Ignorer la navigation

Rapport de fin de mandat du Kenya 2016-2018

Le deuxième plan d'action national du Kenya a abordé des domaines politiques prioritaires pour la réforme, tels que la propriété effective, les industries extractives, les contrats ouverts et les budgets ouverts. À la fin du mandat, l'engagement sur la propriété effective était pleinement mis en œuvre, tandis que les engagements sur le changement climatique, l'ouverture législative et le droit à l'information étaient pratiquement achevés et ont contribué à la transparence du gouvernement en modifiant la pratique gouvernementale actuelle. Le prochain plan d'action national devrait se concentrer sur des objectifs moins nombreux et plus définis pour chaque engagement, garantissant une identification claire des responsables de la mise en œuvre et des ressources disponibles.

Rapport de fin de mandat du mécanisme de rapport indépendant (IRM) (2016-2018)

Tableau 1: En bref
À mi-parcours Fin du mandat
Nombre d'engagements 8 8
Niveau d'achèvement
Avoir complété un 0 1
Substantiel 4 3
limité 2 2
Pas démarré 2 2
Nombre d'engagements avec…
Pertinence claire pour les valeurs OGP 8 8
Impact potentiel transformatif 3 3
Mise en œuvre substantielle ou complète 4 4
Tous les trois (✪) 2 2
At-il ouvert le gouvernement?
Majeur 2
Exceptionnel 0
Aller de l'avant
Nombre d'engagements reportés dans le prochain plan d'action 3

La Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale volontaire qui vise à obtenir des engagements des gouvernements envers leurs citoyens pour promouvoir la transparence, autonomiser les citoyens, lutter contre la corruption et exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) procède à un examen des activités de chaque pays participant au PGO. Ce rapport résume les résultats de la période de juillet 2016 à juin 2018 et inclut certains développements pertinents jusqu'en septembre 2018.

Le processus de l'OGP au Kenya était coprésidé par le Bureau du Vice-président (ODP) et l'Autorité des technologies de l'information et des communications (TIC), une agence du ministère des TIC relevant de la branche exécutive. Le bureau du vice-président a été désigné coprésident parce que la présidence a le pouvoir légal d'imposer des changements de politique à d'autres agences au sein du gouvernement. En raison de ce mandat et de la participation plus large des parties prenantes, le deuxième plan d'action est plus diversifié et les engagements couvrent un plus large éventail de questions pertinentes pour l'OGP, mises en œuvre par différents ministères, départements et agences (MDA).

Le deuxième plan d'action national comportait deux engagements phares. Ils ont abouti à une transparence accrue en introduisant des réglementations sur la propriété effective et des politiques de divulgation et en transformant la gestion des archives et la transparence du Kenya en sept étapes, y compris l'adoption d'une législation sur le droit à l'information (RTI) et l'établissement d'un référentiel numérique central pour les documents gouvernementaux d'intérêt public. Les engagements substantiellement remplis ont accru la participation des citoyens à la politique sur le changement climatique, un accès accru aux informations environnementales pour les citoyens et une participation accrue des citoyens à l'élaboration des lois.

Le gouvernement n'a pas publié de rapport d'auto-évaluation.

Au moment de la rédaction de ce rapport, le bureau du vice-président avait publié le troisième plan d'action national du Kenya pour commentaires du public. Le projet de plan d'action comprend cinq engagements primordiaux, dont trois concernent des questions reportées du deuxième plan (propriété effective, contrats ouverts et participation du public). Le troisième plan d'action traite des données géospatiales ouvertes pour le développement et le renforcement de la résilience du gouvernement ouvert. Cependant, plusieurs domaines prioritaires clés des parties prenantes ne sont pas inclus, tels que le changement climatique, l'ouverture législative, le droit à l'information et les mesures de lutte contre la corruption. Un répondant gouvernemental a indiqué que le troisième plan d'action avait été rédigé conformément au plan de développement du Kenya pour les cinq prochaines années, le Big Four Agenda: sécurité alimentaire, logement abordable, fabrication et soins de santé abordables pour tous.

Consultation avec la société civile pendant la mise en œuvre

Les pays participant à l'OGP suivent un processus de consultation lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de leur plan d'action.

Le gouvernement du Kenya a formé un comité directeur pour diriger le développement et superviser la mise en œuvre du deuxième plan d'action. Le comité était coprésidé par le bureau du vice-président et le ministère des TIC et se compose d'agences gouvernementales, de quatre organisations de la société civile (OSC) et d'une entité du secteur privé. Ce comité a servi de forum multipartite au Kenya.

Au cours de la mise en œuvre, les membres du comité de pilotage se sont organisés en groupes thématiques autour des engagements spécifiques et de leurs domaines d'intérêt, notamment: le changement climatique, la transparence et la responsabilité, l'ouverture législative, la lutte contre la corruption, les industries extractives, les contrats ouverts, la transparence budgétaire et l'accès aux information. Le comité de pilotage a tenu des réunions régulières pour faire le point sur les progrès réalisés avec la création de plans de travail clairs avec des échéanciers pour suivre la mise en œuvre.

