Ignorer la navigation

Boîte à outils pour des plans d'action plus sensibles au genre

Couverture de la boîte à outils sur le genre

Sexe l'égalité importe tant pour la légitimité que pour l'efficacité de la Open Government Partnership (OGP). Tout les citoyens ont le droit de participer à la vie publique de leur société, mais différents groupes de citoyens sont confrontés à des obstacles différents à le faire. Femmes, individus non binaires et LGBTQIA + les acteurs ont historiquement fait face à une exclusion systématique du public processus décisionnels et continuent d'être largement sous-représentés dans le monde. De plus, les femmes, non binaires les individus et les acteurs LGBTQIA+ ont souvent des besoins et des expériences différents du gouvernement et des services publics, et peuvent donc donner la priorité à différentes choses de leurs gouvernements et fournisseurs de services. Intersectionnalités selon le genre, l'identité sexuelle, l'âge, la race, l'origine ethnique, les capacités, l'emplacement et l'accès peuvent aggraver la discrimination et limiter la voix et l'accès à services vitaux.

Cependant, les priorités et les besoins importants de ces communautés sont souvent mal compris et sous-appuyés. Participation diversifiée et substantielle aux processus de gouvernance comme OGP et ses plan d'action processus de co-création renforce à la fois la légitimité et l'efficacité de ces mécanismes, élargissant véritablement la base de la participation. Les organisations de la société civile (OSC) qui travaillent sur les questions d'égalité et d'équité entre les sexes sont un important mécanisme d'agrégation, de représentation et d'application de pression pour protéger les intérêts des femmes, non binaire individus et acteurs LGBTQIA+. Les organes de coordination de l'OGP doivent faciliter activement un éventail de ces OSC et acteurs du mouvement à participer à la co-création des plans d'action OGP, si c'est pour exploiter les idées et l'expertise de citoyens diversifiés et être pertinents à leurs besoins et priorités.

L'initiative Feminist Open Government (FOGO) a été créée pour générer des recherches, des données et des outils pratiques pour soutenir Les membres de l'OGP utilisent mieux l'OGP comme mécanisme pour faire progresser l'égalité des sexes. Cette boîte à outils sur le genre a été produite sur la base de plusieurs travaux de recherche qui ont commencé dans le cadre de l'Initiative FOGO et qui se sont poursuivis dans le cadre plus large de l'OGP sexe et inclusion efforts.

L'utilisation des outils peut être facilitée par un gouvernement OGP ou une partie prenante de la société civile, un facilitateur tiers ou un personne ressource ayant une expertise en genre. Un animateur tiers sera peut-être mieux à même d'expliquer les concepts aux participants, de demander approfondir les questions pour inciter à une réflexion plus approfondie, modérer la discussion pour faire émerger différents points de vue et faciliter consensus sur les actions à entreprendre après l'utilisation des outils.

Notez que cette boîte à outils référencera les femmes, les filles, les individus non binaires et les acteurs LGBTQIA+ en tant que parties prenantes spécifiques engager et consulter tout au long de la co-création et de la mise en œuvre. Ceux-ci apparaîtront également comme « acteurs de l'égalité des genres » pour la sténographie. Ces catégories ne sont pas exhaustives et il existe des chevauchements d'identités et d'intersectionnalités au sein et à travers ces groupes qui ont un impact considérable sur la voix, l'agence et l'accès. Aucun de ces groupes n'est un monolithe, et une consultation diversifiée est nécessaire à travers les identités et les expériences pour mieux garantir des approches de gouvernement ouvert servir une diversité de citoyens.

La boîte à outils contient quatre outils utiles pour aider les parties prenantes de l'OGP à améliorer la réactivité au genre dans l'action de l'OGP plan processus de co-création

Télécharger

Commentaires (2)

Ansouwo Victor Tessougue Répondre

L'égalité est la civilisation, elle a intégré un monde sans guerre, sans haine ni de violence.

Dieudonné KALIBUZO Répondre

L'égalité des sexes et des genres est la clé pour un monde juste. Elle ouvre la voie au combat participatif contre le changement climatique, la migration et la discrimination sous toutes ses formes.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

Toolkit for More Gender-Responsive Action Plans

Gender toolkit cover

Gender equality matters for both the legitimacy and the effectiveness of the Open Government Partnership (OGP). All citizens have a right to participate in the public life of their society, but different groups of citizens face different barriers to doing so. Women, non-binary individuals, and LGBTQIA+ actors historically faced systematic exclusion from public decision-making processes and continue to be widely under-represented across the world. Further, women, non-binary individuals, and LGBTQIA+ actors often have different needs and experiences of government and public services, and therefore may prioritize different things from their governments and service providers. Intersectionalities across gender, sexual identity, age, race, ethnicity, ability, location, and access can further discrimination and limit voice and access to vital services.

However, the important priorities and needs of these communities are often poorly understood and under-supported. Diverse, substantive participation in governance processes like OGP and its action plan co-creation processes strengthens both the legitimacy and effectiveness of these mechanisms, truly broadening the base of participation. Civil society organizations (CSOs) that work across gender equality and equity issues are an important democratic mechanism for aggregating, representing, and applying pressure to secure the interests of women, non-binary individuals, and LGBTQIA+ actors. OGP coordination bodies need to actively facilitate a range of these CSOs and social movement actors to participate in the co-creation of OGP action plans, if it is to harness the ideas and expertise of diverse citizens, and be relevant to their needs and priorities.

The Feminist Open Government (FOGO) Initiative was created to generate research, data, and practical tools to support OGP members in better using OGP as a mechanism to advance gender equality. This Gender Toolkit was produced based on several pieces of research that started under the FOGO Initiative and has continued within OGP’s broader gender and inclusion efforts.

The use of the tools can be facilitated by an OGP government or civil society stakeholder, a third-party facilitator, or a resource person with gender expertise. A third-party facilitator may be best able to explain concepts to participants, ask probing questions to prompt deeper thinking, moderate the discussion to surface different points of view, and facilitate consensus around actions to be taken after the tools are used.

Note that this toolkit will reference women, girls, non-binary individuals, and LGBTQIA+ actors as specific stakeholders to engage and consult throughout co-creation and implementation. This will also appear as “gender equality actors” for shorthand. These categories are not comprehensive, and there are overlapping identities and intersectionalities within and across these groups that greatly impact voice, agency, and access. None of these groups are a monolith, and diverse consultation is needed across identities and experience to better ensure open government approaches serve a diversity of citizens.

The Toolkit contains four useful tools to help OGP stakeholders enhance gender responsiveness in the OGP action plan co-creation process. 

Downloads

Comments (1)

Ansouwo Victor Tessougue Reply

L’égalité est la civilisation, elle construit un monde sans guerre, sans haine ni de violence.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Open Government Partnership