the commitment’s implementation.

As written, some OGP commitments are vague and/or not clearly relevant to OGP values but achieve significant policy reforms. In other cases, commitments as written appear relevant and ambitious, but fail to open government as implemented. The “Did It Open Government” variable attempts to captures these subtleties.

The “Did It Open Government?” variable assesses changes in government practice using the following spectrum:

  • Worsened: Government openness worsens as a result of the commitment.
  • Did not change: No changes in government practice.
  • Marginal: Some change, but minor in terms of its effect on level of openness.
  • Major: A step forward for government openness in the relevant policy area but remains limited in scope or scale.
  • Outstanding: A reform that has transformed “business as usual” in the relevant policy area by opening government.

To assess this variable, researchers establish the status quo at the outset of the action plan. They then assess outcomes as implemented for changes in government openness.

Readers should keep in mind limitations. IRM end-of-term reports are prepared only a few months after the implementation cycle is completed. The variable focuses on outcomes that can be observed in government openness practices at the end of the two-year implementation period. The report and the variable do not intend to assess impact because of the complex methodological implications and the timeframe of the report.

Commitment Implementation

General Overview of Commitments

As part of OGP, countries are required to make commitments in a two-year action plan. The tables below summarize the completion level at the end of term and progress on the “Did It Open Government?” metric. For commitments that were complete at the midterm, the report will provide a summary of the progress report findings but focus on analysis of the ‘Did It Open Government?’ variable. For further details on these commitments, please see the IRM progress report 2016–2017.

Romania’s third national action plan was progressively more audacious, in that it increased the number of commitments from 11 to 18,[18] attempted to increase public institutions’ engagement in the implementation of new commitments and created the Ministry for Public Consultation and Civic Dialogue (MCPDC)—a new ministry that would help the Chancellery of the Prime Minister (CPM) coordinate the implementation of the OGP commitments. Open governance was further listed as top priority of the Governance Plan[19] of the Ciolos government, and the third national action plan was aligned with the National Anticorruption Strategy 2016–2020 and with the Strategy for Consolidating the Public Administration 2014–2020 to increase its institutional support.

[1] Romania’s third national action plan (2016–2018) is available at https://goo.gl/Q3X3hr.

[2] Romania’s fourth national action plan (2018–2020) is available at https://goo.gl/BVwnSC.

[3] Commitments 2: “Open Government at local level”, 3: “Citizens Budgets”, 4: “Improve consultation and public participation for youth”, 11: “Annual mandatory training of civil servants on integrity matters”, 13: “Improving transparency in the management of seized assets”, 16: “Open education”, and 18: “Publication of open data” in the fourth action plan are the respective continuations of Commitments 9, 7, 8, 13, 16 and 18 of the third action plan.  Moreover, Commitments 1: “Standardization of practices on public consultation processes” and 6: “Extending standards on access to public information at the level of local public Authorities” of the fourth action plan continue parts of Commitments 5 and 6, and of 1 and 10 of the third action plan, respectively.

[4] The public institutions are the Ministry of Foreign Affairs, the Ministry of Communications and Informational Society, the Ministry of Regional Development and Public Administration, the Ministry of Public Finances, the Ministry of Justice and the Secretariat General of the Government. The civil society representatives are the Assistance and Programs for Sustainable Development Association, the Pro Democracy Association, the Smart City Timișoara Association, the Association for Electronic Industry and Software (Transylvania), the Chamber of Commerce and Industry of Romania, the Greenpeace Foundation, and the Institute for Public Policies.

[5] Minutes of the MSF meetings are available [in Romanian] at https://goo.gl/qxHxNV.

[6] Ovidiu Voicu, Centre for Public Integrity, interview by IRM researcher on 8 November 2018.

[7] Elena Calistru, Funky Citizens, interview by IRM researcher on 13 November 2018.