Le bureau du vice-président, Article 19, Hivos, et le Consortium pour l'éducation à la constitution et à la réforme (CRECO) ont convoqué au total huit réunions[Ii] pendant la période de mise en œuvre de deux ans (de janvier 2018 à août 2018) à Nairobi et Nakuru. Ces réunions visaient à discuter des progrès, des besoins de mise en œuvre et des engagements du domaine de travail du deuxième plan d'action du Kenya, ainsi que la consolidation des acquis et le suivi des progrès de la mise en œuvre des engagements. En général, les réunions ont comporté des mises à jour des représentants du gouvernement sur tous les engagements et étaient ouvertes aux questions et aux commentaires des représentants de la société civile et des membres du public. Les rencontres étaient interactives et ont permis à chacun de partager ses points de vue. Les ordres du jour des réunions prévoyaient suffisamment de temps pour les questions et réponses, et la société civile avait l'occasion de faire part de ses commentaires sur les progrès. Les invitations, les ordres du jour et les comptes rendus de ces réunions ont été diffusés par courrier électronique aux participants sélectionnés.

Tableau 2: Consultation lors de la mise en œuvre

Forum multipartite régulier Mi-parcours Fin du mandat
1. Un forum existait-il? Oui Oui
2. At-il rencontré régulièrement? Oui Oui

Tableau 3: Niveau d'influence du public lors de la mise en œuvre

L'IRM a adapté le «spectre de participation» de l'Association internationale pour la participation publique (IAP2) pour qu'il puisse être appliqué à l'OGP.[Iii] Ce spectre montre le niveau potentiel d'influence du public sur le contenu du plan d'action. Dans l’esprit des OGP, la plupart des pays devraient aspirer à la «collaboration».

Niveau d'influence du public lors de la mise en œuvre du plan d'action Mi-parcours Fin du mandat
Habiliter Le gouvernement a confié le pouvoir décisionnel au public.
Collaborer Il y a eu un dialogue itératif ET le public a aidé à établir l'ordre du jour.    
Impliquer Le gouvernement a commenté la manière dont les contributions du public ont été prises en compte.    
Consulter Le public pourrait apporter des contributions.  
Informer Le gouvernement a fourni au public des informations sur le plan d'action.  
Pas de consultation Aucune consultation    

Le 12 décembre 2017, Son Excellence le Président Uhuru Kenyatta a annoncé son nouveau plan, les «Big Four», qui guidera le programme de développement du pays au cours de la période 2018-2022. Il se concentre sur les besoins de base clés qui sont essentiels pour améliorer le niveau de vie des Kenyans sur la voie de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d'ici 2030. fabrication. Pour plus d'informations, voir FAITS MARQUANTS DU GRAND QUATRE ORDRE DU JOUR DE SE PRÉSIDENT UHURU KENYATTA, ”Kenya Private Sector Alliance, 12 décembre 2017, https://bit.ly/34lxXkw.  

Les dates des huit réunions étaient les suivantes: 19 janvier 2017, 22 février 2017, 23 mai 2017, 24 mars 2017, 21 juillet 2017, 10-11 octobre 2017, 27 février 2018 et 23 août 2018. Le chercheur IRM a participé aux huit réunions en tant qu'observateur.

For more information on the IAP2 spectrum, see:  “IAP2’s Public Participation Spectrum,” International Association for Public Participation, 2014, http://c.ymcdn.com/sites/www.iap2.org/resource/resmgr/foundations_course/IAP2_P2_Spectrum_FINAL.pdf.              

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Kenya End-of-Term Report 2016-2018

Kenya’s second national action plan addressed priority policy areas for reform, such as beneficial ownership, extractives, open contracting, and open budgets. By the end of term, the commitment on beneficial ownership was fully implemented, while the commitments on climate change, legislative openness, and right to information were substantially completed and contributed to open government by changing the current government practice. The next national action plan should focus on fewer, more defined goals for each commitment, ensuring clear identification of the implementing officials and the available resources.

Independent Reporting Mechanism (IRM) End-of-Term Report (2016-2018)

Table 1: At a Glance
Mid-term End of term
Number of Commitments 8 8
Level of Completion
Completed 0 1
Substantial 4 3
Limited 2 2
Not Started 2 2
Number of Commitments with…
Clear Relevance to OGP Values 8 8
Transformative Potential Impact 3 3
Substantial or Complete Implementation 4 4
All Three (✪) 2 2
Did It Open government?
Major 2
Outstanding 0
Moving Forward
Number of Commitments Carried Over to Next Action Plan 3

The Open Government Partnership (OGP) is a voluntary international initiative that aims to secure commitments from governments to their citizenry to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. The Independent Reporting Mechanism (IRM) carries out a review of the activities of each OGP-participating country. This report summarizes the results of the period July 2016 to June 2018 and includes some relevant developments up to September 2018.

