Ignorer la navigation

Rapport de conception de l'Albanie 2018-2020

Les engagements du quatrième plan d'action de l'Albanie portent sur les réformes de l'administration publique qui sont pertinentes pour le processus d'intégration en cours de l'Union européenne (UE). Les activités notables comprennent la création d'un portail de données ouvertes (engagement 2) et l'encouragement des citoyens à utiliser des plateformes en ligne pour signaler la corruption (engagement 4). La société civile était largement absente de l'élaboration des engagements et sa contribution au plan d'action final était limitée. Pour le prochain plan d'action, l'Albanie devrait adhérer aux normes de participation et de cocréation de l'OGP et établir un forum multipartite dédié à l'OGP. L'Albanie pourrait également envisager d'inclure des engagements visant à améliorer la transparence des marchés publics et du système judiciaire dans le prochain plan d'action.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2011
Plan d'action à l'examen: quatrième
Type de rapport: Design
Nombre d'engagements: 4

Développement du plan d'action
Existe-t-il un forum multipartite: Non
Niveau d'influence du public: consulter
Agi contrairement au processus OGP: Oui

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 4 (100%)
Transformative commitments:      0
Potentially starred:                       0

Mise en œuvre du plan d'action
Engagements marqués: N / A
Engagements réalisés: N/A
Engagements avec le major DIOG *: N/A
Engagements avec DIOG * exceptionnel: N/A

* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

La Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. Le mécanisme de communication indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. L'Albanie a rejoint l'OGP en 2011. Depuis, l'Albanie a mis en œuvre trois plans d'action. Ce rapport évalue la conception du quatrième plan d'action de l'Albanie.

Vue d'ensemble du plan d'action

Les engagements du quatrième plan d'action de l'Albanie portent sur plusieurs réformes de l'administration publique qui sont pertinentes pour le processus d'intégration du pays à l'UE. Certains domaines de politique gouvernementale ouverte qui sont importants pour l'Albanie, mais qui ne sont pas inclus dans le plan d'action, sont la réforme judiciaire et la correction des lacunes de la législation sur l'accès à l'information.

L'élaboration du quatrième plan d'action a été dirigée par le Département du développement et de la bonne gouvernance du Cabinet du Premier ministre. Dans l'ensemble, la société civile albanaise n'a pas eu la possibilité de proposer des engagements ou de hiérarchiser certains domaines politiques. L'absence d'un forum multipartite dédié a considérablement limité les opportunités pour la société civile de s'engager dans le processus OGP et a conduit à un manque d'intérêt de la société civile pour le quatrième plan d'action.

Les quatre engagements du plan d'action découlent des documents stratégiques existants sur la bonne gouvernance et la réforme de l'administration publique. Les engagements visent principalement à améliorer la transparence des finances publiques, l'accès aux services publics et la réglementation de l'administration publique. L'engagement 4 vise notamment à renforcer les organes albanais de lutte contre la corruption, à créer un système de déclaration de patrimoine en ligne pour les agents publics et à encourager les citoyens à utiliser des plateformes en ligne pour signaler la corruption.

 

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre.
2. Une gouvernance ouverte pour moderniser les services publics et l'e-gouvernance

 

Cet engagement vise à améliorer l'accès aux services gouvernementaux électroniques sur le portail e-Albanie et à créer un nouveau portail national de données ouvertes. À l'avenir, le gouvernement pourrait assurer un suivi continu des mécanismes de rétroaction et élaborer et suivre des indicateurs de rendement pour cet engagement. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
4. Gouvernance ouverte pour créer des communautés sûres

 

 

Cet engagement comprend une variété d'activités visant à renforcer les mécanismes et les institutions de prévention de la corruption en Albanie. À l'avenir, les cas de corruption pourraient être mieux suivis et les données pertinentes pourraient être rendues publiques. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

 

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM 

1 Adhérer aux normes de participation et de co-création de l'OGP
2 Mettre en place un forum multipartite dédié avec des critères de sélection clairs et transparents pour ses membres
3 Assurer la mise en œuvre effective de la législation sur la consultation publique
4 Envisager d'inclure des engagements sur les marchés publics ouverts et les marchés publics
5 Envisager d'améliorer la transparence et l'intégrité du pouvoir judiciaire

 

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Albania Design Report 2018-2020

The commitments in Albania’s fourth action plan address public administration reforms that are relevant to the country’s ongoing European Union (EU) integration process. Notable activities include creating an open data portal (Commitment 2) and encouraging citizens to use online platforms for reporting corruption (Commitment 4). Civil society was largely absent from the development of the commitments, and its contribution to the final action plan was limited. For the next action plan, Albania should adhere to OGP’s Participation and Cocreation standards, and establish a dedicated multi-stakeholder forum for OGP. Albania could also consider including commitments to improve transparency of public procurement and of the judiciary in the next action plan.

Table 1. At a glance

Participating since: 2011
Action plan under review: Fourth
Report type: Design
Number of commitments: 4

Action plan development
Is there a Multi-stakeholder forum: No
Level of public influence: Consult
Acted contrary to OGP process: Yes

Action plan design
Commitments relevant to OGP values:    4 (100%)
Transformative commitments:      0
Potentially starred:                       0

Action plan implementation
Starred commitments: N/A
Completed commitments: N/A
Commitments with Major DIOG*: N/A
Commitments with Outstanding DIOG*: N/A

*DIOG: Did it Open Government?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Albania joined OGP in 2011. Since then, Albania has implemented three action plans. This report evaluates the design of Albania’s fourth action plan.

General overview of action plan

The commitments in Albania’s fourth action plan address several public administration reforms that are relevant to the country’s EU-integration process. Some open government policy areas that are important to Albania, but not included the action plan, are judicial reform and addressing shortcomings in legislation on access to information.

The development of the fourth action plan was led by the Department of Development and Good Governance under the Prime Minister’s Office. Overall, civil society in Albania was not offered the opportunity to propose commitments or prioritize certain policy areas. The absence of a dedicated multistakeholder forum significantly limited the opportunities for civil society to engage in the OGP process and led to a lack of civil-society interest in the fourth action plan.

The four commitments in the action plan are derived from existing strategic documents on good governance and public administration reform. The commitments mainly seek to improve public finance transparency, access to public services, and the regulation of public administration. Notably, Commitment 4 aims to strengthen Albania’s anti-corruption bodies, create an online asset-declarations system for public officials, and encourage citizens to use online platforms for reporting corruption.

 

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle.
2. Open governance to modernize public services and e-governance

 

This commitment aims to improve access to electronic government services on the e-Albania portal and create a new national open data portal. Moving forward, the government could ensure continuous monitoring of feedback mechanisms and develop and track performance indicators for this commitment Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
4. Open governance for creating safe communities

 

 

This commitment includes a variety of activities to strengthen Albania’s corruption prevention mechanisms and institutions. Moving forward, corruption cases could be better tracked, and the relevant data could be made publicly available. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.

 

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations 

1 Adhere to OGP’s Participation and Co-Creation Standards
2 Establish a dedicated multistakeholder forum with clear and transparent selection criteria for its members
3 Ensure effective implementation of public consultation legislation
4 Consider including commitments on open contracting and public procurement
5 Consider improving the transparency and integrity of the judiciary

 

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!