[8] Several civil society representatives previously involved in the OGP Club suggested that the government’s refusal to consult more established consultative bodies (e.g. the Coalition for the Development of Romania or the Economic and Social Council) threatens the credibility of the assignment of decision-making powers to the National Steering Committee. (See interviews with Ovidiu Voicu, Centre for Public Integrity, on 8 November 2018 and with Bogdan Manolea, APTI, on 8 November 2018.)

[9] Ovidiu Voicu, Centre for Public Integrity, interview by IRM researcher on 8 November 2018, Andrei Nicoara, Open Data Coalition, interview by IRM researcher on 15 November 2018, and Dan Bugariu, SmartCity, interview with IRM researcher on 14 November 2018.

[10] Ovidiu Voicu, Centre for Public Integrity, interview by IRM researcher on 8 November 2018 and Elena Calistru, Funky Citizens, interview by IRM researcher on 13 November 2018.

[11] The technocrat Ciolos Government (November 2015–December 2016); the social democrat Grindeanu Government (January–June 2017); the social democrat Tudose Government (June 2017–January 2018); the social democrat Dancila Government (January 2018–present).

[12] The text of the government decision HG 21/2017 on the organization, functioning, and attributes of the SGG are available [in Romanian] at https://goo.gl/rXn4B4.

[13] The OGP coordination team retained the same full-time allocated staff. Key leaders were replaced with political dignitaries of lower rank or less experienced in working with civil society. Mr. Puchiu (State Secretary and responsible for the OGP coordination since 2013), thus resigned in November 2017, was replaced by Mr. Vodita (Secretary of State) who, in turn, was dismissed in January 2018 and replaced by Ms. Pastarnac (State Councilor on Foreign Policy). Several civil society representatives viewed this resignation as detrimental to OGP progress, as he was key enabler of the cooperation between civil society and public administration (see Bogdan Manolea, APTI, interview by IRM researcher on 8 November 2018, Elena Calistru, Funky Citizens, interview with IRM researcher on 13 November 2018, and Dan Bugariu, SmartCity. interview with IRM researcher on 14 November 2018). Furthermore, several interviewees referred to the lack of experience and interest in OGP, and to the lower political leverage of Mr. Puchiu’s replacement as shortcomings for the purpose of rebuilding cooperation between civil society and public administration, and for the purpose of furthering the OGP agenda (see Bogdan Manolea, APTI, interview with IRM researcher on 8 November 2018 and Andrei Nicoara, Open Data Coalition, interview with IRM researcher on 15 November 2018).

[14] In 2016, the Ciolos Government created the Ministry for Public Consultation and Civic Dialogue (MCPDC) and authorized it to elaborate and monitor the implementation of the third action plan (see government decision HG 961/2015, available [in Romanian] at https://goo.gl/uL7zt4). In January 2017, the Grindeanu government changed its focus from civic dialogue to civic and social dialogue, i.e. dialogue with civil society, labor unions, and work councils (see Government decision HG 25/2017, available [in Romanian] at https://goo.gl/AzCM2S). In January 2018, the Dancila government dissolved it and transferred its OGP-related tasks to the SGG (see Government Emergency Ordinance OUG 1/2018, available [in Romanian] at https://goo.gl/kGnqQu).

[15] International Association for Public Participation, “IAP2’s Public Participation Spectrum”, available at https://goo.gl/Vwpq4W.

[16] IRM Procedures Manual is available at http://www.opengovpartnership.org/about/about-irm.

[17] The International Experts Panel changed this criterion in 2015, is available at http://www.opengovpartnership.org/node/5919.

[18] Only commitments 1, 17, and 18 of the third national action plan are carried forward from the second national action plan (see Claudiu D. Tufis, “IRM 2016 End-of-Term Report”, Independent Reporting Mechanism, Open Government Partnership, page 1, https://goo.gl/x6UZbn.).

[19] “Governance Plan”, Ciolos Government, 16 November 2015, available [in Romanian] at https://goo.gl/FfFkym.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!