The OGP process in Kenya was cochaired between the Office of the Deputy President (ODP) and the Information and Communications Technology (ICT) Authority, an agency within the Ministry of ICT under the executive branch. The Office of the Deputy President was designated a cochair because the presidency has the legal power to enforce policy changes on other agencies within the government. As a result of this mandate, and broader involvement of stakeholders, the second action plan is more diverse, and the commitments cover a broader spectrum of issues relevant to OGP, implemented by different Ministries, Departments, and Agencies (MDAs).

The second national action plan had two starred commitments. They resulted in increased transparency by introducing beneficial ownership regulations and disclosure policies and transformation of Kenya’s record management and transparency through seven steps, including passing Right to Information (RTI) legislation and establishing a central digital repository for government records of public interest. The substantially completed commitments increased citizen involvement in climate change policy, increased access to environmental information to citizens, and increased citizen involvement in law making.

The government did not publish a self-assessment report.

At the time of writing this report, the Office of the Deputy President had published Kenya’s third national action plan for public comment. The draft action plan includes five overarching commitments, three of which address issues carried forward from the second plan (beneficial ownership, open contracting, and public participation). The third action plan addresses open geospatial data for development and building open government resiliency. However, several key stakeholder priority areas are not included, such as climate change, legislative openness, right to information, and anti-corruption measures. One government respondent indicated that the third action plan was drafted in line with Kenya’s development blueprint for the next five years, the Big Four Agenda: food security, affordable housing, manufacturing, and affordable healthcare for all.[1]

Consultation with Civil Society during Implementation

Countries participating in OGP follow a process for consultation during development and implementation of their action plan.

The government of Kenya formed a steering committee to spearhead the development and oversee the implementation of the second action plan. The committee was cochaired by the Office of the Deputy President and the Ministry of ICT, and is comprised of government agencies, four civil society organizations (CSOs), and one private-sector entity. This committee served as Kenya’s multistakeholder forum.

During implementation, members of the steering committee organized themselves into thematic clusters around the specific commitments and their areas of interest, including: climate change, transparency and accountability, legislative openness, anti-corruption, extractives, open contracting, budget transparency, and access to information. The steering committee held regular meetings to take stock of progress with the creation of clear workplans with timelines to track implementation.

The Office of the Deputy President, Article 19, Hivos, and the Constitution and Reform Education Consortium (CRECO) convened a total of eight meetings[ii] during the two-year implementation period (from January 2018 to August 2018) in Nairobi and Nakuru. These meetings aimed to discuss the progress, implementation needs, and working area commitments of Kenya’s second action plan, as well as consolidating gains and tracking progress of commitment implementation. In general, the meetings featured updates from government representatives on all the commitments and were open to questions and comments from civil society representatives and members of the public. The meetings were interactive and allowed everyone to share their viewpoints. The meetings’ agendas had enough time for questions and answers, and civil society had opportunities to offer feedback on the progress. The invitations, agendas, and minutes for these meetings were circulated via email to selected participants.

Table 2: Consultation during Implementation

Regular Multi-stakeholder Forum Midterm End of Term
1. Did a forum exist? Yes Yes
2. Did it meet regularly? Yes Yes

Table 3: Level of Public Influence during Implementation

The IRM has adapted the International Association for Public Participation (IAP2) “Spectrum of Participation” to apply to OGP.[iii] This spectrum shows the potential level of public influence on the contents of the action plan. In the spirit of OGP, most countries should aspire for “collaborative.”

Level of Public Influence during Implementation of Action Plan Midterm End of Term
Empower The government handed decision-making power to members of the public.
Collaborate There was iterative dialogue AND the public helped set the agenda.    
Involve The government gave feedback on how public inputs were considered.    
Consult The public could give inputs.  
Inform The government provided the public with information on the action plan.  
No Consultation No consultation    

[1] On 12 December 2017, His Excellency President Uhuru Kenyatta announced his new plan, the ‘Big Four,’ which will guide the development agenda of the country in the period 2018–2022. It focuses on key basic needs that are critical in uplifting the standard of living of Kenyans on the path to becoming an upper middle-income country by 2030. Prioritized is affordable and decent housing, affordable healthcare, food and nutritional security, and employment creation through manufacturing. For more information, see HIGHLIGHTS OF THE BIG-FOUR AGENDA OF H.E. PRESIDENT UHURU KENYATTA,” Kenya Private Sector Alliance, 12 Dec. 2017, https://bit.ly/34lxXkw.  

[2] The dates of the eight meetings were: 19 Jan. 2017, 22 Feb. 2017, 23 May 2017, 24 Mar. 2017, 21 Jul. 2017, 10-11 Oct. 2017, 27 Feb. 2018, and 23 Aug. 2018. The IRM researcher attended all eight meetings as an observer.

[3] For more information on the IAP2 spectrum, see:  “IAP2’s Public Participation Spectrum,” International Association for Public Participation, 2014, http://c.ymcdn.com/sites/www.iap2.org/resource/resmgr/foundations_course/IAP2_P2_Spectrum_FINAL.pdf.              

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Open Government Partnership